Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Khotba ? À l'aide !
8 août 2021 10:26
Salam aleykoum Smiling Smiley

Je vous écris car j'ai besoin d'aide. Mon prétendant vient demander ma main dans moins de 2 semaines et je ne sais absolument pas quoi porter le jour J. J'ai besoin de vos conseils notamment les femmes mariées qui avez l'expérience en la matière ou des mamans qui auraient déjà marié leurs enfants...

J'hésite entre une robe classique qui fasse assez chic ou bien opter pour une sorte de abaya ou robe dite "traditionnelle". Si à tout hasard vous avez des liens de robes que je pourrais acheter, je suis preneuse. Je vous avoue que je suis complètement perdue.

On m'a également indiquée ne pas porter de noir, ce serait "mal vu" qu'en pensez-vous ? (vraiment dommage c'est la couleur que j'aime porter le plus Sad Smiley)

Merci beaucoup !!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/21 10:27 par Laila_marokiya.
C
8 août 2021 10:36
Wa aleykoum as Salam,

Tout d'abord toutes mes félicitations Smiling Smiley
Tout dépend ce que tu aimes et dans quoi tu es à l'aise.

Normalement pour une khotba, au Maroc en tout cas, on porte un caftan ou une takchita à ta guise.
C'est tellement plus jolie qu'une robe classique.
8 août 2021 11:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Mal vu ? L'erreur à ne pas faire est de prendre les gens pour juges et bourreaux. C'est ta vie, tu fais ce que tu veux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un vieil homme et son petit-fils qui avaient acheté un âne au marché. Ils se mirent alors en route avec l'âne. Les trois marchaient à la queue leu leu, lorsqu'un passant fit la remarque :
« Qu'ils sont bêtes ces gens, ils s'achètent un âne, et au lieu de l'utiliser, ils le suivent. » Le grand-père entendant ces paroles, se gratta la tête et murmura :

« En fait, il a raison ce bonhomme ! » Le grand-père tout heureux de lui-même monta sur l'âne, et laissa le petit-fils à pied. Après un moment un autre passant leur fit cette remarque :
« Quel homme cruel, il s'installe confortablement sur l'âne et laisse ce pauvre enfant à pied par cette chaleur. » Le grand-père murmurant à nouveau et dit :

« Dans le fond, il dit une vérité. » Le vieux offrit sa place à son petit-fils. L'âne, semblant être heureux de cet échange, se mit à accélérer le pas au point que le vieux se trouvait en arrière et avait du mal à suivre la nouvelle cadence. Sur le chemin un groupe de passants se mirent à critiquer en disant :
« Quel manque d'éducation, ce gamin ! Ce pauvre vieux, à la peine et lui à dos d'âne, quelle honte ! »

Le grand-père entendit ces remarques et décida à monter aussi sur l'âne. Peu de temps après un autre groupe de passants chuchotaient entre eux :
« Ces gens n’ont-ils point de cœur ? » Puis ils continuaient :
« Pauvre animal, ces deux personnes lourdes sur son dos, comment peut-il encore marcher ? »

Le vieux et son petit-fils tout embarrassés et plein de pitié pour l'animal qu'ils venaient d'acheter, décidèrent de porter l'âne sur leurs dos.
A
8 août 2021 11:37
Il y a des boutiques de robes traditionnelles marocaines sur Paris tu trouveras ton bonheur.
F
8 août 2021 11:38
Salam,

Évidemment qu'il faut mettre quelque chose de chic, tu ne vas pas mettre une couette le jour de tes fiançailles... ^^

Sois juste naturelle et sois juste toi-même, sans surplus sans trop de maquillage...

Tout se passera bien inchaAllah, qu'Allah mette la Baraka dans votre union.
Salam.
8 août 2021 11:42
Salam posteuse,

Ta mère et ta famille sont les mieux placés pour te conseiller...

Félicitations.

Bon dimanche.
8 août 2021 11:48
J'ai eu tellement de réponses différentes de leur part qu'au final cela ne m'a pas plus avancée que ça. D'où mon post. Smiling Smiley Merci à toi, bon dimanche
8 août 2021 11:51
Je présume bien que oui. En revanche, ce ne sont pas des fiançailles mais simplement la demande et la rencontre entre les deux familles. Par conséquent, la limite est vite franchie entre le "pas assez" car ce n'est pas un grand évènement non plus, et le "trop".

Amin, merci de ton retour.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Évidemment qu'il faut mettre quelque chose de chic, tu ne vas pas mettre une couette le jour de tes fiançailles... ^^

Sois juste naturelle et sois juste toi-même, sans surplus sans trop de maquillage...

Tout se passera bien inchaAllah, qu'Allah mette la Baraka dans votre union.
Salam.
8 août 2021 12:37
félicitation pour toi...tous mes voeux t'accompagnent...finalement quand on appelle "marokia" tout comme "maroki" pour designer un(e) marocaine(ne) n'est pas une insulte.comme beaucoup de frustres veulent nous le faire croire.. encore une fois..merci...je reedite je te presente tous mes voeux bonheur et prosperite
Citation
Laila_marokiya a écrit:
Salam aleykoum Smiling Smiley

Je vous écris car j'ai besoin d'aide. Mon prétendant vient demander ma main dans moins de 2 semaines et je ne sais absolument pas quoi porter le jour J. J'ai besoin de vos conseils notamment les femmes mariées qui avez l'expérience en la matière ou des mamans qui auraient déjà marié leurs enfants...

J'hésite entre une robe classique qui fasse assez chic ou bien opter pour une sorte de abaya ou robe dite "traditionnelle". Si à tout hasard vous avez des liens de robes que je pourrais acheter, je suis preneuse. Je vous avoue que je suis complètement perdue.

On m'a également indiquée ne pas porter de noir, ce serait "mal vu" qu'en pensez-vous ? (vraiment dommage c'est la couleur que j'aime porter le plus Sad Smiley)

Merci beaucoup !!
^
8 août 2021 12:54
Alaykoum salam,

Félicitation, qu'Allah bénisse votre union 🤲🏻🤍

Mets ce qui te plaît. Si tu te sens à l'aise dans une robe traditionnelle ou abaya fonce. Sinon mets une tenue plus basique (robe en satin par exemple). Ça dépend de tes goûts.

Citation
Si à tout hasard vous avez des liens de robes que je pourrais acheter, je suis preneuse a écrit:
J'aime beaucoup par exemple, ce que propose ce [site]. Ça fait ni trop, ni pas assez. Par contre, je n'ai aucune idée de la qualité des produits..
Pour éviter d'être déçu, va directement dans les boutiques. Tu auras plus facilement un coup de cœur insha'Allah. En ile de france tu as l'embarras du choix Smiling Smiley
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
8 août 2021 14:22
C'est très gentil de ta part, merci beaucoup.

En revanche, je n'avais jamais entendu que ce terme était péjoratif. À vrai dire, j'ai choisi ce pseudo il y a des années en arrière et c'était courant dans notre jeunesse de s'appeler ainsi pour se taquiner ^^

Bon dimanche
8 août 2021 14:25
Merci beaucoup pour ton aide !
Citation
❀ Nusaybah ❀ a écrit:
Alaykoum salam,

Félicitation, qu'Allah bénisse votre union 🤲🏻🤍

Mets ce qui te plaît. Si tu te sens à l'aise dans une robe traditionnelle ou abaya fonce. Sinon mets une tenue plus basique (robe en satin par exemple). Ça dépend de tes goûts.

J'aime beaucoup par exemple, ce que propose ce [site]. Ça fait ni trop, ni pas assez. Par contre, je n'ai aucune idée de la qualité des produits..
Pour éviter d'être déçu, va directement dans les boutiques. Tu auras plus facilement un coup de cœur insha'Allah. En ile de france tu as l'embarras du choix Smiling Smiley
F
10 août 2021 21:48
Salam alaykoum,

Je ne suis ni maman ni mariée ni rien du tout ptdr mais je me permets de te donner mon avis.

Si c'est la toute première rencontre entre les familles, tu peux porter un caftan simple.
Si ce sont les fiançailles de "façon officielle", là tu peux porter une tekchita.

Allah yj3el koulchi mbarek w mss3oud

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/21 21:49 par Compte inactif.
و يبقى الله حتى عندما لا يبقى أحد - الله الوطن الملك

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook