Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kofi Annan enterre le Plan Baker !
z
21 avril 2006 18:22
Sahara: Le rapport de Annan pour une négociation directe


Le rapport du Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, au Conseil de Sécurité sur la question du Sahara marocain enterre définitivement le Plan de Paix Baker II et écarte toute solution imposée. Dans ses aspects politiques, le rapport privilégie en effet la négociation directe entre toutes les parties comme seule démarche à même de permettre de dépasser l'impasse actuelle et favoriser l'émergence d'une solution politique consensuelle à ce différend, ce qui conforte la démarche actuelle du Maroc. (…) Le rapport expose largement la position du Maroc rejetant tout référendum avec l'indépendance comme option et plaidant en faveur de négociations sur un statut d'autonomie au Sahara. Il relève également la mise en place du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) et son caractère inclusif et représentatif (Chioukh, représentants de la société civile et membres élus). Le document responsabilise fortement l'Algérie et confirme clairement son implication dans le différend sur le Sahara, et ce à trois niveaux, en l'invitant nommément -avec la Mauritanie- à participer aux négociations directes, en constatant la réticence de certains pays à pousser vers des négociations directes en raison de leur désir de maintenir des relations amicales avec le Maroc et l'Algérie et en l'impliquant au sujet de la révision du nombre des bénéficiaires de l'aide humanitaire dans les camps de Tindouf (de 158.000 à 90.000). De même, le rapport reconnaît que la MINURSO n'a ni le mandat, ni les moyens pour traiter de la question des droits de l'homme, ce qui constitue une fin de non recevoir aux demandes du "polisario" et de l'Algérie pour l'élargissement du mandat de la mission de l'ONU aux aspects humanitaires. Par ailleurs, le Secrétaire Général annonce l'accord des parties pour la mission régionale du Haut Commissariat aux droits de l'homme, à compter du 15 mai 2006. Le rapport précise aussi que le "CICR continue de coopérer avec les parties au sujet des disparus", ce qui constitue un démenti aux allégations du "polisario" et de l'Algérie quant à la détention, par le Maroc, "de 151 prisonniers de guerre sahraouis". Le document consacre également la réduction du nombre des bénéficiaires des programmes du HCR et du PAM (90.000 au lieu de 158.000). Toutefois, il ne fait aucune référence au refus de l'Algérie d'autoriser le recensement des populations des camps. S'agissant des mesures de confiance, le Secrétaire Général se félicite de la reprise du programme de visites familiales entre les camps de Tindouf et les provinces du Sud et souhaite en augmenter le nombre des bénéficiaires, espérant que des séminaires apolitiques soient, également, organisés. Le rapport confirme enfin l'ampleur du phénomène de la migration clandestine, notamment à l'Est du mur et annonce que la MINURSO, l'OIM et le HCR sont parvenus, à Genève, à une entente a ce sujet.

Synt-L'Economiste/Map - Vendredi 21 avril - 14h58
z
21 avril 2006 18:30
Un message au Polisario et à leurs supporters : ramassez vos cahiers, rangez vos cartables, la partie est terminée smiling smiley Ceci est le Game Over officiel de la bouche de l'ONU, c'est la table de négociations avec à la clé une solution respectable d'autonomie dans la souveraineté du Maroc ou un dernier baroud d'honneur du coté du mur marocain pour vider les dernières cartouches...
z
21 avril 2006 18:30
Sahara marocain : Le rapport de Annan enterre définitivement le plan Baker et privilégie la négociation directe (4/21/2006)


Le rapport du Secrétaire général des Nations Unies, M.Kofi Annan, au Conseil de Sécurité sur la question du Sahara marocain enterre définitivement le Plan de Paix Baker II et écarte toute solution imposée. Le rapport responsabilise fortement l¹Algérie et à trois niveaux. Le Secrétaire Général annonce, par ailleurs, l¹accord des parties pour la mission régionale du Haut Commissariat aux droits de l¹Homme, à compter du 15 mai 2006.

Dans ses aspects politiques, le rapport privilégie en effet la négociation directe entre toutes les parties comme seule démarche à même de permettre de dépasser l¹impasse actuelle et favoriser l¹émergence d¹une solution politique consensuelle à ce différend, ce qui conforte la démarche actuelle du Maroc.
De même, le rapport reprend largement les conclusions de M. Peter Van Walsum, Envoyé Personnel du Secrétaire Général, exposées le 18 janvier dernier devant le Conseil de Sécurité, à savoir la préférence pour une solution politique consensuelle à ce différend, l¹écartement de toute intention de soumettre un quelconque «plan», la reconnaissance que l¹impasse politique constitue «une recette pour la violence» et que «la violence ne mènerait pas à un Etat indépendant au Sahara, mais condamnerait, plutôt, une autre génération de sahraouis à grandir dans les camps», l¹appel à des négociations directes et sans conditions entre les parties, afin de parvenir à un compromis entre la réalité politique et la légalité internationale et la demande au Conseil de Sécurité d¹inviter l¹Algérie à participer aux négociations directes.

Le rapport expose largement la position du Maroc rejetant tout référendum avec l¹indépendance comme option et plaidant en faveur de négociations sur un statut d¹autonomie au Sahara. Il relève également la mise en place du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) et son caractère inclusif et représentatif (Chioukh, représentants de la société civile et membres élus).
Le document responsabilise fortement l¹Algérie et confirme clairement son implication dans le différend sur le Sahara, et ce à trois niveaux, en l¹invitant nommément -avec la Mauritanie- à participer aux négociations directes, en constatant la réticence de certains pays à pousser vers des négociations directes en raison de leur désir de maintenir des relations amicales avec le Maroc et l¹Algérie et en l¹impliquant au sujet de la révision du nombre des bénéficiaires de l¹aide humanitaire dans les camps de Tindouf (de 158.000 à 90.000).

Dans son rapport, le Secrétaire Général de l¹ONU recommande la prorogation du mandat de la MINURSO pour 6 mois (jusqu¹à fin octobre 2006) et exprime le souhait que cette période sera mise à profit par les parties pour «prendre des actions permettant de progresser vers une solution, juste, durable et mutuellement acceptable».

Dans les aspects militaires du rapport, le Secrétaire Général qualifie les célébrations de Tifariti de «violation de l¹Accord militaire n°1», relatif au cessez-le-feu. Le rapport confirme le caractère dangereux des manifestations organisées par le «polisario» près du Mur de défense, ne fait plus référence aux soi-disant «zones contrôlées» et se félicite de la réduction des violations du cessez-le-feu grâce à l¹accroissement de 25 pc des patrouilles de la MINURSO.

De même, le rapport reconnaît que la MINURSO n¹a ni le mandat, ni les moyens pour traiter de la question des droits de l¹homme, ce qui constitue une fin de non recevoir aux demandes du «polisario» et de l¹Algérie pour l¹élargissement du mandat de la mission de l¹ONU aux aspects humanitaires.
Par ailleurs, le Secrétaire Général annonce l¹accord des parties pour la mission régionale du Haut Commissariat aux droits de l¹homme, à compter du 15 mai 2006.

Le rapport précise aussi que le «CICR continue de coopérer avec les parties au sujet des disparus», ce qui constitue un démenti aux allégations du «polisario» et de l¹Algérie quant à la détention, par le Maroc, «de 151 prisonniers de guerre sahraouis».

Le document consacre également la réduction du nombre des bénéficiaires des programmes du HCR et du PAM (90.000 au lieu de 158.000). Toutefois, il ne fait aucune référence au refus de l¹Algérie d¹autoriser le recensement des populations des camps.

S¹agissant des mesures de confiance, le Secrétaire Général se félicite de la reprise du programme de visites familiales entre les camps de Tindouf et les provinces du Sud et souhaite en augmenter le nombre des bénéficiaires, espérant que des séminaires apolitiques soient, également, organisés.
Le rapport confirme enfin l¹ampleur du phénomène de la migration clandestine, notamment à l¹Est du mur et annonce que la MINURSO, l¹OIM et le HCR sont parvenus, à Genève, à une entente a ce sujet.
z
21 avril 2006 18:42
La nouvelle continue de tomber comme un couperet un peu partout, je vais me contenter de copier les liens:


[www.saharamarocain.net]

[www.aujourdhui.ma]

[www.menara.ma]
t
23 avril 2006 11:06
Le plan Becker est enterée depuis longtemps, car aucun homme politique qui soit européen ou americain n´ a parler de ce plan depuis des mois à part l´ algerie.
d
23 avril 2006 13:04
Moi je ne comprends plus rien :
On parle de solution mutuellement acceptable, on parle des négociations entre parties, et on parle de ne pas imposer une solution.
C'est pas clair du tout, rien n'est gagné. Le polisario est là, il continue son chemin, l'algérie magouille.
Ne faites aucune fixation sur le plan becker, il est peut être enterré, mais où est l'autre plan mutuellement acceptable. Celui de notre roi, malgré les concessions draconniennes, est également rejeté.

Il faut l'imposer par la force.
z
25 avril 2006 02:47
La legendaire "neutralite" en action:

[www.elmoudjahid.com]
z
25 avril 2006 02:59
Et dans la meme foulee, le mem neutralite qui entraine Bedjaoui a se deplacer a l'ONU pour "tirer les oreilles a Kofi Annan" smiling smiley Plus serieusement, Alger essaiera de faire tout son possible et plus encore afin que le rapport d'Annan ne soit pas ratifie car s'il est vote, il faudra que le Maroc se prepare a accueillir les sahrawis de Tindouf... Ces reactions qui denotent la panique qui s'est pris du palais al mouradia montrent qu'Alger est decidee d'aller jusqu'au bout et qu'elle ne se contente meme [as de soutenir le Polisario en affichant une fausse neutralite, cette fois, c'est en plein jour. Heureusement que le Maroc n'a pas encore joue toutes ses cartes et que Benaissa est au large depuis 2 semaines en train de travailler au corps les capitales sud americaines... Bref, le message est clair, l'Algerie ne permettra pas a Abdelaziz de negocier avec le Maroc et elle joue son va-tout. Il faudra se preparer au pire, je dis ca souvent, mais c'est parce que je pense que le MAroc traversera une periode dure si guerre il y a, ne serait-ce que du cote touristique, mais si c'est ce qu'il faut pour resoudre cette affaire, il faudra faire des sacrifices. Le Maroc continue a tendre la main de la paix et a appeler Alger a la raison en lui offrant une porte de sortie plus qu'honorable, malheureusement il n'y a pas d'echo de l'autre cote...



Sahara-occidental
Rencontre Bedjaoui-Kofi Annan

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, se trouve depuis dimanche soir sur le sol américain, plus précisément à New York, afin de s’entretenir avec le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan.

La rencontre entre les deux hommes, qui a eu lieu hier, s’inscrit dans la perspective de l’examen, aujourd’hui, par le Conseil de sécurité d’un nouveau rapport sur le conflit du Sahara-Occidental, rendu public vendredi. C’est ce qu’a annoncé la mission permanente algérienne auprès de l’Onu. Le chef de la diplomatie algérienne, qui vient d’achever un périple dans le continent américain, qui l’a mené successivement aux Etats-Unis, au Brésil et au Venezuela pour des visites de travail, examinera avec M. Annan plusieurs questions intéressant les relations entre l’Algérie et les Nations unies et des questions de l’actualité internationale, dont celle du Sahara-Occidental, précise la même source. Au cours de la même journée, M. Bedjaoui devait également rencontrer le président du Conseil de sécurité (le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies) et des ambassadeurs. Il devait aussi saisir cette occasion pour évoquer la question du Sahara-Occidental et réitérer la position de l’Algérie qui, affirme-t-on, soutient une solution par la voie référendaire pour l’autodétermination sous les auspices des Nations unies, et l’application des décisions de la communauté internationale. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit examiner aujourd’hui le rapport du secrétaire général de l’organisation sur les derniers développements de la situation au Sahara-Occidental et l’évolution du conflit. Son vote, qui portera aussi sur la prorogation du mandat de la Minurso (Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara-Occidental), doit intervenir avant la fin de ce mois. Ce rapport, rappelle-t-on, a réitéré dans ses grandes lignes le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, mais par son appel à des négociations entre le Maroc et le Front Polisario, il tend à entretenir les facteurs qui bloquent l’application du plan de paix de l’ONU, puisque l’occupant persiste dans son intransigeance. Un proposition que le secrétaire général du Front Polisario a dénoncée fermement depuis la capitale espagnole pour la simple raison, selon Mohamed Abdelaziz, que cela perpétue le statu quo. Quant à l’Algérie, que Kofi Annan a présentée comme un pays d’accueil pour les réfugiés sahraouis - une manière toute particulière de battre en brèche la propagande marocaine sur les « séquestrés » de Tindouf -, sa position toujours constante est celle du soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui.

T. H.
z
25 avril 2006 03:12
Et d'autres en choeur, et encore une fois, ne souriez pas pour la neutralite smiling smiley

[www.elwatan.com]
[www.latribune-online.com]
[www.liberte-algerie.com]
[actualite.el-annabi.com]


Pour comprendre la strategie a venir du Maroc, une lettre de l'ACMP qui remet tout ce joli monde a sa place:
[www.moroccotimes.com]

La Chine preside le conseil de securite, ceux qui se demandaient comme moi qu'est ce que le president chinois vient faire au Maroc peuvent faire les liens qu'il faut maintenant...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/06 11:09 par zaki7.
z
25 avril 2006 10:49
La lettre de l'ACMP version french:

Une ONG américaine dénonce dans une lettre à Rice les menaces du "Polisario"

Une organisation non-gouvernementale américaine a exprimé son inquiétude face aux menaces de violence, de guerre et de terrorisme brandies, la semaine dernière, par le chef du polisario Mohamed Abdelaziz contre le Maroc, et appelé la communauté internationale à amener l'Algérie à assumer sa responsabilité dans la persistance du conflit du Sahara.

Selon des agences de presse, Abdelaziz a utilisé la menace de violence, de guerre et de terrorisme contre le Maroc s'engageant dans un chantage répréhensible et inacceptable à l'encontre du Conseil de sécurité et de la communauté internationale, a souligné le Conseil Américain pour les Prisonniers de Guerre marocains (ACMP) dans une lettre adressée lundi à la Secrétaire d'Etat américaine, Mme Condolleezza Rice.

''L'ACMP est profondément préoccupé et inquiet par ces menaces qui mettent en danger non seulement la vie et la sécurité des personnes innocentes dans les camps de Tindouf ainsi que dans le Sahara marocain, mais également la stabilité et la sécurité de l'ensemble de la région'', a poursuivi le conseil.

Relevant toutefois que ce chantage et ces menaces ne sont guère surprenant de la part d'un individu responsable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité qui, avec son polisario, détenait, jusqu'à une récente date, plus de 400 prisonniers marocains en violation des lois et conventions internationales, et qui déporte des centaines d'enfants marocains à Cuba pour garder leurs parents en tant qu'otages dans les camps de concentration de Tindouf, l'ACMP souligne que ''ces crimes abominables qui sont perpétrés quotidiennement contre les Marocains sahraouis sans défense détenus dans les camps de Tindouf sont rendus possibles grâce à la protection et à la couverture offertes au polisario par les autorités algériennes''.

Quand le président algérien parle du ''génocide de l'identité culturelle'' de son peuple, c'est exactement ce qui arrive aux populations marocaines sahraouies dans les camps de Tindouf, ajoute le conseil, dans cette lettre signée par son président, qui estime que le polisario et le gouvernement algérien sont responsables au même degré de ''la destruction orchestrée de l'identité des populations des camps''.

Soulignant qu'en dépit de toutes les preuves accablantes attestant du contraire, l'Algérie continue à maintenir qu'elle n'est pas impliquée dans le conflit du Sahara, le Conseil a estimé que la menace de guerre brandie maintenant par le polisario est ''le résultat direct'' de la proposition faite par le Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan, dans son dernier rapport sur cette question, et dans lequel il invite l'Algérie à s'associer au Maroc et au polisario dans des négociations directes.

Maintenant si l'Algérie persiste à dire qu'elle n'est pas concernée par les négociations, alors la communauté internationale doit accéder à son voeu et lui demander de se retirer effectivement et complètement du conflit, a ajouté l'ACMP. ''Afin d'atteindre ce but et promouvoir la sécurité et la stabilité dans cette partie du monde, et pour épargner aux populations locales un conflit armé désastreux, le gouvernement américain doit user de son influence au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU pour exiger de l'Algérie de fournir des garanties au Maroc et au Conseil de Sécurité qu'aucune attaque ne sera lancée contre les forces et le territoire marocains à partir du territoire algérien par les troupes algériennes ou par toute autre milice ou groupe armé.

On devrait également retirer au polisario tout armement lourd, missiles et fusées antiaériennes que Algérie et d'autres pays lui auraient fourni afin de combattre le Maroc, a poursuivi l'ACMP.

Il exhorte aussi les USA à user de leur influence au Conseil de sécurité pour exiger que l'Algérie ferme et démantèle les ''camps de réfugiés'' à Tindouf et ailleurs en Algérie, permette aux populations des camps de regagner librement, sous la supervision de l'ONU, leur pays d'origine, arrête de fournir toute couverture logistique et diplomatique au polisario et cesse toutes les attaques et incitations par les médias étatiques contre le Maroc et sa revendication légitime à son intégrité et à son unité territoriales.

''Quand l'Algérie aura accédé à ces demandes, la communauté internationale pourrait alors dire que l'Algérie est véritablement neutre dans ce conflit.

Autrement, l'Algérie devrait être amenée à s'asseoir à la table des négociations et aider à résoudre ce problème qui a duré si longtemps'', a estimé le conseil américain pour les Prisonniers de Guerre marocains, soutenant que le conflit pourrait s'orienter vers une solution si la communauté internationale pousse l'Algérie à assumer sa responsabilité historique et bien établie dans le prolongation de ce conflit.

ALM
z
25 avril 2006 12:08
Entretiens entre Mohammed VI et le Hu Jintao
MAROC - 24 avril 2006 - PANAPRESS
Le roi Mohammed VI du Maroc, a eu lundi à Rabat, des entretiens en tête-à-tête avec le président chinois, Hu Jintao, actuellement en visite officielle dans le royaume alaouite, a appris la PANA de source officielle.
Mohamed VI et Hu Jintao ont eu, par la suite, des entretiens élargis, en présence notamment du ministre marocain délégué aux Affaires étrangères et du chef de la diplomatie chinoise.

Le président Hu Jintao, accompagné de son épouse, Mme Liu Yongqing, est arrivé lundi après-midi à Rabat, pour une visite officielle de deux jours au Maroc à l'invitation du souverain chérifien.

Au niveau des relations politiques et diplomatiques entre Rabat et Pékin, "aucun nuage n'a assombri ces liens", indique une source gouvernementale précisant que le Maroc "soutient le rattachement de Taïwan à la Chine" et que Pékin "appuyait l'intégrité territoriale marocaine au sujet du Sahara occidentale".

Le Maroc, qui doit présenter un plan d'autonomie du Sahara occidental aux Nations unies, attend un soutien de la Chine au Conseil de sécurité" de l'ONU, selon la même source.

Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole sous contrôle de Rabat en 1975. Le Front Polisario revendique l'indépendance de ce territoire avec le soutien de l'Algérie.
z
26 avril 2006 11:53
Sahara: la Chine appuie une solution consensuelle



Mardi, le président chinois Hu Jintao a déclaré au Maroc que son pays préconisait, pour le problème du Sahara occidental, une solution qui s'opère "de manière consensuelle et par voie pacifique et de dialogue", rapporte l'agence officielle marocaine MAP.

Hu, dont le pays préside à la fin du mois une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu sur le Sahara occidental, s'est entretenu mardi avec le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), Khali Henna Ould Errachid.

Le roi Mohamed VI a nommé les 142 membres du Corcas en mars à l'appui des efforts de Rabat pour rallier un large soutien de la population sahraouie à son plan d'autonomie du territoire qui se veut une solution de rechange au processus de paix de l'Onu, bloqué depuis quinze ans en raison des désaccords entre le Maroc et le Front Polisario sur un projet de référendum.

La presse marocaine, qui a publié la semaine dernière des extraits du rapport du secrétaire général de l'Onu Kofi Annan au Conseil de l'Onu, a fait valoir que le contenu de ce document donnait raison à Rabat, qui juge le plan de l'Onu caduc et estime que la seule solution viable serait une autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Le Front Polisario, qui a mené pendant seize ans des opérations de guérilla contre l'armée marocaine jusqu'au cessez-le-feu de 1991 pour créer un Etat indépendant sur le territoire, a rejeté d'avance le plan d'autonomie.

Hu Jintao a entamé lundi au Maroc une tournée africaine qui le conduira aussi au Nigeria et au Kenya, signe de l'importance que revêt pour Pékin ce continent riche en sources d'énergie et en minerais dont l'économie chinoise en plein boom est friande.

Apres ses entretiens à Rabat lundi avec Mohammed VI et de hauts dirigeants marocains, le président chinois s'est rendu a Casablanca mardi pour visiter la mosquée Hassan II et être l'invité d'honneur d'un dîner offert par le Premier ministre Driss Jettou.
Mercredi 26 Avril 2006
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook