Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Khadija raa "Muhammad, vie du prophète"
t
17 avril 2007 17:16
salam, bonjour,

Khadija

Il est important de relever le rôle de Khadija tout au long de ces années traversées d'évènements extraordinaires et d'autres profondement douloureux. C'est elle qui, à l'origine, avait remarqué puis choisis Muhammad pour sa droiture, sa personnalité et la noblesse de caractère. Grandement courtise à La Mecque pour sa richesse, elle avait pu mesurer l'attituide désinteressée et réservée de ce jeune homme pourtant si entreprenant et si efficace. A contre-courant des usages, elle avait eu le courage de lui proposer le mariage par l'intermédiaire de son Nufaysa. Leur union allait leur apporter leur lot de joies, de peines et de douleurs : ils perdirent leurs deux garçons, Qasim et Abdellah, en bas âge, et seules leurs quater filles survécurent. Ce destin familial, parmi les Arabes qui considéraient la naissance d'une fille comme un déshonneur, était en soi difficile. La tradition rapporte a contrario combien Muhammad et son épouse entourèrent leurs filles d'un profond amour et d'une permanente attention qu'ils n'hésitaient jamais à exprimer publiquement.

Lorsque, à quarante ans, le prophète reçoit la première Révélation, c'est vers son épouse qu'il se tourne immédiatement et c'est elle qui, la première, l'acceuille et le réconforte. Pendant toutes les années précédentes, elle avait vécu auprès d'un homme dont la noblesse de caractère était un signe distinctif. Quand il revient à elle de la caverne d'Hira, troublé et en proie à un doute profond quant à ce qu'il est et ce qui lui arrive, elle l'enveloppe de son amour, lui rappelle les qualités qui sont les siennes et lui redonne confiance en lui. Les premières révélations furent à la fois un don extraordinaire et une épreuve terrible pour un homme qui ne savait plus s'il était possédé ou en proie à un délire démoniaque. Seul, désarçonné, il se tourna vers son épouse qui, immédiatement, l'accompagna. Ils furent désormais deux à faire face, à essayer de comprendre le sens de cette épreuve puis, au delà du silence de Révélation, à répondre à l'appel de Dieu et à suivre le chemin de l'initiation spirituelle.

En cela, Khadija est un signe de la présence de Dieu au coeur de l'épreuve de Muhammad. Elle est à l'expérience spirituelle du prophète Muhammad ce que Hagar et Ismael furent à l'épreuve du prophète Abraham. Les deux femmes comme le fils furent les signes envoyés par l'Unique pour manifester Sa présence et Son soutien dans l'épreuve pour que jamais ils ne doutent de Lui. Khadija sera la première à accepter l'islam et, durant les dix premières années de la mission de Muhamma, elle sera à ses côtés et ne fléchira jamais dans son fidèle accompagnement. On n'insistera jamais assez sur le rôle de cette femme dans la vie du prophète : elle fut, pendant vingt cinq ans, son unique épouse, et dont la seule présence protégea le prophète mais qui connut aussi avec lui le rejet des siens, la persécution et l'isolement. Il l'aimait tant que, bien des années après son décès, Aisha -future épouse du prophète- affirmera que ce fut la seule femme dont elle avait été jalouse. Khadija reçut la bonne nouvelle de son élection auprès de Dieu : elle fut la femme indépendante, digne et respectée, puis l'épouse forte, attentive, fidèle et confiante; elle fut la musulmane pieuse, sincère, déterminée et résistante. Dernier prophète de l'Unique, Muhammad ne fut pas seul, et l'un des signes les plus manifestes du don et de l'amour divins à son égard fut une femme dans vie, sa femme.

Tariq Ramadan

Livre : Muhammad vie du prophète.

tawmat
z
17 avril 2007 17:24
khadija radia allah 3anha .
muhammad rasssol allh salla alah aliyhi wa sallam .

pas

khadija..........muhammad..........


wa salam
t
17 avril 2007 19:13
salam, bonjour,

Et mise à part ça ?


tawmat
z
17 avril 2007 19:17
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Et mise à part ça ?


tawmat

j ai pas comprer le der,ié mots
tawmat
s
17 avril 2007 21:45
BarakaAllah o fik Tinky

J'ai lu le livre de Tarik Ramadan, ça vaut vraiment le détour

Smiling Smiley
p
17 avril 2007 21:48
Citation
zdarkach a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Et mise à part ça ?


tawmat

j ai pas comprer le der,ié mots
tawmat

salam

tawmat est la signature de tinky
chez moi tawmat est un mot amazigh qui veut dire "frères" khout en arabe .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
s
18 avril 2007 10:20
Citation
zdarkach a écrit:
khadija radia allah 3anha .
muhammad rasssol allh salla alah aliyhi wa sallam .

pas

khadija..........muhammad..........


wa salam

Salam haleikoum zdarkach,

Tinky a recopié une partie du dernier livre de Tarik Ramadan sur la vie du prophète (paix et bénédictions sur lui).
Dans ce livre intitulé "Muhammad, vie du prophète", Tarik Ramadan évite volontairement les formules de salut comme il le précise au début de son livre car son objectif est qu'il soit lu par tout public. Si on se met à la place d'un non musulman qui lirait le livre, il ne pourrait pas comprendre toutes ces formules et ne pas s'intéresser au fond du livre ce qui serait dommage.

Smiling Smiley
p
18 avril 2007 12:39
un article de toute beauté et objectivité
pour une femme extraordinaire qui a su être à la hauteur !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
t
20 avril 2007 10:35
salam, bonjour,

J'ai finis le livre ... il est excellent, très spirituel, très profond.

Tariq ne se contente pas de donner ls faits mais il en tire des enseignements.

C'est surement un des plus beau livre de Tariq sur son exemple, le prophète Mohamed saws.

Mais quand je l'ai finis je me suis senti bizarre. Quand tu écris un livre pareil avec autant d'amour, tu peux mourrir tranquille. Tariq vas tu nous laissé ?


tawmat
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook