Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
kesra et mode de cuisson
s
30 septembre 2012 18:38
salam

avez vous une recette de kesra?et sur quoi vous la faites cuire?si possible avec photo!

merci
30 septembre 2012 21:23
Je voudrais bien t'aider...................Mais c'est quoi kesra?? Histoire de me cultiver un peu lol!!
30 septembre 2012 23:02
Je crois que c'est une galette de pain assez fine ... Enfin je crois que c'est du pain algérien, très bon d'ailleurs ( j'ai la chance d'avoir une voisine qui m'en fait des fois)
1 octobre 2012 00:04
Salam

Alors je la sais ainsi

Désolée par contre je ne saurais pas te mesurer car je fais tout eyni misani

Semoule fine huile d'olive sel eau, levure

Je malaxe tout jusqu'à obtenir une pâte consistante et ferme

Je laisse reposer une heure et ensuite à la main pas avec un rouleau j'aime pas ça) je forme une galette avec une épaisseur d'environ 1 cm.

Ensuite je préchauffe la poêle antiadhesive avant j'en avais une spéciale (striee en rond) que ma voisine setifienne mais avec le déménagement je l'ai plus revu

Je laisse cuire 10 minutes de chaque côté. Et hop prêt à servir !!!!!

C'est trop bon la kesra

[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
1 octobre 2012 00:19
Salam soltana.. tu le fai cuire sur une poele normal? Jai une plaque induction est ce que je peu le faire cuire dessu?
1 octobre 2012 08:29
Salam samira

Oui je pense que c'est possible avec une poêle adaptée à tes plaques
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
1 octobre 2012 09:49
Citation
SoltanaMM a écrit:
Salam

Alors je la sais ainsi

Désolée par contre je ne saurais pas te mesurer car je fais tout eyni misani

Semoule fine huile d'olive sel eau, levure

Je malaxe tout jusqu'à obtenir une pâte consistante et ferme

Je laisse reposer une heure et ensuite à la main pas avec un rouleau j'aime pas ça) je forme une galette avec une épaisseur d'environ 1 cm.

Ensuite je préchauffe la poêle antiadhesive avant j'en avais une spéciale (striee en rond) que ma voisine setifienne mais avec le déménagement je l'ai plus revu

Je laisse cuire 10 minutes de chaque côté. Et hop prêt à servir !!!!!

C'est trop bon la kesra

salam aleykoum
kesra c'est une galette qu'on fait chez nous, par contre je ne met pas de levure
pour une galette je met un bol de semoule fine, 1/3 verre a thé d'huile et une cuillere de sel.
je melange le tout, je rajoute un peu d'eau tiede et je ramasse la pate,jusqu'elle soit ferme.ne pas petrir longtemps.
j'etale avec le rouleau et je pique partout avec une fourchette sur un coté.
je fais cuire de suite sur une poele,moi j'utlise un genre de plat tagine plat,cuire des 2 cotés

c'est un pain qu'on fait regulieremnt chez nous, surtout accompagné de tcherchouka, felfel...
kesra
1 octobre 2012 10:01
Salem kabylia

Il me semble que chaque région en Algérie a sa façon de la faire ?

Je l'ai appris avec mon ancienne voisine setifienne.

Je sais que les algérois aussi par exemple ne mettent pas de levure.

C'est un peu comme la hercha au Maroc chacun le fait à sa façon
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
1 octobre 2012 10:03
Ça se mange avec tout je ne m'en lasse pas pendant le ramadan j'en fais souvent et je l'accompagne avec la chorba ou la slata mechouiya un délice.
Ça se conserve hyper bien
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
1 octobre 2012 10:06
salam soltana

oui ,chacun a sa façon de faire, certains comme toi mettent de la levure.
ma mere kabyle n'en met pas, ma soeur qui est a alger non plus.mon pere est de sétif, faudrait que je lui demande!!
je pense qu'avec la levure c'est plus moelleux, vaudrait que j'essaie.

c'est un pain que l'on fait,par exemple chez les algerois et kabyles ils font pas ou rarement le pain cuit au four.
s
1 octobre 2012 11:39
salam

merci les filles d'avoir répondu!!


c'est bien ça la kesra sur la photo que tu as mis kabilya!!

tu dis un tagine pour la faire cuire tu as une photo ou peux tu décrire stp!tu la fais cuire sur gazinière??

soltanaMM quelle genre de poèle?téfal?ça cuit bien?
1 octobre 2012 12:13
Citation
salima1985 a écrit:
salam

merci les filles d'avoir répondu!!


c'est bien ça la kesra sur la photo que tu as mis kabilya!!

tu dis un tagine pour la faire cuire tu as une photo ou peux tu décrire stp!tu la fais cuire sur gazinière??

soltanaMM quelle genre de poèle?téfal?ça cuit bien?

c'est ce genre de plat mais sans les cercles plat

moi j'utilise un plat a paella que j'avais trouvé a lidl, il est super,antiadhesif ,je l'utilise pr les msemen aussi celui ci

apres si tu as une bonne poele genre tefal,ca va aussi, une taille moyenne ou grande .
1 octobre 2012 12:15
ah oui, je fais cuire sur gaziniere!,feu moyen ou doux pr que la cuisson soit homogène et que ca grille pas de suite
1 octobre 2012 13:51
Salam kabylia ;-) et samira

@samira : les plats qu'à montrer kabylia sont très bien seulement pour le gaz.

Avec tes plaques a induction tu as des batteries tefal spécial induction.

Justement en parlant de batterie je viens d'en prendre une à 99 euros sur cdiscount il y a 20 pièces.

Il y en a aussi à induction
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
1 octobre 2012 14:20
Merci soltanna jvai esayer ce soir.. et sur la crepiere on peu le faire?
s
1 octobre 2012 14:28
Vou metter pas de farine les filles?
1 octobre 2012 14:29
Non que de la semoule sinon c'est plus de la kesra ;-(((
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
1 octobre 2012 14:34
Lol daccor.. merci et jpeu le faire sur la crepiere? Et tu met le feu dou ou fort?
1 octobre 2012 14:49
Essaie toujours

Fais chauffer à feu fort et ensuite feu doux sinon ça risque de cuir seulement en surface et pas en profondeur.

Ne rajoute rien sur ta crêpière
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
1 octobre 2012 14:53
Oui jvai essayer.. jte dirai si jai reussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook