Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ras Kebdana :La chasse touristique, un nouveau créneau...
a
17 juillet 2007 13:35
assalam alaykoum:

Oriental: La chasse touristique, un nouveau créneau

Reconstruction du massif forestier de Ras Kebdana /· Gros impact sur les populations locales en termes d’emplois

LE lancement officiel du projet de reconstitution du massif forestier de Ras Kebdana attirera certainement plus de monde dans la région de l’Oriental. Outre la gestion durable des ressources naturelles, il permettra également de promouvoir la chasse touristique.
Ainsi, le projet prévoit la création de points d’eau, d’abreuvoirs, de bassins et de réserves ainsi que des zones dédiées à la production et à l’élevage d’animaux gibiers. Au menu, figurent également des établissements de réserves de fourrages et des entrepôts d’aliments outre la construction de râteliers et de mangeoires.
Les Eaux et Forêts ont aussi prévu des travaux anti-érosifs au moyen de techniques biologiques et mécaniques. Il s’agit de correction mécanique et biologique des ravins actifs, explique, Abderrahim Houssaini, directeur régional des eaux et forêts de l’Oriental. Des aménagements cynégétiques sont aussi programmés.
En plus du tourisme balnéaire, ce projet permettra à la région de l’Oriental d’offrir un autre produit touristique fortement convoité par les touristes nationaux et étrangers. Et il est prévu que cette chasse touristique génère des centaines d’emplois au profit de rabatteurs, gardiens, transporteurs, restaurateurs, animateurs d’activités culturelles et sportives.
Ce projet intégré qui mettra en valeur les potentialités naturelles, notamment agricoles, contribuera à la création d’activités génératrices de revenus aux populations périforestières, en majorité démunies.
Au fait, il leur sera remis des plants fruitiers, en particuliers le caroubier et l’olivier et des ruches améliorées pour la promotion de la filière apiculture.
Inscrit dans une stratégie nationale, il se décline, sur le terrain, à travers 4 axes. Objectif, la reconstitution et le développement des ressources forestières du massif de Kebdana étalé sur 14.700 hectares entre l’oued Moulouya et la route nationale Oujda- Nador qui passe par Zaiou.
Les travaux techniques seront centrés sur le reboisement et la régénération des forêts, la sylviculture, et le renforcement des équipements et moyens de prévention contre les incendies des forêts et les inondations qui menacent les agglomérations des centres urbains, notamment de Zaiou et l’infrastructure routière et hydro-agricole du périmètre irrigué de Sabra.
Ce projet qui a nécessité un investissement de 33 millions de DH, vise surtout l’instauration d’une culture de partage. En effet, les populations riveraines seront tenues de préserver et de protéger le patrimoine forestier et d’en tirer, en conséquence, les meilleurs profits.

Mohammed ZERHOUDI
[www.leconomiste.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook