Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'adoption en Islam
E
1 août 2016 11:54
Salem,

j'ai 25 ans et lors de mes études je suis partie en mission humanitaire en Ethiopie. Et dès mon retour, j'ai eu comme un électrochoc.
Je me dis qu'avec tous les enfants malheureux et orphelins qu'il y a dans le monde, pourquoi ne pas penser à l'adoption plutôt que de faire des enfants ?

Je sais que beaucoup diront qu'avoir ses propres enfants c'est une partie de soi qu'on met au monde mais je me suis vraiment penchée sur la question et c'est vraiment un projet qui me tient à coeur.

Du coup je souhaiterai savoir si l'adoption est quelque chose de prôner dans l'islam. Et aussi, sachant que je suis célibataire, est-ce que ça sera difficile de trouver un mari qui acceptera d'adopter plutôt que de faire des enfants ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/16 11:55 par Stylfia.
t
1 août 2016 12:02
wa 3laik salam.

Avant toute chose je tiens à te dire machAllah pour le fait de vouloir adopter ces enfants là, c'est un très beau geste!

en Islam tu peux adopter mais le problème c'est que l'enfant adopté n'est pas considéré comment étant ton enfant. C'est à dire qu'il ne pourra pas porter ton nom ou celui de ton époux. Et du coup si c'est un garçon, il te sera illicite d'enlever le voile devant lui, de l'embrasser etc.
1 août 2016 12:11
Moi aussi c est également un rêve pour moi mais j aimerai à la différence de toi avec aussi des enfants biologique car j aimerai donner la vie en ayant des enfants biologique et sauver une vie en adoptant winking smiley
1 août 2016 12:20
bah si on prend en compte le fait que l'islam interdit de donner son nom de famille a l'enfant adopté on peut pas dire qu'il prone l'adoption mais bon ça se trouve on a encore une fois mal interprété les choses parce que ça reste quelque chose de bien d'aider un orphelin a avoir une vie normale
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
1 août 2016 12:28
Si c est interdit qu il porte le nom de ses parents adoptant c est impossible administrativement parlent... non?
Je suis admirative chere posteuse c est un beau geste
S
1 août 2016 12:38
dans un monde ou règne tant de matérialisme et d'individualisme, qui m'amène parfois à tendre vers un cynisme lucide, j'avoue me surprendre à m'émouvoir encore de lire des textes pareils (surtout sur ce forum). merci!

L'adoption en islam est considérée de jure comme un "placement". Mais des pays musulmans proposent l'adoption plénière, donc, il y a des divergences de facto.

Allah i 7fad l'mouminin o l'mouminate!



Citation
Stylfia a écrit:
Salem,

j'ai 25 ans et lors de mes études je suis partie en mission humanitaire en Ethiopie. Et dès mon retour, j'ai eu comme un électrochoc.
Je me dis qu'avec tous les enfants malheureux et orphelins qu'il y a dans le monde, pourquoi ne pas penser à l'adoption plutôt que de faire des enfants ?

Je sais que beaucoup diront qu'avoir ses propres enfants c'est une partie de soi qu'on met au monde mais je me suis vraiment penchée sur la question et c'est vraiment un projet qui me tient à coeur.

Du coup je souhaiterai savoir si l'adoption est quelque chose de prôner dans l'islam. Et aussi, sachant que je suis célibataire, est-ce que ça sera difficile de trouver un mari qui acceptera d'adopter plutôt que de faire des enfants ?
[center]sur ce forum inutile, j'ai dépensé un temps précieux de ma vie.[/center] [center]aujourd'hui je quitte pour toujours, néanmoins j'emporte dans mon coeur pour moi la meilleure.. S.B<3 [/center]
1 août 2016 12:52
salam

l adoption en islam c est prendre l orphelin en charge dans ta famille et de l élever comme si c était le tien en lui accordant toute la tendresse la douceur dont il a besoin, lui assurant sa prise en charge matérielle et lui donnant une bonne éducation comme ton propre enfant .

c est une très bonne initiative? un beau projet, il te manque plus qu a trouver le mari qui veut prendre en charge un enfant grinning smiley

tu vas gagné beaucoup de hasanates winking smiley
[color=#FF66CC]Sauvons la petite Amel http://www.yabiladi.com/forum/sauver-petite-amel-1-8099342.html[/color]
r
1 août 2016 13:08
L'Islam parle de la kafala. L'adoption est haram.
E
1 août 2016 13:34
Pourtant il semble que dans la législation française une fois que l'enfant est officiellement adopté, il prend le nom de ses parents (on peut même lui attribuer un nouveau prénom).
Citation
tounsi33 a écrit:
wa 3laik salam.

Avant toute chose je tiens à te dire machAllah pour le fait de vouloir adopter ces enfants là, c'est un très beau geste!

en Islam tu peux adopter mais le problème c'est que l'enfant adopté n'est pas considéré comment étant ton enfant. C'est à dire qu'il ne pourra pas porter ton nom ou celui de ton époux. Et du coup si c'est un garçon, il te sera illicite d'enlever le voile devant lui, de l'embrasser etc.
E
1 août 2016 13:36
Tu as des sources (textes islamiques officiels qui prouvent que l'adoption est haram en Islam) ?
Citation
recherchebonheur a écrit:
L'Islam parle de la kafala. L'adoption est haram.
S
1 août 2016 13:41
La plupart des hommes préfèrent une femme sans enfant donc tu réduit déjà tes chances de te marier.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
E
1 août 2016 13:46
Je compte adopter un enfant une fois que je serai mariée donc avant le mariage je n'aurai pas d'enfant
Citation
Muramassai a écrit:
La plupart des hommes préfèrent une femme sans enfant donc tu réduit déjà tes chances de te marier.
1 août 2016 13:58
Salam Aleykoum !

Après avoir été en Asie , et vu beaucoup d'orphelins je comprend complètement !!

Voilà un site (permis tant d'autres) qui t'explique correctement pourquoi Kafala et non pas Adoption dans l'islam winking smiley

[www.3ilmchar3i.net]

Après meme seule tu peux faire une demande de Kafala. Ce qu'il faut savoir cest qu'en France , la Kafala n'est pas reconnue... C'est pleins de papiers à faire, de demande de visa pour ramener l'enfant etc... Après il faut se renseigner également auprès du pays.

D'ici un à deux ans inch'Allah, je souhaite faire une Kafala au Maroc (démarrer les démarches). Donc je me prépare avec mon mari pour accueillir un enfant inch'Allah.

Oui des fois on se dit tellement d'enfants orphelins pourquoi en faire ? Mais c'est tellement beau d'avoir ses enfants ! (I guess..)
Citation
Stylfia a écrit:
Tu as des sources (textes islamiques officiels qui prouvent que l'adoption est haram en Islam) ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/16 14:02 par Doudoutoutdoux.
1 août 2016 14:04
C'est l'exemple que l'on m'a donné.. Et cité. Si d'autres personnes peuvent nous éclairer encore plus ... Welcome.
g
1 août 2016 14:18
Salam,

Pourquoi ne veux-tu pas faire les deux ?
A toute époque, il y a eu des orphelins, en temps de guerre c'était pire..
Donc je ne comprends pas votre logique, de "parce qu'il y a beaucoup d'enfants malheureux on devrait se priver d'en faire et en adopter"
l'un n'empêche pas l'autre
et en islam il est très important de procréer, c'est aussi un des buts du mariage
Agrandir sa famille, augmenter le nombre de musulmans pour la communauté, c'est bien.
A
1 août 2016 14:57
L'histoire de la kaffar a est liée à une histoire bien connue entre le prophète et son fils adoptif .
Ayant vu sa femme et étant donné que le Coran interdit d'épouser la femme de son fils . Le prophète reçois le verset qui explique que le fils adoptif n'est pas un fils et ainsi son fils adoptif a divorcé de sa femme et le prophète l'a épousé .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
1 août 2016 16:16
Pourquoi "votre logique" lol. J'ai dis : c'est tellement beau d'avoir des enfants ! Lol.
Procéder à la Kafala et en plus avoir ses enfants quoi
Citation
PetitePoule a écrit:
Salam,

Pourquoi ne veux-tu pas faire les deux ?
A toute époque, il y a eu des orphelins, en temps de guerre c'était pire..
Donc je ne comprends pas votre logique, de "parce qu'il y a beaucoup d'enfants malheureux on devrait se priver d'en faire et en adopter"
l'un n'empêche pas l'autre
et en islam il est très important de procréer, c'est aussi un des buts du mariage
Agrandir sa famille, augmenter le nombre de musulmans pour la communauté, c'est bien.
g
1 août 2016 16:51
Ah pardon, je disais "vous" sans viser personne (mis à part la posteuse)
j'avais même pas lu ton post ptdr
et je suis d'accord, adopter et faire des enfants c'est génial
j'aimerais adopter incha Allah


Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Pourquoi "votre logique" lol. J'ai dis : c'est tellement beau d'avoir des enfants ! Lol.
Procéder à la Kafala et en plus avoir ses enfants quoi
1 août 2016 17:47
salam
ce qu'il faut garder a l'esprit c'est qu'un enfant adopté (par kafala ok on a compris) reste un enfant comme un autre, vu que c'est toi qui l'élèveras il se comportera comme n'importe quel enfant envers ses parents. c'est a dire qu'a l'adolescence il pourra tout a fait etre infernal ou vous decevoir a l'age adulte (comme la plupart des enfants tellement les parents projettent des choses delirantes sur eux)...mais ca restera votre enfant adoptif.
ce que je veux dire, assez maladroitement c'est que c'est pas parce qu'on recueille un orphelin qu'il va nous embrasser les pieds tous les jours ou nous remercier chaque jour de sa vie. c'est assez destructeur pour les enfants adoptés de s'entendre dire toute leur vie a quel point ils ont de la chance d'avoir été recueilli par leurs parents adoptifs... on accueille un enfant pour faire le kheir, parce qu'on a envie de faire cette action, pas pour qu'il nous en felicite toute sa vie
1 août 2016 17:48
Salam alikom,

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas donner administrativement son nom à l'enfant adopté, tout en insistant auprès de lui sur son nom d'origine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook