Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
khotba
p
24 août 2011 17:05
Salam heylikoum mes chere soeur & frere alr voila mon chéri vien demander ma main le jour de laidsmiling smiley sa fai 1ans que ns somme ensemble
je voudrai savoir komen sa sepasse etan donner ke je conai tt sa famill & lui ausi merci de m'aiderconfused smiley
salamgrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/11 17:05 par ptitealgerienne63.
n
24 août 2011 22:24
Ahleikoum salem

Alors, je ne sais pas pour les autres ou dans la tradition, mais moi j'en ai parlé a ma mère qui en a parler a mon père. Et lui a dit que tel jour, on viendrait me khtob. Nos familles se connaissaient pas.
Sa mère a tel ma mère pr confirmer l'heure de rdv. Ça leur a fait un 1er contact.
On a prévu rdv pour le début d'après-midi, parceque apparemment ça se fait pas qu'il viennent manger pour la "khobation" LOL
Donc on avait prévu qu'ils prennent le thé/café/
Le jour meme , on a fait un grand ménage, manger en speed, ré-ménage (les maniaques! LOL). Et on a préparer le gateau, cacahuete ;-P a grignoter. Quand ils sont arrivés, ça fait trop bizar :-))))) tout le monde s'est dit bonjour, et j'ai fais la bise a sa mère, mais lui, jlui avais dis: belek ni la bise, ni woualouuu,,meme pas tu me sers la main! Lol
Il a ramené des fleurs et des pâtisseries.
Bref, tout le monde s'installe dans le salon, le café chauffe, ça discute de tout. Nos familles se connaissait pas alors: vous êtes d'où au bled? Vs y allez souvent? ... Blablabla
Ensuite, ma belle mère a lancé le sujet en disant que si elle était la c'est par rapport a nous 2. Que nous 2, on était d'accord, que elle aussi, parceque elle était contente de se débarrasser le lui! Lolll nan, qu'elle a apprécieé notre contact et fais confiance a son fils et que maintenant elle veut savoir si mes parents sont d'accord. Mes parents ont répondu oui.
Ma belle-mère a rappeler ma mère pour re-discuter. Après faut se mettre en phase pour la date du mariage, du hallal etc...

A vous les filles
n
24 août 2011 22:28
Voila, je l'avais pas fait ds le post "mariée 2012", mais je me suis rattrapée. Krkrkrkrrrrr
N'est se pas les filles, Poups, Smahane, Yas , liptik...? Lol

En tout cas, kheir inch'Allah
Mais ne stresse pas, Tkt, nooooormaaallllll !!!
;-P
P
24 août 2011 22:42
Sacrée Nono!!: alors comme ça tu sèmes des informations par ci par là mdr ptdr

Petite algérienne, loin de moi l'idée de te juger, mais tu comptes te marier cette année? ou faire juste les fiançailles? c'est vrai que tu es encore une toute jeune fille confused smiley

En tout cas je suis assez d'accord avec Nono, il faut fixer un RDV, pour moi on les a reçu à manger le midi, et après thé, gâteaux et la demande lol
Il doit ramener un gros gâteau, et un grand bouquet de fleurs. Après demande à ta maman, car defois selon les régions les traditions changent, je sais que certaines copines algériennes on eu une bague de promesse à ce moment.

Gros bisous
p
25 août 2011 00:47
merci mes chere soeur pour vos cconseil sa me touche baah ecouter je ne savai pas tt sa vs avez pas tro ete streseer ?confused smileysmiling smiley
p
25 août 2011 00:49
nono girl jte souhaite que du bonheur inchallah
n
25 août 2011 07:48
Amine inch'Allah, et a toi aussi.
Mais ne stress pas, masque sinon qu'est se que ça va etre pour le mariage en lui meme! ;-P

Par contre, je crois que certains imams ne marient pas les mineurs, et la mairie non plus!
Faut que tu sois patiente et lui aussi, ne vous mettez pas la pression, vous êtes jeunes, ;-)
Que Dieu te facilite
Allez, bonne journée
s
25 août 2011 09:41
Ouah moi la rohtba sa date mdr c'etait en décembre dernier en pleine neige je pensai qu'il allait pas venir. Mais moi sa c'est fait diférament lol.

Lui et français converti donc c'est lui qui et venu chez moi voir mon pére et lui dire tel jour on va venir bref le jour j il a apporter des gateau et un magnifique bouquet de fleur il etai trop chou dans son costar mdr.

Il et venu avec ses parents (il et fils unique) et c lui aprés un bon repas qui a fait sa demande et les filles un moment donné il di a ma mére "Ralti je suis venue demander la main de ta fille" ma mére elle lui dit "j'accepte" moi just pour détendre l'atmosphere je leur dit "et moi alors j'ai pas mon mot a dire" et la tout le monde a rigoler.

Bon aprés vous connaisez la suite on a fait nos fiançaille 2 mois aprés et notre mariage l'année prochaine inshallah.

Un conseil miss ne strese pas sa se passera bien inshallah kheir parle en a ta maman et tou se passera bien tu verra et o passage tu viendra nous raconter commen sa c passé. Bizou.
z
25 août 2011 13:11
salut les filles !!!


on vien me khtib bientot aussi et je c pas du tt cmt m'y preparer je suis trééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé timide et je ne c pa cmt me comporter devan ma futur belle mere , eske jdoi lui parler??? mais de koi ??? jdoi passer la soiree avec eux ou bien resteer sagement dans ma chambre mdrrrrmoody smileymoody smileymoody smiley
p
25 août 2011 16:32
Merci mes soeur inchallah
nono non le mariage c pas encor mdrr sa viendra inchallah mai c pa o sujet c plus pour le hlal tu voi o va discuter de tous sa je vs raconterer tt en detaill et c koi cet histoire de bague de promess ?confused smiley
p
25 août 2011 17:03
une autrte question aps la khotba on na le droi de voir sn bien aimé ?grinning smiley merci
25 août 2011 18:06
merci nono pour les détails, effectivement tu ne nous avais pas raconté tout ça winking smiley

je sais pas vous mais en lisant les commentaires j'ai l'impression qu'on confonds "demande" et "khotoba", pour moi c'est différent, on est venu "demander ma main" en mai dernier, y'avait rien d'officiel la dedans, c'était la 1ère fois que nos familles se rencontraient et à vrai dire même à la fin de la journée, mon père n'avait pas officiellement accepté ptdr

il a fallu attendre qu'on aille chez eux à notre tour 1 mois plus tard environ pour qu'il dise ouvertement qu'il accepte de donner ma main whistling smiley

ça pour moi c'est juste la demande, la khotoba c'est ce qui suit, quand on invite les gens et le mariage religieux par la même occasion, et les bagues de promesses comme on dit comprends ça comme des fiançailles (même si en islam ça n'existe pas), un symbole pour dire que tu es promise à qqun In love (pour la ptite histoire lui n'en veux pas, mais j'ai dit hors de question je veux que les filles dehors sachent que tu es pris et qu'elles t'approchent pas evil)

m'brok à toi ptite algérienne yawning smiley
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
p
25 août 2011 18:15
merci yasmine smiling smiley
ba moi auis jv lui dir sa mdr je ve ke okune fille saproche de mon amoureu mdr!!! mais aps ta khotoba vs avez eu le droi de vs voir ? c pa hlam ? pck on se voyer pdt 1ans
P
25 août 2011 18:35
En faite concernant la bague de promesse mes copines l'ont eu pendant la demande, c'est-à-dire la première rencontre lol Moi aussi je trouve sa bizarre.
Après lors d'une deuxième étape elles ont fait les fiançailles, avec la fatiha et là elles ont mis le solitaire qui est la bague de fiançaille mdr!
Et dernière étape le mariage ou elles ont mis l'alliance! Donc oui les filles vous avez bien entendu elles ont eu 3 bagues mdrrrrrrrr mais pas toutes au même doigt lol

Pour moi sa s'est pas passé comme ça!

D'abord la demande, et l'acceptation de suite lol car nos parents savaient qu'on s'était choisi In love
Ensuite les fiançailles, là j'ai mis ma bague, mon solitaire!
Et l'année prochaine inchallah le mariage religieux et civil!

Petitealgérienne moi je te conseille, de faire rencontrer les familles si tu es sur que tu es prêtes, en vu de pouvoir vous fréquenter un peu. Mais pour le mariage je te conseil d'attendre un peu smiling smiley
n
25 août 2011 18:44
salam voici ma petite histoire lol

bon moi c pas mon chérie qui m'a dit qu'il voulait me khtob c sa soeur et sa mère alor ke g t en train de dormir sur le moment g rien capter lol. Puis un peu réveiller par ce que j'entendais g dis oui mm si sa soeur me disait pk tu repond pas lol jlui é di jsui dans le coltar et tu me sors cette nouvelle donc forcément il mfaut le temp de me réveiller lol et de réaliser les choses (surtout que je pensais que c'était peine perdu entre lui et moi la veille je m'était dis c bon vasy oublie le il refera pas 2 fois sa demande (j'ai dit non une fois car c t pas le bon moment dans ma vie lol)

bref g di oui mais j'y croyait pas dc je me suis laisser le week end et lundi je l'ai annoncer a ma mère qui la dit a mon père, puis lui revenu du bled lol ( a croire qu'il avait peur ke je dise non il été parti au bled lol et g tjr pas compris au jours d'aujourdui mm si je lui ai demander pk il a fait sa depuis le bled lol)

encore bref je rentre trop dans les détails, puis il est arriver du bled et il a dit tel date je veux aller la khtob, mais comme lui voulais que tout c frère soit la et qu'il ne les avait pas prévenu a l'avance (1 jour avant ) sa été reporter (n'empêche ke y en a un qui l'a su après lol vu ke le grand pouvait pas il a pas trouver nécessaire de prévenir l'autre lol)

Puis le jour ou il devait me khtob (la première date qui a été repporter avant) ma grand mère allah yerhama est décédé, donc ma mère parti au bled et est revenu a la date ou on avez prévu la khotba mais bn on a quand même annuler mm si on en a parler il savait dc il a pas sorti le sujet

donc 40 jours plus tard on arrive finalement au jour de la khotba lol

g t paniquer mais sa servais a rien car au final g pris trop de temps a paniquer que je suis sorti n'importe comment je m'était mal préparer j'avais mis un caftan simple mais que j'aimais pas (je voulais mettre un pince et une tunique donc g du l'acheter le matin mm)

il est venu avec un bouquet de fleur un gateau et un bijou

donc il sont arriver a la maison mais moi j'avais pas le droit de sortir de ma chambre ouf g t pas prete g t en pyjamas (heuresement que g t lavé lol) et sur le net mdr ma belle soeur ma dit aller fait pas style tu ten fou zahma t sur le net normal je c ke t en panik et c vrai elle me connais depuis toujours lol puis je me suis préparé avec la compagnie de ma belle soeur et de sa belle ssoeur a elle qui va aussi devenir la mienne lol

mon fiancé et toute la famille été dans le salon a parler et lui demander sans arret a mon père ou est noussa ou est noussa lol trop mignon sa ma fait rire quand mon père ma raconter sa lol (je croi qu'il paniquer que je viennent pas (j'avous c plus d'1 heure après que je me suis montrer lol) g t toute tremblante c t ma belle mère ma mère et sa soeur qui sont venu me chercher et mon accompagner dans le salon (sans youyou par respect pour ma grand mère allah yerhama .

Puis on a parler enfin il ont parler lol moi mm si je connaisai la famille depuis toujours j'avait rien a dire je regarder par le balcon lol je voulais pas avoir a faire au regard de mon fiancé et des c frère lol de temps en temps moi et ma belle soeur on se jeter des regard et on rigoler lol.

Ensuite mon père a poser the question qui est trop stupide qui est es- tu d'accord pour sa demande ? je lui ai dis a ton avis pk il sont la alors lol et tout le monde a rigoler lol.

Puis y a eu le repas entre temps y a eu gateau et boisson plus café ou thé je me souvien plus g u le droit a rien moi lol g t mm pas la quand il on servit lol

Le repas c fait homme dans le salon et femme dans la cuisine, puis a la fin je me suis rabiller oui javai cho j'aller pas manger avec un caftan et tout mm si on été le 2 janvier lol.

puis on est retourner dans le salon une fois tout débarrasser et la y a eu récitation de la fatiha puis le gateau on a parler et puis c fini il été deja minuit

et le lendemain je reçoit le première appel téléphonique de mon fiancé (sa peux choquer mais bn on voulais que sa soit d'abord officiel)

donc voila mon roman lol
25 août 2011 20:12
trop mignon ton récit noussa smiling smiley

et pour ptite algérienne, je n'ai pas encore fait mon mariage religieux, c'est pour bientôt inchaAllah, et non ce n'est pas haram de se voir après, tu es mari et femme devant Allah ta'ala, quoi de plus important Heu

sinon il n'y a aucun intérêt à le faire lol, après la question de si on va se voir seuls c'est une autre histoire, on sait tous qu'entre traditions et religion malheureusement souvent c'est la tradition qu'il l'emporte...je pense que mes parents ne seront pas d'accord pour qu'on se voient seuls ( en présence d'un de mes frères ok), faudra patienter encore un peu pour ça lol, mais au moins notre relation sera licite je n'aurai plus à me torturer l'esprit Zen
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
p
25 août 2011 20:35
waouuh nousa c tro beau machallah un bon foman g envi dir hiihi
baa le hlal yasmine tu c on nenparle mais c vague tu vois il vien d'abord demander ma main grinning smiley mais bon si faut se voir avec une personne c penibl parce lui et moi on se tape beacoup de delire a 2 ptdr alala inchallah que s passe vite je vous souhaiye hel kheir mes chere soeur grinning smiley
p
25 août 2011 20:41
poup's je pense fair kome toi mdr mai bon 3bague c chou aussi mdr mai bon le plus importan c pas sa !!
pck j'avai jamais entendu de la bague de promesse mdr dc otan fair san on vera bien d'ici la merci beaucoup les fille pour tous vos conseille c'est bien de parler avec des magrhrebine grinning smiley
n
25 août 2011 21:48
Citation
yasmine86 a écrit:
trop mignon ton récit noussa smiling smiley

et pour ptite algérienne, je n'ai pas encore fait mon mariage religieux, c'est pour bientôt inchaAllah, et non ce n'est pas haram de se voir après, tu es mari et femme devant Allah ta'ala, quoi de plus important Heu

sinon il n'y a aucun intérêt à le faire lol, après la question de si on va se voir seuls c'est une autre histoire, on sait tous qu'entre traditions et religion malheureusement souvent c'est la tradition qu'il l'emporte...je pense que mes parents ne seront pas d'accord pour qu'on se voient seuls ( en présence d'un de mes frères ok), faudra patienter encore un peu pour ça lol, mais au moins notre relation sera licite je n'aurai plus à me torturer l'esprit Zen

LOL Moi par contre la si il me sort pas j'aurai plus d'excuse devant ma mère lol qui elle me dit pk vous sortez jamais ensemble a part pour faire des truc pour le mariage lol
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook