Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khadija Rouissi démissionne du PAM et dénonce ses dérives éthiques
28 juillet 2011 13:24
Khadija Rouissi démissionne du PAM et dénonce ses dérives éthiques
Mercredi, 20 Juillet 2011 18:12 lakome.com

Khadija Rouissi démissionne du PAM. Dans une lettre adressée au secrétaire général du parti. Elle invoque les dérapages du parti fondé par l’ami de Mohammed VI, Fouad Ali El Himma.

L’adhésion de Khadija Rouissi au Parti de l’Authenticité et de la Modernité et en général à la mouvance politique de Fouad Ali El Himma semblait être une belle victoire du Makhzen. Une “convertie” de plus à ajouter aux Herzenni, Yazami et autres militants de la gauche radicale et victimes de l’ère Hassan II, qui se sont ralliés au régime de Mohammed VI. D’autres pensaient que leur ralliement était la preuve de la sincérité du régime.

Connue pour son implication dans la fondation du Forum Vérité et Justice et sa lutte acharnée pour le respect des droits de l’Homme, son appui au projet d’El Himma en avait déstabilisé plus d’un. Elle l’expliquait par la nécessité de fonder un mouvement politique moderniste à même de faire barrage aux islamistes. Elle le justifiait aussi par sa conviction que El Himma, souhaitait la démocratisation des institutions du pays et la modernisation de sa société. Sa démission pourrait être interprété comme un revers pour tous ceux qui croyaient en la volonté et la capacité des hommes de Mohammed VI à fonder une nouvelle approche du politique. Une approche moderne et démocratique en rupture avec la classe politique traditionnelle.

Dans sa lettre de démission, Khadija Roussi énumère les maux du PAM. Des maux qui sont souvent invoqués pour justement stigmatiser les partis politiques traditionnels tant décriés. « Au fil des semaines et des mois, j’ai pu constater une dérive vers un conservatisme, contraire à l’esprit qui prévalait à la création du parti » Dénonce-t-elle. Le reste est à l’avenant. « Le parti n’a plus de projet, absence totale de débat, aucun contrôle des élus.. » écrit-elle dans une lettre qui vise directement le secrétaire général du PAM, Mohamed Cheikh Biadillah. Elle l’accuse de ne pas combattre les dérapages éthiques au sein du parti.

Khadija Roussi s’insurge aussi contre des attaques « odieuses » menées contre elles « dans les sites mêmes du parti ». Elle dénonce l’esprit électoraliste qui règne au PAM et qui ne tient pas « compte des derniers événements qu’a connus le pays ». Khadija Rouissi avait déjà montré sa différence avec Mohammed Biadillah à l’automne 2009 lorsqu’elle avait défendu le Mouvement Alternatif des Libertés Individuelles (MALI) qui luttait contre la criminalisation de la non-observance du Ramadan. Mohamed Cheikh Biadillah avait attaqué le MALI dans une tribune dans le quotidien Al Massae dans laquelle il affirmait qu’il existait une volonté conjuguée des lobbys homosexuels, évangéliques, bahaïs, promoteur des lettres tifinagh pour écrire le tamazight, des militants du MALI pour ternir l’image du processus démocratique impulsé par le roi.

Mis à jour ( Jeudi, 21 Juillet 2011 02:13 )

Source : [fr.lakome.com]
c
28 juillet 2011 13:35
C'est dommage que le jnournaliste qui a écrit ça soit si à côté de la plaque, mais je ne sais pas si c'est volontaire. En fait, cette démission essaye de crédibiliser le PAM à l'approche des élections car si ce parti a connu des déboires c'est bien et surtout à cause de bayt alhikma qui est l'ennemi de l'Islam. Alors soit que le PAM a tiré les bonnes leçons et comprend mieux maintenant les Marocains, soit que cette démission s'inscrit dans le cadre de l'opportunisme écoeurant de nos élites tournesols.
c
28 juillet 2011 13:50
Je voudrais ajouter une remarque: Cette dame ne peut pas "dénoncer des dérives éthiques" car elle symbolise la Dérive Ethique.
28 juillet 2011 14:12
On sait tous que les parties marocains sont POURRIS et qu'il n'y a pas d'ethique , elle ne nous apprend rien d'ailleurs elle n'as pas d'ETHIQUE à la base .
Son adhesion au PAM etait juste pour contrer les islamistes . s'associer avec le diable pour contrer le PJD . Waw le programme ptdrptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
q
28 juillet 2011 14:20
Qu a t elle fait de bien pour les citoyens Marocains ?la Khadija Rouissi perplexe


La PAM peut se passer d elle .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/11 15:07 par quivivravera.
c
29 juillet 2011 00:29
Citation
quivivravera a écrit:
Qu a t elle fait de bien pour les citoyens Marocains ?la Khadija Rouissi perplexe


La PAM peut se passer d elle .

Non, le PAM est fini sauf si la falsification des élections n'est pas finie. Quant à la dame que tu cites, elle n'existe pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/11 00:30 par cit.2.
q
29 juillet 2011 09:58
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
quivivravera a écrit:
Qu a t elle fait de bien pour les citoyens Marocains ?la Khadija Rouissi perplexe


La PAM peut se passer d elle .

Non, le PAM est fini sauf si la falsification des élections n'est pas finie. Quant à la dame que tu cites, elle n'existe pas.
*

Le PAM n est pas fini temps qu il y aura du monde pour autour d eux !
A
29 juillet 2011 12:16
Qui est cette star, du star system, cette fusée, fusible de protection, pour un PAM paumé. Chargée de refaire la virginité du PAM par un départ précipité de dernière heure ? Avec ses idées par étonnant que les médias "laïcs et sionistes" la mettent sur or-bite ....
Qui veut-on tromper ? Ces remaniements de façade témoignent de la poursuite du jeu, la 9a3ida coutumière, routinière qui a conduit le Maroc au bord de l’abime.
La mouvance musulmane, en réaction, devrait descendre dans la rue, créer un mouvement musulman transversal, une Koutla islamiya prolongeant l'éphémère koutla wataniya, transcendant les partis, réunissant les musulmans de tous les partis et horizons (Istiqlal, RNI, PJD, MP, USFP, PSU, Al 3adl oua al Ihssan, salafistes, PAM etc) pour préparer le suffrage à la proportionnelle, que la division actuelle dessert.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/11 15:25 par Abdoualhaq.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook