Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kémi Seba : « Je ne crois plus que l'homme blanc est le diable »
s
7 août 2008 14:34
Kémi Seba : « Je ne crois plus que l'homme blanc est le diable »

Kémi Seba est-il un homme nouveau ? Nous avons voulu le savoir. Après s'être fait connaître dans le mouvement afro-centré, le leader de l'ex-Tribu Ka s'est converti à l'islam. Âgé de 27 ans, le verbe fluide et précis, Kémi Seba ouvre une page nouvelle dans son action militante. Il a accepté de nous parler de son parcours, de sa conversion et de son engagement politique. Entretien à bâtons rompus avec un « chercheur de vérité ».

Saphirnews: Dois-je vous appeler Fara Kémi Seba ou avez-vous un prénom musulman ?

Kémi Seba: Je voudrais avant tout dire as salam alaykum à toutes les sœurs et à tous les frères qui liront cette interview. Que la paix du cœur et la paix de l'âme soient sur chacun de vous. Pour en venir à votre question, je reste Kémi Seba. Du peu que j'ai étudié de l'islam, rien ne dit qu'il faut adopter un nom arabe pour être un bon musulman. Bien au contraire, j'ai appris qu'on peut s'appeler Jacques, Christian ou Lao-Tseu tout en étant un bon musulman. Donc je reste Kémi Seba parce que ce nom renvoie à mon africanité qui, pour moi, aura toujours de l'importance. Mais aussi Kémi Seba renvoie aux erreurs que j'ai pu commettre par le passé et témoigne du chemin que j'ai parcouru dans ma quête de vérité. Mais, insha Allah, jusqu'à la fin de mes jours, je continuerai d'étudier. Et je prie Dieu afin qu'Il m'éclaire et qu'Il m'aide à avancer.
Donc vous pouvez m'appeler Kémi Seba. J'ajouterai cependant que, désormais, ce nom est strictement culturel et renvoie à mes traditions africaines. Il est donc à jamais dépoussiéré de toute connotation pseudo-religieuse et du fanatisme relatif au folklore de l'égyptologie, auquel j'ai pu le rattacher auparavant.

Vous renoncez donc à votre positionnement afro-centré ?

J'ai déjà eu l'occasion de différencier le panafricanisme de l'afrocentricité. Ce sont deux approches différentes. Je continuerai de me battre pour que l'Afrique soit une Afrique solide, une Afrique forte, une Afrique grande. Mais j'ai abandonné le prisme limité, le prisme de frustrations de l'afrocentricité pour m'élever vers le prisme plus universel, plus juste, plus réel et plus rationnel du panafricanisme. L'ethnocentrisme appelle à se centrer sur soi, en s'opposant aux autres. Cela n'est pas ma démarche aujourd'hui. Je suis plutôt panafricain... Thomas Sankara disait que lorsqu'on est témoin de la souffrance des nôtres en Palestine occupée l'on est obligé de se sentir Palestinien. En ce sens, je milite pour la reconstruction de l'Afrique, qui est aujourd'hui la poubelle, le cimetière du monde. Je suis touché quand je vois mes frères musulmans opprimés à travers le monde, tout comme je suis solidaire de toute personne, quelle que soit sa religion, qui est victime d'injustices.
L'islam m'a permis de porter un regard nouveau sur ces questions. Cela étant, on ne peut pas en vouloir aux Noirs, après ce qu'ils ont subi comme vexations, d'éprouver de la frustration. Mais la frustration ne peut pas être une force ; il faut donc la dépasser. Allah m'a permis de me réveiller. Je ne suis qu'au début de ma « résurrection ». Je Lui demande de continuer à me guider dans la bonne direction.

Vous avez été à Nation of Islam. Quelle est aujourd'hui votre relation à cette organisation ?

J'ai de profonds désaccords avec la Nation of Islam, mais ce serait un mensonge de dire qu'ils ne m'ont rien appris. N'oubliez pas que j'étais seulement en classe de terminale S quand j'ai commencé à sécher les cours pour fréquenter les bibliothèques et à traîner dans certains lieux de Paris pas très valorisants. Donc, indéniablement, à Nation of Islam, ils m'ont appris à m'aimer moi-même. S'il n'y avait pas des organisations comme Nation of Islam dans les ghettos américains que je connais, un certain nombre de personnes ne sortiraient pas de la drogue, un certain nombre de femmes ne sortiraient pas de la prostitution... Je ne condamnerai pas publiquement Nation of Islam, mais nos désaccords sont effectifs et je ne peux partager quantités de propos tenus aujourd'hui dans cette organisation.

Par exemple ?

Par exemple, je ne crois plus que l'homme blanc est le diable comme j'ai pu le croire à un moment.

Suite : [saphirnews.com]
L
7 août 2008 15:47
je suis contant qu'il abandonne son racisme, mais je ne me fais d'illusion , il aime les médias et n'a rien d'important a apporter si ce n'est des poncifs éculés ou des versions historiques délirantes
s
7 août 2008 15:49
Citation
La Boetie a écrit:
je suis contant qu'il abandonne son racisme, mais je ne me fais d'illusion , il aime les médias et n'a rien d'important a apporter si ce n'est des poncifs éculés ou des versions historiques délirantes

Pour l'instant, on ne sais pas ce qu'il a apporter, on verra bien
L
7 août 2008 16:13
oui srnit

de plus ce que je retiens c'est la fin, il a séché les cours et il en vois les inconvéniants
R
7 août 2008 18:06
Quels inconvéinants ? Il est surement plus intelligent que vous ?
Il ne réfléchit pas comme vous, mais il est plus cultivé que vous c'est ivident.
S
7 août 2008 21:48
As salam alaykoum


SRNIT... on voit les accrocs a saphir news... de bons articles.
Je venais a l'instant de lire cet article!

merci de les faire partager


shahîn
B
7 août 2008 23:47
Citation
La Boetie a écrit:
je suis contant qu'il abandonne son racisme, mais je ne me fais d'illusion , il aime les médias et n'a rien d'important a apporter si ce n'est des poncifs éculés ou des versions historiques délirantes


proces d'intention

toujours negatif, normal, on parle de l'islam

donc cela peut etre que negatif


cqfd
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
8 août 2008 06:29
Bass

aller, on en reparlera
je n'ai rien dit sur l'islam si ce n'est dans un autre sujet mais la ecore, on en reparlera , je ne me fais pas d'illusion

mon pauvre bass c'est toi qui fais des procés d'intention, j'ai critiqué ce mec sans rapport a la religion jusque là, puisqu'il en parle on verra bien s'il a la classe de musulman comme Talbi , Taha et bien d'autres

mais je sais que dans ce forum certain usent d'attaque fallacieuses , génés qu'il sont que je leur fasse des remarques sur leur islam rétrograde, ils préférent me faire passer pour islamophobe que pour quelqu'un qui prone un islam moderne (attaque sur la personne plus que sur les idées)
normal ceux la ne se renseignent même pas sur les courants humanistes de leur religion au point qu'il prennent ces idées pour islamophobe grinning smiley

j'en rigole mais c'est un peu triste tout de même

le pen ou de villier serait musulman que tu me ferais certainement le même procés, je t'invite a réfléchir sur ton esprit partisan, personnellement, je n'ai pas pour méthode de ménager les idées fascisantes, quelles sortent d'un musulman d'un chrétien ou d'un athée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/08 06:51 par La Boetie.
L
8 août 2008 06:58
Citation
Rifian84 a écrit:
Quels inconvéinants ? Il est surement plus intelligent que vous ?
Il ne réfléchit pas comme vous, mais il est plus cultivé que vous c'est ivident.

je n'avais pas envie de répondre mais c'est incorrecte de délaisser un interlocuteur alors, mon ami je vais te dire que je n'ai aucunes prétention, il peut trés bien etre beaucoup lus intelligeant que moi, le probléme c'est de savoir ce qu'on fait de ses capacités grinning smiley
Ayant écrit mille fois plus que lui, je me couperais la main et la langue d'avoir émit un dixième de ses âneries

il a changé, nous verrons
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook