Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aid el kebir
I
15 août 2017 12:25
Bonjour les amis, je vous fais part de ma problématique, en effet a l'approche de l'Aïd el kebir je me demande si c'est obligatoire de sacrifier une, j'ai beaucoup à cœur la cause animale, et ni moi ni ma femme sommes des fanatiques de viande...
Je suis musulman mais j'ai du mal avec le fait d'égorger une bête. Je peux faire un don pour compenser ? Merci d'avance pour vos réponse. Cordialement.
A
15 août 2017 15:03
Salam,

D'abord, il faut revenir à la finalité du sacrifice : nourrir les pauvres.

L'islam interdit le gaspillage, et la souffrance animale qui a malheureusement trop souvent lieu à l'occasion de cette pratique traditionnelle.

Le sacrifice est une sunnah (une recommandation), pas une obligation. Mais certaines traditions nationales ou familiales l'ont parfois transformée en obligation.

Il est permis, et plus conforme à la finalité recherchée, de remplacer le sacrifice de la bête par le versement de sa valeur en aumône pour les pauvres.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
15 août 2017 18:20
Salam,

je pense que l'idée du sacrifice, c'est aussi de prendre conscience que la viande que nous mangeons est un être vivant, comme nous, et d'une certaine manière, fait partie de nous.
C'est pourquoi il est important de perpétuer cette tradition et ne pas la transformer systématiquement en un don monétaire.

Ceci-dit, si ton épouse et toi en êtes conscient, je suppose que c'est tout aussi bien de faire un don.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook