Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khotba, hlel, mariage je m'y perds..
M
15 décembre 2015 19:49
Salam aleykoum à tous,

Je me pose pas de questions quant aux différentes étapes qui mènent au mariage.
J'ai l'impression qu'il y a milles et une étapes avant d'arriver au lendemain du mariage lol.
Donc pour récapituler, quelles sont les étapes ?

1er étape ? rencontre des parents
2eme étape ? khotba au domicile de la fille donc présence des parents, frères, sœur. Avec un repas ?
3eme étape ? Le hlel (mariage religieux ou fiançailles pour certaines), présences des familles et amis pour un repas + présence d'un imam. Hommes et femmes séparés. La femme rencontre-t-elle l'imam ?
4eme étape ? Henna la veille du mariage ? Comment se déroule la soirée ?
5ème étape ? Le mariage final avec la mairie (fete et mairie)
6eme etape ? Lendemain du mariage que se passe--t-il ?

Merci de me dire si j'ai juste ou si je fais erreur et si certaines des étapes sont facultatives lol.

Je suis complètement perdue smiling smiley donc si vous êtes déjà passé par la n'hésitez pas à répondre !!
Merci à toutes et tous
P
16 décembre 2015 09:19
Salam

Franchement je comprends pas pkoi faire tout ça !
Après ça dépend peut être des régions
Mais chez moi ça c'est fait le plus simplement

Mon mari et ses parents sont venus à la maison
On a discuté, on s'est mis d'accord et à la suite de ça tout le monde a bu le café
Avec mon mari on a cherché une salle pour déterminer une date de mariage
Et on a décidé de tout faire le même jour : mairie en journee puis le soir el Fatiha dans la salle avant d'enchaîner la fête

Et le henné on l'a fait dans la salle

Les algeroises le font soit la veille, soit le WE avant le mariage

Après au Maroc c'est différent encore
s
16 décembre 2015 10:11
Salam
ca depend des régions, les traditions peuvent peuvent être differentes

1er étape ? rencontre des parents
2eme étape ? khotba au domicile de la fille donc présence des parents, frères, sœur. Avec un repas ?

Etapes 1 et 2 c pareil, le repas est pas obligatoire c juste un café/thé avec des petits gateaux etc

3eme étape ? Le hlel (mariage religieux ou fiançailles pour certaines), présences des familles et amis pour un repas + présence d'un imam. Hommes et femmes séparés. La femme rencontre-t-elle l'imam ?

Oui c'est juste sauf que la femme n'a pas à rencontrer l'imam, c'est son père,ou oncle paternel ou frère qui la représente pour conclure le contrat

4eme étape ? Henna la veille du mariage ? Comment se déroule la soirée ?

Ce n'est pas obligatoirement la veille, les gens le font aussi 2 jours avant chez les marocains/algériens
et les algériens le font dans la salle
ca peut être en apres midi comme la plupart du temps c'est plus une fete pour les femmes
et ca permet aussi aux invités de récupérer pour le jour J

5ème étape ? Le mariage final avec la mairie (fete et mairie)

Oui c'est bien ca

6eme etape ? Lendemain du mariage que se passe--t-il ?

Ca depend encore des traditions de ta region, chez les algeriens par exemple le lendemain la famille de la fille rend visite chez les parents du mari en présence des jeunes mariés pour faire un café ou un repas, tout dépend de l'affinité entre les parents
M
16 décembre 2015 10:53
Merci pour vos réponses les filles. Je suis kabyle et lui tunisien.

Franchement ca m'aide, j'aimerai faire au plus simple j'y vois plus clair maintenant smiling smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook