Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Kitab wa s-Sunna
12 janvier 2021 01:07
Al Imam Al Hafidh Al Muhaddith, Muhammad Ibn Ismaعil Ibn Ibrahim Ibn Mughirati Ibn Bardizbah Al Bukhari (m.256H) رَحِمَهُ الله جَلَّ وَعْلَا a dit :

« Nous a raconté MuHammad bn Sinan : « Nous a raconté FulayH : « Nous a raconté Hilal bn عAliyyi d’après عATa bn Yasar :

« D’après Abi Hurayra رضي الله عنه :

« Le Messager d’Allah a dit :

« Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui s’y refuse. »

Ils dirent : « Ô Messager d’Allah ! Et qui s’y refuse ? »

Il عليه الصلاة والسلام dit :

« Quiconque m’obéit entre au Paradis, et quiconque me désobéit aura certainement refusé [son entrée au Paradis] ». ». »

? SaHiH - Al Bukhari - Dar Ibn Kathir / 1e Édition : 1423 - Livre : Le refuge auprès du Livre et de la Sunna (Kitab : Al IعtiSam bi l-Kitab wa s-Sunna : 96) / Chapitre 1 / Page 1798 / Hadith Numéro 7280



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/21 01:12 par السنة نبوة.
12 janvier 2021 08:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et comment obéir au Prophète ﷺ quand il n'est plus là pour nous parler ?

Quand les hadiths inventés, faibles ou déclarés bon ou les hadiths authentiques selon des gens et sortis de leur contexte sont légion ?

Quand on ne distingue pas ce qui est religieux de ce qui est profane ?

Comment faire ?

Le titre mentionne le kitab mais tu n'en parles pas. On a délaissé la Parole du Tout-Puissant jusqu'à la moelle.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Lorsque le Prophète ﷺ passa par un groupe qui s'occupait de la pollinisation des palmiers, il dit :"Je ne crois pas qu'en le laissant cela lui nuirait." Or quand ils abandonnèrent cette pratique, les dattes ne mûrirent pas. Quand le Prophète ﷺ fut informé de ce qui eut lieu, il dit :"Ce que j'ai dit était plutôt un avis personnel, vous connaissez mieux vos affaires terrestres. Mais si je vous informe d'une chose venant d'Allah, sachez que je n'ai pas dit de mensonge sur Allah."

Hadith rapporté par Mouslim, Ibn Majah et Ahmad.
12 janvier 2021 09:55
مَّن يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ وَمَن تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا
12 janvier 2021 10:08
Obéir au Prophète implique t'il qu'il doit être là ?
N'obeit-on à Allah à travers des textes ?

On ne prend jamais en compte les hadiths faibles ou inventé.

Un bon ou authentique indique que soit on est sûr que le Prophète l'a dit, soit il y a de fortes probabilités.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis-leur : «Si vous aimez Allah réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»

[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 21]

لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا

Vous avez, dans le Prophète de Allah, un si bel exemple pour celui qui espère en Allah et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.

On n'a rien délaisser du tout
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et comment obéir au Prophète ﷺ quand il n'est plus là pour nous parler ?

Quand les hadiths inventés, faibles ou déclarés bon ou les hadiths authentiques selon des gens et sortis de leur contexte sont légion ?

Quand on ne distingue pas ce qui est religieux de ce qui est profane ?

Comment faire ?

Le titre mentionne le kitab mais tu n'en parles pas. On a délaissé la Parole du Tout-Puissant jusqu'à la moelle.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Lorsque le Prophète ﷺ passa par un groupe qui s'occupait de la pollinisation des palmiers, il dit :"Je ne crois pas qu'en le laissant cela lui nuirait." Or quand ils abandonnèrent cette pratique, les dattes ne mûrirent pas. Quand le Prophète ﷺ fut informé de ce qui eut lieu, il dit :"Ce que j'ai dit était plutôt un avis personnel, vous connaissez mieux vos affaires terrestres. Mais si je vous informe d'une chose venant d'Allah, sachez que je n'ai pas dit de mensonge sur Allah."

Hadith rapporté par Mouslim, Ibn Majah et Ahmad.
D
12 janvier 2021 19:38
C'est impossible d'obéir à un homme qui n'est plus présent pour nous parler.
Et d'ailleurs le Coran est clair sur le sujet, il n'y a qu'à Allah que l'obéissance perpétuelle est due.

S16V52. C'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre; c'est à Lui que l'obéissance perpétuelle est due. Craindriez-vous donc, d'autres qu'Allah?


Obéir c'est aussi craindre l'autorité à qui on désobéit et personne d'autre ne doit être craint hormis Allah, pas même le prophète Mohamed.

De plus le souci de la sunna c'est qu'elle à été créée de toutes pièces par l'homme contrairement au Coran qui est une révélation divine.

La sunna ne vient pas d'Allah et elle est d'ailleurs truffée de contradictions.

S15.V9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.

Allah est garant du Coran mais en aucun cas de la sunna, d'ailleurs il n'est jamais fait mention de la sunna du prophète Mohamed dans le Coran ni même de Muslim ou Bukhari.

Autre problème que tu soulèves très justement, c'est que trop de gens délaissent le Coran pour la sunna.

Que la paix, la miséricorde d'Allah ainsi que sa bénédiction soit sur vous.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et comment obéir au Prophète ﷺ quand il n'est plus là pour nous parler ?

Quand les hadiths inventés, faibles ou déclarés bon ou les hadiths authentiques selon des gens et sortis de leur contexte sont légion ?

Quand on ne distingue pas ce qui est religieux de ce qui est profane ?

Comment faire ?

Le titre mentionne le kitab mais tu n'en parles pas. On a délaissé la Parole du Tout-Puissant jusqu'à la moelle.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Lorsque le Prophète ﷺ passa par un groupe qui s'occupait de la pollinisation des palmiers, il dit :"Je ne crois pas qu'en le laissant cela lui nuirait." Or quand ils abandonnèrent cette pratique, les dattes ne mûrirent pas. Quand le Prophète ﷺ fut informé de ce qui eut lieu, il dit :"Ce que j'ai dit était plutôt un avis personnel, vous connaissez mieux vos affaires terrestres. Mais si je vous informe d'une chose venant d'Allah, sachez que je n'ai pas dit de mensonge sur Allah."

Hadith rapporté par Mouslim, Ibn Majah et Ahmad.
L
14 janvier 2021 13:43
Salam A3leykoum

Dans ce cas comment fait on la prière en ne suivant que les enseignements du coran ?

Pour les ablution le coran dit ça : Sourate 5 verset 6.

"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants."



Le coran mentionne-t-il à quel moment faire la prière et surtout comment la faire ?
D
15 janvier 2021 07:53
Aleykum salam,

Tu te rends compte que ta question reviens à demander comment on fait la prière en ne suivant que les enseignements d’Allah. Ça devrait être de base l’unique enseignement à suivre.

Et c’est de toutes évidences qu’Allah à mentionné à quel moment et comment le prier. La sunna vous fait oublier que le Coran est un Écrit détaillé en toutes choses.

Ce qui serait bien c’est que tu le relises pour trouver par toi-même. Tout y est.
Citation
Lilakun a écrit:
Salam A3leykoum

Dans ce cas comment fait on la prière en ne suivant que les enseignements du coran ?

Pour les ablution le coran dit ça : Sourate 5 verset 6.

"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants."



Le coran mentionne-t-il à quel moment faire la prière et surtout comment la faire ?
L
15 janvier 2021 18:34
L'essentiel de l'exercice de la salât n'est pas fondée sur des récits mais sur la tradition qui s'est perpétuée de générations en générations de pratiquants. Cela étant dit, la salât a néanmoins été augmentée par quelques formules depuis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook