Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le khotba n'est pas le halal
s
6 mars 2012 21:39
salut a tous

alors voila depuis lontemp je vois lis et entend des personnes qui assimilent le halal a des fiancail hors pour moi un halal est le mariage religieux donc c'est 2 chose différentes cela arange juste certains pour pouvoir être "plus libre"
Qu'en pensez-vous ?
p
6 mars 2012 21:47
C'est un peu compliqué

Pour les pers qui font les halal qq mois avant le mariage ont appelle ça aussi un fiançaille dans le sens où on est engagé et que le mariage arrive d'ici peu.

On sait qu'on est marié religieusement donc libre de faire ce qu'on veut avec son mari (le voir, câlins etc)

Sinon ce sont deux choses distinctes, mais c'est vrai que quand j'ai fait mon halal c'était ma famille qui organisait ça et on a invité la famille du marié donc ça ressemble aussi à un fiançaille car c'est la famille de la fille qui invite.

Voilà
6 mars 2012 21:58
Salam

Y'a même pas a tergiverser en vrai, déjà les fiançailles n'existe pas en islam c'est une pure invention occidentale reprise par les musulmans.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
6 mars 2012 22:03
oui totalment d'accord
m
6 mars 2012 22:05
Tout à fait,

Le "halal" c'est bien le mariage religieux.

Certains considèrent que la récitation de Al Fatiha (avec les dou'3a) fait office de hlal, à partir de ce moment là, ils s'estiment être dans la légalité avec (ou pas) le consentement des parents, parfois la situation est assez flou.

Je dirais que la khotoba est une simple promesse de mariage,sauf si :
Lors de la réunion parents et futurs époux, il a été question de la dot, et que l'on a clairement posé la question aux 2 tourtereaux si l'un souhaitait épouser l'autre (en présence de 2 témoins je crois et du tuteur), qu'ils répondent OUI et que la Fatha a été réciter suivi des dou3a..Alors à ce moment-là, ils sont bien mari et femme Danse

W Allah ly 3allem winking smiley
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
6 mars 2012 23:32
Salam,

Le "halal" n'existe pas, c'est la khotba. Et notmalement la khotba c'est le mariage religieux "dot + fatha".
Et la plupart dise que c'est des fiancailles parce qu'elles ne vivront pas avec leur homme avant l'acte de mariage et elles n'acceptent pas que leurs hommes les touchent avant d'être marié civilement.

Voili voilou! smiling smiley
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
z
7 mars 2012 00:51
Citation
sohanneEL a écrit:
salut a tous

alors voila depuis lontemp je vois lis et entend des personnes qui assimilent le halal a des fiancail hors pour moi un halal est le mariage religieux donc c'est 2 chose différentes cela arange juste certains pour pouvoir être "plus libre"
Qu'en pensez-vous ?

Salam Alaykoum,

Même le terme "halal" pour parler du mariage n'est pas très juste ,on parle en faite du mariage islamique le nikâh.

La khotba traduit par fiançailles est simplement la demande en mariage ,l'homme et la femme reste ici des étrangers.
A
8 mars 2012 09:31
Citation
SoltanaMM a écrit:
Salam

Y'a même pas a tergiverser en vrai, déjà les fiançailles n'existe pas en islam c'est une pure invention occidentale reprise par les musulmans.
désolée de te contredire soltana : la khotba est bien islamique (la demande en mariage ou la promesse de mariage a existé depuis le temps du prophéte . aicha (raa) etait fiancée à un certain Jobar Ibn Al-Moteam Ibn Oday , avant d'épouser le prophète .
l'amalgame entre fiançailles et mariage est né pour les MRE quand ils ont voulus diferencier le mariage civile et apporter une touche islamique à l'union . cet amalgame n'existe pas au maroc ou les deux sont bien clairs . sauf il ya longtemps dans les compagnes ou c'est la loi de la kabila qui regne , (zwaj jma3a) donc les gens sont là pour témoigner que mariage a eu lieu (12 temoins) d'ailleur je connais l'histoire d'un homme qui a voulu faire un visa à ses parents et comme ils s'etaient mariés à l'ancienne sans papier , il a du trouver 12 temoins apprtenant à la même region pour temoigner qu'ils sont mariés depuis X temps et il leur ont fait un acte de mariage avec laadoul alors qu'ils sont grands parents déjà grinning smiley .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
t
8 mars 2012 22:25

شروط الزواج فى الاسلام
- إذن ولى المرأة: وهو والدها أو أخوها أو قريبها من ناحية الأب في حالة عدم وجود أب أو أخ ، أو من تختاره المرأة -في حالة عدم وجود هؤلاء- وترى أنه يحرص على سعادتها ومصلحتها. ويرى جمهور الفقهاء أنه لا يجوز للمرأة أن تزوِّج نفسها بدون إذن وليها، قال صلي الله عليه وسلم: (لا نكاح إلا بولى) [أبو داود]. وقال صلي الله عليه وسلم: (أيما امرأة نكحت بغير إذن وليها فنكاحها باطل) [أبو داود والترمذي وأحمد].
ويشترط في الولى أن يكون رجلا بالغًا عاقلا مسلمًا فلا يكون أنثى ولا صبيًا صغيرًا ولا مجنونًا ولا مشركًا.
2- أن يكون الزوج مسلمًا: وألا تكون الزوجة مُحَرَّمة على الرجل، كأن تكون إحدى المحارم، أو تكون غير مسلمة.
3- رضا الرجل والمرأة: فإن أكره أحدهما فلا يصح الزواج.
4- الإشهاد على الزواج: ويكون برجلين مسلمين عاقلين بالغين حُرّين عَدْلَين ممّن يعرفان بالأمانة والصدق لقول الرسول صلي الله عليه وسلم: (لانكاح إلا بولى وشاهدى عدل) [ابن حبان والدارقطنى].
ويشترط سماع الشهود وكلام العاقدين وفهم المراد منه وهو الزواج، ولذا لا ينعقد النكاح بشهادة نائمين أو أصمين وكذلك لا تصح شهادة السكران.
5- أن يكون العقد مؤبدًا: فلا يُحدد بفترة زمنية معينة ، كأن يتزوج الرجل المرأة لمدة عام مثلا، وهو ما يعرف بزواج المتعة، وهو حرامٌ .
6- تعيين الزوجين بالاسم: فيقول الرجل لغيره زوجتك ابنتى فاطمة مثلا وهكذا.
7- ألا يكون أحد الزوجين أو الولى مُحْرِمًا بالحج أو العمرة: قال صلي الله عليه وسلم: ( لايُنكِح المُحرم ولا يُنكَح ولا يخطب) [رواه الخمسة].
8- يتم الزواج بإيجاب وقبول: فيعبر الرجل عن رغبته في الزواج لولىِّ المرأة، فيقبل الولى بعد رضاها كأن يقول: زوجنى ابنتك فلانة. ويذكر اسمها فيقول الولى: زوجتك إياها. أو أن يكتب له أو يشير له بإشارة مفهومة إن كان لا يستطيع الكلام فيوافق الولى، فالزواج يتم بعاقدين ، وأجاز بعض الفقهاء أن ينعقد الزواج بعاقد واحد إذا كانت له ولاية على الطرفين، كأن يكون جد الزوجين، أو وكيلًا لهما



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/12 22:27 par tachelhite 38.
t
8 mars 2012 22:40
Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage)… »

un conseil va demander un imam, à mon point de vue le hallal c'est pas un mariage religieux.
"Quand je voulais me marier mon copain est venu pour demander ma main à mes parents et le lendemain on était chez l'adoul,chez nous y a pas ni khotoba ni halal."
makayen ghir nichan lol

bonne chance
M
9 mars 2012 15:54
Citation
tachelhite 38 a écrit:
Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage)… »

un conseil va demander un imam, à mon point de vue le hallal c'est pas un mariage religieux.
"Quand je voulais me marier mon copain est venu pour demander ma main à mes parents et le lendemain on était chez l'adoul,chez nous y a pas ni khotoba ni halal."
makayen ghir nichan lol

bonne chance

thumbs up
f
9 mars 2012 16:32
Salam,

J ai aussi un peu de mal avec cette expression qu est faire le Hallal ...

Je ne sais pas qui l inventé mais bon...

La seule chose qui peut rendre un mariage halal, c'est le passage devant l3dol, l acte de mariage !

Sinon, les rumeurs de lire lfatiha pour que le mariage sois hlal, sont tout a fait fausse !

Apres il peut, en effet y avoir lkhotba, au cours de laquelle aucun contact n est autorise. Mais il y a pas d étape intermédiaire entre fiançailles et mariage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook