Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khobz eddar
*
9 novembre 2019 13:00
Salam à la communauté de yabi smiling smiley

A l'occasion du mawlid, je devais faire et offrir à ma voisine, Tamina accompagnée de khobz eddar, c'est ce qui se fait traditionnellement chez moi en cette occasion, en plus de chanter les anashids sur la naissance du prophète. grinning smiley

En lançant la pâte à pain ce matin, dans le but de l'emmener pour le petit dej, je me suis rappelé cette recette inratable et ultra rapide, de Khobz eddar que je partage avec vous.

500 gr de farine
sel
1 c à soupe de levure boulangère instantanée
graines de nigelle

creuser un puit:
5c à soupe d'huile d'olive
150 ml de lait légèrement tiédi
1 œuf battu ( j'en ai prélevé un peu pour la dorure)

Mélanger tout, rajouter de l'eau au fur et mesure. La pâte doit avoir la consistance de la pâte à sfenj, légère et collante.

Verser la pâte dans un moule, laisser lever. puis appliquer la dorure ( un peu de jaune d'œuf, mélangé à un filet d'huile s'olive)

enfourner (le mien un peu fort 150° )

Wa cha-hya tayyiba.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Et pour ceux qui ne connaissent pas Tamina

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
P
9 novembre 2019 13:03
Merci pour la recette, je l'essaierai inch'Allah.

Sur la dernière photo c'est la tamina ?
Comment la prépares-tu stp ?
l
9 novembre 2019 13:07
Salam,

TabarakaAllah!
La tamina, c'est quoi exactement ? Parce que nous (Rif) pour cette occasion on fait iwzane. Du boulghour complet avec du beurre ou de l'huile d'olive.
C'est ça ?
l
9 novembre 2019 13:09
En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir des gens garder le sens des traditions In love
1
9 novembre 2019 13:11
Non t pas rifaine toi, car ns dans le rif,a cette occasion,ont dort .

Et moi iwzane,je le mange avec ari asamame.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

TabarakaAllah!
La tamina, c'est quoi exactement ? Parce que nous (Rif) pour cette occasion on fait iwzane. Du boulghour complet avec du beurre ou de l'huile d'olive.
C'est ça ?
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
*
9 novembre 2019 13:16
Salam pensée sauvage smiling smiley

Tamina est traditionnellement préparée lors des naissances. C'est très simple à faire. La recette de base se compose de:

- semoule moyenne: que tu fais dorer sur une poêle à feu doux.
-Du beurre.
- Du bon miel.
- et ici 1 c à café de 4 épices ( c'est ce qui se rapproche le plus du mélange d'épices qu'on appelle h'ror chez nous)

Pour les proportions j'ai toujours un peu de mal, c'est à l'œil.
Mettre (Beurre + miel+ épices) à fondre sur le feu. Une fois fondus, tu rajoutes la semoule grillée, au fur et à mesure, le mélange doit rester souple, mais pas trop liquide.

Tu verses ensuite dans une assiette et tu décores de cannelle ou 4 épices et de fruits secs.

Touche personnelle, je remplace un tiers de la semoule environ par des amandes moulues grillées, parfois par des noix concassées, selon l'envie et le sotck du placard. grinning smiley

Voilà, en espérant avoir été claire, je t'avoue que ce genre de recette traditionnelle n'a aucune mesure, je les ai faites avec ma mère ou ma grand mère des dizaines de fois, donc c'est vraiment à l'œil. Sinon au goût c'est très original, les gens adorent.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Merci pour la recette, je l'essaierai inch'Allah.

Sur la dernière photo c'est la tamina ?
Comment la prépares-tu stp ?
*
9 novembre 2019 13:19
Salam Louloute,

J'ai mis la recette de tamina pour pensée sauvage. Je veux que tu partages avec nous celle de iwzane.


Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

TabarakaAllah!
La tamina, c'est quoi exactement ? Parce que nous (Rif) pour cette occasion on fait iwzane. Du boulghour complet avec du beurre ou de l'huile d'olive.
C'est ça ?
*
9 novembre 2019 13:20
Merci ma Louloute yawning smiley


Citation
louloute5 a écrit:
En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir des gens garder le sens des traditions In love
P
9 novembre 2019 13:20
Merci.
Citation
Jade* a écrit:
Salam pensée sauvage smiling smiley

Tamina est traditionnellement préparée lors des naissances. C'est très simple à faire. La recette de base se compose de:

- semoule moyenne: que tu fais dorer sur une poêle à feu doux.
-Du beurre.
- Du bon miel.
- et ici 1 c à café de 4 épices ( c'est ce qui se rapproche le plus du mélange d'épices qu'on appelle h'ror chez nous)

Pour les proportions j'ai toujours un peu de mal, c'est à l'œil.
Mettre (Beurre + miel+ épices) à fondre sur le feu. Une fois fondus, tu rajoutes la semoule grillée, au fur et à mesure, le mélange doit rester souple, mais pas trop liquide.

Tu verses ensuite dans une assiette et tu décores de cannelle ou 4 épices et de fruits secs.

Touche personnelle, je remplace un tiers de la semoule environ par des amandes moulues grillées, parfois par des noix concassées, selon l'envie et le sotck du placard. grinning smiley

Voilà, en espérant avoir été claire, je t'avoue que ce genre de recette traditionnelle n'a aucune mesure, je les ai faites avec ma mère ou ma grand mère des dizaines de fois, donc c'est vraiment à l'œil. Sinon au goût c'est très original, les gens adorent.
M
9 novembre 2019 13:20
On dirait un pain européen et pas un pain maghrébin dial darna

Sinon la Tamina c'est la 3ème photo c'est ça?

C'est à base de quoi stp?
M
9 novembre 2019 13:26
C'est de la semoule d'orge?

Tu connais la Talbina Jade?

Citation
Jade* a écrit:
Salam pensée sauvage smiling smiley

Tamina est traditionnellement préparée lors des naissances. C'est très simple à faire. La recette de base se compose de:

- semoule moyenne: que tu fais dorer sur une poêle à feu doux.
-Du beurre.
- Du bon miel.
- et ici 1 c à café de 4 épices ( c'est ce qui se rapproche le plus du mélange d'épices qu'on appelle h'ror chez nous)

Pour les proportions j'ai toujours un peu de mal, c'est à l'œil.
Mettre (Beurre + miel+ épices) à fondre sur le feu. Une fois fondus, tu rajoutes la semoule grillée, au fur et à mesure, le mélange doit rester souple, mais pas trop liquide.

Tu verses ensuite dans une assiette et tu décores de cannelle ou 4 épices et de fruits secs.

Touche personnelle, je remplace un tiers de la semoule environ par des amandes moulues grillées, parfois par des noix concassées, selon l'envie et le sotck du placard. grinning smiley

Voilà, en espérant avoir été claire, je t'avoue que ce genre de recette traditionnelle n'a aucune mesure, je les ai faites avec ma mère ou ma grand mère des dizaines de fois, donc c'est vraiment à l'œil. Sinon au goût c'est très original, les gens adorent.
*
9 novembre 2019 13:26
Je te rappelle que je suis kabyle pas chleuh Bye

Au goût il n'a rien à voir avec le pain européen. Il est à base d'huile d'olive et de nigelles.

Pour la troisième photo, c'est à base de semoule, j'ai mis la recette pour pensée sauvage.


Citation
Marruekos a écrit:
On dirait un pain européen et pas un pain maghrébin dial darna

Sinon la Tamina c'est la 3ème photo c'est ça?

C'est à base de quoi stp?
F
9 novembre 2019 13:27
Pour le Mawlid tu dis moody smiley
Citation
Marruekos a écrit:
On dirait un pain européen et pas un pain maghrébin dial darna

Sinon la Tamina c'est la 3ème photo c'est ça?

C'est à base de quoi stp?
*
9 novembre 2019 13:27
Explique ce que c'est. Ça a peut être un autre nom chez moi.


Citation
Marruekos a écrit:
C'est de la semoule d'orge?

Tu connais la Talbina Jade?
9 novembre 2019 13:29
Tbark Allah ça donne envie, pas sympa de pas m’inviter No no

La Tamina c’est booooon, on en fait chez moi aussi
M
9 novembre 2019 13:30
Je vois pas le rapport et pourquoi tu me parles de mawlid à moi

J'ai dis quoi?

Citation
Farès13 a écrit:
Pour le Mawlid tu dis moody smiley
*
9 novembre 2019 13:31
Coucou perlii smiling smiley

Marhaba bik.
T'es de quelle région toi ? Tamina c'est pareil chez toi ?


Citation
Perlii a écrit:
Tbark Allah ça donne envie, pas sympa de pas m’inviter No no

La Tamina c’est booooon, on en fait chez moi aussi
F
9 novembre 2019 13:35
Je sais pas j'ai cité personne, c'est ou mon ordi qui délire ou le forum. Bref désolé mais je ne voulais pas te citer. Je ne voulais citer personnes à vrai dire.
Citation
Marruekos a écrit:
Je vois pas le rapport et pourquoi tu me parles de mawlid à moi

J'ai dis quoi?
M
9 novembre 2019 13:35
La Talbina est un repas qu'à conseillé le prophète Mohamed saws, c'est à base de farine d'orge ou de semoule d'orge, avec du lait et de l'eau ( uniquement un seul aussi mais c'est moins bon avec l'eau uniquement). Et on peut le sucrer avec du miel aussi pour que ça soit meilleur.
La Talbina contient énormément de bienfaits et c'est conseillé pour certains traitement. Et même d'en prendre c'est bien quoi qu'il en soit

Citation
Jade* a écrit:
Explique ce que c'est. Ça a peut être un autre nom chez moi.
*
9 novembre 2019 13:45
Oui on a une recette de ce genre qu'on mange salée. À base de semoule d'orge que tu cuis dans du lait à feu doux. Ma grand mère Allah yarhamha, faisait infuser une gousse d'ail qu'elle retirait à la fin puis terminait avec un filet d'huile d'olive. C'est très bon.

Chez les Kabyles la nourriture est plus souvent salée que sucrée.


Citation
Marruekos a écrit:
La Talbina est un repas qu'à conseillé le prophète Mohamed saws, c'est à base de farine d'orge ou de semoule d'orge, avec du lait et de l'eau ( uniquement un seul aussi mais c'est moins bon avec l'eau uniquement). Et on peut le sucrer avec du miel aussi pour que ça soit meilleur.
La Talbina contient énormément de bienfaits et c'est conseillé pour certains traitement. Et même d'en prendre c'est bien quoi qu'il en soit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook