Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La kesra, aide svp
a
23 mars 2017 14:46
Bonjour,
J'ai entendu parler de "la kesra". J'aimerais tester.
Comment se déguste t-elle? Elle se prépare avec ou sans levure?
Merci d'avance les filles
B
23 mars 2017 14:48
C'est vraiment excellent ,c'est trop bon ,j'en mange souvent avec du lben(lait fermenté).


Citation
andaluza34 a écrit:
Bonjour,
J'ai entendu parler de "la kesra". J'aimerais tester.
Comment se déguste t-elle? Elle se prépare avec ou sans levure?
Merci d'avance les filles
O
23 mars 2017 14:51
j'entends par kesra le pain maison, le plus simple c'est celui qui se fait avec farine - levure boulangère - eau - sel et c'est très bon, après tu as des recettes plus sophistiquées avec du lait, du fromage, des graines de tournesol, etc
23 mars 2017 14:55
Salam smiling smiley c'est un genre de pain comme la harcha mais sans je gras
Elle est faite juste à la semoule, le sel, et l'eau ,tu mélange le Tout ,tu étal ta pâte et tu la fait cuire des deux côtés sur une poêle bien chauffé
Tu la mange avec du beurre miel huile d'olive ou confiture accompagné ou avec des olives smiling smiley





Citation
andaluza34 a écrit:
Bonjour,
J'ai entendu parler de "la kesra". J'aimerais tester.
Comment se déguste t-elle? Elle se prépare avec ou sans levure?
Merci d'avance les filles
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
23 mars 2017 14:56
Moi je préfère de la semoule fine (500g) on l'a fait rarement avec de la farine
M
23 mars 2017 15:00
Y en a plusieurs genre de kesra avec ou sans levure

1. Kesra ftir : semoule fine + sel + huile + eau , cuisson sur un tajine ou poele

2. Kesra matlou3 : semoule fine + sel + levure de bierre + eau , idem pour la cuisson , mais

celle la apres un temps de pause apres faconage .

3. Kesra khobz dar : les recettes dont a parle attakwa , cuisson au four

Ps: pour la kesra ftir tu peux ajouter levure chimique .
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
a
23 mars 2017 15:02
Merci, vous m'avez bien éclairée smiling smiley
a
23 mars 2017 15:05
Ohlala, ça en fait beaucoup à tester lol!
Merci à toi.
La kesra matlou n'a rien à voir avec le matlou, je me trompe? Il me semble que pour faire le matlou classique il faut de la levure boulangère?
Citation
Meriam89 a écrit:
Y en a plusieurs genre de kesra avec ou sans levure

1. Kesra ftir : semoule fine + sel + huile + eau , cuisson sur un tajine ou poele

2. Kesra matlou3 : semoule fine + sel + levure de bierre + eau , idem pour la cuisson , mais

celle la apres un temps de pause apres faconage .

3. Kesra khobz dar : les recettes dont a parle attakwa , cuisson au four

Ps: pour la kesra ftir tu peux ajouter levure chimique .
23 mars 2017 15:06
j'aime bien faire la kesra sans levure comme ça qd jai du râble et qu'il y a qq1 qui me gonfle ou qu'est ce,je lui donne une debza avec
23 mars 2017 15:14
la kesra de ma maman :
attention c'est une recette ancestrale et qui reste dans la famille lol
donc tu la gardes pour toi

pour 3 mesures de semoule fine tu ajoutes une mesure de semoule moyenne
tu ajoutes le sel et tu mets de l'huile sans trop imbiber (genre 10 cl pour 1 kg de semoule tu vois)
tu frottes ta semoule avec l'huile
ensuite tu fais un puits et tu verse au centre ta levure que tu auras fais ramollir dans l'eau légèrement chaude (environ 1/2 cube pour les 2 kg)
tu commences à pétrir en rajoutant de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une texture que tu pourras étaler
tu pétris bien et tu laisse reposer environ 45 minutes (couvrir avec un tissu)
ensuite tu prépares tes boules et tu chauffes ton plat de cuisson en terre cuite (tagine) ou la plaque en fer, si tu n'as pas tout le matériel de la parfaite ménagère rebeu il existe les crêpières électriques grand modèle c'est électrique donc pas de risque de fuite de gaz ou autre... (la meilleure des meilleure c'est quand c'est cuit sur le feu de bois au bled sur le tagine en terre cuite, tu le manges comme du gâteau!)
tu étales tes boules et tu les fais cuire l'une après l'autre en les retournant de temps en temps jusqu'à qu'elle soit dorée de chaque côté

bon 2 kg c'est une grosse quantité mais dans les grandes familles tu apprends à faire comme ça!!!

tu peux manger ça avec le lait caillé, la chorba etc... le nutella ou la vache qui rit chacun ses goûts!
ça se conserve même très bien au congel

c'est comme ça qu'on la fait chez nous, tu m'en diras des nouvelles!
M
23 mars 2017 15:16
Oui le matlou3 classique est un genre de kesra c pareil

Oui avec la levure boulangere ou omme j'ai ecrit levure de biere comme on l'appelle

generalement , c pareil aussi
Citation
andaluza34 a écrit:
Ohlala, ça en fait beaucoup à tester lol!
Merci à toi.
La kesra matlou n'a rien à voir avec le matlou, je me trompe? Il me semble que pour faire le matlou classique il faut de la levure boulangère?
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
a
23 mars 2017 15:22
chokran. wallah je la garde pour moi ptdr
je vois que dans te recette il y a de la levure.. merci d'avoir pris le temps de m'expliquer en détails!!!
Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
la kesra de ma maman :
attention c'est une recette ancestrale et qui reste dans la famille lol
donc tu la gardes pour toi

pour 3 mesures de semoule fine tu ajoutes une mesure de semoule moyenne
tu ajoutes le sel et tu mets de l'huile sans trop imbiber (genre 10 cl pour 1 kg de semoule tu vois)
tu frottes ta semoule avec l'huile
ensuite tu fais un puits et tu verse au centre ta levure que tu auras fais ramollir dans l'eau légèrement chaude (environ 1/2 cube pour les 2 kg)
tu commences à pétrir en rajoutant de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une texture que tu pourras étaler
tu pétris bien et tu laisse reposer environ 45 minutes (couvrir avec un tissu)
ensuite tu prépares tes boules et tu chauffes ton plat de cuisson en terre cuite (tagine) ou la plaque en fer, si tu n'as pas tout le matériel de la parfaite ménagère rebeu il existe les crêpières électriques grand modèle c'est électrique donc pas de risque de fuite de gaz ou autre... (la meilleure des meilleure c'est quand c'est cuit sur le feu de bois au bled sur le tagine en terre cuite, tu le manges comme du gâteau!)
tu étales tes boules et tu les fais cuire l'une après l'autre en les retournant de temps en temps jusqu'à qu'elle soit dorée de chaque côté

bon 2 kg c'est une grosse quantité mais dans les grandes familles tu apprends à faire comme ça!!!

tu peux manger ça avec le lait caillé, la chorba etc... le nutella ou la vache qui rit chacun ses goûts!
ça se conserve même très bien au congel

c'est comme ça qu'on la fait chez nous, tu m'en diras des nouvelles!
23 mars 2017 15:31
mais de rien essaies la inchallah tu me diras!

et je ne connais personne qui ne l'aime pas cette kesra

oui il y a de la levure pour qu'elle ne devienne pas dure quand elle refroidit
ma mère en fait tjrs bcp et elle en congèle une partie
et même décongelée elle est bonne (je déconseille le micro ondes cependant)

aller aux fourneaux!


Citation
andaluza34 a écrit:
chokran. wallah je la garde pour moi ptdr
je vois que dans te recette il y a de la levure.. merci d'avoir pris le temps de m'expliquer en détails!!!
23 mars 2017 22:13
Salam
Il faut toujours un peu d'huile dans la kesra, autrement elle sera dure.
23 mars 2017 23:22
Salam
Moi j'aime beaucoup la kesra rakhsis ou mbessa, c'est une pâte avec de la levure chimique et pas mal d'huile ou de beurre, avec du lben ou une chorba c'est une tuerie, elle fond dans la bouche.
a
23 mars 2017 23:24
Bonsoir, elles se font à la poële aussi?
Citation
Bouchon a écrit:
Salam
Moi j'aime beaucoup la kesra rakhsis ou mbessa, c'est une pâte avec de la levure chimique et pas mal d'huile ou de beurre, avec du lben ou une chorba c'est une tuerie, elle fond dans la bouche.
24 mars 2017 07:54
Oui tu peux les faire cuire à la poele, je le fais quand je n'ai pas envie de sortir ma bouteille de gaz.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook