Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kebdani: mes origines
k
11 novembre 2007 23:20
je suis né et j'habite en algérie. Mon nom est KEBDANI similaire au patelin où mon grand père était né. J'ai surement encore de la famille autour de ahfir, berkane et nador. Je suis nostalgique de mon pays d'origine que j'aime tant d'ailleurs.C'est un plaisir et un honneur pour moi de prendre contact virtuellement avec des gens qui portent mon NOM.Je souhaite à TOUS bonne retrouvaille, du bonheur et de la prospérité. essalamou alaikoum
j
11 novembre 2007 23:38
salam


tu connais DAR KEBDANI?
N
13 novembre 2007 19:26
Bonjour

D'abord, pour vous situer, il faut connaitre les tribus rifaines du Nord du MAroc:

2) Les tribus du Rif du Nord-Est sont :

-Ibequyen ou Ibokoyyen
-Ait Ouariagher ou Ouriaghel
-Ait Amart ou Amreth
-Igzenayen
-Temsaman
-Ait Touzine
-Tafersit
-Ait Wariachek ou Ouriyechek

-Ibdarsen
-Ait Said
-Ait Bou Yahyi
-Ikar` iyen :
-Ait Ciker
-Ait Sidel
-Imazujen
-Ait Bou Yafar
-Ait Bou Ifrur
-Icebdanen ou Ikebdanen ou Kebdana.-Ouled Settout

-Jbarna
-Meknassa
-Meghrawa

la confederation Ait Yaznassen est formée de (en vert):

-Ait Khaled
-Ait Mangouch
-Ait Attig
-Ait Ouriyemech

Kebdana n'est pas loin de Nador.
A
13 novembre 2007 19:47
-Ait Wariachek ou Ouriyechek -> Ait Ouchlik

Je souhaiterais savoir Kebda si vous parlez encore Tmazigh (berbere) et comment ça se fait que vous êtez restez en Algérie alors que la quasi majorité des "marocaions" on été chassé de "l'algérie".
N
13 novembre 2007 20:32
Je pense que c'est Ait Ouléchik et normalement avec 2 "Ch".
r
13 novembre 2007 21:40
Citation
Aît Wayarel a écrit:
-Ait Wariachek ou Ouriyechek -> Ait Ouchlik

Je souhaiterais savoir Kebda si vous parlez encore Tmazigh (berbere) et comment ça se fait que vous êtez restez en Algérie alors que la quasi majorité des "marocaions" on été chassé de "l'algérie".

kebda ca parle darija et tamazight(ilsont du mal aprlé tamazight un peu) alor il exprime plus en darija

les marocain sont pas tous chassé de l'algerie il ye une petit minorité qui sont resté moi

moi par exemle j'ai encor des couzin la-bas des arriere couzin
r
13 novembre 2007 21:44
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Je pense que c'est Ait Ouléchik et normalement avec 2 "Ch".

c'est vrai le Rifain et dure a l'écrire avec alphabet latin c'est pas compatible

cette tribu se pronconce comca <<<< ithorichaass ou AIT ORICHS
k
14 novembre 2007 18:39
je connais KEBDANA à travers l'internet (Earth Google).Il existe de merveilleux sites.
En visitant la région avec mon défunt père, j'ai vu sur le prolongement de Melouia une plaque désignant le village en question, une autre plaque désigne(je pense)le même village par(si je ne me trompe)Gabouyaoua.
A
14 novembre 2007 18:49
Je souhaiterais savoir Kebda si vous parlez encore Tmazigh (berbere) et comment ça se fait que vous êtez restez en Algérie alors que la quasi majorité des "marocaions" on été chassé de "l'algérie".

Donc tu appartiens à la tribus KEBDANA, mais qu'est ce que tu veux savoir sur cette tribus.
k
14 novembre 2007 18:52
je ne parle pas couramment le berbère mais je comprend le sens général d'une discussion.
Le départ des marocains de l'algérie dans les années 1975 était une fitna pour la Oumma. Une partie de ma famille été concernée par le départ.
C'est un sujet que je ne veux pas aborder. Merci
o
14 novembre 2007 20:23
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Je pense que c'est Ait Ouléchik et normalement avec 2 "Ch".

oui effectivement, c' est ayth ourichchekh, avec 2 ch.....winking smiley
A
15 novembre 2007 15:27
Citation
Kebda a écrit:
je ne parle pas couramment le berbère mais je comprend le sens général d'une discussion.
Le départ des marocains de l'algérie dans les années 1975 était une fitna pour la Oumma. Une partie de ma famille été concernée par le départ.
C'est un sujet que je ne veux pas aborder. Merci
Si je t'ai posé la question c'etait pas pour polimiquer mais c'est que je pensais que tout les marocains vivant en algérie avait été chassé, mais malheureusement ces 2 pays sont l'heritage de la colonisations et qu'un jour il faudra abolir c'est frontière, car les gens d'un côté et de l'autre de la frontière forme un même peuple.

Sinons ça fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui n'oublie pas leur racine et leur langues, et j'espére que tu le transmettra toi aussi à ta descendance.
d
20 novembre 2007 14:19
c'est pas de beni oulichek que vous vous parlez,ca se trouve à bentayeb-nador
A
21 novembre 2007 23:34
Citation
dure a écrit:
c'est pas de beni oulichek que vous vous parlez,ca se trouve à bentayeb-nador
C'est Ait oulichek et Ait Tayeb.No no
H
25 août 2015 15:37
Salamou alaikoum , juste pour clarifier : kebdana ou dar kebdani ? Kebdana sont des gla3a entre nador et saidia, et dar kebdani sont du Rif winking smiley
N
25 août 2015 18:06
Salem,
En effet Dar Kebdani et Kebdana c'est 2 choses différentes. Juste pour précision les habitants de Kebdana ne sont pas des gla3a mais tout simplement des kebdaniyin. Je suis otiginaire moi même de Kebdana.
2ème précision ils n'ont aucun mal à parler tamazight puisque c'est leur langue maternelle et ils ne parlent pas la darija.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook