Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'affaire Raddad n'est pas l'affaire Dreyfus?????????
q
23 juin 2011 11:25
Omar Raddad n avait aucune raison d assassiner Ghislaine Marchal à mon avis , aucun intérêt , de plus il n avait pas de conflits avec elle ? il n était pas quelqu' un qui pouvait hériter non plus ! alors perplexe





L'affaire Raddad n'est pas l'affaire Dreyfus"


EXCLUSIF. Pour le magistrat Laurent Davenas, Omar Raddad reste coupable.

Depuis vingt-cinq ans, l'affaire passionne les Français. Tracée sur la porte de la chaufferie avec le sang de la victime, la phrase "Omar m'a tuer" est gravée dans tous les esprits. "Omar m'a tuer", c'est d'ailleurs le titre du film qui vient de sortir. Un plaidoyer pour l'innocence du jardinier marocain, condamné à dix-huit ans de prison pour le meurtre à Mougins de sa patronne, Ghislaine Marchal. Même s'il a été partiellement gracié en 1996 par Jacques Chirac, Omar Raddad reste coupable aux yeux de la justice. L'avocat général à la Cour de cassation Laurent Davenas est celui qui, en 2002, a demandé et obtenu qu'on ne rejuge pas le jardinier marocain. Dans une interview exclusive qu'il accorde au Point, le magistrat réaffirme que la cour d'assises ne s'est pas trompée : Omar Raddad est bien le meurtrier. Un pavé dans la mare.

Le Point : Le film accuse la justice d'avoir fabriqué un coupable...

Laurent Davenas : Rien de nouveau. C'est la thèse depuis le début des avocats d'Omar Raddad. Pour moi, au contraire, on a fabriqué un innocent. C'est le génie de l'avocat Jacques Vergès. En politisant ce fait divers, il en a fait une affaire exceptionnelle qui a coupé la France en deux. C'est devenu l'affaire du jardinier marocain face à la justice coloniale. Il tenait le point d'accroche avec les médias, qui ont foncé tête baissée. Vergès est allé jusqu'à comparer l'affaire Raddad à l'affaire Dreyfus. Je suis désolé, l'affaire Raddad n'est pas l'affaire Dreyfus !

Pourquoi l'affaire Raddad n'est-elle pas l'affaire Dreyfus ?

Il n'y a pas eu de scandale judiciaire. La cour d'assises de Nice a fonctionné normalement. Le jury était convaincu de la culpabilité d'Omar Raddad et l'a condamné. Avant de rédiger mon avis comme avocat général devant la Cour (...) Lire la suite sur LePoint.fr


[fr.news.yahoo.com]
a
23 juin 2011 12:08
Omar Raddad n'a rien d'un jardinier et son histoire n'est pas claire.
Il faisait autre chose pour ces dames riches !!!
Par ailleurs,depuis le début les avocats insistent sur le déroulement de l'enquête mais personne n'a parlé de la vie d'Omar Raddad

Il semble que c'est un joueur !
Qui dit,jouer,dit besoin en liquidité,et c'est là que le rôle de ces dames riches rentret en jeu!
Les raisons de l'assassinat peuvent être diverses (refus de donner de l'argent, chantage sur un prêt non remboursé,.....)

Je suis d'accord avec l'auteur qui fait allusion au génie Vergès qui en a fait une affaire politique.
Il a même obligé à H2 à intervenir.H2 en a profité pour montrer qu'il défend son peuple surtout que c'était facile pour lui.Chirac étant un ami intime de la famille royale (il y a même des articles qui parlent du financement de la campagne électorale de chirac par H2 via les réseaux de drogues et qui impliquerait pasqua)

Attention.Je ne dis pas qu'Omar Raddad est forcément coupable mais je ne crierai pas son innocence!
q
23 juin 2011 12:19
Citation
arcysien a écrit:
Omar Raddad n'a rien d'un jardinier et son histoire n'est pas claire.
Il faisait autre chose pour ces dames riches !!!
Par ailleurs,depuis le début les avocats insistent sur le déroulement de l'enquête mais personne n'a parlé de la vie d'Omar Raddad

Il semble que c'est un joueur !
Qui dit,jouer,dit besoin en liquidité,et c'est là que le rôle de ces dames riches rentret en jeu!
Les raisons de l'assassinat peuvent être diverses (refus de donner de l'argent, chantage sur un prêt non remboursé,.....)

Je suis d'accord avec l'auteur qui fait allusion au génie Vergès qui en a fait une affaire politique.
Il a même obligé à H2 à intervenir.H2 en a profité pour montrer qu'il défend son peuple surtout que c'était facile pour lui.Chirac étant un ami intime de la famille royale (il y a même des articles qui parlent du financement de la campagne électorale de chirac par H2 via les réseaux de drogues et qui impliquerait pasqua)


Attention.Je ne dis pas qu'Omar Raddad est forcément coupable mais je ne crierai pas son innocence!


Parceque toi tu étais avec eux pour confirmer ce genre d accusation ? je sais que tu n aime pas Le Roi du Maroc , d autant plus que tu est Algérien , alors perplexe
c
23 juin 2011 15:43
c'est vrai quce type reste trouble de toute façon. comment peut on comparer l'affaire dreyfus ou se melaient accusations d'espionnage au profit de l'allemagne tant haie, antisémitisme, conservatisme des elites militaires, montee de la gauche laique.... et une affaire criminelle crapuleuse? moody smiley
c
23 juin 2011 20:39
Citation
coldman a écrit:
c'est vrai quce type reste trouble de toute façon. comment peut on comparer l'affaire dreyfus ou se melaient accusations d'espionnage au profit de l'allemagne tant haie, antisémitisme, conservatisme des elites militaires, montee de la gauche laique.... et une affaire criminelle crapuleuse? moody smiley
Et tu crois que dans l'affaire raddad il n'y avait pas de racisme?Ah ouis mais excuse moi c'est moins grave que l'antisémitisme où avais je la tête! On avait qu'a être le peuple élu aprés tout c'est de notre faute!
c
24 juin 2011 10:47
Citation
chaabmarghribi a écrit:
Citation
coldman a écrit:
c'est vrai quce type reste trouble de toute façon. comment peut on comparer l'affaire dreyfus ou se melaient accusations d'espionnage au profit de l'allemagne tant haie, antisémitisme, conservatisme des elites militaires, montee de la gauche laique.... et une affaire criminelle crapuleuse? moody smiley
Et tu crois que dans l'affaire raddad il n'y avait pas de racisme?Ah ouis mais excuse moi c'est moins grave que l'antisémitisme où avais je la tête! On avait qu'a être le peuple élu aprés tout c'est de notre faute!


mais tu n'as rien compris. on parle d'un scandale qui a divisé la france jusqu'au plus haut sommet de l'etat, a mis en evidence les clivages de l'époque, ruiné la carriére de haut militaires....... et tu viens avec ton affaire crapleuse à la petite semaine dont on ne sait toujours pas qui a fait le coup. ça n'a rien à voir. c'est comparer le vol de ta bagnole avec les fregates de taiwan. grinning smiley
l
24 juin 2011 11:07
L'enquête a été mal menée et des pistes n'ont pas été suivies, comme par exemple celle du véhicule immatriculée en Suisse qui a été vu le jour même devant la maison...et comme par hasard, Mme Marchal était aussi résidente suisse et aurait été membre de la secte de l'Ordre du Temple Solaire mais ne voulait plus verser d'argent....

Un témoin qui travaillait à côté ce jour-là a vu un homme et cette voiture mais son témoignage n'a pas été pris en compte car il était sans papier et a été obligé de repartir en Tunisie...Elle s'était aussi mis à l'écart par rapport à sa famille et de son milieu et de ce côté là, il n'y a pas non plus eu d'enquête... beaucoup trop de zones d'ombres dans cette histoire.
B
24 juin 2011 13:27
Citation
louise a écrit:
L'enquête a été mal menée et des pistes n'ont pas été suivies, comme par exemple celle du véhicule immatriculée en Suisse qui a été vu le jour même devant la maison...et comme par hasard, Mme Marchal était aussi résidente suisse et aurait été membre de la secte de l'Ordre du Temple Solaire mais ne voulait plus verser d'argent....

Un témoin qui travaillait à côté ce jour-là a vu un homme et cette voiture mais son témoignage n'a pas été pris en compte car il était sans papier et a été obligé de repartir en Tunisie...Elle s'était aussi mis à l'écart par rapport à sa famille et de son milieu et de ce côté là, il n'y a pas non plus eu d'enquête... beaucoup trop de zones d'ombres dans cette histoire.

Exactement ce que j'ai toujours pensé. D'ailleurs, les "suicides" collectifs en suisse et en france, n'ont toujours pas de "coupables".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook