Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'actuel système financier dénoncé au 5e Forum économique islamique
a
7 mars 2009 11:14
SALAM ALAYKOUM:

Jakarta - Les dérives du système financier ont été dénoncées comme le principal facteur de la crise mondiale au 5e Forum économique islamique mondial (WIEF), qui s'est ouvert lundi à Jakarta pour promouvoir la solidarité économique entre pays musulmans.


Le Premier ministre malaisien Abdullah Ahmad Badawi a appelé à l'avènement d'un modèle financier alternatif capable de contrô ler "l'avidité débridée" que permet l'actuel système financier.

"Nous avons hérité d'un système qui permet aux acteurs (du marché) d'effectuer des transactions avec ce qu'ils ne possèdent pas", a regretté dans un discours Badawi, en faisant l'éloge des principes de la finance islamique qui interdit les transactions ayant recours à l'intérêt et à la spéculation.

"Je crois que l'avenir de la finance islamique est prometteur", a-t-il ajouté, à condition que ses principes soient les mêmes partout.

Le système bancaire basé sur la sharia, la loi islamique, s'est fortement développé ces dernières années et ses encours sont évalués entre 700 millions et un milliard de dollars.

Le vice-président indonésien, Jusuf Kalla s'est félicité que les pays ayant adopté des principes économiques islamiques "soient moins affectés" que les autres par la crise mondiale.

En ouvrant le WIEF, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a par ailleurs mis en garde contre la tentation du protectionnisme car "tout le monde serait perdant dans une guerre commerciale".

Le Forum réunit jusqu'à mardi des responsables politiques, comme le Premier ministre marocain Abbas El Fassi, et des hommes d'affaires d'une trentaine de pays, notamment du Golfe.

AFP
Lundi 02 Mars 2009



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/09 11:15 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook