Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Acharisme dans le Qu'ran et la Sunnah
l
5 février 2013 21:14
Salamou alaykoum,

Ce post s'adresse spécialement aux adeptes de la Dawah de l'égaré qui égare venu du Najd !
Nombreuses sont les fois ou vous nous insulter nous les Asharîtes nous stygmatisant comme des adorateurs de tombes etc.....

Lisez ceci et méditer sur votre ignorance ! :



Les Ash'arites cités dans le Qur°ân et la Sunnah (Al Muwahhidûn)


Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a fait l'éloge des Ash'arites dans de nombreux ahâdîth à propos desquels l'Imâm Abul Qâsim Al Qushayrî a dit qu'ils concernaient non seulement le sens apparent, c'est-à-dire la tribu du compagnon Abû Mûsâ Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée), mais
aussi dans un autre sens qui viserait les disciples de son descendant Abul Hasan Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée), c'est-à-dire les adhérents de l'école Ash'arite, l'école adoptée par l'écrasante majorité des savants, eux qui conduisirent de nombreuses sectes à l'anéantissement et prêchèrent la Sunnah avec acharnement.

Allâh (qu'Il soit exalté) a ainsi dit : « Ô vous les croyants ! Si certains d'entre vous renient la foi, Allâh fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et qui
L'aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service d'Allâh, sans la crainte d'aucun reproche. Telle est la grâce, qu'Il accorde à qui Il veut, car Allâh est Le Détenteur des faveurs et Celui qui sait tout. » [Sûrah 5 – Âyah 54].


Al Hâfiz Al Hâkim Abû 'Abdi Llâh (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son Mustadrak que lorsqu'Allâh (qu'Il soit exalté) révéla ce verset, le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) se tourna alors vers Abû Mûsâ Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée) et lui dit : « Cela concerne des gens de ton peuple ! » Al Imâm Al Hâkim déclara ce hadîth authentique selon les conditions de l'Imâm Muslim An Naysâbûrî (qu'Allâh leur fasse miséricorde).

Et, après avoir cité ce hadîth dans l'exégèse de ce verset, Al Imâm Muhammad Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta la parole de l'Imâm Abul Qâsim Al Qushayrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit : « Par conséquent, les disciples d'Abul Hasan Al Ash'arî font également parti de ce peuple (les Ashâ'irâ). En effet, dans chaque endroit où ont affilie un Prophète à son peuple, on entend par [ce peuple] les gens qui le suive. » [Al Jâmi' fil Ahkâm Il Qur°ân].

Ash Shaykh Jibrîl Al Haddâd (qu'Allâh le bénisse) a dit aussi : « C'est également la position d'Ibn 'Asâkir (dans Tabyîn Kadhîb Il Muftarî), Al Bayhaqî, As Subkî (dans Tabaqât Ush Shâfi'iyyah), et d'autres disciples de l'école Ash'arite.»



Citons donc quelques-uns de ces ahâdîth mentionnant les Ash'arites, qui comme nous venons de le rapporter, concernent aussi bien les Ash'arites de sang que ceux qui s'affilient à Sayyidunâ Abul Hasan Al Ash'arî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).


Il est ainsi authentiquement rapporté dans le Musnad de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh lui fasse miséricorde), d'après Sayyidunâ Anas Ibn Mâlik (qu'Allâh l'agrée), que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Demain, un peuple dont les cœurs sont plus sensibles à l'Islâm que les vôtres viendra à vous. »

Sayyidunâ Anas Ibn Mâlik (qu'Allâh l'agrée) dit ensuite : « C'est alors que les Ash'arites sont venus, parmi eux se trouvait Abû Mûsâ Al Ash'arî. Lorsqu'ils s'approchèrent de Madînah, ils déclamaient ces vers en chantant : «Demain, nous rencontrerons nos bien-aimés, Muhammad
et sa communauté ! » Et quand ils sont arrivés, ils ont commencé à serrer les mains des gens [de Médine], et ils ont été les premiers à pratiquer le serrage de la main. »


Sayyidunâ Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) rapporta également que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : «Les gens du Yamân sont venus à vous, ils sont ceux possédant les âmes les plus sensibles, les cœurs les plus doux ! La foi se trouve au Yamân, la sagesse vient du Yamân ! La fierté et l'arrogance se trouvent parmi les propriétaires de chameaux ; la tranquillité et la dignité se trouve parmi ceux qui gardent les moutons. » [Al Bukhârî & Muslim].


Et Al Imâm Muhammad Al Bukhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que Sayyidunâ 'Imrân Ibn Al Husayn (qu'Allâh l'agrée) a dit :

« Je suis parti voir le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) après avoir attacher mon chameau près de la porte. Des gens des Banû Tamîm vinrent aussi pour le voir.

Il dit alors : « Ô Banû Tamîm, acceptez la bonne nouvelle ! »

Ils dirent : « Tu nous as apporté la bonne nouvelle, maintenant donnes-nous quelque chose. » Cet échange eu lieu deux fois.

Ensuite, des gens originaire du Yamân vinrent également le voir.

Il dit : « Ô gens du Yamân ! Acceptez la bonne nouvelle ! Car les Banû Tamîm n'ont pas voulu l'accepter. »

Ils dirent : « Nous acceptons, Ô Messager d'Allâh ! »

Puis ils dirent : « Nous sommes venus afin de t'interroger à propos de cette grande affaire ».

Il a dit : « Allah était quand rien était avec Lui. Son Trône était alors sur l'eau. Il a écrit toutes les choses dans le Souvenir. Il a créé les cieux et la terre » […] » [Sahîh Al Bukhârî].


Al Imâm Tâj Ud Dîn Ibn 'Alî As Subkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit après avoir cité ce hadîth : « Nos savants ont dit que le Prophète n'a parler à personne des fondement de la religion de la manière dont il l'a fait avec les Ash'arites dans ce hadîth. » [Tabaqât Ush Shâfi'iyyah].

Et le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit aussi : « Les Ash'arites font partie de moi et je fais partie d'eux. » [Al Bukhârî].



Qu'Allâh bénisse les héritiers de la Sunnah du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), à savoir les Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah dont les
Ash'arites font partie, et qu'Il nous permette de suivre leurs pas, Allâhumma Âmîn.

Allah wa'lam
r
5 février 2013 21:32
Le hawwabisme a pietine les 4 ecoles snnites de fiqh et tire sur les acharis
Puis il vient dire c est nous les sunnites, alors que sunnite n est rien d autres que suivre suivre la tradition de Mohammed (pbsl) qu on trouve dans tout les livres
Ils sont ahl l khilaf (gens de la dispute) comme 3ar3our et les conneries qu il dit, il est finance par les saouds wahhabites, meme son enfant lui a dit tu es menteur
l
6 février 2013 12:19
J'espère aprés avoir lu ce Topic ces sectaires comprendrons l'hérésie de leur doctrine ....

Allah wa'lam
r
6 février 2013 12:34
Les wahhabi sont 5 ou 10 millions avec beaucoup beaucoup d argent
ils font le takfir de toutes les ecoles de L islam
sunnite, chafeite, malekite, hanafi, hanbali
chiite, djafarite, zaydite, ismailite..
soufi, kaderite, rifaite, chadelite..
Chadelite...

Ils fond le takfir de toutes les ecoles musulmanes qui sont complementaires l une de l autre
La verite est la meme, mais chaque ecole la voit differement, c est une richesse
Les wahhabi, corne de satan, ne a Nadjd est la plus grande imposture en Islam
la hawla wa la 9ouwwata illa bi Allah et merci pour ce topic ou on peut dire ce qu on pense d eux



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/02/13 12:38 par rachedi.
l
7 février 2013 08:01
Salamou alaykoum,

Le wahhabisme est une idéologie sectaire alors que l'acharisme lui englobe les 4 écoles de fiqh de la Jama'a wa'l Sunnah !

Le wahabisme c'est imposé grace aux américains ( et oui faut pas l'oublier !) alors que l'Acharisme (qui existé du temps du Prophète sallahou aliyi wa salam lui ne c'est pas imposé mais c'est naturellement institué au sein de la communauté musulmane de l'époque.

L'Acharisme est la plus vielle école de la Jama'a al sunnah alors que le Wahhabisme a été CREE à une époque contemporaine !

L'acharisme se base sur l'étude du Qu'ran et de la sunnah, le Wahabisme se base sur la croyance d'une période (fictive) sombre de l'Islam ou les gens se serait égarés, se prosternant sur les tombes, adorant les morts, vénérant les arbres et j'en passe en baliverne wahabite ......

WAHABITE = SECTE avec GOUROU ! et non ISLAM !
7 février 2013 12:27
Citation
leveilleur a écrit:
Salamou alaykoum,

Ce post s'adresse spécialement aux adeptes de la Dawah de l'égaré qui égare venu du Najd !
Nombreuses sont les fois ou vous nous insulter nous les Asharîtes nous stygmatisant comme des adorateurs de tombes etc.....

Lisez ceci et méditer sur votre ignorance ! :



Les Ash'arites cités dans le Qur°ân et la Sunnah (Al Muwahhidûn)


Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a fait l'éloge des Ash'arites dans de nombreux ahâdîth à propos desquels l'Imâm Abul Qâsim Al Qushayrî a dit qu'ils concernaient non seulement le sens apparent, c'est-à-dire la tribu du compagnon Abû Mûsâ Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée), mais
aussi dans un autre sens qui viserait les disciples de son descendant Abul Hasan Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée), c'est-à-dire les adhérents de l'école Ash'arite, l'école adoptée par l'écrasante majorité des savants, eux qui conduisirent de nombreuses sectes à l'anéantissement et prêchèrent la Sunnah avec acharnement.


assalam alaikum

Tres drôle, pour repondre a ce jahmite contemporain, en qlq mot apprend ton histoire

Quelque sois l’éloge fait a un groupe ou a un individu, l'important c’est la croyance auquel il appel, c'est ce qui détermine s’il fait partie d’ ahlou sounna wajamaa.
nous allons regarder avec une loupe le parcours de celui qui a recu .le pseudo éloge imaginaire.

AQUIDA n’est pas le fruit de l’interprétation, des hommes, donc la soumission a celui-ci doit etre total, c’est un sujet qui dépasse l’homme, qui relève de l’invisible,
Alors que l' éloge imaginaire en faveur des adepte asharite, n’est que le fruit de l’interprétation des hommes, une manière de détourner un hadith en leur faveur, a défaut des preuve qui ne laisse aucune ambiguite, la realite est toute autre,

QUESTION:

-- La croyance de Abul Hasan Al Ash'arî était il conforme a la révélation??
-- Sais tu qu’il nageait dans le Mouatazilite durant 40ans et ensuite Kullabite ??
-- sais tu que les Asharite ont heriter de leur dogme de jahmite ???



Avant la dawah Mouatazilite de Abul Hasan Al Ash'arî,
Il y a eu la secte Jahmite sache le, apprend cela par cœur a leur tète Jahm Ibn Safwaan élève de Jahm ibn Dhiram, qui sont victime de leur propre cocktail, comprendre l’islam a l’aide des outils qui lui est étrangère, tel que la philosophie, la logique ect....qui est très répandu a notre epoque.
Ils ont ete Exécuter par les Tabi tabiin, en 124 et 128 hegirien, Pour leur croyance négateurs dans le domaine des Noms et Attributs

De cette secte a vu le jours les Mouatazilite négateur, (Mu’attila) dans le domaine des Noms et Attributs
Abul Hasan Al Ash'arî maitre penseur des asharite a grandi dans une famille Mouatazilite durant 40 ans.
on se demande ou est passer prétendu éloge, quant on vois le futur maitre penseur des ASHARITE nage dans une secte égarer negateur des attribut d Allah durant 40 année .

-- Cela suffit pour démontrer qu’il était entacher des dogme contraire a l’islam.
Ensuite il a délaisser pour prêcher la dawah Kullabite et ensuite il a fait Tawbah pour la voie ahlou sounna rahimahullah, cette tawbah est contester par les Asharite, enraciner, ce n'est le sujet de discutions.



Bref, biographie de Abou al-Hassan al-Ach`arî :


Abou al-Hassan al-Ach`arî est né en l’an 260 (ou 270 selon certains). Il a passé 40 ans de sa vie dans la Bid`ah et la négation des attributs d’Allah, parmi la secte des Mou`tazilah. Son Cheikh Al-Jabâ’i, qui était le mari de sa mère, était une des grosses têtes des Mou`tazilah. A l’âge de 40 ans, il réalisa que plusieurs questions n’étaient pas claires pour lui. Il quitta donc la secte des Mou`tazilahs pour suivre la voie de Abou Mohammad `Abdoullah Ibn Koullâb (241), un des premiers théologiens de Ahl al-Kalâm qui était nommé al-Koullab parce qu’il répondait au Mou`tazilah

Les gens à l’époque d’Ibn Koullâb étaient divisés en deux catégories : Ahlou Sounnah wa al-Djamâ`ah, qui affirmaient tous les noms et tous les attributs d’Allah ; et al-Jahmiyyahs qui niaient tous les attributs et les noms d’Allah en entier. Ibn Koullâb arriva et attribua les attributs d’Allah qui concernent son être, mais rejetait les attributs qui concernent Sa Volonté (comme al-Istiwa, al-Kalam etc.) al-Ach`arî adopta cette `Aqîdah car il n’en connaissait pas d’autres, et parce qu’il n’était pas familier avec la Sounnah, les Hadiths et les paroles des Salafs parmi les Sahabahs et les Tabi`ines et les autres savants ainsi que les Tafsir des salafs sur ce sujet (car les Mou`tazilahs ne donnent aucune importance à la Sounnah, ils donnent uniquement précédence à leur raison).

Il n’attribuait que 7 attributs en leur donnant une signification différente que celle de Ahlou Sounnah. Cette période est représentée par le fait qu’il incitait les gens à lire le livre el-Louma` fî Radd `alâ Ahli Zaighi wa al-Bida`, après qu’il ai fait connaître qu’il avait quitté les Mou`tazilah.


Abou al-Hassan al-Ach'ari n'a PAS encore vu le jour, les salafs réfutais deja sa future croyance entre autre l’Imam Ahmad Ibn Hambal, voir livre Ar-Radd ‘alaz-Zanaadiqah wal-Jahmiyyahs :

comment explique tu cela, Imam Ahmad Ibn Hambal est peut etre un wahhabite??



.
.
l
7 février 2013 13:05
L'acharisme n'a jamais été imprégné du Moutazilah..... Ce que tu prétend là est une infamie immense et tu devras en répondre le jour d'Al Qiyamah car je t'assure que je serai parmis les témoins de tes propos !

Comme tout bon Wahhabite que tu es tu as pris une partie de l'histoire et tu as tenue secret ce qui ne te plaisait pas, que la Malediction d'Allah soit sur ta face d'hypocrite !

Donc je rajoute ce que tu as homis dans ta calomnie :

L’Imâm Abû Al-Hasan Al-Ash`arî abjura et désavoua lui-même en public les thèses mu`tazilites. Au moment de sa rétractation, et pour montrer qu’il s’était définitivement défait de son ancienne doctrine, il se défit simultanément d’un habit qu’il portait et jeta tous les livres de tendance mu`tazilite qu’il avait rédigés auparavant.

Plusieurs sources racontent comment l’Imâm Al-Ash`arî abandonna le Mu`tazilisme pour revenir à la doctrine sunnite.

L’une des plus fiables est très certainement celle qu’il donne lui-même :

« Une nuit, je fus envahi par des doutes concernant une question doctrinale. Je me levai, accomplis une prière et demandai à Dieu de me guider vers le droit chemin. Puis je me rendormis.

Je vis en songe le Messager d'Allah et je me plaignis à lui des doutes qui me travaillaient.

Le Messager de Dieu me dit alors :

« Tiens-t’en à ma Tradition ! »

Je pris note de cette recommandation et pris le parti de renvoyer les questions théologiques à l’autorité du Coran et des hadiths. Je gardai ce qu’ils confirmaient et rejetai derrière moi ce avec quoi ils ne concordaient ».


***



L’Imâm Al-Ash`arî fonda ainsi sa propre école théologique, l’Ash`arisme, qui puisait sa source dans le credo simple et décomplexé des premières générations de Musulmans. Cette école s’inscrivait dans la droite lignée de la doctrine musulmane classique. Pour en venir jusque-là, la méthodologie de l’Imâm découla d’une logique articulée autour de 6 axes :

Le premier axe est celui du recensement de toutes les thèses et doctrines islamiques qui se sont exprimées dans le cadre de la controverse théologique. C’est dans son ouvrage phare Maqâlât Al-Islâmiyyîn Wakhtilâfât Al-Musallîn (Les Doctrines islamiques et leurs Divergences), véritable encyclopédie des sectes islamiques, que l’Imâm Abû Al-Hasan Al-Ash`arî consacra cette première étape descriptive. Il y expliqua notamment comment la question de la succession du Prophète déboucha sur l’apparition de plusieurs sectes musulmanes, à l’instar des Khârijites, qui affirment que le péché, n’importe quel péché, fait sortir de l’Islam, des Shî`ites qui défendent la doctrine de l’imâmat, des Murji’ites qui, à l’opposé des Khârijites, prétendent que le péché n’altère pas la foi, des Fatalistes (jabriyyah) qui soutiennent que l’homme n’a aucune marge de libre arbitre et qu’il est entièrement prédestiné, ou encore des Autodéterministes (qadariyyah) qui refusent l’idée de prédestination (qadar) et qui prétendent que l’homme est un être qui s’autodétermine, et qu’il est seul créateur de ses actes.

Le deuxième axe est celui de la classification méthodique des doctrines recensées. Celles-ci sont replacées dans leur contexte historique et sont étudiées de telle sorte que l’on puisse en dégager de grandes familles doctrinales. L’Imâm Al-Ash`arî divisa ainsi les sectes islamiques en dix grandes catégories : les Shî`ites, les Khârijites, les Murji’ites, les Mu`tazilites, les Jahmites, les Dirârites, les Husaynites, les Bakrites, les Sunnites et les Kilâbites.

Le troisième axe est celui de l’étude des implications de chaque doctrine, à partir de ses postulats de départ, sur les différentes questions auxquelles elle s’est intéressée. L’Imâm Al-Ash`arî cita ainsi les opinions de chaque secte, en mentionnant les divergences qui peuvent exister au sein d’un même courant. Il s’étendit notamment sur la secte mu`tazilite, à laquelle il consacra la plus grosse partie de son ouvrage précité.

Le quatrième axe est celui de l’évaluation rationnelle de la justesse et de la consistance de ces différentes doctrines.

Le cinquième axe est celui de la réponse à leurs égarements.

Le sixième est dernier axe est celui de l’établissement par l’Imâm Abû Al-Hasan Al-Ash`arî de sa propre doctrine, qui est une synthèse de la doctrine sunnite.


Ah et pour ta gouverne, l'Imam Ahmed Ibn Hanbale à qui vous délester continuellement son fiqh pour vous l'attribuer (faut dire que question Fiqh votre Abdelwahhab l'avais pas beaucoup étudier .... donc le plagia été son seul recourt !) est un Acharîte tout comme les 3 autres Imams Rahimou Allah, ils n'ont fait que terminer l'oeuvre commencé par l'Imam Al Ash Shari rahimou Allah.

Allah le véridique puisse te punir ce que tu as voulu cacher !


Allah wa'lam




Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/13 13:13 par leveilleur.
7 février 2013 15:19
Citation
leveilleur a écrit:
L'acharisme n'a jamais été imprégné du Moutazilah..... Ce que tu prétend là est une infamie immense et tu devras en répondre le jour d'Al Qiyamah car je t'assure que je serai parmis les témoins de tes propos !

Comme tout bon Wahhabite que tu es tu as pris une partie de l'histoire et tu as tenue secret ce qui ne te plaisait pas, que la Malediction d'Allah soit sur ta face d'hypocrite !

Donc je rajoute ce que tu as homis dans ta calomnie :

L’Imâm Abû Al-Hasan Al-Ash`arî abjura et désavoua lui-même en public les thèses mu`tazilites. Au moment de sa rétractation, et pour montrer qu’il s’était définitivement défait de son ancienne doctrine, il se défit simultanément d’un habit qu’il portait et jeta tous les livres de tendance mu`tazilite qu’il avait rédigés auparavant.

Plusieurs sources racontent comment l’Imâm Al-Ash`arî abandonna le Mu`tazilisme pour revenir à la doctrine sunnite.

L’une des plus fiables est très certainement celle qu’il donne lui-même :

« Une nuit, je fus envahi par des doutes concernant une question doctrinale. Je me levai, accomplis une prière et demandai à Dieu de me guider vers le droit chemin. Puis je me rendormis.

Je vis en songe le Messager d'Allah et je me plaignis à lui des doutes qui me travaillaient.

Le Messager de Dieu me dit alors :

« Tiens-t’en à ma Tradition ! »

Je pris note de cette recommandation et pris le parti de renvoyer les questions théologiques à l’autorité du Coran et des hadiths. Je gardai ce qu’ils confirmaient et rejetai derrière moi ce avec quoi ils ne concordaient ».


***




assalam alaikum


« Les Jahmites sont les mâles et les Ach`arites sont les femelles. »

Yahya ibn `Ammâr: Madjmoû` el-Fatâwâ (6/359).



Enfaite tu n' arien compris, j'ai mentionner qu'il etait Mouatazilite il a delaisser pour KULLABITE, , il a fait deux repentir dans sa vie, et ce n'est pas pour autant qu'il n'avait pas de SÉQUELLE.
Conception des JAHAMITE MOUATAZILITE il a trainer durant sa vie même après la tawbah .

40 annee de Mouatazilite et ensuite tawbah et il adopte la dawah KULLABITE,
Malgré son reniement du Muatazilite , il continue à utiliser les méthodes logiques et rationnelles ,la raison qu’utilisaient chez les Muatazilite..pour refuter ses opposant,

tel conception n'a jamais été révéler, s'oppose a la sounna, une séquelle, qui ne disparait pas si facilement, réveillez vous,
il utilise la même méthode pour réfuter la révélation, les attribut d Allah sous prétexte, le fait de Croire qu Allah est au-dessus des cieux au dela de Son Trone, s'oppose a la raison de l'homme, c'est ainsi que les jahmite ,les moutazilite et leur femelle asharia les ahbashe et les rawafid renie la révélation.

la dawah Kullabite est devenu Asharite, ensuite il y a eu une 2eme Tawbah, que les Asharite actuellement cache a leur adepte ils tente de le renier, je mettrais un long sujet dessus insha Allah.

Les ASHARITE de notre époque, continue d'utiliser les méthodes logiques et rationnelles (la raison) de Abou Hassan Ashari pour Renier certain des Attribut d Allah. tel père tel fils,

LES ASHARITE de notre époque les ahbashe et les soufi renie qu Allah est au dessus des cieux, mentionner dans le coran,
Non pas selon la révélation, mais selon la logiques et rationnelles (la raison) de leur maitre penseur
Tout comme ils renie l' Attribut de la Mains, et d'autre attribut mentionner clairement dans le coran,

C''est l'heritage des JAHMITE et les MOUATAZILITE .maigre la tawbah
NOUS DISONS que tel conception ne fait pas parti de la sounna, rien dans la sounna qui incite les musulmans a renie une parti de leur croyance avec la raison.

.
« Les Mou`tazilites sont les travestis des philosophes et les Ach`arites sont les travestis des Mou`tazilites.
Yahya ibn `Ammâr disait : « Les Jahmites sont les mâles et les Ach`arites sont les femelles. » Madjmoû` el-Fatâwâ (6/359).
.

.
r
7 février 2013 16:13
Salam alikoum, c'est quoi ce mauvais comportements de traité des musulmans de femelles, c'est qui ce faux savant qui le dis? la féminisation d'un homme est une insulte
Si des gens aiment faire passer ses messages des savants haineux, c'est qu'ils ont aussi le coeur malade, et il ny'a que le Dhikr (invocation) qui peut le traiter

Rosiles, je te conseille d'aller prendre une douche (ghoussl), ensuite demander à Allah de de pardonner, il est tout pardonneur, je te conseille le repentir tant que les portes de la tawba sont encore ouvertes
Tu fais mal à l'islam, en faisant sortir certains et traitant les autres de femelles, haram 3lik, les anges du tout puissant mentione tout ce que tu véhicules, allah yehdik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/13 16:51 par rachedi.
l
7 février 2013 16:39
Le Takfîr de ces gens là (wahabite) sont une fraicheur salutaire pour mon âme, car comme le Hadith le dit lors d'un Takfîr l'un des deux est réellement mécréant et moi j'ai l'âme apaiser ! Hamdouli llah !
O
7 février 2013 22:35
Salam aleykoum

Je ne m'attarde pas trop. Mon frère leveilleur reprenons notre discussion en MP. Arrêtez de vous insulter entre musulman. Je préfère me prendre la tête avec un ashari qu'avec un laïcar.

Abu Hassan Ash'ar n'est pas le fondateur du Asharisme, il a commencé chez les Mutaziillas, ensuite il a créé le Asharisme et s'est repenti. Des imams Asharis reconnaissent le Asharisme actuel n'est pas le Asharisme de Abu Hassan Ash'ar

leveilleur tu fais que reprendre des mensonges inventés par les ennemis de l'islam pour insulter ce Cheikh, pour ma part je suis la majorités des savants.

Vos dallils sont faux ou faible et même affaibli par vos propres références. La majorités des savants qui ont affaibli certains des hadiths defendu par les Ashari sont venu bien avant Ibn Abd El Wahhab. Donc vos propos sont faux et mensonger.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
l
8 février 2013 07:27
Salamou alaykoum

LA REPONSE AUX MENTEURS WAHABITE :


Réponse de shaykh Nuh Ha Mim Keller :


Les écoles Ash`arite et Maturidite ont représenté la 'aqida (ou "articles de la foi" ) de la majorité des Musulmans Sunnites depuis plus de mille ans ; de la même façon que les écoles Hanafite, Malikite, Shafi`ite et Hanbalite ont représenté la shari’a (ou "Loi Sacrée" ) pour la majorité des Musulmans Sunnites depuis cette même période. Ceux qui s’opposent à ces deux écoles sont les gens de la bid'a définis dans une fatwa (ou "avis légal" ) de l’Imam Ibn Hajar al-Haytami comme étant: « quiconque suit une autre voie que Ahl al-Sunna wal-Jama'a, Ahl al-Sunnah wal-Jama`a signifiant ceux qui suivent les Sheikhs Abul Hasan al-Ash'ari et Abu Mansur al-Maturidi, les deux Imams d’Ahl al-Sunna » (Haythami, Fatwa Hadithiyya, 280) . Dans le passé, de tels contradicteurs, exceptés les Mu`tazilites, les Chiites et les mouvements purement sectaires, étaient confinés à une poignée de Hanbalites, pour qui le nœud de désaccord avec les deux écoles traditionnelles était que ces deux écoles n’avaient rien à voir avec leur compréhension littéraliste et anthropomorphiste d’Allah le Très Haut, compréhension qu’ils ont répandu par tous les moyens à leur disposition.


En réponse à votre question, les déclarations comme quoi l’Imam Abul Hasan al-Ash'ari (m. 324/936) a renié ses propres positions ne sont pas nouvelles, mais elles ont été mises en circulation par ces mêmes Hanbalites déviants depuis bien longtemps, un fait qui a poussé le maître en hadith (hafidh) Ibn 'Asakir à étudier cette question en profondeur, et les sanads (chaines de narrateurs) de ces attributions de reniement à al-Ash'ari. Le résultat de ses recherches a fourni probablement la meilleure biographie intellectuelle d'al-Ash'ari qui ait jamais été faite, un livre qui réfute ces déclarations de façon franche et non équivoque, appelé Tabyin kadhib al-muftari fi ma nusiba ila al-Imam al-Ash'ari [la démonstration de la fausseté de ce que les menteurs ont attribué à al-Ash'ari] et qui prouve qu’il y a des menteurs dans toutes les chaînes de transmission qui attribuent cela à al-Ash'ari. Ce livre est édité, et quiconque cherche les détails à ce sujet devrait le lire.


Al-Ibana 'an usul al-diyana [la clarification des bases de la religion] de l’imam al-Ash'ari n’était pas son dernier livre, mais plutôt l’un des premiers qu’il ait écrit après être sorti du mu'tazilisme. L’Imam al-Kawthari dit :

La Ibana a été écrite au début de son retour de la pensée Mu'tazilite, et était une façon d’essayer d’amener [le littéraliste Hanbalite] al-Barbahari (m. 328/940) à embrasser les croyances d’Ahl al-Sunna. Quiconque croit que c’est son dernier livre croit à une chose complètement erronée. Plutôt, réécriture après réécriture, les anthropomorphistes ont eu le texte à leur libre disposition – particulièrement après le désordre (fitna) qui a eu lieu à Bagdad [n : après 324 de l’Hégire, quand les Hanbalites (les disciples d'al-Barbahari) ont eu le dessus à Bagdad, que les Musulmans du madhhab Shafi'ite ont été violentés, et où l’anthropomorphisme est devenu la croyance du moment (Ibn Athir : al-Kamal fi al-tarikh, 7.114)] – de telle façon que l’on ne peut se fier à ce qu'il y a dans ce texte qui contredit les positions explicites d’al-Ash'ari transmises par ses propres disciples et leurs disciples (al-Sayf al-saqil, 108).


Ceci a été soulevé par le maître en hadith (hafidh) al-Dhahabi dans son Siyar a'lam al-nubala' (15.90), ainsi que dans le livre de Ibn 'Asakir, Tabyin kadhib al-muftari. Quant aux rêves, ils peuvent être des avertissements pour le cœur mais pas des preuves, que cela soit pour la loi Islamique ou pour la croyance. Dans son introduction à l'ouvrage d’Ibn 'Asakir, al-Kawthari note que « les anthropomorphistes sont ceux qui semblent avoir besoin de cela [raconter des rêves] : étant incapables de prouver leur avis en état de veille, ils vont dormir, afin de trouver pendant leur sommeil les preuves qu’ils cherchent, puis remplir leurs livres avec. » (Tabyin kadhib al-muftari (21–22).


Quand à vos questions en général, il est notoire que l’Arabie Saoudite a imprimé et distribué dans le monde entier des milliers de copies d’un livre Salafi appelé al-Asha'ira fi al-'aqida [la méthodologie des Ash'arites dans la croyance] par un certain Safar al-Hawali, un professeur à l’université Umm al-Qura de la Mecque. Ce livre attribue à l’école Ash'arite des mauvaises interprétations typiques de cette région du monde, identifiant l’école à travers les positions des sectes hérétiques comme les Jahmiyya, les Qadariyya, les Murjites etc. et contient certaines des choses que vous avez demandé à propos des Ash'arites, donc je pense que c’est sur cette désinformation que vos professeurs Salafis d’Angleterre se basent. On peut trouver les détails dans la réfutation qui se trouve dans le récent ouvrage de Hassan al-Saqqaf intitulé Tahni'a al-sadiq al-mahbub, wa nayl al-surur al-matlub, bi maghazala Safar al-maghlub [la bienvenue à l’ami bien aimé, et l’atteinte du bonheur espéré, dans un discours affectueux avec Safar le vaincu]. J’ai entendu dire qu’al-Hawali aurait changé de position depuis, mais je ne connais pas les détails.


Al-Saqqaf parle également dans son oeuvre à propos des pseudo “repentirs” Hanbalites de nombreux imams Ash'arites comme al-Ash'ari, al-Juwayni et al-Ghazali, qui n’apparaissent pas dans leurs propres livres, mais qui nous sont plutôt "parvenus" par des sanads qui contiennent un anti-Ash'arite ou deux, ce qui est corroboré par Ibn al-Subki dans son Tabaqat al-Shafi‘iyya al-kubra [Le grand compendium des générations successives des savants Shafi’ites] sous les entrées biographiques de chacun de ces savants.


Depuis la perspective plus large de la Loi Islamique, ces mensonges sont plutôt insignifiants, car un musulman ne peut pas avoir foi dans la croyance Islamique ('aqida) de Ahl al-Sunna seulement parce que son Imam l’a dit, mais plutôt parce qu’il croit sincèrement que c’est la vérité. Les savants disent qu’il n’est pas valide légalement de suivre les savants qualifiés (taqlid) dans le domaine de la croyance (par opposition à la loi islamique) sauf si on a une totale conviction à propos de cette croyance dans son propre cœur – c’est pourquoi ils nous disent que la foi (iman) d'une personne par taqlid est seulement valable dans le cas où, si son imam cessait de croire dans un article de foi particulier, cette personne ne cesserait pas d’y croire. Donc ces fabrications semblent n’avoir que peu de valeur scientifique, à part celle de montrer jusqu’où leurs auteurs étaient prêts à aller.

Allah Wa'lam




Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/02/13 07:32 par leveilleur.
8 février 2013 17:19
L'ach`arisme
(1ère partie)


Extraits du livre introduction du commentaire de Kitâb el ‘Arsh de l’Imâm e-Dhahabî



[d1.islamhouse.com]

Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mouhammed ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons !

« Les Mou`tazilites sont les travestis des philosophes et les Ach`arites sont les travestis des Mou`tazilites. Yahya ibn `Ammâr disait : « Les Jahmites sont les mâles et les Ach`arites sont les femelles. » Madjmoû` el-Fatâwâ (6/359).


Introduction :

Il est possible de classifier les « négateurs » (Mou`attila) dans le domaine des Noms et Attributs divins de la façon suivante :
D’un côté, nous avons les philosophes qui se divisent en deux catégories : les philosophes purs (à l’exemple de Fârâbî) et les philosophes Batinites (ésotéristes) ; ces derniers se divisent en deux catégories : les Rafidites ismaéliens (à l’exemple d’ibn Sînâ et des Ikhwâns Safâ), et les soufis panthéistes (Ittihadiya) à l’exemple d’ibn `Arabî et d’ibn Sib`în.
De l’autre côté, nous avons Ahl el-Kalâm (les scolastiques, ou les théologiens dogmatiques) qui se divise en cinq catégories ; les Jahmites dont le fondateur est Jahm ibn Safwân, les Mou`tazilites dont le fondateur est Wâsil ibn `Ata, les koullâbites dont le fondateur est `Abd-Allah ibn Koullâb, les Ach`arites chez lesquels il faut distinguer entre anciens et nouveaux Ach`arites et dont le fondateur est Aboû el-Hassan el-Ach`arî, et les Mâtourîdites dont le fondateur est Aboû Mansûr el-Mâtourîdi.

Il est possible de les classer également en fonction de leur degré de négation : ils sont quatre catégories :

Ceux qui renient tous les Noms et tous les Attributs d’Allah (comme chacun à sa façon, ibn Sînâ, les Jahmites, les Qarâmites, el-Hallâj, et les panthéistes qui sont les « soufis ultra »).

Ceux qui reconnaissent les Noms mais qui renient tous les Attributs (les Mou`tazilites, les Rafidites duodécimains qui sont les « Chiites ultra », les Chiites Zaydistes, les Ibâdites Kharijites).

Ceux qui reconnaissent tous les Noms et reconnaissent au niveau des Attributs, les « Attributs Essentiels » du Seigneur (Sifât Dhâtiya) indépendamment de Ses « Actions Volontaires » (Sifât Fi`liya Ikhtiyâriya) ; ce sont les Koullâbites, et les anciens Ach`arites.

Ceux qui reconnaissent tous les noms et seulement sept Attributs (la Vie, le Savoir, la Force, la Volonté, l’Ouïe, la Vue, et la Parole) ; ce sont les nouveaux Ach`arites et les Mâtouridites.

Les Koullâbites :

Les Koullâbites sont les adeptes d’Aboû Mohammed `Abd-Allah ibn Sa`îd ibn Koullâb el-Qattân [1] (m. 243 h.) Chaykh el-Islâm ibn Taymiya nous le présente en ces termes : « Avant Aboû Mouhammed ibn Koullâb, il y avait deux tendances : d’un côté il y avait celle des traditionalistes qui reconnaissent les Attributs et les Actions dont le Seigneur se particularise, et qui proviennent de Son Pouvoir et de Sa Volonté. De l’autre côté, il y avait celle des Jahmites à l’image des Mou`tazilites et d’autres tendances qui reniaient tant les Attributs que les Actions d’Allah. Ibn Koullâb quant à lui, reconnaissait les Attributs Essentiels du Seigneur mais il ne concevait pas qu’Il puisse être l’Auteur d’Actions qui proviendrait de Sa Volonté et de Son Pouvoir. Aboû el-`Abbâs el Qalânisî lui concédait ce crédo ainsi qu’Aboû el-Hassan el-Ach`arî et bien d’autres.
Quant à el-Hârith el-Mahâsibî, il adhérait au crédo d’ibn Koullâb, c’est pourquoi l’Imam Ahmed ordonna de le mettre en « quarantaine » (l’exclure). Ce même Ahmed mettait en garde contre ibn Koullâb et ses adeptes. Par la suite, el-Hârith aurait renié ce crédo. » [2]

Cette tendance qui fut innovée par ibn Koullâb, fut connue par la suite sous le nom de Moutakkalima Sifâtiya (les théologiens [3] qui reconnaissent les Attributs), étant donné que dans une certaine mesure, ibn Koullâb penche vers la tendance traditionaliste, bien que sa voie soit quelque peu entachée par l’innovation. S’il reconnaît en effet, que certains Attributs peuvent être liés à l’Essence divine, il ne reconnaît pas pour autant qu’il puisse provenir certaines Actes Volontaires de cette même Essence. Il s’employa ardemment à contrer les Jahmites [4], mais il avait recours dans ses débats à l’analogie ; ce qui l’obligea à leur concéder certains principes qu’ils avaient innovés, comme l’impossibilité qu’Allah puisse parler en utilisant des lettres, qu’Il puisse être l’auteur de certains Actes Volontaires ou de la Parole qui proviendrait de Sa Volonté et de Son Pouvoir, etc.
Il devint par la suite, une référence incontournable chez tous ceux qui comme lui reconnaissaient les Attributs divins, et qui furent les adversaires acharnés des « négateurs ». Cependant, ils se sont imprégnés de certains principes erronés que leurs adversaires avaient établis. Cela les a amenés à avoir des conclusions qui furent tant contraires à la raison qu’à la Tradition prophétique [5]. Ibn Koullâb a donc innové une nouvelle tendance qui sous certains aspects est conforme à celle des « anciens » mais également à celle des Mou`tazilites et des Jahmites. Il est donc le fondateur d’une troisième école, connue sous le nom de « Sifâtiya » ; ces derniers reconnaissent certes les Attributs divins mais leur discours est imprégné de certains principes Jahmites. [6]

Ainsi, el-Qalânisî, el-Mahâsibî, Aboû Soulaymân Dimachqî, Aboû Hâtim el-Boustî et tant d’autres, ont adhéré à cette tendance. Ces derniers sont les ancêtres d’el-Ach`arî ou la « première génération » Ach`arîtes [7]. Ibn Koullâb est donc le premier Imam Ach`arîte ; il était cependant plus opposé aux Jahmites et plus proche des traditionalistes que son futur élève [8]. Or, avec le temps la tendance Koullâbites commençait à prendre ses distances avec celle des « anciens » ; ces héritiers Ach`arîtes en effet avaient de plus en plus d’affinité avec les Mou`tazilites. Nous avons vu qu’ibn Koullâb était plus proche du chemin des anciens qu’Aboû el-Hassan el-Ach`arî ; lui-même était plus conforme à la tendance « orthodoxe » [9] qu’el-Qâdî Aboû Bakr el-Bâqallânî qui relativement était plus proche qu’Aboû el-Ma`âlî el-Jouwaynî et de ses partisans 10. Cela explique la raison pour laquelle, on peut déceler dans le discours de savants comme Râzî et el-Ghâzalî qui vinrent bien plus tard, certains emprunts à la philosophie, alors qu’Aboû el-Ma`âlî el-Jouwaynî n’y avait pas recourt à son époque.
Par contre, tant Râzî, el-Ghâzalî, qu’Aboû el-Ma`âlî el-Jouwaynî, tous étaient plus imprégnés des idées Mou`tazilites que leur prédécesseurs Aboû el-Hassan el-Ach`arî ; lui-même était plus influencé par l’I`tizâl que son maître spirituel Aboû Mohammed ibn Koullâb. Ce dernier a emprunté lui aussi certaines idées Mou`tazilites qui étaient étrangères aux traditionalistes et aux grandes références de la religion. Ainsi, une erreur peut sembler bénigne au départ et prendre des proportions terribles par la suite ; bienheureux celui qui restera attaché à la Sounna ! [11] Les Koullâbites se sont éteints en tant que secte, mais leurs idées ont continué à être véhiculés par l’intermédiaire des Ach`arîtes. [12]

Ainsi, les Koullabites sont apparus avant les Ach`arites et les Mâturîdites dans le temps ; ses débuts remontent au milieu du troisième siècle hégirien. Il faut la considérer comme la première secte du Kalâm après celle des Jahmites et des Mou`tazilites. Ibn Koullâb est mort en 243 de l’hégire ; les dernières sectes du Kalâm ont fait leur apparition au début du quatrième siècle ; leur fondateur est pour les Ach`arites, Aboû el-Hassan el-Ach`arî (m. 324 h.), et pour les Mâtourîdites Aboû Mansûr el-Mâturîdi (m. 333 h.) ; ces deux sectes existent encore jusqu’à nos jours.


Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mouhammed, ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons !

Voir : introduction de la recension de Kitâb el `Arch (1/36-51) de l’Imâm Dhahabî (m. 746 h.) par le docteur Mouhammed ibn Khalîfa Tamîmî.

Notes de bas de page :

[1] Madjmoû` el-Fatâwâ d’ibn Taymiya (5/555)
[2] Da-r Ta`ârud el-`Aql wa Naql (2/1)
[3] Née dans la culture grecque, et repris dans une large mesure par les chrétiens, cette discipline qui consiste à connaître Dieu par la raison est condamnable, car la Révélation est le seul support pour avoir accès à ce domaine. La raison lorsqu’elle est saine ne peut que confirmer les enseignements que dévoilent la révélation
[4] Madjmoû` el-Fatâwâ d’ibn Taymiya (12/366)
[5] Idem. (12/376)
[6] Idem. (12/366)
[7] Manhâj Sounna (2/327)
[8] Madjmoû` el-Fatâwâ (12/202-203)
[9] Ce terme a délibérément été choisi par le traducteur car il faut le prendre dans son sens étymologique. Il provient en effet du grec ortho signifiant droit et doxa signifiant opinion, chemin ; en cela, il a le même sens que Sirat el Mustaqîm wa Allah A’lam !
[10] Idem. (12/203)
[11] Baghiya el-Mourtâd (p. 351)
[12] Voir el istiqâma (1/105)
Pour Islamhouse,
Par Karim ZENTICI

[www.islamhouse.com]

.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook