Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'accord Moscou-Alger met en cause l'équilibre au Maghreb
2
23 mars 2006 14:42
La signature d'un important accord d'équipement militaire entre la Russie et l'Algérie remet en question l'équilibre stratégique au Maghreb, estiment plusieurs spécialistes de la région. Annoncé vendredi 10 mars, lors de la visite de Vladimir Poutine à Alger, cet accord a surpris, tant par son montant financier - 7,5 milliards de dollars - que par la liste des matériels militaires visés, qui représentent le meilleur de la technologie russe.


Moscou doit fournir quarante avions de combat Mig-29 et vingt-huit chasseurs Soukhoï-30, ainsi que seize avions d'entraînement Yak-130, une quarantaine de blindés, huit systèmes de missiles sol-air S-300 PMU, et un nombre non précisé de matériels relevant de la "technologie navale et terrestre". Dans la région du Maghreb, aucun autre pays ne possède une aviation susceptible de rivaliser avec des Mig-29 et des Soukhoï-30. Quant au système antimissile S-300 - que Moscou refuse toujours de vendre à l'Iran -, il est considéré comme le nec plus ultra en matière de défense aérienne.

Encore ne s'agit-il que de la partie officielle de l'accord algéro-russe. Selon des sources diplomatiques, la Russie envisage de vendre trente Mig-29 supplémentaires à l'Algérie dans les années à venir. Alger pourrait donc, à terme, posséder une centaine d'avions de combat de dernière génération. Selon un spécialiste des questions stratégiques, la Russie estimerait ne plus pouvoir compter sur d'importants contrats d'armement avec la Chine et l'Inde, et elle souhaite faire de l'Algérie une chasse gardée en lui consacrant à l'avenir 20 % de ses exportations militaires (5 milliards de dollars en 2004).

L'accord du 10 mars prévoit, d'autre part, l'annulation de la dette militaire algérienne contractée dans les années 1960 et 1970, pour un montant de 4,5 milliards de dollars. Cette décision (dont les achats d'armement sont la contrepartie) revient à annuler près du tiers du total de la dette algérienne (environ 16 milliards de dollars), ce qui améliore sensiblement la position de l'Algérie au Club de Paris. Ces livraisons d'armement, qui pourraient être achevées d'ici à 2009, ont de quoi inquiéter le Maroc et la Libye.

L'Algérie a manifestement pour objectif de revendiquer un leadership au Maghreb. Et elle a les moyens de ses ambitions avec des réserves financières provenant de ses exportations de pétrole et de gaz, estimées à 60 milliards de dollars. Celles-ci lui assurent une suprématie naturelle sur le Maroc et la Tunisie, dont les réserves financières sont très inférieures. En outre, l'aviation marocaine dispose d'une quarantaine d'avions Mirage d'ancienne génération, et l'aviation de combat tunisienne est négligeable.


LES EUROPÉENS INQUIETS


Ce renforcement militaire de l'Algérie va être particulièrement ressenti en Libye, qui a longtemps fait figure de puissance dominante de la région. Bien qu'ayant opéré un aggiornamento diplomatique en renonçant à tout programme d'armes de destruction massive, le colonel Mouammar Kadhafi n'en revendique pas moins un rôle stratégique de premier plan. Après avoir cédé la plus grande partie de ses vieux Mirage F-5 au Pakistan, la Libye cherche à acquérir, entre autres équipements, des avions de combat modernes, et des discussions préliminaires se poursuivent à propos de l'achat de vingt-quatre avions Rafale.

La visite de Vladimir Poutine à Alger avait aussi un important volet civil sur la coopération énergétique. Les pays européens les plus vulnérables en matière d'approvisionnement en gaz, comme l'Italie, s'inquiètent de ces projets et redoutent la naissance d'un cartel de fait algéro-russe.



Laurent Zecchini
[www.lemonde.fr]
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
23 mars 2006 16:07
Nul doute que le Maroc ne se laissera pas distancer (au niveau du matériel s'entend, car la valeur d'une armée ne dépend pas uniquement de son matériel, loin de là...)
"Avec un H majuscule"
m
23 mars 2006 16:14
La valeur d'une armée dépend de sa détermination. Les Marocains défendent leur terre comme le font les Irakiens.

Les Américains ont l'armée la plus sophistiquée du monde cela fait des années qu'ils n'arrivent ni à s'imposer ni à rétablir l'ordre.

Alors quand on parle de celui qui n'a rien à défendre et surtout qui piétine depuis 1982 contre de petits groupuscules dans le Djebel, je ne vois pas à quoi va servir un armement si l'ordre n'est même pas rétabli à l'intérieur.

mag3
m
23 mars 2006 16:16
Source Jeune Afrique...

Il existe encore quelque 700 à 800 terroristes dans les maquis (ministre)
ALGÉRIE - 19 mars 2006 - par MAP

Il existe entre 700 et 800 terroristes encore actifs dans diverses régions en Algérie, notamment dans les wilaya de Tizi Ouzou, Boumerdès, Jijel, Tebessa et Batna, a indiqué le ministre algérien de l'Intérieur, M. Noureddine Yazid Zerhouni.

S'exprimant samedi lors d'une émission radiodiffusée, le ministre a affirmé que ces éléments s'activent au sein de groupes appartenant en grande partie au "Groupe salafiste de la prédication et du combat" (GSPC), outre un résidu du GIA (groupe islamiste armé) actif aux confins de la wilaya de Chlef.

Certains de ces éléments armés, accompagnés de leurs familles et enfants et retranchés dans des endroits montagneux difficiles d'accès, ont même accepté de se rendre aux forces de sécurité qui les ont trouvés dans un état très éprouvé, a-t-il affirmé.

Parallèlement à la mise en oeuvre de la charte de réconciliation nationale, qui prévoit le renoncement aux poursuites au profit des éléments armés qui se rendraient avant le mois d'août prochain, "l'Etat continuera à lutter contre leterrorisme même si cela doit durer encore des années", a affirmé M. Zerhouni.


Les activités terroristes ont régressé substantiellement par rapport à ce qui était enregistré durant les années 1990, a-t-il cependant indiqué, relevantque les services de sécurité signalent 3 à 4 actes terroristes quotidiens, et parfois dans la semaine, qui sont le fait de groupes s'adonnant la plupart du temps à des rackets.


Le ministre a, en même temps, réaffirmé la volonté de l'Etat de prendre en charge des repentis et leurs familles ainsi que toutes les personnes qui bénéficient des dispositions de la charte de réconciliation nationale. Il a toutefois averti que les bénéficiaires ne peuvent seulement invoquer les mesures en leur faveur, tels l'élargissement et la réinsertion sociale, mais sont tenus par les obligations qui y sont stipulées.


La loi, a-t-il dit, sera appliquée dans toute sa rigueur à l'encontre de ceux qui enfreignent "l'interdiction d'instrumentaliser la religion à des fins politiques", en rappelant que la charte interdit à ceux qui se sont rendus responsables de la "tragédie nationale" d'exercer une quelconque activité politique.

M. Zerhouni a, d'autre part, défendu le maintien de l'état d'urgence en invoquant la persistance des activités de certains groupes terroristes et la nécessité de garantir une meilleure coordination entre l'armée et les différents corps de sécurité.
m
23 mars 2006 17:12
C'est ce que vous dites depuis trois décennies. Nous serons bientôt vieux et nous n'allons même pas voir de quoi vous nous menacez. Allez bougez ! Nous sommes chez nous, venez nous déloger.

La grande gueule nous l'avons assz vu et entendu.

Une gueule aussi grande que celle d'un crocodile.

Autre chose quand tu auras rétabli l'ordre et la discipline, quand tu transfromeras ton enfer en paradis comme ceux qui savent investir leur pétrodollar pour le bien et la prospérité de leur peuple à l'instar des pays du golfe.

Mais quand l'affamé apprend à manger du pain, il commence à le jeter par terre pour montrer qu'il n'a plus faim.

mag3
G
23 mars 2006 17:16
Citation
mag3 a écrit:
Nous sommes chez nous, venez nous déloger.


A part le Polisario qui cherche à recuperer son dû, je ne vois personne qui cherche à vous "deloger".
k
23 mars 2006 17:23
la mannipulation occidental !

ils nous parlent d'algerie est de son nouveau armement. mais a quoi bon?
pour nous faire peur et pour insiter le maroc a aller acheter a son tour des armes en france et autre!
voila comment sa mache le systeme de diable. si l'algerie c'est faite entuber pour plus de 7milliard de$
(l'un des casse du siecle) le maroc ne dois pas la suivre dans cette voie la!

qu'ils gardent leurs armements merdique. on est pas inquiet de notre voisin! on veut seulment qu'il nous fiche la paix! et sa viendra losque le peuple fera chuter ses generaux maboules.
b
23 mars 2006 17:26
Citation
Gherbi a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Nous sommes chez nous, venez nous déloger.


A part le Polisario qui cherche à recuperer son dû, je ne vois personne qui cherche à vous "deloger".

Salam Gherbi

Polisario c'est une bande de traitres et de criminels,et s'ils persistent ils auront un jour le traitement réservé à cette catégorie de personnes.Je parles des cadres du mouvement bien sur.Je te le dis amicalement,il est de l'interet de tous les musulmans du Maroc et de l'Algerie de lutter ensemble contre les traitres qu'ils soient du polisario,de l'extremisme kabyle..et tous sont ds agents du sionisme,directement ou indirectement.
23 mars 2006 17:28
Citation
Gherbi a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Nous sommes chez nous, venez nous déloger.


A part le Polisario qui cherche à recuperer son dû, je ne vois personne qui cherche à vous "deloger".
Et toi qu'est ce que ça peut te fou.tre ?. Incroyable cette maladie ! Tu n'as rien d'autre à faire ? Vas discuter des problèmes de ton pays dans les forums qui sont faits pour ça, au lieu de te mêler de ce qui ne te regarde pas et auquel tu ne comprends visiblement rien. Chacun chez soi !
"Avec un H majuscule"
23 mars 2006 17:38
Citation
mag3 a écrit:
La valeur d'une armée dépend de sa détermination. Les Marocains défendent leur terre comme le font les Irakiens.

Les Américains ont l'armée la plus sophistiquée du monde cela fait des années qu'ils n'arrivent ni à s'imposer ni à rétablir l'ordre.

Alors quand on parle de celui qui n'a rien à défendre et surtout qui piétine depuis 1982 contre de petits groupuscules dans le Djebel, je ne vois pas à quoi va servir un armement si l'ordre n'est même pas rétabli à l'intérieur.

mag3

Très juste.
"Avec un H majuscule"
G
23 mars 2006 17:39
Citation
barberousse a écrit:
Salam Gherbi

il est de l'interet de tous les musulmans du Maroc et de l'Algerie de lutter ensemble contre les traitres qu'ils soient du polisario,de l'extremisme kabyle..et tous sont ds agents du sionisme,directement ou indirectement.


Ya akhi barberousse el mou7taram, je decele en toi une sincére ambition d'unioniste et de patriote qui depasse les fontières de ton pays. Je respecte ta vision de l'unité musulmane qui t'anime quoique je ne crois pas trop à cette perspective.
b
23 mars 2006 17:44
Moi qui croyais qu'il y avait un semblant de solidarité, on est encore à des années lumière de la solidarité et de l'unité des juifs du monde.

Il y a des propos d'une incroyable haine et pas seulement envers les politichiens, mais aussi envers les peuples et sa c vraiment grave.

L'onu qui est en charge de cette affaire ne fait rien pour arranger les choses, ils préfèrent diviser le maghreb plutôt que d'apporter une solution juste et durable.

Mais évidemment entre arabe on est incapable de régler des problèmes, on est dans l'impasse.
G
23 mars 2006 17:52
Citation
boms a écrit:
il y a des propos d'une incroyable haine et pas seulement envers les politichiens, mais aussi envers les peuples et sa c vraiment grave.

Cher boms, je te jure qu'en Algerie ou ailleurs tu ne trouveras pas un algerien qui n'aime pa les marocains ou le Marov à cause de cette quetion du Sahara occidental. Meme le plus inconditionnel parmi les prosahraouis n'a pas ce sentiment. Par contre chez les marocains, c'est tout autre chose.
A
23 mars 2006 18:05
Personnelement je ne connaissais meme pas le probleme du sahara avant de frequenter les forums sur internet. En algerie j'ai jamais entendu quelqu'un parler en mal du maroc juste quelque petites blagues pas mechante.
k
23 mars 2006 18:10
Citation
Abane Ramdane a écrit:
Personnelement je ne connaissais meme pas le probleme du sahara avant de frequenter les forums sur internet. En algerie j'ai jamais entendu quelqu'un parler en mal du maroc juste quelque petites blagues pas mechante.


idem au maroc. faut pas croire que les marocains maudisent les algeriens! on vis tres bien avec bon nombre de vos compatriotes que ce soit en france ou au maroc. mais la n'est pas la question.
c'est pas entre une guerre entre les peuples! mais les marocains tous ensemble contre votre pouvoir en place qui n'arrete pas de nous piquet a longueur de temps et depuis meme tres longtemps!

mais n'empeche vivent le magrebegrinning smiley
l
23 mars 2006 18:14
D'après Telquel, le Maroc va lancer une commande à son tour, et ça sera chez le même fournisseur, la Russie winking smiley
k
23 mars 2006 18:16
Citation
peace_and_love a écrit:
D'après Telquel, le Maroc va lancer une commande à son tour, et ça sera chez le même fournisseur, la Russie winking smiley

je n'es pas lu l'article! mais si c'est la cas! on va se faire entuber aussi! GRrrr a suivre..
b
23 mars 2006 18:23
C vrai que la plupart des algériens que je connais accordent trés peu d'importance sur ce sujet, c un problème politique, sa ne sert à rien de prendre en otage 2 peuples frères.

Encore une fois on a bcp à apprendre de nos confrère juif qui eux sont unis comme les 5 doigts d'une main.

Ne pensez vous pas que l'onu éternise ce conflit pour nous auto-diaboliser, pour nous désunir, pour nous renier entre nous ?

Qui sont nos véritables énnemis ?
G
23 mars 2006 19:35
Citation
Hamid a écrit:
Incroyable cette maladie ! Tu n'as rien d'autre à faire ? Vas discuter des problèmes de ton pays dans les forums qui sont faits pour ça, au lieu de te mêler de ce qui ne te regarde pas et auquel tu ne comprends visiblement rien. Chacun chez soi !


J'aimerai bien mais malheureusement il ne se passe pas un jour ou il n y a pas dans ce forum un post sur l'Algerie et jamais en bien, toujours en mal. Et ceux-ci emanent toujours de tes compatriotes marocains. Bien sur que je me sens interpelé.
b
23 mars 2006 19:44
Citation
Gherbi a écrit:
Citation
barberousse a écrit:
Salam Gherbi

il est de l'interet de tous les musulmans du Maroc et de l'Algerie de lutter ensemble contre les traitres qu'ils soient du polisario,de l'extremisme kabyle..et tous sont ds agents du sionisme,directement ou indirectement.


Ya akhi barberousse el mou7taram, je decele en toi une sincére ambition d'unioniste et de patriote qui depasse les fontières de ton pays. Je respecte ta vision de l'unité musulmane qui t'anime quoique je ne crois pas trop à cette perspective.

Salam

Pourquoi tu ne crois pas à cette perspective?L'Unité islamique n'est pas forcémént un Etat unique(l'idée me séduit personnellement mais je sais que les oppositions sont trés fortes...),mais une federation des Etats islamiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook