Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khssegh ad'hardegh chweyt s'tmazight
G
23 juillet 2020 13:28
Moi aussi je connais des mots que ma belle sœur rifaine m'a appris :

Gentil : aghyour

Merci : amchoum

Vien ici ,un truc dans le genre ; rkchrkch ichn ikchjou

J'ai faim : kfc Maroc
Voilà, n'hésite pas à m'apprendre toi aussi ?
G
23 juillet 2020 13:30
Heureusement que les arabes vous ont apporté le progrès ?
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Mdrrr, on a aussi l'électricité smiling smiley
23 juillet 2020 13:30
La Base Des Bases C est ....

Amane. .... Vital

Arlhoum .... Vital.

Ataie....... Indispensable grinning smiley

Oumma ..... Vital

Oulma .... Vital


...... Le reste C est secondaire grinning smiley
Citation
Marruekos a écrit:
Ça c'est chleuh, la base...
G
23 juillet 2020 13:33
Tu as oublié

donépézil....vitale

mémantine... vitale

Hé hé hé tu connais ça toi n'es ce pas ?
Citation
TimeLaps2012 a écrit:
La Base Des Bases C est ....

Amane. .... Vital

Arlhoum .... Vital.

Ataie....... Indispensable grinning smiley

Oumma ..... Vital

Oulma .... Vital


...... Le reste C est secondaire grinning smiley
23 juillet 2020 13:51
C'est plutôt un mélange de Kutama et de Sanhaja, avec quelques tribus zénètes dans les montagnes Biban, et Guergour.

En faite, y a quatre montagne en Kabylie, Montagne de Djurdjura, Les Babors, Les Bibans et Guergour.
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Attends, tu es Sanhaji??
M
23 juillet 2020 13:51
Ah d'accord, tu es Sanhaji ou je sais plus le pseudo exact. Ça fait longtemps...

Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Oui c'est bien ça Tamourth = Terre
ma terre = Tamourthiw ou Tamourthino.

Nous aussi dans la vie de tous les jours, on dit khadmagh (je travaille), ça vient du verbe arabe خدم (être au service).

Travailler en arabe c'est ya3mal يعمل qui peut être traduit également par faire.
A
23 juillet 2020 13:52
Azul Cawit

Mani ghanssawar...

Awid adjoun nam waha... lol

[youtu.be]
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Azul

Iw y'khssen akidi issiwer?

An se3dou chweyt rwe9th ... 9endegh. sad smiley
23 juillet 2020 13:53
Oui ça va, je comprend les Rifains à 75%, un peu moins les Chleuhs à 60% (c'est la prononciation qui diffère un peu, mais la base reste la même et sont très rapide quand ils parlent), je comprend également les Chaouias des Aurès.
Citation
Marruekos a écrit:
Ah ouais!

Je connais quasiment tous les mots que t'as écrit pour ne pas dire tous. Le vocabulaire est proche donc.

Tu arrives à comprendre les chleuhs quand ils parlent?
C
23 juillet 2020 13:57
Ahahahaha c'est toi que j'attendais grinning smiley

Togha trajigh chem

Arwahhhh aniraaa a outchmaaaa

ta khza danitaaaa

Aahhhhh chekkk khojemmadinnn a nechhh khojemaddaaaaa ya3lik mriiii nodess anessmoun aridaaaaa Danse

Ahda waha khssegh ad'hdagh i chan ourar... se3a corona'ya issebloukanegh kouchi crying(
Citation
Ahwal* a écrit:
Azul Cawit

Mani ghanssawar...

Awid adjoun nam waha... lol

[youtu.be]
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
J
23 juillet 2020 14:07
Salam,

C'est pas bien ce que tu fais frère, tu le fais exprès ou quoi ?! va déverser ta haine ailleurs.
Nous sommes des marocains, des musulmans, une seule nation peut importe nos origines arabe ou amazigh, moi même je suis arabe mais j'aime bcp les amazighs et je les respecte!
Pour ta gouverne, les amazighs ont bcp contribué aussi pour la prospérité de l'islam et la modernisation du pays..
Ne raconte pas n'importe quoi !!!
Citation
Gun Runner a écrit:
Heureusement que les arabes vous ont apporté le progrès ?
A
23 juillet 2020 14:26
Tssénekédhayé safé Danse

Korona anesskess ajdjef Grrrr


Awah kouchi iblouka....3adh trajakh a3radh nam... iwa wourmi amnig l7enné......grinning smiley


I9amam 3am oussafi....sawjed birou nam.... raw3ayd nam....nech 9a adhawakh adjoun ino wataguwadh cha whistling smiley




Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Ahahahaha c'est toi que j'attendais grinning smiley

Togha trajigh chem

Arwahhhh aniraaa a outchmaaaa

ta khza danitaaaa

Aahhhhh chekkk khojemmadinnn a nechhh khojemaddaaaaa ya3lik mriiii nodess anessmoun aridaaaaa Danse

Ahda waha khssegh ad'hdagh i chan ourar... se3a corona'ya issebloukanegh kouchi crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/20 14:27 par Ahwal*.
C
23 juillet 2020 14:29
Waloooooo ayazzzzz crying(

Mamech dasss gha geghhh Quiiiiickkkkk quickkkk ya 3ibadhLAH crying(
Citation
Ahwal* a écrit:
Tssénekédhayé safé Danse

Korona anesskess ajdjef Grrrr


Awah kouchi iblouka....3adh trajakh a3radh nam... iwa wourmi amnig l7enné......grinning smiley


I9amam 3am oussafi....sawjed birou nam.... raw3ayd nam....nech 9a adhawakh adjoun ino wataguwadh cha whistling smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
G
23 juillet 2020 14:30
. Nous sommes des marocains, des musulmans, une seule nation peut importe nos origines arabe ou amazigh, moi même je suis arabe mais j'aime bcp les amazighs et je les respecte!

Pour ta gouverne frère,toi tu es peut être arabe.
Mais pas moi.
Moi je suis marocain.
Citation
Jabal a écrit:
Salam,

C'est pas bien ce que tu fais frère, tu le fais exprès ou quoi ?! va déverser ta haine ailleurs.
Nous sommes des marocains, des musulmans, une seule nation peut importe nos origines arabe ou amazigh, moi même je suis arabe mais j'aime bcp les amazighs et je les respecte!
Pour ta gouverne, les amazighs ont bcp contribué aussi pour la prospérité de l'islam et la modernisation du pays..
Ne raconte pas n'importe quoi !!!
A
23 juillet 2020 14:33
Iyayazen a9an 9abalan snap dh facebook macha Allah whistling smiley

Wassenen adh-ghassen tyazit Grrrr

Mochkil... lol
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Waloooooo ayazzzzz crying(

Mamech dasss gha geghhh Quiiiiickkkkk quickkkk ya 3ibadhLAH crying(
23 juillet 2020 14:38
Appart l'islam, ils n'ont rien apporté, les arabes étaient des bédouins plus que n'importe qui sur cette planète.

Les arabes étaient dans le désert et ne sortaient jamais de leurs désert aride par peur des perses.

Les Amazighes étaient bien plus civilisé que les arabes, parce qu'ils ont coutoyé la civilisation romaine.

De plus, l'écriture arabe est une écriture assyrienne, et la langue arabe est le fruit de plusieurs langues orientales.

Les chiffres arabes sont en réalité des chiffres indiens développé par des mathématiciens perses à l'époque Abbasside.

Les arabes les plus civilisés étaient les Quraychites, et vivaient comme des bédouins, rien n'a été construit, le messager d'Allah a bien dit, nous sommes une nation illettrée.

Donc les arabes ont plutôt apporté la destruction, beaucoup de construction ont été détruite lors des conquêtes.

La preuve, l'arabie saoudite n'est en aucun cas développé, et n'abrite aucune trace de civilisation.

Pour en finir, les arabes se sont approprié de tout ce que les musulmans Amazighs, Perses....... ont fait, sous prétexte étaient leurs dominations au moment des ces découvertes, encore une fetwa pour s'approprier des réalisations des autres peuples.

L'islamisation correcte du Maghreb n'est achevé qu'à l'époque Almoravide.

Les arabes sont l’ennemi du progrès, même ce qui a été construit dans les pays khalijis ne sont en réalité que la construction des entreprises européenne (donc pas arabe).

Citation
Gun Runner a écrit:
Heureusement que les arabes vous ont apporté le progrès ?
G
23 juillet 2020 14:41
Je te parlais de l'arabe islamique,ceux qui étaient une référence mondiale en sciences.

Mais je m'en fous de ça, nous sommes musulmans c'est l'essentiel non?
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Appart l'islam, ils n'ont rien apporté, les arabes étaient des bédouins plus que n'importe qui sur cette planète.

Les arabes étaient dans le désert et ne sortaient jamais de leurs désert aride par peur des perses.

Les Amazighes étaient bien plus civilisé que les arabes, parce qu'ils ont coutoyé la civilisation romaine.

De plus, l'écriture arabe est une écriture assyrienne, et la langue arabe est le fruit de plusieurs langues orientales.

Les chiffres arabes sont en réalité des chiffres indiens développé par des mathématiciens perses à l'époque Abbasside.

Les arabes les plus civilisés étaient les Quraychites, et vivaient comme des bédouins, rien n'a été construit, le messager d'Allah a bien dit, nous sommes une nation illettrée.

Donc les arabes ont plutôt apporté la destruction, beaucoup de construction ont été détruite lors des conquêtes.

La preuve, l'arabie saoudite n'est en aucun cas développé, et n'abrite aucune trace de civilisation.

Pour en finir, les arabes se sont approprié de tout ce que les musulmans Amazighs, Perses....... ont fait, sous prétexte étaient leurs dominations au moment des ces découvertes, encore une fetwa pour s'approprier des réalisations des autres peuples.

L'islamisation correcte du Maghreb n'est achevé qu'à l'époque Almoravide.

Les arabes sont l’ennemi du progrès, même ce qui a été construit dans les pays khalijis ne sont en réalité que la construction des entreprises européenne (donc pas arabe).
C
23 juillet 2020 14:49
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Safiii thenghidayi hahah

iw dassen gha ighasse iw'horiii n'r3iid 3edd ptdr
Citation
Ahwal* a écrit:
Iyayazen a9an 9abalan snap dh facebook macha Allah whistling smiley

Wassenen adh-ghassen tyazit Grrrr

Mochkil... lol
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
23 juillet 2020 14:50
Salamou aleykoum,

Tu parles de quels arabes?
Citation
Gun Runner a écrit:
Heureusement que les arabes vous ont apporté le progrès ?
23 juillet 2020 14:59
Fils d'Adam, je te donne un conseil mon frère, que moi même j'éprouve des difficultés à appliquer quand quelqu'un me provoque:


Allah dit:

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.


Allah dit

Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré.


Oui nous sommes musulmans et hamdoulillah pour ce bien.

Allah dit à propos des langues(idiome):

Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.

Citation
Gun Runner a écrit:
Je te parlais de l'arabe islamique,ceux qui étaient une référence mondiale en sciences.

Mais je m'en fous de ça, nous sommes musulmans c'est l'essentiel non?
G
23 juillet 2020 15:02
Allah y barekfik oulma
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Fils d'Adam, je te donne un conseil mon frère, que moi même j'éprouve des difficultés à appliquer quand quelqu'un me provoque:


Allah dit:

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.


Allah dit

Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré.


Oui nous sommes musulmans et hamdoulillah pour ce bien.

Allah dit à propos des langues(idiome):

Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook