Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
khobz dar
a
17 mars 2017 11:33
Bonjour, j'ai l'habitude d'essayer de faire le khobz dar mais je trouve qu'il n'est pas comme j'ai l'habitude d'en manger chez mon amie. Il n'est pas aussi moelleux. Ni le même aspect. Je pétris pourtant assez longtemps à la main jusqu'à entendre le fameux bruit "clac", je laisse lever une première fois puis je façonne des boules que j'aplatis et je laisse lever encore une fois pas longtemps,je fais un trou au milieu et je mets dans mon four chaud..
je voulais connaître votre recette et savoir si c'est vrai qu'il faut plus de farine que de levure?
Et je dois retourner mon pain car il n'y a pas la chaleur tournante sur mon four.
Si vous pouviez me dire comment vous faites et la différence avec le matlou qui se fait à la poêle (si la recette est la même, la levée de la pâte aussi?).
et différence entre matlou et batbout?
Merci d'avance pour toutes ces questions lol.
17 mars 2017 12:03
Salam
Peut être que ta pâte n'est pas assez hydratée, je met des oeufs et du beurre dans mon khobz dar, ne les aplatit pas, laisse les lever comme tu les façonnes.
Pour le matlou3, c'est semoule extra fine, un peu de farine si tu veux, un peu d'huile, sel, levure, et eau.
Pour le batbout, je ne suis pas marocaine, mais je ne met que de la farine.
J'espère que ça a pu t'aider.
j
17 mars 2017 12:15
wa3alikom assalam
c est simple passe google voir youtube y en a bcp tu apprendra a faire bien le pain
B
17 mars 2017 12:34
Rien à voir mais ton titre m'a fait penser à la chanson "khobz dar yaklou lbarani"

Sinon pareil ma pâte était toujours dur, j'avais regarder ma mère faire b impossible de refaire pareil. Je pétrissais pas bien la pâte (j'ai la force au eye rolling smiley)

Depuis c'est au robot, ma pâte à pain est presque normal grinning smiley
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
a
17 mars 2017 13:07
Merci de ta réponse..Oui tu m'as bien aidée. Tu mets des oeufs dans le pain ou dessus avant d'enfourner?
Et comment faire? je ne les aplatis pas du tout?
Et faut-il absolument mettre plus de farine que de semoule pour khobz dar?
Citation
Bouchon a écrit:
Salam
Peut être que ta pâte n'est pas assez hydratée, je met des oeufs et du beurre dans mon khobz dar, ne les aplatit pas, laisse les lever comme tu les façonnes.
Pour le matlou3, c'est semoule extra fine, un peu de farine si tu veux, un peu d'huile, sel, levure, et eau.
Pour le batbout, je ne suis pas marocaine, mais je ne met que de la farine.
J'espère que ça a pu t'aider.
F
17 mars 2017 13:09
Salamu alaikom.

Perso, je mets plus de farine que de semoule puis avec de l'eau et de la levure de boulanger.

La pâte faut bien la pétrir en y ajoutant régulièrement de l'eau quand tu l'a vois asséché et cela jusqu'à ce qu'elle soit bien souple.

Ensuite, je couvre bien la pâte et je laisse lever 1h.

Puis, je prends la pâte et j'en fais plusieurs boules (c'est en fonction de la quantité de la pâte), ensuite, je prends la première que j'ai fait et je l'aplatie pour en faire une belle galette et je fais la même chose pour le reste des boule. Je les couvre et les laisse reposer une demie heure, pour enfin, les enfourner dans le four chaud.

Voilà, j'espère que j'ai été clair, j'ai du mal à expliquer les recettes lol
a
17 mars 2017 13:11
Il faut la pétrir jusqu'à entendre le fameux son clac, comme le bruit d'un chewing-gum,c'est ça?
Lol, pour la parenthèse sur le titre de la chanson...Peux-tu me traduire le titre en français s'il te plaît?
Citation
BlaChichi a écrit:
Rien à voir mais ton titre m'a fait penser à la chanson "khobz dar yaklou lbarani"

Sinon pareil ma pâte était toujours dur, j'avais regarder ma mère faire b impossible de refaire pareil. Je pétrissais pas bien la pâte (j'ai la force au eye rolling smiley)

Depuis c'est au robot, ma pâte à pain est presque normal grinning smiley
B
17 mars 2017 13:17
LOL oui c'est exactement ça faut que ça claque mais j'ai beau essayer c'est peine perdu. Le robot m'a sauvé la vie.

Pour la chanson ca veut dire: l'étranger mange le pain de la maison lol

Bon en français ca veut pas dire grand chose mais c'est en référence à ceux et celles qui épousent un homme/femme d'une autre origine (mariage mixte)

perso j'ai rien contre mais j'aime bien la chanson. (Elle est de Reda Taliani)
Citation
andaluza34 a écrit:
Il faut la pétrir jusqu'à entendre le fameux son clac, comme le bruit d'un chewing-gum,c'est ça?
Lol, pour la parenthèse sur le titre de la chanson...Peux-tu me traduire le titre en français s'il te plaît?
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
A
17 mars 2017 13:42
Salem
Ta methode est bonne ,je pense que tu dois juste faire une pate un peu dure alors qu elle doit être assez molle pour le pain et le batbout,plus elle sera molle plus est sera moelleuse
Moi je façonne dans la farine mais J'applatie dans la semouline
Et chose importante aussi c est cuire juste le temps qu il faut pour éviter de le dessécher trop

Citation
andaluza34 a écrit:
Bonjour, j'ai l'habitude d'essayer de faire le khobz dar mais je trouve qu'il n'est pas comme j'ai l'habitude d'en manger chez mon amie. Il n'est pas aussi moelleux. Ni le même aspect. Je pétris pourtant assez longtemps à la main jusqu'à entendre le fameux bruit "clac", je laisse lever une première fois puis je façonne des boules que j'aplatis et je laisse lever encore une fois pas longtemps,je fais un trou au milieu et je mets dans mon four chaud..
je voulais connaître votre recette et savoir si c'est vrai qu'il faut plus de farine que de levure?
Et je dois retourner mon pain car il n'y a pas la chaleur tournante sur mon four.
Si vous pouviez me dire comment vous faites et la différence avec le matlou qui se fait à la poêle (si la recette est la même, la levée de la pâte aussi?).
et différence entre matlou et batbout?
Merci d'avance pour toutes ces questions lol.
O
17 mars 2017 13:52
Autant de levure que de farine????? Ça n'a aucun goût
C'est quoi le clac ?
a
17 mars 2017 14:25
Je me suis trompée. Je voulais dire plus de farine que de semoule?
Citation
Attaqwa a écrit:
Autant de levure que de farine????? Ça n'a aucun goût
C'est quoi le clac ?
O
17 mars 2017 14:42
Oui mais c'est quoi le clac?
Soit tu fais entièrement farine sans te casser la tete avec les mesures, tu obtiendras un bon pain français c'est ce que je fais moi
Soit tu fais moitié farine moitié semoule
Soit plus de semoule, voire que de la semoule
Soit tu fais les pains avec pleins d'ingrédients qui le rendent pas mal non plus (du lait, du fromage kiri etc)
Ta méthode n'est pas la mauvaise
a
17 mars 2017 18:41
Bonjour, oui très claire. Je te remercie. Je vais essayer.
Citation
Fatyfat a écrit:
Salamu alaikom.

Perso, je mets plus de farine que de semoule puis avec de l'eau et de la levure de boulanger.

La pâte faut bien la pétrir en y ajoutant régulièrement de l'eau quand tu l'a vois asséché et cela jusqu'à ce qu'elle soit bien souple.

Ensuite, je couvre bien la pâte et je laisse lever 1h.

Puis, je prends la pâte et j'en fais plusieurs boules (c'est en fonction de la quantité de la pâte), ensuite, je prends la première que j'ai fait et je l'aplatie pour en faire une belle galette et je fais la même chose pour le reste des boule. Je les couvre et les laisse reposer une demie heure, pour enfin, les enfourner dans le four chaud.

Voilà, j'espère que j'ai été clair, j'ai du mal à expliquer les recettes lol
17 mars 2017 18:42
Je t'en prie, oui j'en mets dans le pain et je garde un jaune pour dorer.
Perso je fais des petites boules comme pour les msemens et je laisse gonfler comme ça, si tu veux les faire dans un grand plat, alors il faut que tu l'aplatisses mais laisse une belle épaisseur quand même et surtout, il faut que ta pâte soit bien mouillée et bien pétrie.
a
17 mars 2017 18:48
Quand tu pétris la pâte, au bout d'un certain temps tu entends un bruit assez ressemblant au chewing gum que tu claques dans la bouche. Je suis pas sûre que tu comprennes expliqué de cette façon mais en tout cas c'est bien reconnaissable à l'oreille. Quand tu entends ce bruit, c'est que la pâte est bien pétrie.
Citation
Attaqwa a écrit:
Oui mais c'est quoi le clac?
Soit tu fais entièrement farine sans te casser la tete avec les mesures, tu obtiendras un bon pain français c'est ce que je fais moi
Soit tu fais moitié farine moitié semoule
Soit plus de semoule, voire que de la semoule
Soit tu fais les pains avec pleins d'ingrédients qui le rendent pas mal non plus (du lait, du fromage kiri etc)
Ta méthode n'est pas la mauvaise
F
17 mars 2017 19:02
De rien winking smiley

Juste une petite précision, pour les galettes, applati les de façon à ce qu'il y ait un bon centimètre d'épaisseur environ.
Citation
andaluza34 a écrit:
Bonjour, oui très claire. Je te remercie. Je vais essayer.
F
17 mars 2017 19:33
Une autre précision confused smiley ... Utilise de l'eau tiède, voir chaude.
a
17 mars 2017 20:24
Chaude? J'ai toujours pensé qu'il fallait qu'elle soit tiède pour que la levure fasse effet..
Citation
Fatyfat a écrit:
Une autre précision confused smiley ... Utilise de l'eau tiède, voir chaude.
a
17 mars 2017 20:26
a
17 mars 2017 20:32
Je voulais te demander si je dois rajouter de l'huile et du sucre dans la pâte?
Citation
Fatyfat a écrit:
De rien winking smiley

Juste une petite précision, pour les galettes, applati les de façon à ce qu'il y ait un bon centimètre d'épaisseur environ.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook