Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'accent du bled qui dérange autant
e
29 mai 2013 20:37
Salem tout le monde,
il parait que l'accent du bled est un vrai phénomène en France. J'ai envie de partager mon témoignage avec vous; ça fait quelques années que je suis en France (d'abord je suis une future orthophoniste et ce sujet m'intéresse beaucoup ) mariée avec un algérien de France (si je peux m'exprimer comme ça!! vous le saurez après pour quoi j'ai dit algérien de France et non français d'origine algérienne ) le jour de mon mariage les gens m'avaient posé une question très étrange: comment ça se fait t'as pas l'accent du bled, c'est bizarre ça? hein? ah oui c'est vrai t'as pas l'accent du bled? on dirait pas tu viens du bled,... j'ai répondu simplement toute fière de mes parents :" parce que j'ai fait l'ECOLE FRANÇAISE" .
Les gens :"hein c'est pour ça, hein t'as vu ça!!!!!!!!...."
Et la je me suis rendu compte que l'accent du bled dérange beaucoup de gens en France alors que la plus part de leur parents et grand parents sont du bled!!!mais bon!
Alors quand je suis avec mes amis de la fac ( de toutes nationalités!) je trouve que l'accent fait parti de l'identité de chacun d'eux (italienne, russe, brésilienne, mauritanienne, allemande, turque, anglaise,libanaise,iranienne chinoise,...) c'est une très belle mosaïque d'accent qui dès qu'une personne commence à s'exprimer nous fait voyager avec elle dans son pays d'origine c'est très magique et surtout loin de tous les complexes qui peuvent créer des obstacles de communication ou AUTRE (moquerie,...) c'est des gens ouverts, qui discutent sans arrières pensées, qui acceptent l'autre malgré les différences qui existent entre nous, surtout la religion. Cependant, nous entre arabes et musulmans on arrive pas à s’entendre, c'est bien dommage ...
Vos commentaires (+ ou - !), témoignages,.. sont les bienvenues ça va certainement m'aider dans mes recherches nchalah, baraka allaho fikoum.
Bien cordialement
A
29 mai 2013 22:51
Salut je suis d accord avec toi ce qui dérange c est que les autres puissent se moquer mais c est vrai prkoi l accent belge anglais etc dérange pas plus tu c est c ns les arabes qui ns mokons le plus de cet accent
30 mai 2013 00:10
salam

je pense que c'est juste une remarque positive et que le but est de comprendre.

Une personne qui a étudiée la grammaire et l'orthographe risque moins d'avoir un accent prononcé. .. j'appellerais cela plutôt du français cassé que pratique les personnes qui parlent tre peu le francais et préfère parler l'arabe avec des compatriotes.

en france tu as les marseillais qui ont un accent pour nous,
mais nous avons sabs doute un accent de leur point de vue.

mais bon l'essentiel c'est de se comprendre

sal
M
30 mai 2013 15:43
Citation
SIVINJTUR a écrit:
Salem tout le monde,
il parait que l'accent du bled est un vrai phénomène en France. J'ai envie de partager mon témoignage avec vous; ça fait quelques années que je suis en France (d'abord je suis une future orthophoniste et ce sujet m'intéresse beaucoup ) mariée avec un algérien de France (si je peux m'exprimer comme ça!! vous le saurez après pour quoi j'ai dit algérien de France et non français d'origine algérienne ) le jour de mon mariage les gens m'avaient posé une question très étrange: comment ça se fait t'as pas l'accent du bled, c'est bizarre ça? hein? ah oui c'est vrai t'as pas l'accent du bled? on dirait pas tu viens du bled,... j'ai répondu simplement toute fière de mes parents :" parce que j'ai fait l'ECOLE FRANÇAISE" .
Les gens :"hein c'est pour ça, hein t'as vu ça!!!!!!!!...."
Et la je me suis rendu compte que l'accent du bled dérange beaucoup de gens en France alors que la plus part de leur parents et grand parents sont du bled!!!mais bon!
Alors quand je suis avec mes amis de la fac ( de toutes nationalités!) je trouve que l'accent fait parti de l'identité de chacun d'eux (italienne, russe, brésilienne, mauritanienne, allemande, turque, anglaise,libanaise,iranienne chinoise,...) c'est une très belle mosaïque d'accent qui dès qu'une personne commence à s'exprimer nous fait voyager avec elle dans son pays d'origine c'est très magique et surtout loin de tous les complexes qui peuvent créer des obstacles de communication ou AUTRE (moquerie,...) c'est des gens ouverts, qui discutent sans arrières pensées, qui acceptent l'autre malgré les différences qui existent entre nous, surtout la religion. Cependant, nous entre arabes et musulmans on arrive pas à s’entendre, c'est bien dommage ...
Vos commentaires (+ ou - !), témoignages,.. sont les bienvenues ça va certainement m'aider dans mes recherches nchalah, baraka allaho fikoum.
Bien cordialement

Ça dérange que les gens qui ont un manque de confiance en soi ...un homme (femme) qui a une forte personnalité ne se gène pas de s'exprimer en Français avec un accent du bled...c'est le contraire c'est un fierté cela fait partie de l'identité !
Après pourquoi on dénigre que les gens du bled par rapport à leur accent ??? y a aussi l'accent Français qu'on trouve bien présent quand un Français parle Anglais ou Arabe !!! tous ça c'est dépassé !!!
e
3 juin 2013 12:54
Salem tout le monde,
merci de vos réponses. Je vais juste vous préciser une chose, ce que je veux dire par l'accent du bled ne veux pas dire que la personne en question ne maîtrise pas les règles de base de la langue française, je parle bien d'une personne qui parle couramment français sans faute d'expression (phonétique, conjugaison, grammaire, sémantique,...) mais qui a cette accent qui dérive de la langue arabe, la langue maternelle de cette personne. Cependant, pour celui qui ne connait pas les règles de base de la langue française et qui s'exprime mal en français, ne peux pas avoir un accent français avant qu'il apprenne la langue même ce n'est pas possible ça exemple: vous imaginez quelqu’un qui parle mal anglais mais il a l'accent américain !!!!! pareil pour le français, il faut passer par l’apprentissage de la langue puis par la perfection de cette langue même.

Pour les mentalités, chacun à des défauts et des qualités soit quelqu'un du bled ou d'ici il faut savoir qu'on est des arabes et il y a bien des choses communs entre les gens du bled et les gens d'ici étant donné que leurs parents et grands parents sont à la base du bled.

Pour les voyelles nasales: en, on, an, am, et les voyelles courtes, longues,ouvertes ou fermées: u,o, au, eu,é..ce sont des sons qui n’existent pas dans la langue arabe donc c'est normal quand quelqu'un qui n'avait pas l'habitude de les prononcer ne les sort pas comme un français il faut savoir que l'arabe est une langue consonantique (sans voyelles sauf diacritiques) c'est à dire le: a, i,..sont des consonnes et que il y a un son entre le "e" et le "o" pour sortir un son proche à "ou"! Aussi, il ne faut pas confondre entre dialecte et arabe littéraire.


Regardez ces deux vidéos pour comprendre la différence!!:
1- interview avec un écrivain algérien:

Yasmina Khadra
[www.youtube.com]

2- une vidéo d'un jeune marocain je vous laisse découvrir!:

mdr bledar je cherche une belle francaise avec Passeport Rouge
[www.youtube.com]


Bien cordialement
m
4 juin 2013 15:49
Citation
SIVINJTUR a écrit:
Salem tout le monde,
il parait que l'accent du bled est un vrai phénomène en France. J'ai envie de partager mon témoignage avec vous; ça fait quelques années que je suis en France (d'abord je suis une future orthophoniste et ce sujet m'intéresse beaucoup ) mariée avec un algérien de France (si je peux m'exprimer comme ça!! vous le saurez après pour quoi j'ai dit algérien de France et non français d'origine algérienne ) le jour de mon mariage les gens m'avaient posé une question très étrange: comment ça se fait t'as pas l'accent du bled, c'est bizarre ça? hein? ah oui c'est vrai t'as pas l'accent du bled? on dirait pas tu viens du bled,... j'ai répondu simplement toute fière de mes parents :" parce que j'ai fait l'ECOLE FRANÇAISE" .
Les gens :"hein c'est pour ça, hein t'as vu ça!!!!!!!!...."
Et la je me suis rendu compte que l'accent du bled dérange beaucoup de gens en France alors que la plus part de leur parents et grand parents sont du bled!!!mais bon!
Alors quand je suis avec mes amis de la fac ( de toutes nationalités!) je trouve que l'accent fait parti de l'identité de chacun d'eux (italienne, russe, brésilienne, mauritanienne, allemande, turque, anglaise,libanaise,iranienne chinoise,...) c'est une très belle mosaïque d'accent qui dès qu'une personne commence à s'exprimer nous fait voyager avec elle dans son pays d'origine c'est très magique et surtout loin de tous les complexes qui peuvent créer des obstacles de communication ou AUTRE (moquerie,...) c'est des gens ouverts, qui discutent sans arrières pensées, qui acceptent l'autre malgré les différences qui existent entre nous, surtout la religion. Cependant, nous entre arabes et musulmans on arrive pas à s’entendre, c'est bien dommage ...
Vos commentaires (+ ou - !), témoignages,.. sont les bienvenues ça va certainement m'aider dans mes recherches nchalah, baraka allaho fikoum.
Bien cordialement



slm, tu n'as pas expliqué ta phrase en rouge
e
4 juin 2013 18:17
Salem,
ben pour expliquer ma phrase ( que j'avais déjà expliquée implicitement!!) ; mon mari est un algérien avant tout, mes beaux parents (allah yarhamhoum) qui sont les parents de mon mari! viennent du bled cela implique que même si mon mari est né en France, il est loin d’être un français au sens propre du mot alhamdoulilah winking smiley aprés j'ai enchaîné avec l'anecdote de mon mariage je pense que cela explique tout !!
Bien cordialement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook