Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'affaire Clearstream.
D
29 avril 2006 12:17
PARIS (Reuters) - L'affaire Clearstream, qui menace de consumer le gouvernement sur les feux mal éteints de la crise du CPE, affecte désormais Jacques Chirac et achève de fragiliser Dominique de Villepin, confronté à la défiance d'une partie de ses ministres et de sa majorité.

Cette affaire politico-financière, sur fond de rivalité entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, a contraint le Premier ministre à quatre mises au point en deux jours, complétées, fait rare, d'un communiqué de l'Elysée vendredi.

Les deux têtes de l'exécutif démentent avoir jamais ordonné d'enquêter confidentiellement sur Nicolas Sarkozy dans le cadre du second volet de l'affaire Clearstream - des dénonciations anonymes à l'encontre d'hommes politiques de droite ou de gauche, soupçonnés à tort de détenir des comptes occultes au sein de cette société de compensation luxembourgeoise.

Le président de la République, qui avait déjà dû monter en première ligne pour soutenir un Dominique de Villepin très isolé dans la tourmente du CPE, se voit obligé de s'expliquer sur un "complot" supposé impliquant le Premier ministre.

Une double épreuve dictée tout à la fois par une solidarité institutionnelle et personnelle, qui porte un nouveau coup au couple exécutif, pris dans la spirale de l'impopularité - dans la "nasse" pour ses détracteurs.

Avec une question à la clé : jusqu'où éprouver l'osmose?

Jacques Chirac, irrité par l'absence de cohésion gouvernementale depuis le conflit du CPE, a récemment rappelé à l'ordre plusieurs ministres, notamment Michèle Alliot-Marie et Jean-Louis Borloo, cités comme de possibles successeurs de Dominique de Villepin, dit-on de source gouvernementale.

UN REMANIEMENT "INFONDÉ"

L'armistice de façade scellée entre le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ne suffit pas à masquer les lézardes.

Les spéculations sur un remaniement du gouvernement, nées avec l'enterrement du CPE au début du mois d'avril, restent toutefois "absolument infondées", assure-t-on à l'Elysée.

Des élus observaient vendredi à l'Assemblée nationale que le ministre de l'Intérieur était déterminé à défendre "jusqu'au bout" son projet de loi sur l'immigration, dont l'adoption définitive est prévue fin juin.

Tactiquement, un changement de gouvernement ne servirait pas Nicolas Sarkozy, qui se prévaut désormais de relations de "confiance" avec Jacques Chirac et n'a pas intérêt à s'éloigner précocement du cercle gouvernemental dans la perspective de l'élection présidentielle de 2007.

"On ne peut pas rester dans ce climat. Les députés comme l'opinion attendent un changement de gouvernement", estimait jeudi sur Europe 1 le député UMP Pierre Lellouche, proche du président de l'UMP, et l'un des rares à s'exprimer publiquement sans détour sur le sujet.

De fait, la prudence domine dans les rangs de la majorité.

Les députés contactés vendredi par Reuters ont décliné tout commentaire sur le maelström Clearstream.

"Spéculer sur une enquête en cours, c'est la pire des difficultés parce qu'on n'a pas les éléments", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, vendredi sur RMC-Info.

L'heure est donc à l'attentisme, avec la crainte, relayée à mots couverts dans la majorité, d'un enlisement.


...................................................................................................


Sarko dérange et met en préril l'image d'une droite ( les gaullistes ) qui ne souhaite pas être assimilée à l'extrême-droite.

Si Villepin démissionne c'est une catastrophe.

Que pensez-vous d'une telle affaire ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
q
29 avril 2006 12:35
Les elections approchent .......et tous les coups sont bons......la guerre est declarée !!!!!!quand c'etait la gauche ce fut la meme chose ....l'electeur commence à etre habitué !!!!!!c'est que la place est bonne à prendre (de Chirac)
c
2 mai 2006 00:28
C'est quand même facheux cette histoire, parce que si De Villepin tombe, c'est l'autoroute sans péage pour Sarko jusqu'en 2007, et franchement il est inquiétant le gnôme, il sait exactement doser ses sorties verbales pour attirer les électeurs FN sans pour autant avoir le côté "chemise brune" de LePen. Et la gauche n'a toujours pas trouvé ses marques.
i
2 mai 2006 01:55
Clearstream : Communiqué de la Présidence de la République.

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 28 avril 2006

COMMUNIQUÉ


Depuis son entrée en fonction, le Président de la République a agi pour la moralisation des marchés internationaux et pour la lutte contre les réseaux mafieux. Il a toujours donné à ses Gouvernements successifs des orientations dans ce sens.

S'agissant de l'affaire Clearstream, le Président de la République dément catégoriquement avoir demandé la moindre enquête visant des personnalités politiques dont le nom a pu être mentionné.


[www.elysee.fr]



2-

[www.premier-ministre.gouv.fr]

Précisions du Premier ministre sur l’affaire des frégates de Taïwan et sur l’affaire Clearstream

Le Premier ministre tient à apporter les précisions suivantes sur l’affaire des frégates de Taïwan et sur l’affaire Clearstream.

Il y a deux temps.

Le premier temps, c’est l’affaire des frégates de Taïwan : Dans mes attributions de ministre des Affaires étrangères et dans le cadre des orientations fixées par le Président de la République sur l’affaire des frégates de Taïwan, j’ai demandé le 9 janvier 2004 au général RONDOT de tenter de vérifier la crédibilité des rumeurs relatives à l’existence de réseaux mafieux internationaux et d’intermédiaires pouvant nuire à notre sécurité nationale ou à nos intérêts.

Cet entretien auquel participait Jean-Louis GERGORIN a été l’occasion d’aborder plusieurs questions internationales, en particulier les filières du crime organisé, sur lesquelles le général RONDOT dans sa mission de coordonnateur du renseignement pouvait avoir des éclairages.

J’ai naturellement demandé au général RONDOT de procéder avec prudence et confidentiellement, en veillant à éviter toute instrumentalisation ou manipulation politique : car des noms de personnalités avaient été cités par la presse.

Il ne s’agissait en aucun de s’intéresser à des personnes, mais bien à des réseaux et à des intermédiaires. Nous n’avons jamais parlé de Nicolas SARKOZY comme possible bénéficiaire de compte bancaire à l’étranger : je suis formel sur ce point.

J’ai explicitement demandé au général RONDOT d’éviter de provoquer toute forme de rivalité entre les services susceptible de créer une fixation entre le ministère de la Défense et le ministère de l’Intérieur. Il était essentiel d’éviter toute tension ou rivalité entre différents services de l’Etat comme nous en avions connues dans le passé.

J’ai agi dans le cadre fixé par le Président de la République, visant à moraliser les grands marchés internationaux et à nous prémunir contre toute manipulation ou déstabilisation de nos intérêts économiques. En aucun cas, je veux le dire avec la plus grande force, sur des personnalités particulières.

Ensuite, tout au long de l’année 2004 et de l’année 2005, j’ai eu dans le cadre de mes fonctions des contacts réguliers avec le général RONDOT sur divers dossiers concernant notre sécurité nationale, la situation du Moyen Orient et nos différents otages en Iraq ou ailleurs.

Le deuxième temps, c’est l’affaire des dénonciations calomnieuses de Clearstream :

L’affaire prend en effet une tournure nouvelle au printemps 2004 avec la mention de personnalités politiques, d’industriels et de responsables des services de renseignement dans une liste de titulaires de comptes.

Comme ministre de l’Intérieur, j’ai été amené à demander des vérifications à la DST.

La DST a conclu à l’absence d’éléments concrets et probants sur les auteurs de cette manipulation.

J’ai demandé au directeur de la DST de communiquer aux autorités judiciaires les conclusions qui m’avaient été remises.

Pour conclure, je ferai quelques observations personnelles : Ma première préoccupation c’est que la justice fasse droit à toutes les personnes injustement citées dans cette affaire et qui se sentent légitimement blessées : je l’ai dit hier à Nicolas SARKOZY.

Comme Premier ministre, je suis profondément choqué par certains amalgames et par la mise en cause de l’Etat et de ses services.

Je ne doute pas que toute la lumière sera faite par la justice sur cette affaire.
28-04-2006 13:01
B
7 mai 2006 12:47
Invitée de « question ouverte », MAM (Michèle Alliot-Marie) est sortie de son silence. Aux questions de Gilles Leclerc, une Michèle Alliot-Marie en colère a répondu de fermement. Même quand celui-ci ne laissait pas terminer ses phrases. Si en France, il doit y avoir une femme Présidente. MAM fera une meilleure garante des valeurs du pays tant sur le plan national qu'international.

Concernant Clearstream , elle a posé 3 questions :

1->Qui a apporté les modifications au fichier Clearstream,
2->Qui est le corbeau,
3->Qui a monté cette affaire.

A ces questions auxquelles la justice tente de trouver les réponses, les média l’ont fait. « La DST pense que le listing a été traficoté et que ses auteurs pourraient être Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud » (cf : l’expresse [www.lexpress.fr]). Par ailleurs, il est écrit ce qui suit « Car enfin, l'affaire Clearstream, c'est quoi? C'est un écrivain, Denis Robert, qui pense avoir déniché la plus gigantesque lessiveuse du monde, en l'espèce Clearstream. Une hypothèse qui séduit l'informaticien Lahoud et son mentor Jean-Louis Gergorin. » Denis Robert serait le corbeau moody smiley Wouai !!!!

Pour la dernière question : Le seul qui a un intérêt dans la sur-médiation de cette affaire -waoui eye rolling smiley

De Villepin est trop en avance sur la mentalité des français. Ils (les français) ne sont pas prêts pour des changements. J'espère qu'ils le seront avant qu'il ne soit trop tard. Alors que les médias prennent position pour une démission de De Villepin. Les sites et blog de soutient au Premier Ministre poussent comme des champignons. Certains vont jusqu’à demander une candidature en 2007 de De Villepin sans le soutient de l’UMP malgré qu’il renoncé à l’Elysée.

2007, la France se verra sacrifiée soit pour satisfaire les ambitions du gnome ou soit pour un modèle sociale, un boulet qui n’a plus lieu d’être. Ça parce que les Français sont incapable de s'adapter à un monde en évolution.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/05/06 13:19 par Belle.
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook