Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kénitra : Entrée en service des bus nouvelle génération fabriqués au Maroc...
S
8 janvier 2022 13:35
C'est la société Irizar qui a fabriqué ces bus. Une société espagnole.

L'étude, la conception, la rédaction des cahiers des charges, le suivi de projet est espagnole.

L'assemblage des pièces ne nécessitant absolument aucune qualification est peut être marocaine.

Please Yabiladi, aller au fond des choses.
8 janvier 2022 14:18
Salam

La main d'oeuvres pour fabriquer c'est marocain et encore pas sur... sûrement que les espagnole on garder des conceptions ajustées et mis en carton pour juste être posée au Maroc.

Bref, rien de nouveau.... mais est-ce que cette fois ci, le maroc a exigé que des ingénieurs marocains participent dès le début de ce projet ?
Sûrement pas !
Et les marocains, ont il pu au moins récupérer TOUT le dossier de ce projet : les plans conception, le cahier dec charges, les modifications,...

La mistère ? Sûrement pas aussi...
S
8 janvier 2022 15:00
On est d'accord. C'est pour ca que je trouve cette information très incomplète
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam

La main d'oeuvres pour fabriquer c'est marocain et encore pas sur... sûrement que les espagnole on garder des conceptions ajustées et mis en carton pour juste être posée au Maroc.

Bref, rien de nouveau.... mais est-ce que cette fois ci, le maroc a exigé que des ingénieurs marocains participent dès le début de ce projet ?
Sûrement pas !
Et les marocains, ont il pu au moins récupérer TOUT le dossier de ce projet : les plans conception, le cahier dec charges, les modifications,...

La mistère ? Sûrement pas aussi...
6
8 janvier 2022 15:08
Non mais toi comme d’habitude ,tu es un manipulateur de vérité en cdi.

Le taux d’intégration aujourd’hui est de 41%.
Et dans quelques années il sera de 61%
L’objectif est important localement

Car ces bus seront exportés en Afrique du nord subsaharienne, moyen orient et partie d’europe.

Déforme pas la réalité

Des infos ici: Complément
Vol de nuit
S
8 janvier 2022 15:12
Sais tu ce que ca veut dire un taux d'intégration ? Tu viens juste apporter de l'eau à notre moulin !
Citation
Lucky Luciano a écrit:
Non mais toi comme d’habitude ,tu es un manipulateur de vérité en cdi.

Le taux d’intégration aujourd’hui est de 41%.
Et dans quelques années il sera de 61%
L’objectif est important localement

Car ces bus seront exportés en Afrique du nord subsaharienne, moyen orient et partie d’europe.

Déforme pas la réalité

Des infos ici: Complément[ /quote]
S
8 janvier 2022 15:14
Ah oui le chassis en effet est fabriqué par Scania , une société en effet maroc.... ah non .. suedoise lol.


Franchement plus je creuse, plus c'est ridicule d'annoncer des bus fabriqué au Maroc.
Citation
Lucky Luciano a écrit:
Non mais toi comme d’habitude ,tu es un manipulateur de vérité en cdi.

Le taux d’intégration aujourd’hui est de 41%.
Et dans quelques années il sera de 61%
L’objectif est important localement

Car ces bus seront exportés en Afrique du nord subsaharienne, moyen orient et partie d’europe.

Déforme pas la réalité

Des infos ici: Complément[ /quote]
6
8 janvier 2022 15:15
Non, ça veut dire quoi ?
Citation
Septime a écrit:
Sais tu ce que ca veut dire un taux d'intégration ? Tu viens juste apporter de l'eau à notre moulin !
Vol de nuit
6
8 janvier 2022 15:16
Non mais j’ai l’impression que tu creuse du mauvais côté..
Change d’endroit et tu verras mieux mdr
Citation
Septime a écrit:
Ah oui le chassis en effet est fabriqué par Scania , une société en effet maroc.... ah non .. suedoise lol.


Franchement plus je creuse, plus c'est ridicule d'annoncer des bus fabriqué au Maroc.
Vol de nuit
8 janvier 2022 15:39
Toi t as franchement un probleme, pose toi des questions gars.....Tu vas jusqu'a prendre un article plutot positif pour rechercher et relever le moindre aspect negatif de celui ci afin de justifier tes psychoses.

Non mais serieux t as pas autre chose a faire dans ta vie...

Ce forum c est vraiment quelque chose, d un article a l autre, soit tu trouves des suppots d israel qui voit en israel une assistante sociale, soit t as des psychosés qui ont un gros problèmes d estime de soit.
Citation
Septime a écrit:
C'est la société Irizar qui a fabriqué ces bus. Une société espagnole.

L'étude, la conception, la rédaction des cahiers des charges, le suivi de projet est espagnole.

L'assemblage des pièces ne nécessitant absolument aucune qualification est peut être marocaine.

Please Yabiladi, aller au fond des choses.
S
8 janvier 2022 17:03
J'ai beau réaliser le réglage le plus fin de mon microscope mais je ne vois pas l'atome d'une réponse sur le fond...

Je ne fais que supplier mes détracteurs de m'opposer un ersatz d'arguments, mais rien. Que des insultes et des attaques !

Mes parents m'ont donné une education stricte - peut etre effectivement très minoritaire chez les marocains -ils m'ont appris à toujours faire eclater la vérité et etre très exact dans mes propos.

Bordel, quand un clampin porte un keffieh, on hurle à l'appropriation culturel et là on affirme que des bus sont fabriqués au Maroc, le but étant de faire croire qu'ils sont marocains alors que pas du tout.

L'autre hurluberlu qui pense contre argumenter en me parlant d'un taux d'intégration à 41% alors que c'est 100% qu'il aurait fallu démontrer pour affirmer une fabrication marocaine!




Citation
*Rock* a écrit:
Toi t as franchement un probleme, pose toi des questions gars.....Tu vas jusqu'a prendre un article plutot positif pour rechercher et relever le moindre aspect negatif de celui ci afin de justifier tes psychoses.

Non mais serieux t as pas autre chose a faire dans ta vie...

Ce forum c est vraiment quelque chose, d un article a l autre, soit tu trouves des suppots d israel qui voit en israel une assistante sociale, soit t as des psychosés qui ont un gros problèmes d estime de soit.
S
8 janvier 2022 17:11
Edit ; "Le secrétaire général par intérim du ministère de l'Industrie et du commerce, Taoufiq Moucharraf, a indiqué que sur les 138 bus de cette flotte, 89 sont de fabrication locale et ont été conçus par des experts marocains, avec des standards internationaux et des technologies avancées. Ce produit, qui démontre la capacité industrielle marocaine, est le fruit de la contribution de 31 entreprises marocaines, notant que 51% de ces pièces ont été fabriquées au Maroc par des Marocains."

Je suis passé à côté de ce paragraphe où il a été ajouté par apres ?

Dans tous les cas mea culpa.

Toutefois, j'aurais aimé plus de détails . Félicitations si c'est effectivement le cas.
2
8 janvier 2022 17:44
@Septime comme tu t'en doutais, ce n'est effectivement pas le cas. Les chassis sont allemands et la carrosserie espagnole.

La Vie Eco

[url=https://press.mantruckandbus.com/corporate/two-partners-one-premiere-100-man-city-buses-for-mor occo]MAN Group[/url]

[url=https://en.wikipedia.org/wiki/Bus_manufacturing]Wikipedia[/url]
l
8 janvier 2022 17:57
Aujourdhui avec la mondialisation du process industriel, la majorité des produits ou objets sont constitués de pièces ou de matières premières issue d'un autre Pays que celui ou il est definitivement assemblé , integré et vendu. Dès lors, quand un objet atteint plus de 51% de taux d'intégration par des industries locales, vous pouvez considérer que ce produit est d'origine marocaine. Le F35 Americain est constitué avec des composansts d'une dizaine de Pays, mais le taux d'integrations des USA est majoritaires d'ou on peu dire qu'il est Americain, idem avec le SU57 Russe qui a des composants francais dans son avion, etc etc. Mais cette exemple dans l'aviation est valable dans tous les domaines, y compris dans les Bus créent par le Maroc... Moralité nous ne devont pas attendre qu'un produit ou article soit fabriqué a 100% de taux d'integration pour reclamer son origine... cqfd
8 janvier 2022 18:34
Que dire...Si ce n est est ce pour donner un peu plus de poids a tes singeries que t essaies de parler un bon Francais?
Mais sache seulement que ton discours n en reste pas moins vide de sens, si ce n est celui d un ptit mec fragile sans amour propre qui ne connait absolument rien du Maroc a part se ridiculiser a faire une kyrielle de commentaires complétement superfétatoire et bidons.

Bref, pendant que tu fais des recherches sur qui fait quoi, le Maroc lui vit, avance et t emm...de profondement.


Citation
Septime a écrit:
J'ai beau réaliser le réglage le plus fin de mon microscope mais je ne vois pas l'atome d'une réponse sur le fond...

Je ne fais que supplier mes détracteurs de m'opposer un ersatz d'arguments, mais rien. Que des insultes et des attaques !

Mes parents m'ont donné une education stricte - peut etre effectivement très minoritaire chez les marocains -ils m'ont appris à toujours faire eclater la vérité et etre très exact dans mes propos.

Bordel, quand un clampin porte un keffieh, on hurle à l'appropriation culturel et là on affirme que des bus sont fabriqués au Maroc, le but étant de faire croire qu'ils sont marocains alors que pas du tout.

L'autre hurluberlu qui pense contre argumenter en me parlant d'un taux d'intégration à 41% alors que c'est 100% qu'il aurait fallu démontrer pour affirmer une fabrication marocaine!
S
8 janvier 2022 19:29
Oui.

Citation
*Rock* a écrit:
Que dire...Si ce n est est ce pour donner un peu plus de poids a tes singeries que t essaies de parler un bon Francais?
Mais sache seulement que ton discours n en reste pas moins vide de sens, si ce n est celui d un ptit mec fragile sans amour propre qui ne connait absolument rien du Maroc a part se ridiculiser a faire une kyrielle de commentaires complétement superfétatoire et bidons.

Bref, pendant que tu fais des recherches sur qui fait quoi, le Maroc lui vit, avance et t emm...de profondement.
S
8 janvier 2022 23:34
Merci bcp !!! Voila des sources !!


Citation
221B a écrit:
@Septime comme tu t'en doutais, ce n'est effectivement pas le cas. Les chassis sont allemands et la carrosserie espagnole.

La Vie Eco

[url=https://press.mantruckandbus.com/corporate/two-partners-one-premiere-100-man-city-buses-for-mor occo]MAN Group[/url]

[url=https://en.wikipedia.org/wiki/Bus_manufacturing]Wikipedia[/url][/quote]
S
8 janvier 2022 23:35
Edit
Citation
221B a écrit:
@Septime comme tu t'en doutais, ce n'est effectivement pas le cas. Les chassis sont allemands et la carrosserie espagnole.

La Vie Eco

[url=https://press.mantruckandbus.com/corporate/two-partners-one-premiere-100-man-city-buses-for-mor occo]MAN Group[/url]

[url=https://en.wikipedia.org/wiki/Bus_manufacturing]Wikipedia[/url][/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/22 00:01 par Septime.
S
8 janvier 2022 23:57
Edit



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/22 00:01 par Septime.
S
9 janvier 2022 07:28
Y'a quand même un truc qui tient pas. Si sur 138 bus, 89 sont de fabrication locale, c'est que 49 ont été importés.

Mais MAN déclare avoir reçu une commande de 80 bus.

Est ce que quelqu'un pourrait nous éclairer ?
9 janvier 2022 12:45
Mais pourquoi tant de grabuge, fabriqué par des sbaniols ou par lemkharbas, l'essentiel pour nous les knitriyines que nous allons nous déplacer dans des bus aux normes et l'ancienne ferraille à la casse.
Ouach Fhamtou ou la baki ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook