Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khaled embrasse le mouvement Gnouaoui
m
29 juin 2009 06:47
Bonjour,

Je viens de voir à l'instant aux informations de 6 heures du matin sur la chaîne Tv5monde la clôture du festival de Ganoua d'Essaouira.

Les Gnaouas avec un orchestre grandiose derrière avaient invité Khaled à chanter avec eux sa fameuse chanson DIDI. Tous les Gnaouis portaient des habits rouges frappés de l'étoile verte. Khaled s'est vu offrir un grand drapeau marocain qu'il a aussiot mis à la manière d'un burnous.

Je sais que le différent entre l'Algérie et le Maroc est un problème artificiel et qu'il ne touche pas les deux peuples frères. Alors Khaled ou Taliani ou Faudel, ils savent qu'ils sont chez eux parmi leurs frères et soeurs. Mais ma question est tout autre. Est-ce que le RAI ne fait plus vibrer les Maghrébins ou pour être plus précis une partie des jeunes Maghrébins ?

Est-ce une reconversion du chanteur de Raï ?

Le mouvement Gnaoui s'inscrit dans un autre registre au Maroc. C'est un mouvement aux multiples ramifications. Si le Rai chante l'alcool, les femmes, les bars et toutes sortes d'estaminets pour comparer la bière (arabe) au whyski (Gaouri),le Ganoui reste pudique et tente de toucher le pathos.

Ne s'agit-il que d'une simple invitation du Raiman de la part des organisateurs ?

Je ne comprends vraiment pas et c'est le but de mes interrogations. Le Raï et le Ganoui "ne s'épousent-ils pas ?" chantait Jacques Brel...

mag3
d
29 juin 2009 08:05
ça nous concerne pas . thumbs down



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/09 08:07 par dalida123.
m
29 juin 2009 10:27
Bonjour dalida123,

Vous êtes qui, nous ? Le "NOUS" est-ce "un nous de MAJESTÉ" ?

Saisissez-vous cette différence ?

Avec tous mes respects parce que vous êtes une femme, personnellement, lorsqu'un sujet ne m'intéresse pas je zape.

Allah Yfayakna Bi Ibna...

mag3
d
29 juin 2009 11:17
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour dalida123,

Vous êtes qui, nous ? Le "NOUS" est-ce "un nous de MAJESTÉ" ?

Saisissez-vous cette différence ?

Avec tous mes respects parce que vous êtes une femme, personnellement, lorsqu'un sujet ne m'intéresse pas je zape.

Allah Yfayakna Bi Ibna...

mag3



Vous êtes qui, nous ? Le "NOUS" est-ce "un nous de MAJESTÉ" ?


Vous êtes qui vous pour parler au nom de tous , en particulier les MAROCAINS.

Je vous dis la même chose : lorsque une intervention ne vous convient pas ZAPEZ !
Si ce n est pas de la pub pour khaled c est quoi alors ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/09 11:28 par dalida123.
a
29 juin 2009 11:46
je n'ai jamais compris pourquoi des gens se sentent obligé d'intervenir sur un post où ils n'ont vraiment rien à dire.
peut être seulement pour comptabiliser une intervention de plus.


Pour rester dans le sujet , Mag3, je pense que le mouvement gnaoui est l'âme de la musique et de la spiritualitè.

Epouser un tel genre musical , c'est revenir aux sources après des alternoiments ici ou ailleurs.

Khaled a peut être trouvé là le moyen de s'approcher de cette spiritualitè que tout le monde recherche.

J'ai vu quelque part que Khaled a été subjuguè par ce style musical et qu'il a surtout tant souhaité collaborer avec MAALEM KESRi un maitre en la matière.
je pense que son voeu a ètè exaucè
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
A
29 juin 2009 13:10
En Algérie cette confrérie existe aussi, Khaled les a sans doute déjà fréquenté et c'est pour ça qu'il les aime bien.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
m
29 juin 2009 20:19
Bonjour dalida123,

Ne vous fâchez pas. Nous sommes là pour apprendre les uns des autres. Personne ne joue le professeur. Mais à travers nos questionnements et à travers nos réponses nous pourrions corriger nos erreurs et apprendre des autres.

Lorsque je vous avais demandé le "NOUS", je ne savais pas à qui je m'adressais et c'est pour cela que j'avais empolyé le vous de politesse pour répondre au NOUS de majesté. Si vous l'ignoriez, seule Sa Majesté a le droit d'user du NOUS, SA Majesté, Roi du....
-----------------------
Je reprends ce que j'avais écrit parce que je suppose que je n'ai pas été compris.

Bonjour,

Je viens de voir à l'instant aux informations de 6 heures du matin sur la chaîne Tv5monde la clôture du festival de Ganoua d'Essaouira.

---------------------------------------
Dans cette phrase, je fais une petite introduction dans laquelle, je me référe à l'émission vue ce matin, en citant la source, donc la chaîne française TV5. Jusque-là, il n'y a rien de spécial sauf la clôture du festival d'Essaouira.
-------------------

Les Gnaouas avec un orchestre grandiose derrière avaient invité Khaled à chanter avec eux sa fameuse chanson DIDI. Tous les Gnaouis portaient des habits rouges frappés de l'étoile verte. Khaled s'est vu offrir un grand drapeau marocain qu'il a aussitôt mis à la manière d'un burnous.
----------------------

Ensuite, vient l'introduction avec la mise en valeur des Gnaouas et de leur orchestre en arrière-plan. C'est ce qu'on appelle les moyens d'illustration qui servent à meubler l'introduction. Bien évidemment, Khaled ne paraît pas comme une vedette puisqu'il n'est qu'un simple invité par des Ganouas. Ensuite, une petite note sur l'accoutrement du groupe avec un événement. Le drapeau national. Je me suis demandé en regardant les images quelle allait être sa réaction. Recevoir de la part d'un GNAOUI quelque chose de rouge et le refuser, le GNAOUI pourrait voir rouge...Heureusement que l'invité avait accepté l'invitation.
-------------------------------------------------------

Je sais que le différent entre l'Algérie et le Maroc est un problème artificiel et qu'il ne touche pas les deux peuples frères. Alors Khaled ou Taliani ou Faudel, ils savent qu'ils sont chez eux parmi leurs frères et soeurs. Mais ma question est tout autre.
-------------------------------

Ensuite une affirmation que tout le monde connaît. Les artistes algériens étaient et sont toujours les bienvenus chez nous.
-------------------------

Est-ce que le RAI ne fait plus vibrer les Maghrébins ou pour être plus précis une partie des jeunes Maghrébins ?
-----------------------------------

Ma permière question qui n'engage que moi. Je ne vois pas où j'ai englobé tous les Marocains dans mon discours. je me suis demandé si le RAI perd du terrain pour laisser la place au nouveau/ancien mouvement musical Gnaoui.
-----------------

Est-ce une reconversion du chanteur de Raï ?
-----------------------

Je confirme mon interrogation par une emphase qui laisse entrevoir en filigrane le retour à la source. Amar el Sousi l'a si joliment rappelé qu'en Algérie voisine cette confrérie existe aussi.
----------------

Le mouvement Gnaoui s'inscrit dans un autre registre au Maroc. C'est un mouvement aux multiples ramifications.
--------------------

Un petit clin d'oeil au mouvement spirituel Ganaoui, merci azl95 et ses multiples facettes dans le royaume.
-----------------------

Si le Rai chante l'alcool, les femmes, les bars et toutes sortes d'estaminets pour comparer la bière (arabe) au whyski (Gaouri),le Ganoui reste pudique et tente de toucher le pathos.
-----------------------------

Dans cette partie, je ne fais que confirmer ce que chante le mouvement RAI. Ce n'est pas de la publicié lorsque je compare la débauche au pathos.
--------------------

Ne s'agit-il que d'une simple invitation du Raiman de la part des organisateurs ?
------------------
Encore une autre question aux organisateurs ?
-----------------

Je ne comprends vraiment pas et c'est le but de mes interrogations. Le Raï et le Ganoui "ne s'épousent-ils pas ?" chantait Jacques Brel...
---------------------

Et je conclus par une interrogation. Le RAi et le Ganoui, deux mouvements très différents peuvent-ils un jour se rencontrer et s'épouser et comment ?
et je signe mag3
------------------------

Alors de grâce, ne m'invitez pas à zapper ce que j'ai posté moi-même. Voyez-vous, Madame ?

Je ne vous ai pas manqué de respect mais j'espère qu'à travers mon éclaircissement, vous avez finalement compris mon intervention.

En espérant vous lire avec un pouce pointé vers le haut, je vous présente tous mes respects.

mag3
H
29 juin 2009 20:58
Dans son dernier album, il y a deux ou trois titres gnawi. Et les gnawas existent en Algérie aussi. Je ne pense pas qu'il change de type de musique mais il se fait influencé par differents styles comme d'habitude... Il a chanté de tout quasiment dans un moule Rai...
t
1 juillet 2009 12:05
je crois qu´ il (Khaled) doit laisser le mouvement Gnaoui tranquillesmiling smiley)
a
1 juillet 2009 16:47
mag3, je crois que c'est le concepte du festival.

tous les invites font des titres avec les gnawas, j'ai vue des africains, des corens, des bresiliens.... qui ont fait la meme chose que khaled.

j'admire ceux qui ont fait ce festival, je n'ai qu'un mot pour eux Bravo.
m
1 juillet 2009 17:06
Bonjour auscasa,

Moi aussi l'ai eu beaucoup d'admiration pour tous ceux qui ont initié l'idée et la perpétuent. Faut-il rappeler qu'auparavant, nos Maalmens furent ignorés, réduits à un état de végétation frôlant la misère ?

Ces gens sont bien évidemment du fin fond de l'Afrique. Et comme le Maroc est une grande mosaïque, ils sont acceptés et respectés. Quelquefois même craint. Je n'exagère pas lorsque j'avais répondu à Dalila qu'un homme de couleur lorsqu'il voit rouge, il voit rouge (traduction du marocain).

J'ai vu aussi de nombreux Jazzmen s'intéresser à ce mouvement. Le son du Hajhouj subjugue ceux qui écoutent pour la première fois le rythme Ganoui.

Je félicite tous les Maalmins pour cette reconnaissance qui va certainement leur permettre d'arrondir leurs fins de mois mais surtout de rehausser de cette culture auparavant considérée comme marginale ou de seconde zône.

Je ne pensais pas non plus que ce festival allait draîner les foules. Je me suis trompé et ceci servira de leçon à tous ceux qui tentent d'interdire, je ne sais en quel nom toujours interdire pour priver le marocain qui a les rythmes dans ses veines et l'art dans sa peau, le priver d'une autre expression de sa culture, de son identité, d'un témoignage, d'une spiritualité, d'un art longtemps négligé, enfoui tomber dans l'oubli.

Le son Ganoui éveille chez tous les marocains un atavisme latent.

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook