Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aid el kebir : mouton ou Sadaka?
K
19 septembre 2014 13:38
Salam aleikom à tous

Je viens vers vous pour trouver une réponse sur un sujet qui me fait réfléchir depuis un moment déjà.
Voilà laid approche inchallah et comme chacun sait chaque famille doit procéder à son propre sacrifice d'un mouton
Seulement voilà , je suis marié avec un enfant donc certes nous devons égorger notre mouton
Mais je passe le aid chez ma belle famille et avec tout les enfant mariés de la famille ça fait 5 moutons à égorger !!
Je sais également que le aid n'est valable que si on sadak une partie de son sacrifice ( normal tout acte religieux nécessité sadaka)
Mais la je me dis 5 moutons ça fait trop pour nous surtout que beaucoup n'en mange pas du tout ( dont moi même ) et je me dis que limite ça fera trop de viande et que ce sera du gâchis
Et je sais que le gâchis n'est pas bien
Donc je me demandait si on pouvais en lieu et place du sacrifice d'une bête , faire aumône de l'argent du prix du mouton a une assoc musulmane pour des personnes qui en aurait plus besoin que nous
Plutôt que de garder la viande au congel des mois et ne pas savoir quoi en faire

SVP ne me jugez pas c'est vraiment parce que je ne veux pas gâcher la viande alors que des millions de gens meurent de faim et n ont même pas les moyens financier de faire le aid

Donc ma question est : peut on remplacer le,mouton pas une aumône avec de l'argent ? Est qu'il sera considèré que nous avons fait le aid quand même

Barakalahfikom pour vos réponse et corrigez moi si jamais je me suis trompé sur une affirmation
P
19 septembre 2014 14:03
Salam,

J'ai posé plus ou moins la même question ce matin........je n'ai pas eus de réponse :-(

je suis seule avec ma fille et je souhaite également donner de l'argent à une assoc Musulmane.....

sauf que je ne sais pas si ça passe, je ne sais pas si c à son père de le faire ?

attendons......
c
19 septembre 2014 14:36
Oui vous pouvez donner de l'argent à la place d'égorger le mouton.

Dans ma commune d'ailleurs l'iman a demandé à ce que le mouton ne soit pas égorgé parce qu'il y a de nombreux abus au niveau des abattoirs et des agriculteurs qui augmentent leur prix pendant cette période ce qui fait qu'ils profitent de notre argent donc cette argent devra être donner si les gens veulent suivre ce boycotte.

Donc l'argent devra être donner à de la famille ou voisins ou amis qui n'ont pas les moyens d'avoir un mouton pour qu'ils puissent faire un bon aid soit au pays soit dans une autre commune.
Au sein des associations quand tu donnes l'argent pour égorger un mouton tu peux le faire de 2 façons:

- soit tu donnes l'argent et cet argent sert à égorgé un mouton en ton nom et il le donne aux familles pauvre
- soit tu donnes une partie de l'argent et c est une sadaka

chacun fait selon ses possibilités.

Dieu seul est savant
P
19 septembre 2014 14:55
Merci pour ta reponse

salam :-)
k
19 septembre 2014 16:17
effectivement je m'été renseigné aussi, et depuis je donne l'argent de mon mouton via le secours islamique ou autres, ils ont des rubirques pour ce type de dons qui est consacrés uniquement à l'achat d'un mouton dans le pays de ton choix,

J'ai eu bps d'avis sur ce sujet, comme tout sujet forcement y'a des débat, après la niyat(intention) est plus importante que tout,
K
19 septembre 2014 20:36
Merci pour vos réponses
Je vais donc essayer de convaincre mon mari mais ça va être dur dur car dans leur famille ( dieu me pardonne ) ils ne réfléchissent,pas trop. Pour eux aid =un mouton par famille qu'importe s'il y en à plus qu'il n'en faut
i
19 septembre 2014 20:43
Salam,

5 moutons à égorger, moody smiley
alors oui il est nécessaire pour l' Aîd culturellement de faire le sacrifice du mouton, mais c'est au sens de la famille élargie qui fête ce jour en commun, pas besoin de trouver 5 pauvres moutons, un simple morceau pour chacun suffit, c'est le geste qui compte, non la quantité .
dans la majorité des familles il y a un homme qui prends en charge l'achat et l'abattage puis il distribue des morceaux aux différents membres de la famille présent ou non.
نُفيَ مَدى الحَياةِ
B
22 juillet 2020 18:33
Je crois que la religion de Dieu ne peut être qualifiée de divine que si elle englobe en elle tout les aspects socio-culturels, économiques et géographiques des pratiquants. Sinon Dieu nous aurait tous créé identiques dans l'espace et dans le temps. Mais ce qui reste immuable, c'est que la religion de Dieu ne peut point aller à contre sens du chemin du Bien ; ce même chemin que nous tous sommes capables reconnaître et sentir au fond de nous de manière naturelle et innée.
Ce qui veut dire, que sur nombres de sujets, il faut se fier à son propre bon sens et ne pas forcément poser des questions aux prêcheurs et compagnie qui ne saisissent pas forcément (ou ne veulent pas le faire) les contextes socio culturels dans lesquels vivent les gens et encore moins leurs Conditions.
De ce fait, pour ma part, la question ne mérite même d'être posée du moment que le but derrière reste noble.
Le problème des prêcheurs et des soit-disant Oulémas c'est qu'ils rabâchent quasiment tous les mêmes choses, et sont plutôt soucieux de laver leurs "consciences" plutôt que d'aller au fonds des sujets, prendre du recul et comprendre le bien-fondé de ces rites.
Sinon pour ceux qui vous diront qu'il faudra faire couler du sang, moi je n'ai vu cela nul part dans le saint Coran. Il s'agit d'un rite du prophète qui est forcément est soumis au contexte socioculturelle dont lequel il a évolué alors que le Coran Lui est sensé transcender l'Espace et le Lieu.
Par contre, j'ai bien lu dans le saint Coran : SOURATE 51, Verset 56 et 57 :

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
57.Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook