Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le khôl?
i
12 janvier 2010 18:58
salam aleykoum,


J'ai cherché si le sujet avait déjà été traité mais ma recherche n'a rien donné alors je m'excuse d'avance s'il existe déjà un post similaire...

bref voilà la question : le khôl est il autorisé en dehors de la maison??

j'ai une amie qui me soutient que vu que le prophète sas en mettait et sortait avec, c'est autorisé d'en mettre pour sortir.

avec vous des hadiths en ce sens?

chôkran
z
13 janvier 2010 19:37
Salam,

Oui la femme peut sortir en ayant mis du khôl ou même un peu de maquillage sans excès bien sur. Se mettre du henné sur les mains ou du vernis sur les ongles. Il ne faut pas oublier que le visage et les mains ne font pas parti de la awra.

Voici un hadith sur les substances qui embellissent ;

Ibn Battâl a écrit que “les hommes ne doivent pas s’embellir le visage avec des substances colorées, ceci étant réservé aux femmes qui peuvent, elles, utiliser de telles substances pour se parfumer [légèrement] le visage et se l’embellir” (Fat’h ul-bârî, tome 10 p. 449)

Et voici un hadith qui montre que les femmes le portaient à l'extérieur de leur maison;

rapportée de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens: "Nous voyagions en compagnie du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l\'Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) le voyait et pourtant, il ne nous l\'interdisait pas." (Ce Hadith est cité dans l\'ouvrage "awnoul ma\'boûd", Volume 5 / Page 276).

Tu trouvera plus de précisions sur le lien suivant;

[www.maison-islam.com]
i
11 février 2010 17:54
salam aleykoum,

d'abord merci pour ta réponse.


cependant j'arrive pas à être convaincu... pour moi le khôl c'est tout de même une manière de s'embellir, non?? Heu
z
11 février 2010 18:07
Citation
imttawen a écrit:
salam aleykoum,

d'abord merci pour ta réponse.


cependant j'arrive pas à être convaincu... pour moi le khôl c'est tout de même une manière de s'embellir, non?? Heu

Salam,

Il ne nous est pas interdit de s'embellir ma sœur.smiling smiley
H
12 février 2010 18:53
Salam wa'laykoum

Je pense que le khôl n'est pas autorisé pour les femmes qui sortent dehors de leur maison ...
Devant leur mari, leurs péres, leurs fréres, leurs oncles oui bien sur. Mais tout hommes avec les femme ont le droit de se marié non ( même si elle est marié ). Car le khôl embellis la femme et dehor les hommes vont la voir cava atiré le regard sur elle.

Mais j'aurais une question

*pourquoi la femme veut elle mettre du khol en dehor de sa demeure ...

Ca sera forcement pour s'embélir ?? non.

Alors si une soeur me dit non. Je lui repondrai que si c'est pas pour s'embélir vue que ce n'est pas autorisé, qu'elle n'en mettent pas smiling smiley


« et qu’elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris... »

Sourate 'La lumière' verset 31.

J'essayrerais de chérché des hadiths sur le khôl inch'allah

Salam wa'laykoum Welcome
z
13 février 2010 00:52
Citation
Hijab_Dima a écrit:
Salam wa'laykoum

Je pense que le khôl n'est pas autorisé pour les femmes qui sortent dehors de leur maison ...
Devant leur mari, leurs péres, leurs fréres, leurs oncles oui bien sur. Mais tout hommes avec les femme ont le droit de se marié non ( même si elle est marié ). Car le khôl embellis la femme et dehor les hommes vont la voir cava atiré le regard sur elle.

Mais j'aurais une question

*pourquoi la femme veut elle mettre du khol en dehor de sa demeure ...

Ca sera forcement pour s'embélir ?? non.

Alors si une soeur me dit non. Je lui repondrai que si c'est pas pour s'embélir vue que ce n'est pas autorisé, qu'elle n'en mettent pas smiling smiley


« et qu’elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris... »

Sourate 'La lumière' verset 31.

J'essayrerais de chérché des hadiths sur le khôl inch'allah

Salam wa'laykoum Welcome

Salam,

On peux mettre du khôl pour sortir sans avoir l'intention d'attirer le regard sur soit mais simplement pour s'embellir.

Après ci pour vous le visage fais partie de la awra alors là c'est un autre débat.smiling smiley
t
15 février 2010 19:17
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Oui la femme peut sortir en ayant mis du khôl ou même un peu de maquillage sans excès bien sur. Se mettre du henné sur les mains ou du vernis sur les ongles. Il ne faut pas oublier que le visage et les mains ne font pas parti de la awra.

Voici un hadith sur les substances qui embellissent ;

Ibn Battâl a écrit que “les hommes ne doivent pas s’embellir le visage avec des substances colorées, ceci étant réservé aux femmes qui peuvent, elles, utiliser de telles substances pour se parfumer [légèrement] le visage et se l’embellir” (Fat’h ul-bârî, tome 10 p. 449)

Et voici un hadith qui montre que les femmes le portaient à l'extérieur de leur maison;

rapportée de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens: "Nous voyagions en compagnie du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l\'Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) le voyait et pourtant, il ne nous l\'interdisait pas." (Ce Hadith est cité dans l\'ouvrage "awnoul ma\'boûd", Volume 5 / Page 276).

Tu trouvera plus de précisions sur le lien suivant;

[www.maison-islam.com]



ce que tu dis est bien évidement faux ,tu sais pourquoi?
parce que t'as omis un detail d'une enorme importance,à savoir que les
d'une part les femmes du prophete(alayhi éssélém) faisiat le tawaf durant le haj d'une façon isolé des gens et plus precisement des hommes comme l'indique le hadith cité par alboukhari
par consequent qu'elle mete du kohl ou du musc cela ne change rien à l'histoire etant donné qu'elle est isolé des hommes

et puis meme si on suppose par ex(jdis bien si on suppose) que les epouses du prophetes (alayhi éssélém) ne faisait pas le tawaf d'une façon à ce qu'elles soient isolées des hommes
et bien le hadith que t'as cité constituerait une exception à la regle generale(cad juste permis durtant le haj) qui consiste en l'interdiction formelle de se parfumer
cela pourait etre analogue au fait que le nikab soit interdit en periode de sacrilisation et permis en dehors ce contexte et(et pas mal de lois comporte des exceptions)
mais de toute façon ce cas de figure est bien hypothetique etant donné que les femmes du prophete de toute façon etaient isolées des autres hommes pendant le pelrinage

jy reviendrai en detail si ce"la nest pas claire des que jaurai un peu plus de temps inchAllah
z
15 février 2010 20:01
Citation
talib93 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Oui la femme peut sortir en ayant mis du khôl ou même un peu de maquillage sans excès bien sur. Se mettre du henné sur les mains ou du vernis sur les ongles. Il ne faut pas oublier que le visage et les mains ne font pas parti de la awra.

Voici un hadith sur les substances qui embellissent ;

Ibn Battâl a écrit que “les hommes ne doivent pas s’embellir le visage avec des substances colorées, ceci étant réservé aux femmes qui peuvent, elles, utiliser de telles substances pour se parfumer [légèrement] le visage et se l’embellir” (Fat’h ul-bârî, tome 10 p. 449)

Et voici un hadith qui montre que les femmes le portaient à l'extérieur de leur maison;

rapportée de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens: "Nous voyagions en compagnie du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l\'Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) le voyait et pourtant, il ne nous l\'interdisait pas." (Ce Hadith est cité dans l\'ouvrage "awnoul ma\'boûd", Volume 5 / Page 276).

Tu trouvera plus de précisions sur le lien suivant;

[www.maison-islam.com]



ce que tu dis est bien évidement faux ,tu sais pourquoi?
parce que t'as omis un detail d'une enorme importance,à savoir que les
d'une part les femmes du prophete(alayhi éssélém) faisiat le tawaf durant le haj d'une façon isolé des gens et plus precisement des hommes comme l'indique le hadith cité par alboukhari
par consequent qu'elle mete du kohl ou du musc cela ne change rien à l'histoire etant donné qu'elle est isolé des hommes

et puis meme si on suppose par ex(jdis bien si on suppose) que les epouses du prophetes (alayhi éssélém) ne faisait pas le tawaf d'une façon à ce qu'elles soient isolées des hommes
et bien le hadith que t'as cité constituerait une exception à la regle generale(cad juste permis durtant le haj) qui consiste en l'interdiction formelle de se parfumer
cela pourait etre analogue au fait que le nikab soit interdit en periode de sacrilisation et permis en dehors ce contexte et(et pas mal de lois comporte des exceptions)
mais de toute façon ce cas de figure est bien hypothetique etant donné que les femmes du prophete de toute façon etaient isolées des autres hommes pendant le pelrinage

jy reviendrai en detail si ce"la nest pas claire des que jaurai un peu plus de temps inchAllah

Salam,

Tu a raison tout ce que je dis est faux et toi tout ce que tu dis est vrai.

J'ai mis un lien pour accompagné ce que je dis merci de le lire. De plus c'est ce que j'ai dit dans ma deuxième réponse tout dépend si pour vous le visage fais partie de la awra car pour moi non.
H
15 février 2010 21:36
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Hijab_Dima a écrit:
Salam wa'laykoum

Je pense que le khôl n'est pas autorisé pour les femmes qui sortent dehors de leur maison ...
Devant leur mari, leurs péres, leurs fréres, leurs oncles oui bien sur. Mais tout hommes avec les femme ont le droit de se marié non ( même si elle est marié ). Car le khôl embellis la femme et dehor les hommes vont la voir cava atiré le regard sur elle.

Mais j'aurais une question

*pourquoi la femme veut elle mettre du khol en dehor de sa demeure ...

Ca sera forcement pour s'embélir ?? non.

Alors si une soeur me dit non. Je lui repondrai que si c'est pas pour s'embélir vue que ce n'est pas autorisé, qu'elle n'en mettent pas smiling smiley


« et qu’elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris... »

Sourate 'La lumière' verset 31.

J'essayrerais de chérché des hadiths sur le khôl inch'allah

Salam wa'laykoum Welcome

Salam,

On peux mettre du khôl pour sortir sans avoir l'intention d'attirer le regard sur soit mais simplement pour s'embellir.

Après ci pour vous le visage fais partie de la awra alors là c'est un autre débat.smiling smiley

Salam wa3laykoum

Alors ma soeur ou mon frére

Pour moi une personne qui dit ne mettre du khol en dehors de chez elle pour s'embéllir et qui dit aprés ce n'est pas pour attiré les regard .c'est pourquoi ???

Désolé pour moi la personne qui pense en bonne conscience que c'est pour s'embéllir c'a revient a attiré le regard. Il faut que la personne ce pause les vrai question.
Pourquoi je me maquille dehors ?
Pour qui ?
et tu verra que la personne si elle est franche avec elle même elle reviendra a qu'elle se maquille pour que les personne de dehor la trouve belle. Donc a attiré le regard.
Inch'allah tu comprendra mon point de vue smiling smiley

Prenez soin de vous dans se froid
Salam wa'laykoum
S
15 février 2010 22:09
Salem halikoum ,


Le khol c'est pas seulement du maquillage c'est aussi un produit qui protege les yeux et empeche de nombreuses maladies .C'est vrai que ca fait partie de la sunna , il faut etre présentable et non sortir comme au lever du lit . Dieu est Beau et aime la beauté sobhenlah !In love
Maintenant je ne sais pas si c'est autorisé pour la femme de sortir avec.
Perso , je n'en met pas , car ayant un teint trés pale , ca risque d'etre trop voyant et non discret .Bien qu'on m'est toujours conseiller d'en mettre , mais c'est vrai , que ca embellit bien les yeux et fait ressortir la couleur .Donc No no c'est pas trop pour moi ...Cool
Aprés je pense qu'il y aussi la maniere d'en mettre , si c'est discret , ca me choque pas .Maintenant le tout c'est de ne pas en abuser .
Wa lah o hlem , j'attend le verdict !! Danse
z
16 février 2010 00:53
Citation
Hijab_Dima a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Hijab_Dima a écrit:
Salam wa'laykoum

Je pense que le khôl n'est pas autorisé pour les femmes qui sortent dehors de leur maison ...
Devant leur mari, leurs péres, leurs fréres, leurs oncles oui bien sur. Mais tout hommes avec les femme ont le droit de se marié non ( même si elle est marié ). Car le khôl embellis la femme et dehor les hommes vont la voir cava atiré le regard sur elle.

Mais j'aurais une question

*pourquoi la femme veut elle mettre du khol en dehor de sa demeure ...

Ca sera forcement pour s'embélir ?? non.

Alors si une soeur me dit non. Je lui repondrai que si c'est pas pour s'embélir vue que ce n'est pas autorisé, qu'elle n'en mettent pas smiling smiley


« et qu’elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris... »

Sourate 'La lumière' verset 31.

J'essayrerais de chérché des hadiths sur le khôl inch'allah

Salam wa'laykoum Welcome

Salam,

On peux mettre du khôl pour sortir sans avoir l'intention d'attirer le regard sur soit mais simplement pour s'embellir.

Après ci pour vous le visage fais partie de la awra alors là c'est un autre débat.smiling smiley

Salam wa3laykoum

Alors ma soeur ou mon frére

Pour moi une personne qui dit ne mettre du khol en dehors de chez elle pour s'embéllir et qui dit aprés ce n'est pas pour attiré les regard .c'est pourquoi ???

Désolé pour moi la personne qui pense en bonne conscience que c'est pour s'embéllir c'a revient a attiré le regard. Il faut que la personne ce pause les vrai question.
Pourquoi je me maquille dehors ?
Pour qui ?
et tu verra que la personne si elle est franche avec elle même elle reviendra a qu'elle se maquille pour que les personne de dehor la trouve belle. Donc a attiré le regard.
Inch'allah tu comprendra mon point de vue smiling smiley

Prenez soin de vous dans se froid
Salam wa'laykoum

Salam,

Je ne suis pas du même avis car une femme si elle veux attirée un homme ne t'inquiète pas avec ou sans khôl elle le fera.

Une femme peux mettre un trait de khôl léger,je ne dit pas de se maquiller avec excès loin de là mais afin de s'embellir.Et baisser son regard et faire ce qu'elle a faire dehors et rentrer chez elle sans faire de mal.

Si je vous écoute une femme ne peux pas s'embellir pour elle même, si je met un beau voile quand je sors c'est pour moi pas pour les autres et ce n'est pas dans l'intention d'attirer les regards ou autre.

C'est toujours pareil ont fondent des avis sur des préjugés se parer = plaire aux hommes.

Par contre si la personne en met dans l'intention de plaire aux hommes alors là oui je lui conseillerais de ne pas en mettre si cela est fait dans cet optique.

Bien sur tout ceci est mon avis personnel sur lequel je me suis fondée en ayant fais des recherches libre à vous d'y adhérer ou pas et vis et versa pour moi pour vos avis.smiling smiley
m
18 février 2010 10:02
Essuie tes Imetawen ta le Khol qui coulle ...
H
18 février 2010 19:49
Salam wa3laykoum

Alors zz95 je comprend ce que tu veux dire avec l'intention car c'est trés important dans l'islam. Mais moi j'ai un blocage smiling smiley
Car pour moi c'est impossible qu'un femme qui se maquille qui mets des vetement décoré ( interdit, je metterais un hadith qui le prouve ) ne veut pas plaire, pas atirré mais plaire aux regards des autres que se soit hommes ou femmes. Je sais y'en a qui vont m'ont dire le contraire mais si je peux me permettre le femme qui se mets du khol ou des beau habis décoré etc si elle me dis avec conviction que se n'est pas pour plaire je ne l'as croirais pas. Vous savez pourquoi; parceque une femme qui se dit s'habille pour elle pour qu'elle soit belle pour elle, ok oukhti jcomprend mais ne sort pas comme sa si tu sais que c'est interdit. Mais avec tout mon respect, le femme qui sort avec de beau habis, maquillé, etc elle le fait certes pour elle mais il y a au moins 10% pour que soit ce pour les autes ( hommes ou femmes) même si ce n'est pas avec l'intantion de " d'attiré " le regard car elle voudras que les autres la trouve belle ...

eye rolling smiley J'éspére que j'ai reussi a bien vous expliqué mon poids de vue

Pour le hadith sur les habis décoré:


selon la parole du prophète (la paix et prière d’ALLAH soient sur lui) :

« N’interdisez pas les servantes d’Allah d’aller aux mosquées d’Allah et qu’elles sortent simplement.»


J'éspére vous avoir rapporté quelque chose smiling smiley

A salam wa3laykoum
z
19 février 2010 01:08
Salam,

Concernant le hadith que tu a rapporté j'en ai une autre version et "qu'elles sortent simplement" n'est pas précisé;

D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Lorsque la femme de l'un d'entre vous lui demande l'autorisation de se rendre à la mosquée, qu'il ne l'en empêche pas".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 666


Le Prophète (pbAl) a dit a ce sujet : "N'interdisez pas les servantes d'Allah d'aller à la mosquée" (Rapporté par al-Bukhari).

Et voici celui que tu cite

N’interdisez pas les servantes d’Allah d’aller aux mosquées d’Allah et qu’elles sortent simplement.»

Rapporte par Ahmed.


Voici quelques versets (31,32,33) dans la sourate 7.

[31] Ô fils d’Adam ! Mettez vos plus beaux habits à chaque prière ! Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n’aime pas les outranciers.

[32] Dis : «Qui a déclaré illicites les parures et les mets succulents dont Dieu a gratifié Ses serviteurs?» Réponds : «Ils sont destinés en cette vie aux croyants et ils seront leur apanage dans la vie future.» C’est ainsi que Nous exposons clairement Nos signes à des gens qui comprennent.

[33] Dis encore : «Mon Seigneur a interdit seulement les turpitudes apparentes ou occultes, le mal et toute violence injustifiée ; de même qu’Il a interdit de Lui prêter des associés qu’Il n’a jamais accrédités et de dire de Lui des choses dont vous n’avez aucune connaissance.»

Ensuite tu a ce hadith:

Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit: ' Celui qui aura un atome d'orgueil dans son cœur n'entrera pas au Paradis. '
Les compagnons du Prophète Muhammad furent terrifiés par cette déclaration. L'un d'entre eux dit au Prophète 'J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux'. Le Prophète répondit : 'Ce n'est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté'. Il donna alors la signification : 'al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas': 'Le Kibr(l'orgueil) est le rejet de la Vérité et le mépris des gens.'


Ce qui est interdit c'est porter ses vêtements avec orgueil, ou fièrement voilà ce qui est interdit.

Ensuite c'est a chacun de trouver son juste milieu afin de ne pas tomber dans l'excès donc dans l'interdit.

Donc je maintiens mes dires et tu dis que pour toi "pour moi c'est impossible qu'un femme qui se maquille qui mets des vetement décoré ( interdit, je metterais un hadith qui le prouve ) ne veut pas plaire, pas atirré mais plaire aux regards des autres que se soit hommes ou femmes"

Lis tu dans les cœurs de tes sœurs ? smiling smiley car ici tu les accuse d'être orgueilleux.

Ensuite libre a toi de les croire ou pas , tu aura des personnes sincère et d'autre non donc attention de ne pas généraliser.
H
19 février 2010 20:02
salam wa3laykoum

Oui tu as tout a fait raison zz95.
Mais moi Allah sait que je veux pas juger mes soeurs qui mettent du khol maquillage et vetements décoré.
J'ai était dur dans mes paroles mais je ne comprend pas mes soeurs ( sans les jugé ) qui savent que ce n'est pas bien de sortir de la sorte mais qu'il le font. Allah sobhano ta3ala sait ce qu'elle ont dans leurs coeurs, mais je veux prévenir mes soeurs fillah.
Allah w alam

Je voulais te dire zz95 tu t'éxprime trés bien mach'allah.

Qu'allah nous guide dans le droit chemin.
Amin.


A salam wa'laykoum
z
19 février 2010 20:50
Citation
Hijab_Dima a écrit:
salam wa3laykoum

Oui tu as tout a fait raison zz95.
Mais moi Allah sait que je veux pas juger mes soeurs qui mettent du khol maquillage et vetements décoré.
J'ai était dur dans mes paroles mais je ne comprend pas mes soeurs ( sans les jugé ) qui savent que ce n'est pas bien de sortir de la sorte mais qu'il le font. Allah sobhano ta3ala sait ce qu'elle ont dans leurs coeurs, mais je veux prévenir mes soeurs fillah.
Allah w alam

Je voulais te dire zz95 tu t'éxprime trés bien mach'allah.

Qu'allah nous guide dans le droit chemin.
Amin.


A salam wa'laykoum

Salam,

Il faut savoir comme notre religion est juste il ne faut ni penché d'un coté ni de l'autre grinning smiley

Ce que tu dis est juste aussi je ne conseil pas à mes sœurs de sortir maquillées comme des voitures volé loin de là je parle d'un fin trait de khôl. Je fais une grande différence car il y en une.

Il est de notre devoir d'avoir une tenue présentable et correcte sans basculer à nouveau dans l'excès et sortir comme un sapin de noël avec des strass par ci des strass par là ou des couleurs flashi tout ce qui fais tape à l'œil.No no

Il faut porter de beaux vêtements en fonction aussi de ses moyens, avoir sur soit toujours des vêtements propre car il y a aussi un hadith qui dit que la propreté est la moitié de la religion.

Quand nous sortons avec une tenue négligée, nous ne véhiculons pas le vrai message de l'islam.

Moi j'aime bien ce hadith grinning smiley

Ata Ben Yassar a rapporté que l'Envoyé de Dieu- sur lui la paix et le salut-, étant dans la mosquée, un homme y entra, à la tête et à la barbe ébouriffées. L'Envoyé de Dieu -sur lui la paix et le salut- de sa main lui fit signe de sortir, voulant dire par là, qu'il a à récupérer(peigner) les cheveux de sa tête et de sa barbe; l'homme répondant à cet appel, y revient peigné et l'Envoyé de Dieu sur lui la paix et le salut, dit alors: « n'est-il pas mieux à quiconque d'entre vous de se rendre à la mosquée, avec les cheveux peignés, que les avoir ébouriffés comme s'il était un Satan »Rapporté dans Al-Muwattaa de l'Imam Mâlik:Livre 51, chapitre2.

Je ne dis pas que tu veux juger nos sœurs et que tu ne leur souhaite que ce tu te souhaite et ceci est honorable de ta part. yawning smiley

Barakallah o fik ma sœur
H
19 février 2010 20:58
a salam wa'laykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Barakallah ofik mon frére ou ma soeur pour ce hadith.
Au plaisir d'avoir eu cette bréve discution smiling smiley

Prenez soin de vous et de votre foi

A salam wa3laykoum
yawning smiley
z
19 février 2010 22:49
Citation
Hijab_Dima a écrit:
a salam wa'laykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Barakallah ofik mon frére ou ma soeur pour ce hadith.
Au plaisir d'avoir eu cette bréve discution smiling smiley

Prenez soin de vous et de votre foi

A salam wa3laykoum
yawning smiley

Salam,

Barakallah o fik ma sœur pour cet échange yawning smiley

Qu'Allah swt nous guide.
o
21 février 2010 16:03
salam
Q : Beaucoup de femmes en Egypte mettent sur leurs yeux du khôl (sorte de mascara noir), quand je leurs dit : si vous le mettez pour vous embellir c’est interdit, elles me répondent que c’est une Sunna, est-ce que ceci est vrai ?



R : L’utilisation du khôl est légiféré, mais il est interdit à la femme de montrer quoique ce soit de leurs atours, que cela soit du khôl ou autre, qu’à leurs maris ou à leurs maharim (personne lui étant absolument interdite et son mari), selon la parole d’Allah :



« et qu’elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris... »

Sourate 'La lumière' verset 31.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.







*

Fatwa du comité permanent :
*

Membre : AbdAllah ibn ghadayen
*

Vice-président : Abdrazeq hafifi
*

Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz
*

Page 128, tome 17, fatwa numéro : 10 823
z
21 février 2010 16:15
Citation
oum'3abderahmane a écrit:
salam
Q : Beaucoup de femmes en Egypte mettent sur leurs yeux du khôl (sorte de mascara noir), quand je leurs dit : si vous le mettez pour vous embellir c’est interdit, elles me répondent que c’est une Sunna, est-ce que ceci est vrai ?



R : L’utilisation du khôl est légiféré, mais il est interdit à la femme de montrer quoique ce soit de leurs atours, que cela soit du khôl ou autre, qu’à leurs maris ou à leurs maharim (personne lui étant absolument interdite et son mari), selon la parole d’Allah :



« et qu’elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris... »

Sourate 'La lumière' verset 31.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.







*

Fatwa du comité permanent :
*

Membre : AbdAllah ibn ghadayen
*

Vice-président : Abdrazeq hafifi
*

Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz
*

Page 128, tome 17, fatwa numéro : 10 823


Salam,

On peux tourner en rond longtemps le visage et les mains de la femme ne fais pas partie de la awra.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook