Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
kor3a, le crédit des pauvres
s
24 juin 2009 18:45
Bonsoir mes chers compatriotes,

Je voudrais aborder avec vous l'9or3a ou darette, deux noms pour un même crédit.
Sûrement une spécialité marocaine, comme quoi on ne manque pas d'imagination !
C'est un genre de crédit à la consommation grinning smiley
Le but est simple, quelqu'un a besoin d'une certaine somme, par exemple 10 000Dhs, eh bien on réunit quelques personnes de confiance et chacun pose 1000Dhs. Si l'on est 10 personnes, ça fait donc 1000 Dhs/personne. Ensuite, la personne qui a eu la mise de départ continue à poser 1000 Dhs à chaque tour de table jusqu'à ce qu'il rembourse la mise de départ. Une personne est tirée au sort, à chaque tour de table, parmi celles qui n'ont pas encore bénéficié de la mise. Une fois qu'on a fait le tour, on arrête.

Qu'en pensez-vous mes chers compatriotes, avez-vous déjà utilisé ce type de crédit à la consommation ? smiling smiley
s
24 juin 2009 18:48
Je rappelle juste qu'il est sans intérêt donc tout à fait hallal winking smiley
b
24 juin 2009 18:50
Salam
C ps forcement de la pauverté il ya des gens qui disent les interer Haram il préfére darte ou bien 9our3a d'autre il préfére cacher leurs argent pour ne ps les dépenser d'autre il ont besoin d'une somme d'urgence


Moi j n'ai jamais fait je ne me casse ps la tête je voie des femmes le fond au travaille voilà ya lkhwadri grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
s
24 juin 2009 18:53
Citation
bent lablade a écrit:
Moi j n'ai jamais fait je ne me casse ps la tête je voie des femmes le fond au travaille voilà ya lkhwadri grinning smiley

En effet, ça se fait bcp au boulot winking smiley
Une manière de sécuriser la mise.
Mais même dans l'7ouma oulla zen9a, certaines femmes le font.
h
24 juin 2009 18:56
oui c'est tres interessant, ... mes cousins l'ont fait via ma mere, ... pour payer leur mariage, ....
assalam o alykoum
b
24 juin 2009 18:58
Citation
salmones a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Moi j n'ai jamais fait je ne me casse ps la tête je voie des femmes le fond au travaille voilà ya lkhwadri grinning smiley

En effet, ça se fait bcp au boulot winking smiley
Une manière de sécuriser la mise.
Mais même dans l'7ouma oulla zen9a, certaines femmes le font.

un jours dans mon travaille une femme de ménage ta7te bel3dame quand j demander qui ce qu'elle a galou liya klawe liha 9our3a voilà machkile il n'a meme ps papier pour justifier qu'il a donner de l'argent comme en dit "Daze 3eliha terrain"


Pour l7oumate c autre chose l9our3a avec l'argent ou bien une darte chez les femme une fois par semaine il prépare cousocus ou bien comme disent "lkskroute" café thé messemn rghayfe hracha........... ou goulha ou de7ake 3eliha ptdr

Tu voie les marocain(nes) che7ale kaystewni avec leurs tradition tu ne trouvera jamais dans un pays smiling smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
s
24 juin 2009 19:02
Citation
bent lablade a écrit:
Tu voie les marocain(nes) che7ale kaystewni avec leurs tradition tu ne trouvera jamais dans un pays smiling smiley

C'est pas vraiment une tradition mais une ingéniosité, je trouve.
En effet, pas évident d'avoir un crédit quand tu travailles dans l'informel, c'est-à-dire sans fiche de paie. Donc il reste cette possibilité mais faut bien choisir les personnes, yek winking smiley
A
24 juin 2009 19:06
ce n'est pas une spécialité marocaine, ça existe aussi en Égypte, ils appellent ca "jam3iya" (ca revient souvent dans leurs films) grinning smiley
s
24 juin 2009 19:09
Citation
Aymen1978 a écrit:
ce n'est pas une spécialité marocaine, ça existe aussi en Égypte, ils appellent ca "jam3iya" (ca revient souvent dans leurs films) grinning smiley

Ah autant pour moi alors grinning smiley
Qui a dit que les marocains étaient trop fiers ?
Reste à savoir qui a copié sur l'autre winking smiley
l
24 juin 2009 19:09
Rien que le titre m'a plié de rire.....

sinon ce n'est pas une exclusivité des "pauvres".....c'est aussi les "pieux" (tel est le terme utilisé par le wali de bank al maghrib dans un communiqué) . je connais des pharmaciens , à ce jour , qui ont opté de la sorte pour le pélerinage !
b
24 juin 2009 19:17
Citation
salmones a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Tu voie les marocain(nes) che7ale kaystewni avec leurs tradition tu ne trouvera jamais dans un pays smiling smiley

C'est pas vraiment une tradition mais une ingéniosité, je trouve.
En effet, pas évident d'avoir un crédit quand tu travailles dans l'informel, c'est-à-dire sans fiche de paie. Donc il reste cette possibilité mais faut bien choisir les personnes, yek winking smiley


mohim hadou c ps des tradtions mais ce sont des habitude et c sa qui donne le charme dans la vie au maroc meme si je ne le fait j'aime voir sa ghaire maynoudche machakile les gens khssehoume la confiance

Oui comme la dit Ayemen c aussi en egypte "Ilgam3iya" grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook