Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khul et viduite
h
24 juin 2021 20:30
Salam

Voila jai pris la decision de demander le divorce le khul comme le prophete l'a autorisé.

Il y a trop d'incompatibilité et je ne ressens plus rien pour lui pour eviter de tomber ds le haram je prefere partir

Jai qlq questions peut etre que vs saurez me repondre

Jai appele un imam qui me dit que je dois rendre la dote et quil nest pas necessaire que le mari prononce le divorce puisque je lui rend son du et que cela ne lui laisse pas le choix

Jai oublie de lui demander pour la periode de viduité je compte le rappeler mais vs savez peut etre

Jai lu que si une femme demande le khul sa periode nest que d'une menstrue est ce vrai?

Et durant cette periode peut on habiter ailleurs ou on doit rester a la maison la aussi jai lu que si on demande le khul on pouvait partir

Voila si vs saviez m'aider sans jugement svp
24 juin 2021 20:34
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

"Combien de temps d'attente après le Khul':
Pour les 3 écoles :hanafites, malikites et shafiites, le khul` équivaut au 'talâq bâin' et la femme doit donc observer une période de viduité (`iddah) de 3 qur'[*] et le khul' comptera dans le nombre de talâq (cf. le verset coranique 229 de Sourate 2) . Cependant, Ibn Qayyim Al-Jawziyyah dans son Zâd Al-Ma`âd et certains autres savants hanbalites notamment, ont affirmé, à propos du khul`, que cette période de viduité de 3 qur' n’était pas nécessaire mais qu’une femme, pour pouvoir se remarier, devait attendre une menstruation seulement pour être sûre de ne pas être enceinte..."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]
24 juin 2021 20:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu risques de finir en petits morceaux dispersés aux 4 coins de la ville, il vaut mieux partir. Sinon, il faut rester 3 cycles selon la plupart des avis jurisprudentiels. Selon un avis, c'est 1 cycle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
24 juin 2021 21:32
Salam,

Si les effets du khul' dépendent selon les écoles (madhhab), toutes admettent qu'il emporte la dissolution immédiate du mariage.

[www.doctrine-malikite.fr]

Il y a 2 choses distinctes :

1- Le khul dissout le mariage sans délai : les 2 ne peuvent plus vivre sous le même toît et ne sont plus mari et femme.

2- Le délai de viduité s'applique : 3 qurs pour la majorité ce qui signifie pour les malikites à 3 périodes de pureté. Durant ce délai, la femme ne pourra pas contracter de nouveau mariage religieux.
h
24 juin 2021 21:45
Ok merci pour vos reponses donc je peux ne respecter quun mois si jai bien compris

Mais dois je rester sous le meme toit que lui ou puis je partir habiter seule? Il ny a aucun risque que je sois enceinte
A
24 juin 2021 21:49
Comme le mariage est dissout, cela implique que vous devenez "étrangers" l'un envers l'autre.

Il n'est donc plus possible de vivre sous le même toit.

En revanche, il faut appliquer le délai de 3 qur, ce n'est pas un mois, mais 3 période de pureté (une période de pureté c'est une période entre 2 menstrues) avant un éventuel remariage.

C'est pour l'aspect "technique".
D'un point de vue pratique, je ne pense pas que tu sois en mesure de prendre une telle décision. Je n'ai pas lu en détail tous tes posts, mais je crois que tu as subi un burn out, de l'angoisse, des événements douloureux ... ce n'est pas le bon moment de prendre une décision lourde.

Consulte des personnes de ton entourage qui connaissent bien votre situation.

Citation
hope24 a écrit:
Ok merci pour vos reponses donc je peux ne respecter quun mois si jai bien compris

Mais dois je rester sous le meme toit que lui ou puis je partir habiter seule? Il ny a aucun risque que je sois enceinte
h
24 juin 2021 22:02
Ok merci je ne compte pas me marier

Ok je peux donc habiter seule hamdoulilah

Tu as raison jai passé une periode difficile mais cest ce mariage qui m'a rendu la vie difficile. Je nen avait parle a personne mais je nen pouvais tellement plus que jai expliqué la situation à mes parents et ils m'ont dit darreter tout jen ai parlé à ma psy qui m'a dit egalement quil valait mieux cesser
Jen ai parlé à mon medecin qui m'a conseillé de partir

Seul l'imam m'a explique que jetais ds le droit de demander le khul que je rentrais ds les conditions mais quil ne pouvait pas m'inciter à divorcer et que je devais prendre la decision seule

Je nai jamais pense au divorce jai tt fait pour sauver ce mariage woullah tt ce que je pouvais mais ajd je ne laime plus y a dautre choses bien sur mais une femme a ete dire au prophete quelle n'aimait plus son mari et il lui a permis de divorcer

Je le fais sereinement car je sais que vis a vis de Dieu jai respecté jsq à ajd mes devoirs mais la ca me pousse à faire des betises donc je prefere partir sans rancune
Citation
1yabi a écrit:
Comme le mariage est dissout, cela implique que vous devenez "étrangers" l'un envers l'autre.

Il n'est donc plus possible de vivre sous le même toit.

En revanche, il faut appliquer le délai de 3 qur, ce n'est pas un mois, mais 3 période de pureté (une période de pureté c'est une période entre 2 menstrues) avant un éventuel remariage.

C'est pour l'aspect "technique".
D'un point de vue pratique, je ne pense pas que tu sois en mesure de prendre une telle décision. Je n'ai pas lu en détail tous tes posts, mais je crois que tu as subi un burn out, de l'angoisse, des événements douloureux ... ce n'est pas le bon moment de prendre une décision lourde.

Consulte des personnes de ton entourage qui connaissent bien votre situation.
h
25 juin 2021 23:02
Salam

Je reviens vers vs pcq jai parlé à un imam hier qui m'a dit quil suffisait de rendre la dote et que le mari n'avait pas le choix

Je rappelle ajd sobhanAllah il a ete agressif et desagreable je voulais demander ce quil en etait du delai de viduité pcq jai lu que qd on demande le khul ce nest quun mois

Et la il change de version il me dit que les familles doivent etre presentes jexplique que ma belle famille nest pas au courant car mon mari a refusé de leur dire je me fais engueuler pcq jme suis marié malgré le fait quil l'ai pas dit a sa famille

Bref il ne veit pas me repondre sur la viduité et me dis de me debrouiller pour le divorce je comprends plus

Je veux juste savoir si je demande le khul et quil refuse de prononcer le divorce je fais quoi?
La viduité je dois rester vivre avec lui?
Jai lu le hadith ou une femme expliquait au prophete etre prete a rendre le verger pour se liberer de son mariage

Mais ils ne disent pas si l'homme a du prononcer le divorce?

Svp si qlq pouvait maider je suis malheureuse ds ce mariage je ne laime plus et je sens que je vais flancher

Et lui a parlé plusieurs fois de divorcer cest moi lidiote qui voulait a tt prix essayer de sauver les meubles au pt de le supplier au lieu d'accepter tt simplement

Il. A egalement dit ne pas ztre heureux alors pk sinfliger ca
P
26 juin 2021 10:50
Tu devrais prendre l avis d un autre imam.
Ou une femme calée en religion, il en existe, et tu fais tes recherches de ton côté pour confirmer ce qu ils te disent.
Ton père ne s y connaît pas ? Ne connaît pas des personnes fiables ?
Allah y 3awnek ma sœur et qu Allah te fasse prendre la meilleure des décisions. Déjà tu as l intention de faire les choses dans les règles c est bien.

Citation
hope24 a écrit:
Salam

Je reviens vers vs pcq jai parlé à un imam hier qui m'a dit quil suffisait de rendre la dote et que le mari n'avait pas le choix

Je rappelle ajd sobhanAllah il a ete agressif et desagreable je voulais demander ce quil en etait du delai de viduité pcq jai lu que qd on demande le khul ce nest quun mois

Et la il change de version il me dit que les familles doivent etre presentes jexplique que ma belle famille nest pas au courant car mon mari a refusé de leur dire je me fais engueuler pcq jme suis marié malgré le fait quil l'ai pas dit a sa famille

Bref il ne veit pas me repondre sur la viduité et me dis de me debrouiller pour le divorce je comprends plus

Je veux juste savoir si je demande le khul et quil refuse de prononcer le divorce je fais quoi?
La viduité je dois rester vivre avec lui?
Jai lu le hadith ou une femme expliquait au prophete etre prete a rendre le verger pour se liberer de son mariage

Mais ils ne disent pas si l'homme a du prononcer le divorce?

Svp si qlq pouvait maider je suis malheureuse ds ce mariage je ne laime plus et je sens que je vais flancher

Et lui a parlé plusieurs fois de divorcer cest moi lidiote qui voulait a tt prix essayer de sauver les meubles au pt de le supplier au lieu d'accepter tt simplement

Il. A egalement dit ne pas ztre heureux alors pk sinfliger ca



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/21 17:23 par Pata1.
b
26 juin 2021 11:29
"Jai lu le hadith ou une femme expliquait au prophete etre prete a rendre le verger pour se liberer de son mariage"

Madame,

Tu peux dire sur ce forum la suite de ce hadith ( supposant qu'il est authentique, merci de répondre à ma question et ne pas se focaliser sur l'authenticité).

Sais-tu ce qu'est s'est passé à cette femme après avoir quittée son mari et son remariage avec son homme ideal?.

Salutation.
Citation
hope24 a écrit:
Salam

Je reviens vers vs pcq jai parlé à un imam hier qui m'a dit quil suffisait de rendre la dote et que le mari n'avait pas le choix

Je rappelle ajd sobhanAllah il a ete agressif et desagreable je voulais demander ce quil en etait du delai de viduité pcq jai lu que qd on demande le khul ce nest quun mois

Et la il change de version il me dit que les familles doivent etre presentes jexplique que ma belle famille nest pas au courant car mon mari a refusé de leur dire je me fais engueuler pcq jme suis marié malgré le fait quil l'ai pas dit a sa famille

Bref il ne veit pas me repondre sur la viduité et me dis de me debrouiller pour le divorce je comprends plus

Je veux juste savoir si je demande le khul et quil refuse de prononcer le divorce je fais quoi?
La viduité je dois rester vivre avec lui?
Jai lu le hadith ou une femme expliquait au prophete etre prete a rendre le verger pour se liberer de son mariage

Mais ils ne disent pas si l'homme a du prononcer le divorce?

Svp si qlq pouvait maider je suis malheureuse ds ce mariage je ne laime plus et je sens que je vais flancher

Et lui a parlé plusieurs fois de divorcer cest moi lidiote qui voulait a tt prix essayer de sauver les meubles au pt de le supplier au lieu d'accepter tt simplement

Il. A egalement dit ne pas ztre heureux alors pk sinfliger ca
h
26 juin 2021 13:22
Je demande juste des infos sur le khul et sa viduité punaise quoi
b
26 juin 2021 14:05
"Jai lu le hadith ou une femme expliquait au prophete etre prete a rendre le verger pour se liberer de son mariage"

Madame,

Tu peux dire sur ce forum la suite de ce hadith ( supposant qu'il est authentique, merci de répondre à ma question et ne pas se focaliser sur l'authenticité).

Sais-tu ce qu'est s'est passé à cette femme après avoir quittée son mari et son remariage avec son homme ideal?.
Citation
hope24 a écrit:
Je demande juste des infos sur le khul et sa viduité punaise quoi
I
27 juin 2021 18:07
Salam anleykoum
Yabi ce n'est pas une congrégation de savant, contact d'autre imams qui sont plus en Capacité de te conseiller sur ta situation
Ne vas pas prendre des avis ici et là et te mettre dans une situation religieuse délicate
Et quand tu vas voir un imam raconte toute l'histoire de A à Z pas par morceaux
Qu'Allah te facilite et t'accorde la paix
h
27 juin 2021 20:44
Amine merci
Citation
InnaMoya a écrit:
Salam anleykoum
Yabi ce n'est pas une congrégation de savant, contact d'autre imams qui sont plus en Capacité de te conseiller sur ta situation
Ne vas pas prendre des avis ici et là et te mettre dans une situation religieuse délicate
Et quand tu vas voir un imam raconte toute l'histoire de A à Z pas par morceaux
Qu'Allah te facilite et t'accorde la paix
27 juin 2021 23:03
Il y a divergence sur le khul. Si au rendu de la dot, le divorce est automatiquement effectif ou non.

Sinon ton imam est bizzare.

Cherche quelqu'un d'autre, et tiens toi à son avis.
Citation
hope24 a écrit:
Salam

Je reviens vers vs pcq jai parlé à un imam hier qui m'a dit quil suffisait de rendre la dote et que le mari n'avait pas le choix

Je rappelle ajd sobhanAllah il a ete agressif et desagreable je voulais demander ce quil en etait du delai de viduité pcq jai lu que qd on demande le khul ce nest quun mois

Et la il change de version il me dit que les familles doivent etre presentes jexplique que ma belle famille nest pas au courant car mon mari a refusé de leur dire je me fais engueuler pcq jme suis marié malgré le fait quil l'ai pas dit a sa famille

Bref il ne veit pas me repondre sur la viduité et me dis de me debrouiller pour le divorce je comprends plus

Je veux juste savoir si je demande le khul et quil refuse de prononcer le divorce je fais quoi?
La viduité je dois rester vivre avec lui?
Jai lu le hadith ou une femme expliquait au prophete etre prete a rendre le verger pour se liberer de son mariage

Mais ils ne disent pas si l'homme a du prononcer le divorce?

Svp si qlq pouvait maider je suis malheureuse ds ce mariage je ne laime plus et je sens que je vais flancher

Et lui a parlé plusieurs fois de divorcer cest moi lidiote qui voulait a tt prix essayer de sauver les meubles au pt de le supplier au lieu d'accepter tt simplement

Il. A egalement dit ne pas ztre heureux alors pk sinfliger ca
h
27 juin 2021 23:22
Je nai trouvé aucun autre imam jai cherché sur le net et je rentre ds les conditions de validité du khul juste pour la priere deja au dela du reste

L'imam qui ns a marié viendra pour le divorce inchaAllah

Comme je suis tres froide il est doux comme un chaton mnt
Citation
PellYm785 a écrit:
Il y a divergence sur le khul. Si au rendu de la dot, le divorce est automatiquement effectif ou non.

Sinon ton imam est bizzare.

Cherche quelqu'un d'autre, et tiens toi à son avis.
27 juin 2021 23:30
Ça marche.

Dis moi, est ce qu'il prie ? ??
Citation
hope24 a écrit:
Je nai trouvé aucun autre imam jai cherché sur le net et je rentre ds les conditions de validité du khul juste pour la priere deja au dela du reste

L'imam qui ns a marié viendra pour le divorce inchaAllah

Comme je suis tres froide il est doux comme un chaton mnt
h
27 juin 2021 23:46
En fait cest qqch de lourd pour lui au debut je le voyais prier mais il n'a jamais accepté prier avec moi

Puis jai remarque quil partait au taf sans prier fajr il rentre du taf il rattrape pas ses prieres ni dohr ni asr puis vient magreb et la il me dit quil va prier sauf que je plie le tapis dune certaine maniere et que des fois je depose mes vetements dessus et rien ne bouge.

Ou il va aux toilettes et va prier soit disant mais pas d'ablution

La cetait magreb il a pas prié il a ete dormir

Le jour ou il a plus voulu me parler il est resté sur le net il n'a pas prié tt la journee

Donc je ne dirai pas quil prie

Une autre chose jai compte et il a juré quon divorcait 3fois en fait y a eu plusieurs fois ou il m'a parle de divorce mais y a 3 fois ou il a juré jme demande donc si ns sommes encore mariés
Citation
PellYm785 a écrit:
Ça marche.

Dis moi, est ce qu'il prie ? ??
28 juin 2021 00:37
Ralalaaaaa, catastrophe.

Ouais vaut mieux partir. Heureusement que vous n'avez pas d'enfants.
Quel exemple pour les enfants...

Pour le divorce, ça dépend de l'intention.
S'il avait vraiment l'intention de divorcer et que vous ne vous êtes pas réconcilié à temps, non vous n'êtes pas marié.

Si il t'a divorcé 3 fois, tu es baïn.
Ça veut dire qu'il ne peut pas se remarier avec toi tant que tu ne t'es pas remarié et tu as consommé le mariage puis divorce.
Citation
hope24 a écrit:
En fait cest qqch de lourd pour lui au debut je le voyais prier mais il n'a jamais accepté prier avec moi

Puis jai remarque quil partait au taf sans prier fajr il rentre du taf il rattrape pas ses prieres ni dohr ni asr puis vient magreb et la il me dit quil va prier sauf que je plie le tapis dune certaine maniere et que des fois je depose mes vetements dessus et rien ne bouge.

Ou il va aux toilettes et va prier soit disant mais pas d'ablution

La cetait magreb il a pas prié il a ete dormir

Le jour ou il a plus voulu me parler il est resté sur le net il n'a pas prié tt la journee

Donc je ne dirai pas quil prie

Une autre chose jai compte et il a juré quon divorcait 3fois en fait y a eu plusieurs fois ou il m'a parle de divorce mais y a 3 fois ou il a juré jme demande donc si ns sommes encore mariés
h
28 juin 2021 00:45
Oui cest une cata et ca a tj ete une source de dispute

Oui jetais sur le point d'essayer davoir un enft mais comme il ny a rien entre ns hamdoulilah

Oui je prefere partir pcq sans vouloir remettre la faute sur lui cette situation me pousse vers le haram

Mektab moi je suis sereine vis a vis d'Allah pcq jai tt fait pour que ca marche
Citation
PellYm785 a écrit:
Ralalaaaaa, catastrophe.

Ouais vaut mieux partir. Heureusement que vous n'avez pas d'enfants.
Quel exemple pour les enfants...

Pour le divorce, ça dépend de l'intention.
S'il avait vraiment l'intention de divorcer et que vous ne vous êtes pas réconcilié à temps, non vous n'êtes pas marié.

Si il t'a divorcé 3 fois, tu es baïn.
Ça veut dire qu'il ne peut pas se remarier avec toi tant que tu ne t'es pas remarié et tu as consommé le mariage puis divorce.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook