Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'abrogation de verset, une innovation?
6 juillet 2017 15:37
Salam Alaikum

J'ai appris comment utiliser la fonction "signaler", et j'ai pu constater que les modos étaient réactifs, donc toi la derrière ton écran qui te reconnais, réfléchis bien avant d'intervenir.

J'invite les personnes constructives qui souhaiteraient réagir a ne pas vous laisser provoquer par une minorité de gens qui n'ont pour seul but que de polluer les sujets qui peuvent donner lieu a des débats intéressants.


Parlons de fond maintenant.



Cette technique, apparu plutôt tardivement, fut mise en place par les savants durant la création des différentes écoles de fiqh pour concilier les contradictions apparentes de versets ou de hadiths prophétiques. Etant donnée qu'il n'existe aucun hadith sahih prophétique qui l’évoquerait, sa justification se trouverait dans des paroles attribuées a certains compagnons mais surtout dans le verset suivant :

[2:106]
Nous n'abrogeons pas un verset et Nous n'en faisons oublier aucun sans en apporter un autre, meilleur ou semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est puissant sur toute chose ?


En pratique il s'agit de :

1 : Un verset qui serait retiré du Coran et sa signification annulée.

2 : Un verset qui serait retire du Coran mais qui conserverait la validité de sa signification.

3 : Un verset qui serait toujours dans le Coran mais qui n'aurait aucune validité.

Alors je pourrais prendre un a un tout les hadiths (non prophétiques, je rappelle que jamais Muhammad sws n'a parler de ça) qui justifieraient l'une de ces trois innovations pour expliquer pourquoi ils sont faibles, mais d'autres plus savants que moi l'ont déjà fait, pour ceux qui savent lire l'anglais : [i-epistemology.net]

Pour les autres qui penseraient que je bluff et qui ne savent pas lire l'anglais, amenez moi un hadith et je vous explique.

Donc revenons a ce verset :

[2:106]
Nous n'abrogeons pas un verset et Nous n'en faisons oublier aucun sans en apporter un autre, meilleur ou semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est puissant sur toute chose ?


Le mot "verset" en arabe est écrit "AYAT", c'est un mot polysémique (qui peut prendre plusieurs sens), en effet le même mot est également utilisé dans le Coran pour signifier Signe d'Allah ou bien Miracle.

Le mot "abrogation" en arabe est écrit "NASKH", c'est également un mot polysémique qui est la encore également utilisé dans le Coran pour signifier Ecriture ou Enregistrement (voir le verset 45.29)

Cette clarification étant faite, je vous propose de lire ce verset concerné dans son contexte et avec les différentes significations des mots concernés, et demandez vous en toute objectivité si le fait que ce verset parle d'abroger d'autres versets du Coran a du sens :

[2:106]
Nous n’écrivons / n'abrogeons / n'enregistrons pas un signe d'Allah / miracle / verset et Nous n'en faisons oublier aucun sans en apporter un autre, meilleur ou semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est puissant sur toute chose ?

[2:107]
Ne sais-tu pas qu'à Dieu appartient la Royauté des cieux et de la terre et qu'en dehors de Dieu il n'y a pour vous ni protecteur, ni défenseur ?

[2:108]
Voudriez-vous interroger votre Envoyé comme, autrefois, on a interrogé Moïse ? Quiconque échange la foi contre la mécréance s'écarte du droit chemin.


Le contexte de la révélation de ce verset :

C'est une réponse aux doutes que les gens du livre voulaient mettre dans la tete des musulmans. Ils disaient que si les anciennes écritures venaient également d'Allah, pourquoi elles contrediraient parfois le Coran? Comment un même Dieu pourrait se contredire? Comment Allah pourrait faire oublier aux juifs et aux chrétiens une partie de la révélation qui leurs avaient été faites?

Leurs réponse est dans ce verset.

Parlons du petit détail qui rend ce principe d'abrogation très difficile a avaler pour les Sunnites

[10:15]

[6:34]

[6:115]


Ces versets nous informent que nul ne peut ni alterer ni modifier Sa parole. Que le prophete sws ne pouvaient pas non plus y toucher. Oh et un autre détail :

[15:9]
Certes, Nous avons fait descendre le Rappel et, certes, Nous en sommes le gardien.


Conclusion : Oui il y a des versets qui semblent contradictoire aux premiers abords, mais ils le sont uniquement car on ne les comprend pas, vouloir en annuler un car il nous semble illogique c'est vouloir modifier la parole d'Allah, et c'est de l'innovation.

Il n'existe aucune preuve Coranique, ni aucune Sunna venant du prophète sws qui pourrait justifier d'inventer des versets qui ne sont pas dans le Coran protégé par Allah, ou d'abroger d'autres versets car ibn batata l'aurait déclare un jour.

Allah sait mieux.
M
6 juillet 2017 15:54
C'est pas tout à fait ça, mais je dois bien avouer que c'est bien mieux que ce que disent tes copains

Ils affirment que tous les versets abrogés n'existent plus (physiquement) dans le Coran

Si on suit cette logique, on peut boire de l'alcool
Citation
Decapre a écrit:
1 : Un verset qui serait retiré du Coran et sa signification annulée.

2 : Un verset qui serait retire du Coran mais qui conserverait la validité de sa signification.

3 : Un verset qui serait toujours dans le Coran mais qui n'aurait aucune validité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/17 15:55 par Cocotte minute.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
V
6 juillet 2017 16:03
Salam alaykum

Qu'en est-il de l'abrogation à la récitation ce qui signifie que ces versets ne se trouvent plus dans le Coran et le maintien de la règle ?


Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

J'ai appris comment utiliser la fonction "signaler", et j'ai pu constater que les modos étaient réactifs, donc toi la derrière ton écran qui te reconnais, réfléchis bien avant d'intervenir.

J'invite les personnes constructives qui souhaiteraient réagir a ne pas vous laisser provoquer par une minorité de gens qui n'ont pour seul but que de polluer les sujets qui peuvent donner lieu a des débats intéressants.


Parlons de fond maintenant.



Cette technique, apparu plutôt tardivement, fut mise en place par les savants durant la création des différentes écoles de fiqh pour concilier les contradictions apparentes de versets ou de hadiths prophétiques. Etant donnée qu'il n'existe aucun hadith sahih prophétique qui l’évoquerait, sa justification se trouverait dans des paroles attribuées a certains compagnons mais surtout dans le verset suivant :

[2:106]
Nous n'abrogeons pas un verset et Nous n'en faisons oublier aucun sans en apporter un autre, meilleur ou semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est puissant sur toute chose ?


En pratique il s'agit de :

1 : Un verset qui serait retiré du Coran et sa signification annulée.

2 : Un verset qui serait retire du Coran mais qui conserverait la validité de sa signification.

3 : Un verset qui serait toujours dans le Coran mais qui n'aurait aucune validité.

Alors je pourrais prendre un a un tout les hadiths (non prophétiques, je rappelle que jamais Muhammad sws n'a parler de ça) qui justifieraient l'une de ces trois innovations pour expliquer pourquoi ils sont faibles, mais d'autres plus savants que moi l'ont déjà fait, pour ceux qui savent lire l'anglais : [i-epistemology.net]

Pour les autres qui penseraient que je bluff et qui ne savent pas lire l'anglais, amenez moi un hadith et je vous explique.

Donc revenons a ce verset :

[2:106]
Nous n'abrogeons pas un verset et Nous n'en faisons oublier aucun sans en apporter un autre, meilleur ou semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est puissant sur toute chose ?


Le mot "verset" en arabe est écrit "AYAT", c'est un mot polysémique (qui peut prendre plusieurs sens), en effet le même mot est également utilisé dans le Coran pour signifier Signe d'Allah ou bien Miracle.

Le mot "abrogation" en arabe est écrit "NASKH", c'est également un mot polysémique qui est la encore également utilisé dans le Coran pour signifier Ecriture ou Enregistrement (voir le verset 45.29)

Cette clarification étant faite, je vous propose de lire ce verset concerné dans son contexte et avec les différentes significations des mots concernés, et demandez vous en toute objectivité si le fait que ce verset parle d'abroger d'autres versets du Coran a du sens :

[2:106]
Nous n’écrivons / n'abrogeons / n'enregistrons pas un signe d'Allah / miracle / verset et Nous n'en faisons oublier aucun sans en apporter un autre, meilleur ou semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est puissant sur toute chose ?

[2:107]
Ne sais-tu pas qu'à Dieu appartient la Royauté des cieux et de la terre et qu'en dehors de Dieu il n'y a pour vous ni protecteur, ni défenseur ?

[2:108]
Voudriez-vous interroger votre Envoyé comme, autrefois, on a interrogé Moïse ? Quiconque échange la foi contre la mécréance s'écarte du droit chemin.


Le contexte de la révélation de ce verset :

C'est une réponse aux doutes que les gens du livre voulaient mettre dans la tete des musulmans. Ils disaient que si les anciennes écritures venaient également d'Allah, pourquoi elles contrediraient parfois le Coran? Comment un même Dieu pourrait se contredire? Comment Allah pourrait faire oublier aux juifs et aux chrétiens une partie de la révélation qui leurs avaient été faites?

Leurs réponse est dans ce verset.

Parlons du petit détail qui rend ce principe d'abrogation très difficile a avaler pour les Sunnites

[10:15]

[6:34]

[6:115]


Ces versets nous informent que nul ne peut ni alterer ni modifier Sa parole. Que le prophete sws ne pouvaient pas non plus y toucher. Oh et un autre détail :

[15:9]
Certes, Nous avons fait descendre le Rappel et, certes, Nous en sommes le gardien.


Conclusion : Oui il y a des versets qui semblent contradictoire aux premiers abords, mais ils le sont uniquement car on ne les comprend pas, vouloir en annuler un car il nous semble illogique c'est vouloir modifier la parole d'Allah, et c'est de l'innovation.

Il n'existe aucune preuve Coranique, ni aucune Sunna venant du prophète sws qui pourrait justifier d'inventer des versets qui ne sont pas dans le Coran protégé par Allah, ou d'abroger d'autres versets car ibn batata l'aurait déclare un jour.

Allah sait mieux.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
6 juillet 2017 16:04
Alaikum Salam

Tu aurais un exemple a me donner s'il te plait? Ca m'aiderait a te répondre.

Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam alaykum

Qu'en est-il de l'abrogation à la récitation ce qui signifie que ces versets ne se trouvent plus dans le Coran et le maintien de la règle ?
V
6 juillet 2017 16:12
As salamu alaykum

Je n'aime pas trop aborder ce genre de sujets mais il me semble bien qu'à l'époque du prophète et après sa mort par les califes, la lapidation a été appliquée quelque fois alors que le Coran ne mentionne aucun verset concernant cette peine.


Citation
Decapre a écrit:
Alaikum Salam

Tu aurais un exemple a me donner s'il te plait? Ca m'aiderait a te répondre.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
A
6 juillet 2017 16:31
Wa alaykoum salam,

De mémoire, dans un certain nombre de hadiths on voit le Prophète demander qu'on lui indique le verset de la lapidation, mais dans la Torah.

Avant que la Révélation ne soit complètement achevée, le Prophète et ses compagnons appliquaient sur certains sujets les lois et coutumes des gens du Livre.

C'est donc un verset de la Torah qui a été abrogé de récitation, mais aussi d'application puisque le Coran apporte un verset meilleur pour les cas d'adultère.

Citation
Virtual SIP a écrit:
As salamu alaykum

Je n'aime pas trop aborder ce genre de sujets mais il me semble bien qu'à l'époque du prophète et après sa mort par les califes, la lapidation a été appliquée quelque fois alors que le Coran ne mentionne aucun verset concernant cette peine.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
V
6 juillet 2017 16:34
As salamu alaykum

Citation
a écrit:
C'est donc un verset de la Torah qui a été abrogé de récitation, mais aussi d'application puisque le Coran apporte un verset meilleur pour les cas d'adultère.

Et c'est quoi ce fameux verset ?


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa alaykoum salam,

De mémoire, dans un certain nombre de hadiths on voit le Prophète demander qu'on lui indique le verset de la lapidation, mais dans la Torah.

Avant que la Révélation ne soit complètement achevée, le Prophète et ses compagnons appliquaient sur certains sujets les lois et coutumes des gens du Livre.

C'est donc un verset de la Torah qui a été abrogé de récitation, mais aussi d'application puisque le Coran apporte un verset meilleur pour les cas d'adultère.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
A
6 juillet 2017 16:37
Sourate An Nur, versets 2 à 10
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
V
6 juillet 2017 16:46
As salamu alaykum

24.2 La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l´exécution de la loi d´Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu´un groupe de croyants assiste à leur punition.
24.3 Le fornicateur n´épousera qu´une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.
24.4 Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n´acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,
24.5 à l´exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
24.6 Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d´autres témoins qu´eux mêmes, le témoignage de l´un d´eux doit être une quadruple attestation par Allah qu´il est du nombre des véridiques,
24.7 et la cinquième [attestation] est "que la malédiction d´Allah tombe sur lui s´il est du nombre des menteurs".
24.8 Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Allah qu´il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,
24.9 et la cinquième [attestation] est que la colère d´Allah soit sur elle, s´il était du nombre des véridiques.
24.10 Et, n´étaient la grâce d´Allah sur vous et Sa miséricorde...! Allah est Grand, Accueillant au repentir et Sage!

NOTA : Dans la traduction en français a été ajouté "lapidation" alors que rien n'indique clairement cette sentence. Par conséquent ce fameux verset n'est pas dans le Coran.

Une preuve :

Sourate 4 ennissa 25
Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

La moitié d'une lapidation ou bien la moitié de 100 coups de fouet ?


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Sourate An Nur, versets 2 à 10
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
6 juillet 2017 16:53
Alaikum Salam

En effet et c'est justement un tres bon exemple que je n'ai pas ajouter a mon topic par manque de place.

Parlons en du coup!

L'histoire du verset parlant de la lapidation mais n'apparaissant pas dans le Coran trouve sa source dans un récit attribue au second calife Omar, en effet jamais le prophète sws n'a parlé de ça.

Ce récit est hautement contesté, le voici (Bukhari):

After `Umar performed hajj, someone told him that somebody had stated:
“If `Umar died, I would pledge allegiance to so-and-so (probably Talhah
ibn `Ubayd Allah). By God, Abu Bakr’s election was merely an unexpected
incident that soon came to an end.” `Umar became so angry that he
decided to address the people in order to caution them against those who
wanted to usurp the leadership. But `Abd al-Rahman ibn `Awf advised him
to postpone his plan until he returned to Madinah, on the grounds that the
masses might not take it seriously. `Umar agreed. On Friday, he delivered
the following sermon: “Verily, Allah raised Prophet Muhammad (saw) with
truth and revealed to him the Book, in which was contained the ayat al-rajm
(stoning to death). We recited it, understood it, and memorized it. The
Prophet (saw) enforced it, and we followed his example after he died. I am
afraid that after a long period of time, someone will say: ‘By God, we do
not find the ayat al-rajm in the Book of Allah’ and deviate from the right
path by abandoning an obligation that Allah has revealed. Stoning to death
is prescribed in the Book of Allah for the married adulterer, whether male
or female, provided that the offence has been established through evidence
or pregnancy or confession. We also used to recite in the Book of Allah: ‘Do
not associate your biological link with any [person] other than your ancestors.
It is blasphemy to do so.’ Remember, the Prophet (saw) said: ‘Do not
extol me as `Isa, the son of Mary, was extolled, and say a servant of Allah
and His Prophet.’ (After this, he touched on the main issue, namely, the
nature of Abu Bakr’s election, and related how he had been elected and how
the impending chaos had been averted.) `Umar ended his speech with this
advice: ‘He who pledges allegiance to a person without consulting the
Muslims, as well as the one who accepts the pledge by trick, should not be
followed. Rather, they should both be killed.


En gros, quelque un remettait en question le leadership du calife, du coup il s'adressait a la foule et leurs révéla des paroles du prophète sws que personne n'avait jamais entendu jusqu'ici comme quoi il existerait entre autre chose un verset qui ne serait pas présent dans le Coran.

Mais ça va plus loin que ca, un autre hadith qui confirmerait l'absence de ce verset dans le Coran affirme que la sourate Al Ahzab aurait normalement la même taille que la sourate Al Baqara.

Si on accepte ces hadiths, on declare forcement que le Coran est incomplet.

Sauf que déclarer que le Coran est incomplet, c'est tres lourd de consequences, deja ca signifie qu'Allah ment lorsque il nous dit :

[15:9]
Certes, Nous avons fait descendre le Rappel et, certes, Nous en sommes le gardien.


Ensuite c'est remettre en doute la fondation meme de l'Islam, car si on peut retirer un verset du Coran, on peut tout faire avec, le modifier, le changer, y rajouter des trucs faux etc.

C'est pour ca que le principe d'abrogation est tres delicat en Islam, je rajouterais qu'il est egalement sujet de discorde car les savants adepte de cette doctrine ne sont absolument pas d'accord entre eux :

Ibn Al jawazy 247 abrogations

Ibn HAzm 214 abrogations

Abou Djaa’far El Nahasse 134 abrogations

L’imam Jalal eddine Assouyouti 20 abrogations

El zarquani 9 abrogations

Dr Mostapha Zayd Mostapha et Wali Allah Dahlawy 6 abrogations




Ne m'en tiens pas rigueur mais j'ai profite de ta bonne question pour compléter un peu mon propos.

Allah sait mieux.



Citation
Virtual SIP a écrit:
As salamu alaykum

Je n'aime pas trop aborder ce genre de sujets mais il me semble bien qu'à l'époque du prophète et après sa mort par les califes, la lapidation a été appliquée quelque fois alors que le Coran ne mentionne aucun verset concernant cette peine.
A
6 juillet 2017 16:54
Wa aleykoum salam,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le peine prescrite par le Coran n'est pas la lapidation, sauf à contredire le Coran et prétendre qu'il pourrait exister des demi-peines de mort.

Je ne savais même pas que cette traduction française trafiquée existait... Ill


Citation
Virtual SIP a écrit:
As salamu alaykum

24.2 La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l´exécution de la loi d´Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu´un groupe de croyants assiste à leur punition.
24.3 Le fornicateur n´épousera qu´une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.
24.4 Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n´acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,
24.5 à l´exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
24.6 Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d´autres témoins qu´eux mêmes, le témoignage de l´un d´eux doit être une quadruple attestation par Allah qu´il est du nombre des véridiques,
24.7 et la cinquième [attestation] est "que la malédiction d´Allah tombe sur lui s´il est du nombre des menteurs".
24.8 Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Allah qu´il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,
24.9 et la cinquième [attestation] est que la colère d´Allah soit sur elle, s´il était du nombre des véridiques.
24.10 Et, n´étaient la grâce d´Allah sur vous et Sa miséricorde...! Allah est Grand, Accueillant au repentir et Sage!

NOTA : Dans la traduction en français a été ajouté "lapidation" alors que rien n'indique clairement cette sentence. Par conséquent ce fameux verset n'est pas dans le Coran.

Une preuve :

Sourate 4 ennissa 25
Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

La moitié d'une lapidation ou bien la moitié de 100 coups de fouet ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
6 juillet 2017 16:55
Bonjour Decapre. J'avais compris ce verset comme tu nous l'as expliqué, c'est à dire que Dieu, à travers le Coran, fait des mises à jour visant à rectifier, pour un mieux, les anciens versets devenus désuets des Bibles. Ceci afin de convaincre les chrétiens et les juifs de se rallier à l'islam.

Je n'ai jamais compris ce verset dans le sens que certains versets du Coran pouvaient être annulés au sein même du Coran. Franchement, quel sens ça pourrait avoir de faire une nouvelle révélation sur une vingtaine d'année et de contredire des versets en une si petite période ? Déjà que les Ecritures sont compliquées à comprendre, mais si Dieu s'amuse à abrogé-pas abrogé dans le même livre, ça devient Da Vinci Code ...
6 juillet 2017 16:58
[www.islam-fr.com]

C'est sur ce site qu'on peut trouver la version trafiquée du Coran qui rajoute ou traduit mal.

J'avais creer un topic a ce sujet :

[www.yabiladi.com]

La traduction unanimement fausse vient de ce site.

Ceci étant dit nous devions un petit peu du sujet initial mes frères.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa aleykoum salam,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le peine prescrite par le Coran n'est pas la lapidation, sauf à contredire le Coran et prétendre qu'il pourrait exister des demi-peines de mort.

Je ne savais même pas que cette traduction française trafiquée existait... Ill
6 juillet 2017 17:04
Bonjour Cathy,

C'est l'inconvénient de la richesse de la langue arabe, certains mots en fonction du contextes peuvent dire voiture, camion, train ou vélo. C'est pour ça qu'il est si important de le lire en langue arabe.

Et pour les non arabophones, hé bien il faut faire très attention aux traductions, lire plusieurs traduction et toujours se renseigner sur non seulement le contexte de la révélation de ces versets en particulier, mais surtout lire le verset dans son contexte.

En général avec un minimum de bon sens ça passe, puisque les versets ne sont pas dans le désordres contrairement a ce que j'entend ici ou la.

Sa rythmique, son éloquence a la lecture et a la récitation, et la façon dont les versets sont places démontrent d'une parfaite harmonie au contraire.

Mais bon, je vais pas trop m’épancher sur le sujet au risque qu'on me qualifie pour la 100 eme fois de coraniste déguisé.


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour Decapre. J'avais compris ce verset comme tu nous l'as expliqué, c'est à dire que Dieu, à travers le Coran, fait des mises à jour visant à rectifier, pour un mieux, les anciens versets devenus désuets des Bibles. Ceci afin de convaincre les chrétiens et les juifs de se rallier à l'islam.

Je n'ai jamais compris ce verset dans le sens que certains versets du Coran pouvaient être annulés au sein même du Coran. Franchement, quel sens ça pourrait avoir de faire une nouvelle révélation sur une vingtaine d'année et de contredire des versets en une si petite période ? Déjà que les Ecritures sont compliquées à comprendre, mais si Dieu s'amuse à abrogé-pas abrogé dans le même livre, ça devient Da Vinci Code ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/17 17:05 par Decapre.
6 juillet 2017 17:35
Je suis d'accord avec ton analyse.

Tu maîtrises l'arabe littéraire, Decapre ?

PP.
6 juillet 2017 17:37
Pas encore malheureusement.

Inchallah je reprendrais les cours la ou je les ai laissé.
Citation
DB & PP a écrit:
Je suis d'accord avec ton analyse.

Tu maîtrises l'arabe littéraire, Decapre ?

PP.
C
6 juillet 2017 18:22
T'inquiète pas, je fais partie des coranistes dans ce cas.

Ce que j'aime bien sur le net, c'est que certains imams qui veulent traduire un verset décortiquent chaque mot et voit si les mots utilisés sont utilisés à d'autres endroits dans le Coran pour comparer la signification. Et c'est vrai que les traductions sont beaucoup plus douces et compréhensives que ce qu'on trouve en règle générale.

Je citerai Reda Kadri. Je ne sais plus quel nom ça porte ce qu'il fait, mais je trouve cette méthode tellement plus juste.
i
6 juillet 2017 19:39
Oui, le hadith de la lapidation ne peut pas abroger le verset de l'adultère puisque Allah dit bien que nul ne peut modifier ses paroles. Même pas un compagnon, ce serait un sacrilège.

Je suis d'accord que le verset 2.106 ne parle pas, vu le contexte, d'abrogation au sein d'un même livre car ça vise les gens du livre.

Un exemple :

3.50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.

Quant à nasakha, on a les versets suivants qui emploient la racine nasakha mais sous d'autres formes (verbal ou nominal) :

7.154. Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte (wa fi nouskhatihaa) guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.

45.29. Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions (inna kounna nastansikhou maa kountoum ta3malouna) [tout] ce que vous faisiez".

Ces deux versets n'évoquent pas l'idée d'abrogation mais plutôt de "consignation", càd mettre par écrit ce qu'on a vu ou entendu : les faits d'une personne que l'ange va noter, ou les paroles divines que Moussa a entendu et va noter sur les tablettes.

Dans le verset 45.29, vu que ça parle d'enregistrement, d'écriture, nastansikhu qui est à la forme X et qui note le réfléchi-passif de la forme IV, signifierait "faire écrire soi-même ce qu'on a vu ou entendu".

Si on rétrograde la forme X à la forme IV, càd ansakha, forme factitive sans réfléchi-passif, signifierait "faire écrire ce qu'on a vu ou entendu".

Et si on rétrograde la forme IV à la forme I, càd sans le sens factitif, ça donnerait nasakha (la racine) qui signifierait "écrire ce qu'on a vu ou entendu", autrement dit "consigner".

Après bien sûr, on peut consigner un verset meilleur pour abroger l'ancien ou pour rappeler un verset oublié.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/17 19:45 par in15.
M
6 juillet 2017 20:29
Alors mon garçon il vaut mieux se taire.
Et je le dis à chaque fois qu'on j'en ai l'occasion
La formation des oulémas à l'institut de Mauritanie est de 17 années complètes avec des prérequis comme apprendre le saint Coran par coeur et avec au moins deux modes de lecture. En plus il faut connaître les règles fondamentales de la grammaire arabe et finalement il y a une sélection sur dossier et les heureux élus passeront un concours écrit puis orale et ce n'est qu'à ce stade que tu es admis à cet institut.
.
Certainement tu fais parti des êtres élus qui n'ont besoin d'aucun apprentissage.

Citation
Decapre a écrit:
Pas encore malheureusement.

Inchallah je reprendrais les cours la ou je les ai laissé.
6 juillet 2017 21:29
Merci, mais je n'ai pas demandé une explication sur comment devenir oulémas en Mauritanie.

Ce que tu fais c'est ce qui s'appelle "un argument d’autorité", voici la definition :

L’argument d'autorité consiste à invoquer une autorité lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu. Ce moyen rhétorique diffère de l'emploi de la raison ou de la violence.

C'est le stratagème XXX1 de la classification de Schopenhauer dans La Dialectique éristique.


Donc soit tu reviens avec un argument de fond, soit tu va voir ailleurs si j'y suis, "mon garcon" smiling smiley


Citation
MERETA a écrit:
Alors mon garçon il vaut mieux se taire.
Et je le dis à chaque fois qu'on j'en ai l'occasion
La formation des oulémas à l'institut de Mauritanie est de 17 années complètes avec des prérequis comme apprendre le saint Coran par coeur et avec au moins deux modes de lecture. En plus il faut connaître les règles fondamentales de la grammaire arabe et finalement il y a une sélection sur dossier et les heureux élus passeront un concours écrit puis orale et ce n'est qu'à ce stade que tu es admis à cet institut.
.
Certainement tu fais parti des êtres élus qui n'ont besoin d'aucun apprentissage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook