Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Keith Ellison pourrait devenir le premier musulman élu au Congrès
m
6 novembre 2006 18:48
Le démocrate Keith Ellison, représentant au Parlement de l'Etat du Minnesota, pourrait devenir le premier musulman élu au Congrès américain mardi. Pendant sa campagne, il a peu fait référence à sa religion mais a été attaqué sur ses liens passés avec le mouvement controversé "Nation of Islam".

Candidat à la chambre des représentants dans sa circonscription de Minneapolis, cet avocat noir de 43 ans s'est converti à l'islam lorsqu'il était étudiant. Ellison a peu évoqué sa foi durant la campagne, préférant évoquer "l'expérience humaine universelle" qui embrasse toutes les religions.

"Il ne fait pas de doute que la foi et les valeurs sont importantes pour les gens", a-t-il souligné lors d'une interview. "L'islam est une religion minoritaire en Amérique, quelque chose qui n'est pas beaucoup représenté". Sur le plan politique, il plaide notamment pour le retrait des troupes américaines d'Irak et une couverture santé universelle.

Les musulmans constituent une petite minorité à Minneapolis. "Les travailleurs bénévoles d'Ellison les plus actifs et dynamiques sont musulmans dans une large mesure", souligne Lawrence Jacobs, un politologue de l'université du Minnesota. "Mais la plupart de ses électeurs ne seront pas musulmans. Il en a conscience et fait tout son possible pour séduire les non musulmans."

Ses deux principaux adversaires, le républicain Alan Fine et l'indépendante Tammy Lee, ont critiqué ses liens passés avec la "Nation of Islam", mouvement noir radical, dont le leader Louis Farrakhan, est connu pour vilipender les juifs et les homosexuels.

"Si les gens étaient informés de la nature réelle de cette organisation, ils trouveraient que c'est une question importante", affirme Alan Fine, qui a soulevé la question à maintes reprises.

Ellison a précisé durant la campagne que son travail avec le mouvement s'était essentiellement limité à collaborer à la Million Man March, organisée en 1995 à Washington, pour inciter les hommes noirs à s'impliquer davantage dans la vie de leur communauté. Lorsqu'il était étudiant dans les années 90, il avait également écrit un article défendant Farrakhan.

Mais il a depuis pris ses distances avec le leader noir musulman. Il a ainsi répondu par l'affirmative à la télévision lorsque M. Fine lui a demandé s'il pensait que Farrakhan était raciste. Il semble que plus d'un a été convaincu par ses explications, et il a par exemple reçu le soutien d'un quotidien juif de Minneapolis.

De leur côté, les musulmans de sa circonscription, un fief démocrate, se réjouissent de la perpective de son élection. Barlin Abdi, propriétaire d'un café dans un quartier de réfugiés somaliens, explique que sa victoire lui donnerait une "tribune" pour promouvoir les aspects positifs de l'islam. La population somalienne du Minnesota, estimée à 60.000 personnes, est la plus importante du pays, et Ellison fréquente une mosquée de Minneapolis où prient de nombreux Somaliens.

Toutefois certains musulmans estiment que les positions progressistes du candidat démocrate sont en opposition avec le conservatisme de nombreux croyants, notamment les récents réfugiés africains.

Selon Idris Mohamed, un consultant d'entreprise, la plupart des Somaliens ont voté pour Ellison, au Parlement de l'Etat depuis quatre ans, sans connaître réellement sa ligne politique. "Je pense que le fait qu'il soit musulman et favorable au droit à l'avortement et aux droits des homosexuels est très contradictoire", dit-il.

Keith Ellison aura dû se passer du soutien de celui qu'il espère remplacer au Congrès, le député Martin Rabo, qui prend sa retraite politique. Rabo soutenait un autre prétendant à l'investiture démocrate dans la circonscription, et, par loyauté envers celui-ci, il n'aurait pas voulu apporter son appui à Ellison, expliquent certains. AP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook