Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Afrique face à l'agro-colonialisme
s
6 décembre 2009 16:27
L'Afrique connaît la faim et certains prédateurs, parmi lesquels les pays du Golf, ne trouvent rien de mieux que de louer voire d'acheter des terres africaines, npn pas pour nourrir les africains, mais leurs propres populations. C'est moralement insupportable, à mon avis.

[www.alternatives.ca]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/09 16:29 par salmones.
B
6 décembre 2009 18:08
Il y a quelques mois, j'ai lu un article sur la question. Je reste partagée.

des pays louent bien des bureaux, des appartements ailleurs que sur leurs sols. Pourquoi ? Ne pas louer les terres à ces pays qui en ont et qui n'ont pas les moyens, matériel, et financier pour développer l'agriculture. Certainement les locations pourraient servir à développer des infra-structures dans les pays africains bailleurs.

Ce qui serait certains c'est que ça ne servira et l'argent n'ira pas pas aux locaux sauf aux privilégiers sad smiley

Beaucoup critiques les hommes d'orient. Vous ne vous doutez pas les aides versés pour différentes constructions ; école, hopitaux, grosses infrastructure comme les stations d'assinissement de l'eau dans les pays pauvres...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/09 18:10 par Belle.
Ben quoi 0-°
c
6 décembre 2009 18:23
ceux qui auront l'argent pourront acheter l'eau, les terres, la nourriture. ceux qui n'ont rien, ne pourrons que crever.
s
7 décembre 2009 12:00
Citation
Belle a écrit:
Il y a quelques mois, j'ai lu un article sur la question. Je reste partagée.

des pays louent bien des bureaux, des appartements ailleurs que sur leurs sols. Pourquoi ? Ne pas louer les terres à ces pays qui en ont et qui n'ont pas les moyens, matériel, et financier pour développer l'agriculture. Certainement les locations pourraient servir à développer des infra-structures dans les pays africains bailleurs.

Et pourquoi ces pays du Golf, entre autres, n'aideraient pas plutôt les africains à développer leur agriculture ? Plutôt que de le faire pour leur compte à eux !
C'est bien de construire des hôpitaux, des écoles, des mosquées etc... mais le plus important est de manger. Le comble serait que l'Ethiopie, par exemple, soit un grand producteur de céréales et qu'en même temps il continue à mendier de quoi manger !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook