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kamikazes diplomés.
m
26 juin 2009 05:22
comment voulez-vous que le maroc marche un jour sur la lune quand les diplomés et les porteurs de doctorats sont prets pour un suicide collectif juste parcequ'ils attendent un emploi qui tarde a venir?

quand on voit certains "élus" qui n'ont meme pas le certificat d'étude primaire et qui sont gros et gras... occuper des postes de responsabilité je comprends tres bien ce qui motive ces kamikazes de la 26eme heure: eux aussi veulent une partie du gateau puisqu'ils exigent un poste au mini.. stere de l'interieur.

et pourquoi justement a ce ministere?

parceque le dernier des derniers qui s'y retrouve devient gros et gras.

regardez le simple flic qui fait la circulation dans les rues de Casa ou a la porte de Sebta et comparez le avec le flic qui est planté devant la porte d'un consulat ou dans les rues de...Zagoura et vous comprenderez de quoi je parle.

les deux premiers sont gros et gras et le deuxieme est tres maigre.


sans vouloir etre ni cinique ni voyeur j'aimerais bien voir si les chomeurs docteurs metteront leur menace a éxécution.





non?
d
26 juin 2009 09:46
SALAM
inutile de prendre les gens pour des idiots , les diplômés ne sont pas bêtes pour se faire manipuler pour prendre le mauvais chemin .Leurs études leurs servirons toujours , même pour se diriger vers d autres branches et réussir , il suffit juste que nos citoyens ne soit pas égoîstes et s 'entraident entres eux pour trouver une solution .

Même en Europe , il y a des diplomés qui galèrent avant de trouver un emploi ,exemple: dans ma famille .
Bon courage a tous .

Ils finiront par trouver inchallah , les gens intelligents finissent toujours par aboutir a la réussite .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/09 09:49 par dalida123.
p
26 juin 2009 13:56
OhOhOhje connais des personnes qui n ont pas perdu de l espoir , qui ont cherches et ont trouves des boulots a casa , a marrakech et a tanger, donc l image n est pas noir comme certains aiment peintre


bien sure c est difficle d employer tous surtout ceux et celles qui n ont aucune experience dans le IT

le present marche d emploi a besoin des ingenieurs et specialistes dans l informatique et pas des profs de falsafa et adabe arabiOh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/09 13:57 par printemps1.
L
26 juin 2009 14:49
d'une personne n'a marché sur la lune.

de deux, tous les kamikazes ne st pas diplômés, et tous les diplômés ne sont pas des kamikazes potentiels.
pour ce qui est de la manipulation, tout lemonde peut se faire manipuler, même avec un QI de 200. suffit de toucher un point sensible et hop c'est parti pour un spectacle de marionnette!
m
26 juin 2009 18:36
source:







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29 juin 2009 11:57
éh, je passe devant le parlement de Rabat une fois chaque 3 jours... Et je vois ces diplomés chômeurs manifester assez souvent.

J'étais trés sensible à leur cause au début, mais depuis qu'ils m'ont coupé la route une fois en s'installant au milieu de la rue, je les déteste...

Ben pour commencer, pourquoi l'état DEVRAIT leur donner des jobs? On leur a promis quelque chose? On leur doit quelque chose?

Pourquoi l'état doit dépenser des sous pour leur donner un job juste parce qu'ils sont diplomés?

Ces gens là sont des bougres d'incapables sans avenir... Un diplome ca veut dire peanuts. C'est juste de quoi décrocher un entretien. Une fois devant le recruteur, tu dois faire ressortir des ressources personnelles et un savoir faire.

Ces pseudo diplomés sont mauvais. S'ils étaient mieux que les autres, ils auraient réussi.

La faute de l'état vient de sa politique d'arabisation qui a eu des résultats désastreux. Par fierté nationale, on a décidé d'arabiser l'éducation alors que notre économie est basée sur l'échange avec l'Europe.

Alors du coup, on a des générations entiéres qui ont étudié en Arabe pour se retrouver à étudier en Francais une fois arrivés à la case études supérieures.

En tout cas, le manque de caractére est flagrant. S'ils étaient des analphabêtes qui demandaient de l'éducation, j'aurais compris.

Mais ca, c'est des losers finis.
A
29 juin 2009 12:29
Ma hchemtish à Le Mask. T'as de la chance d'avoir une pere qui est du systeme qui t'as payé des etudes privées pour que tu sois "in", en plus du piston pour trouver un job.
Depuis quand les concours pour la fonction publique sont sains. Ce n'est qu'une manne pour ceux du systeme pour placer les leurs.
29 juin 2009 13:11
Je peux comprendre ce discours.

Mais malgré tout, même si tu leur donne un job, malgré leurs diplomes, ils seront mauvais.

C'est trés dur de trouver des gens compétents. Tout le monde en parle.
k
29 juin 2009 13:46
ces diplomes insistent que le gouvernement les emploie dans le secteur publique , ils refusent de travailler dans les societes prives !!!!!!!!!!!!!!!!OhOhle gouvernement a fait un accord avec quelques societes prives pour employer des centaines l annee derniere mais ils ont refuse sous pretexte secteur publique est guarantie toute la vie mais prive non

je crois ces jeunes diplomes doivent change leurs mentalites un peu le secteur publique ne peut pas employer tout le monde en plus beaucoup d eux n ont jamais utilise un ordinateur Ill
A
29 juin 2009 14:25
l'arabisation n'a rien a avoir l'échec de notre système d'éducation!


c'est un argument qui ne repose sur aucune logique


partout dans le monde les gens apprennent a leurs gosses les savoirs et les sciences dans leurs langues nationales

même les pays de l'extrême orient qui ont des langues très éloignées dans leur logique des langues européennes n'ont pas écarté ces langues de leur système éducatif sous prétexte que leurs économies sont basées sur les échanges avec les occidentaux

les chinois, les japonais, les coréens, les malaisiens, etc utilisent tous leurs langues respectives pour enseigner, et ça ne les empêche pas d'avoir des économies florissantes et des systèmes éducatifs très performants

les raisons de l'échec de notre système éducatif sont ailleurs: moyens dérisoires, personnel démotivé et déconnecté de l'évolution des savoirs, absence de vision ou de stratégie de long terme (on change de système tous les 2, 3 ans), tendance du gouvernement a privilégier la quantité et la logique des chiffres au détriment de la qualité des enseignements, etc


l'arabisation est le bouc émissaire utilisé par une élite francophone qui n'est jamais passé par les écoles publiques et qui croit a tort que la défaillance du système public est due a la langue d'enseignement...alors que la réalité est toute simple: une éducation de qualité produira des gens performants peu importe la langue dans laquelle elle se fait
D
29 juin 2009 14:35
Citation
LeMask a écrit:
Pourquoi l'état doit dépenser des sous pour leur donner un job juste parce qu'ils sont diplomés?

La reponse a cette question est simple: Parce que l'etat depense des sous pour entretenir certains juste parce qu'ils se nomment Alaoui.

Sans avoir aucune sympathie pour la cause de ces "diplomés", il est difficile d'ignorer certaines choses sans passer pour un hypocrite de taille.
c
29 juin 2009 15:07
Citation
a écrit:
Aymen1978
l'arabisation n'a rien a avoir l'échec de notre système d'éducation!
...l'arabisation est le bouc émissaire utilisé par une élite francophone qui n'est jamais passé par les écoles publiques et qui croit a tort que la défaillance du système public est due a la langue d'enseignement...alors que la réalité est toute simple: une éducation de qualité produira des gens performants peu importe la langue dans laquelle elle se fait

Pas vraiment...J'ai des membres de ma famille qui sont dans l'enseignement et ils partagent également cette opinion, et ils sont loin de faire partie de l'élite francophone.
Si effectivement le système de l'enseignement public est désastreux, on peut aussi argumenter qu'opter pour une langue qui traduit le moins de livres dans le monde était une erreur, l’ensemble des livres traduits dans le monde arabe depuis 100 ans est moins important que ceux qui sont traduits annuellement par la Grèce, difficile de nier les faits. Les étudiants ont besoin de sources, pas de traductions, pas de sources.
Les pays asiatiques auxquels tu fais référence sont très productifs en termes scientifiques et technologiques, ils traduisent et sont traduits, le monde arabe ne produit plus grand-chose et depuis un bon moment.
29 juin 2009 15:19
Aymen1978, j'ai fais l'école publique mon gars... J'ai étudié en Arabe moi aussi. Et maintenant, écrire en Arabe est un défis pour moi. Car depuis que j'ai quitté le lycée, j'ai pas croisé une personne qui m'a demandé de parler/écrire/comprendre l'Arabe... Même les Saoudiens que je croise parlent Anglais et un peu Francais...

Je reste sur ma position.

DoctorX, le pays est corrompu. Tu dois apprendre à vivre avec. Ces chômeurs demandent aux corrompus d'abandonner leur emplois fictifs et de leur céder leurs places?

Mais alors ils sont plus stupides que ce que je pensais...

Mais revenons sur l'Arabisation, je suis stagiaire, et le mec qui travaille sur le developpement du site web de l'entreprise est un crack en informatique... Mais il est incapable d'avoir des budgets car monsieur ne maitrise pas le Francais...

Ca les frappe partout... Nos entreprises travaillent avec le Francais, et nos outils de travail avec de l'anglais et du francais... Alors, pourquoi faire l'Arabe?

Si on est Arabe, alors qu'on Arabise TOUT... C'est la demi mesure qui nous tue.
A
29 juin 2009 16:02
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Aymen1978
l'arabisation n'a rien a avoir l'échec de notre système d'éducation!
...l'arabisation est le bouc émissaire utilisé par une élite francophone qui n'est jamais passé par les écoles publiques et qui croit a tort que la défaillance du système public est due a la langue d'enseignement...alors que la réalité est toute simple: une éducation de qualité produira des gens performants peu importe la langue dans laquelle elle se fait

Pas vraiment...J'ai des membres de ma famille qui sont dans l'enseignement et ils partagent également cette opinion, et ils sont loin de faire partie de l'élite francophone.
Si effectivement le système de l'enseignement public est désastreux, on peut aussi argumenter qu'opter pour une langue qui traduit le moins de livres dans le monde était une erreur, l’ensemble des livres traduits dans le monde arabe depuis 100 ans est moins important que ceux qui sont traduits annuellement par la Grèce, difficile de nier les faits. Les étudiants ont besoin de sources, pas de traductions, pas de sources.
Les pays asiatiques auxquels tu fais référence sont très productifs en termes scientifiques et technologiques, ils traduisent et sont traduits, le monde arabe ne produit plus grand-chose et depuis un bon moment.

Je suis moi même issu d'une famille d'enseignants qui constatent chaque année une diminution graduelle mais significative du niveau des élèves

Il n'y a pas eu de rupture marquée dans le niveau des étudiants entre avant et après arabisation (appliquée au début des années 80s)
ce qui laisse a penser que la raison de cette dégringolade du niveau n'a rien a avoir avec l'arabisation (sinon on aurait constaté un gap entre la dernière promotion avant arabisation et la première promotion "arabisée"winking smiley
En fait, le caractère continu et progressif de cette baisse montre clairement que la raison est plutôt un cumul de mauvaises stratégies d'enseignement et une démotivation croissante du personnel plutôt que la conséquence d'un changement de langue (qui est par de nature brusque)

Tu as avancé l'idée du manque de ressources suffisantes en arabe pour défendre ton idée, mais je trouve l'argument faible étant donné que le niveau de connaissances que peut digérer un élève du primaire ou du lycée est largement disponible en arabe. Pour le supérieur il y a quelque chose qui s'appelle traduction. Si les pouvoirs politiques le voulaient, ils auraient facilement lancé une politique de traduction des œuvres de références. D'autres pays du moyen orient l'ont fait pour l'enseignement de la médecine par exemple, et je ne pense pas que leurs médecins soient moins bons que les nôtres.

Pour le 2eme ou 3eme cycle du supérieur, et les gens intéressés par la recherche scientifique ou le commerce international, on sait tous que c'est en anglais que ça se passe et non pas en français. De toutes les façons je n'ai jamais dit qu'il fallait pas apprendre d'autres langues. C'est une évidence pour quelqu'un qui souhaite interagir avec le monde extérieur que d'apprendre des langues étrangères. Là ou je ne suis pas d'accord c'est de dire que l'enseignement de base dans une langue étrangère (en l'occurrence ici le Français) est une condition nécessaire pour un enseignement de qualité.

Moi même j'ai fait mes études en arabe a l'école publique jusqu'au bac, mais ce ne m'a pas empêché d'être compétitif parmi les français quand j'ai eu a continuer mes études en France, ni d'évoluer sur le plan professionnel quand j'ai eu a utiliser l'anglais dans un pays anglophone.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/09 16:04 par Aymen1978.
A
29 juin 2009 16:12
Citation
LeMask a écrit:
Aymen1978, j'ai fais l'école publique mon gars... J'ai étudié en Arabe moi aussi. Et maintenant, écrire en Arabe est un défis pour moi. Car depuis que j'ai quitté le lycée, j'ai pas croisé une personne qui m'a demandé de parler/écrire/comprendre l'Arabe... Même les Saoudiens que je croise parlent Anglais et un peu Francais...

Je reste sur ma position.

DoctorX, le pays est corrompu. Tu dois apprendre à vivre avec. Ces chômeurs demandent aux corrompus d'abandonner leur emplois fictifs et de leur céder leurs places?

Mais alors ils sont plus stupides que ce que je pensais...

Mais revenons sur l'Arabisation, je suis stagiaire, et le mec qui travaille sur le developpement du site web de l'entreprise est un crack en informatique... Mais il est incapable d'avoir des budgets car monsieur ne maitrise pas le Francais...

Ca les frappe partout... Nos entreprises travaillent avec le Francais, et nos outils de travail avec de l'anglais et du francais... Alors, pourquoi faire l'Arabe?

Si on est Arabe, alors qu'on Arabise TOUT... C'est la demi mesure qui nous tue.

Mais on peut très bien faire l'arabe et apprendre correctement l'anglais ou le français. Le problème n'est pas l'arabe mais l'enseignement des langues qui est nul (y compris de l'arabe).

Je te donne un exemple, en Suisse ils ont 4 langues nationales + l'anglais la langue de la science et du business. Et bien les étudiants de manière generale ont un très bon niveau en anglais (la langue étrangère) + au moins 1 ou 2 langues nationale (en général allemand et français).

être parfaitement bilingue ou même multilingue est possible, il suffit juste d'un bon système éducatif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/09 16:12 par Aymen1978.
29 juin 2009 17:23
ben voilà Aymen1978... On est d'accord.

On a juste les moyens d'enseigner une langue, alors on choisit quoi?
A
29 juin 2009 17:40
Citation
LeMask a écrit:
ben voilà Aymen1978... On est d'accord.

On a juste les moyens d'enseigner une langue, alors on choisit quoi?

Enseigner que le français pour moi n'est pas la solution, c'est même aggraver la situation dans le sens ou on aura une génération de marocains qui ne savent pas formuler une phrase en arabe. Ce qui est une insulte a notre intelligence et notre histoire (voila une langue nationale et officielle que personne ne comprend!). Dernièrement j'ai regardé le film "Home" dans les 3 langues (français, anglais et enfin arabe) et bizarrement c'est dans sa version arabe que ça m'a le plus "subjugué". Même si le message était le même, il y a certaines émotions qui ne sont passées que dans la langue qui culturellement m'est la plus proche. Je ne sais pas comment expliquer ça, mais une langue c'est plus qu'un moyen de communication, c'est aussi une culture, un héritage et un lien social.
29 juin 2009 17:46
Aymen1978, tu es un peu négatif... L'arabe est une langue étrangére.

On va parler comme moi, Francais et Darija... Et Darija, on l'a connait génétiquement grinning smiley Pas la peine de l'enseigner...

Et en parlant d'insulte à nos intelligent va voir les chomeurs devant le parlement... le mal est fait.

Et oui, je comprends pourquoi tu aime l'Arabe... Mais moi, je parle que Darija, et j'appelle ma niéce "kbida"... Je te comprends...

Mais l'Arabe littéraire/classique = langue étrangére
c
29 juin 2009 17:48
Citation
a écrit:
Aymen1978
Il n'y a pas eu de rupture marquée dans le niveau des étudiants entre avant et après arabisation (appliquée au début des années 80s)
ce qui laisse a penser que la raison de cette dégringolade du niveau n'a rien a avoir avec l'arabisation (sinon on aurait constaté un gap entre la dernière promotion avant arabisation et la première promotion "arabisée"winking smiley
En fait, le caractère continu et progressif de cette baisse montre clairement que la raison est plutôt un cumul de mauvaises stratégies d'enseignement et une démotivation croissante du personnel plutôt que la conséquence d'un changement de langue (qui est par de nature brusque)

ça me semblait couler de source que les conséquences du changement vers l'arabe ne pouvait pas se voir du jour au lendemain, il a fallu que les générations issues de cet enseignement arrive dans la vie active pour que l'effet soit là, y compris les enseignants passés par ce moule qui vont après transmettre leur carence à une autre génération ou ghadia houka...
C'est là où se trouve le "caractère continu et progressif".

Citation
a écrit:
Tu as avancé l'idée du manque de ressources suffisantes en arabe pour défendre ton idée, mais je trouve l'argument faible étant donné que le niveau de connaissances que peut digérer un élève du primaire ou du lycée est largement disponible en arabe. Pour le supérieur il y a quelque chose qui s'appelle traduction. Si les pouvoirs politiques le voulaient, ils auraient facilement lancé une politique de traduction des œuvres de références. D'autres pays du moyen orient l'ont fait pour l'enseignement de la médecine par exemple, et je ne pense pas que leurs médecins soient moins bons que les nôtres.

Bah oui, c'est ce que je dis, pas de traductions dispo suffisantes mais le Maroc n'avait pas les moyens de faire le travail pour toute la communauté arabe du monde, vu que les autres pays arabes ne sont pas non plus à la hauteur ou à jour là-dedans. Alors pourquoi adopter une langue issue de pays qui traduisent le moins de livres possible ?
N'oublions pas que cette arabisation est une imposition faite par les Saoudiens à Hassan II quand le Maroc faisait face à une crise sociale dûe aux sécheresses répétées, c'était une des conditions de leur aide financière, ça et les inénarrables khwanjias que l'on continue à subir. Tout ça rentre dans une histoire des années 80.
Pour les études supérieures, je veux bien croire ce que tu dis pour les universités de médecine, mais la donnée que j'ai avancé plus haut est bien réelle : "l’ensemble des livres traduits dans le monde arabe depuis 100 ans est moins important que ceux qui sont traduits annuellement par la Grèce."

Maintenant, personne n'a argumenté que c'est la seule cause du délabrement de l'enseignement public mais c'est certainement une des causes principales. La question n'est pas juste sur la langue, ce n'est que symbolique, mais sur la mise au diapason sur une communauté de pays dans le monde qui ne produit rien, n'invente rien et a abandonné la Logique depuis très longtemps, je crois même qu'elle a dû l'oublier dans ses bagages en Andalousie...
A
29 juin 2009 18:39
Citation
LeMask a écrit:
Je peux comprendre ce discours.

Mais malgré tout, même si tu leur donne un job, malgré leurs diplomes, ils seront mauvais.

C'est trés dur de trouver des gens compétents. Tout le monde en parle.

Qawtiha 3aoudtani. Il y'a des fassis qui ont un QI de moineau et qui sont employables dans le privé uniquement grace à leur prestance et leur vocabulaire de high class.

ces jeunes diplomés chommeurs sont pour moi des endurants, et des motivés car malgres leur origine social, malgres un systeme educatif en faillite, et malgres toutes les entraves, ils ont reussi à decrocher des diplomes. Ca prouve leur tenacité, et leur combativité. On les rejette dans les entreprise par simple mepris, alors qu'ils peuvent apprendre tout metier en tres peu de temps.

MAis y'a personne qui leur donne une chance à cause des aprioris stereotypiques.

En France, les ingénieurs laureat du CNAM (cours du soir) sont tres prisés. et personne ne dit que c'est des ratés qui n'ont pas pu décrocher un diplome par cursus normal. On se les arrache car le CNAM c'est un label de combativité apprécié.

Israel a recyclé, des dizaines de milliers d'ingenieurs de l'ex URSS, formés sur des machines et dynamo rouillées, en de fin micro-electroniciens et informaticiens.

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