Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kaïs et Leïla
m
9 septembre 2006 13:31
Qui pourrait me donner un lien, ou faire partager ses connaissances concernant ce couple dit "amoureux".

J'en entends souvent parler mais sans réellement en connaître l'histoire. On les comparerait à Roméo et Juliette...

A vos souvenirs smiling smiley
s
9 septembre 2006 23:12
kais et laila dsl je sais pas l histoire de ce couple

j ai jts aimé les couples (romeo et juliette ) ( Hamelt et ophilia)
b
9 septembre 2006 23:26
L'histoire de Majnoun et Laïla est très ancienne. Au Moyen-Orient, en Asie centrale, chez les Arabes, Turcs, Afghans, Tadjiks, Kurdes, Indiens, Pakistanais et Azerbaïdjanais, elle est l'histoire d'amour la plus populaire.


Elle trouve ses racines dans la Perse de Babylone, tout comme Roméo et Juliette, qui s'appelaient en leur temps Pyrame et Thisbé.

Les Bédouins la firent leur et la propagèrent au fil de leurs voyages et conquêtes.

Il y a bien longtemps, le beau Qays, fils d'une illustre famille de Bédouins, tombe éperdument amoureux de sa cousine Laïla. Le jeune homme est poète et ne peut s'empêcher de chanter son amour à tous les vents. Il exprime sans retenue son souhait d'épouser la belle Laïla.

Erreur ! Fatale erreur ! Chez les Bédouins, il est de tradition que ce soit les pères qui règlent les mariages. Le désir crié par Qays est une ombre sur leur autorité et ceux-ci refusent donc cette union.

Il se sert de ses poèmes comme d'une arme contre le pouvoir. La famille de Laïla obtient alors du calife la permission de tuer l'arrogant amoureux.

Le calife fait venir Laïla pour voir sa si grande beauté. Il découvre avec surprise qu'il s'agit d'une jeune femme plutôt maigre, au teint brûlé par le soleil.

Il décide alors de faire venir Qays et l'interroge : "Pourquoi aimes-tu cette femme qui n'a rien d'extraordinaire ? Elle est moins belle que la moins belle de mes femmes".

Et Qays répond : "C'est parce que vous n'avez pas mes yeux, je vois sa beauté, et mon amour pour elle est infini."

La famille de Qays demande Laïla en mariage contre cinquante chamelles. Mais le père de Laïla refuse.

Qays perd la raison. Son père l'emmène à La Mecque pour qu'il retrouve ses esprits, mais le jeune homme entend une voix qui lui crie sans cesse le prénom de son amour. Son obsession est telle qu'on l'appelle alors le majnoun (le fou) de Laïla.

Un jour que Majnoun est tranquillement chez lui, rêvant à son amour, un ami vient le prévenir que Laïla est devant sa porte. Le poète fou a pour seule réponse : "Dis-lui de passer son chemin car Laïla m'empêcherait un instant de penser à l'amour de Laïla".

Quelque temps plus tard, Laïla se maria et quitta la région. Majnoun partit vivre dans le désert avec les animaux sauvages. Certains prétendirent l'avoir vu manger de l'herbe avec les gazelles.

Un jour, on découvrit son corps inanimé, protégeant un ultime poème dédié à son amour...
B
10 septembre 2006 19:49
très romantique Berkanya !

http://egyptian2.salmiya.net/songs/asmahan/ram/asmahan19.ram

pour écouter ! une diva (la princesse Ismahane )et un ténor (Mohamed Abdelwahab) de la chanson arabe interpréter ce drame ! quelle merveille ! c'est tout simplement un chef d'oeuvre !
régale-toi musika !
N
11 septembre 2006 14:18
C´est très romantique !!!


Sa existe encore des hommes écrivant des poèmes a leur moitié ???


Sinon il me semble avoir vu le film... magnifique
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
s
11 septembre 2006 15:42
Citation
Nabilette a écrit:
C´est très romantique !!!


Sa existe encore des hommes écrivant des poèmes a leur moitié ???


Sinon il me semble avoir vu le film... magnifique
oui.
h
14 septembre 2006 09:50
Bonjour, voici une petite biographie de Qays et un poème de lui.

MADJNOUN LAYLA

Qays ibn al-Moulawah, de la tribu des Banou-'Amir ibn Sa'sa'a, appelé Madjnoun Layla, << Le Fou de Layla >>, a laissé un ensemble de poèmes consacré à celle qu'il aimée jusqu'à en perdre la raison. Le père de Layla, refusant Qays, marie son adorable fille à Ward ibn Muhammad. L'amant erre à demi nu dans les lieux déserts, ne recouvrant un peu de sa raison que pour chanter celle dont il est passionnément épris. L'histoire de Madjnoun est devenue l'un des thèmes de la poésie mystique persane et turque. La réalité historique du personnage a été contestée. Reste l'oeuvre: celle d'un Tristan de l'Orient.

---------------------------------

MA SEULE PRIERE


Autour du sanctuaire sacré de La Mekke,
les criminels ont imploré Dieu,
lui demandant pardon
de leurs péchés, afin qu'il leur remette
leurs peines.
J'ai crié, à mon tour:
Ô Dieu de miséricorde, ma première requête
pour moi-même:
Layla!
afin que Tu sois son protecteur.

Si Layla un jour
m'est accordée
au cours de ma vie,
l'intensité de mon repentir ne pourra jamais se trouver
dépassée
par la contrition d'aucuns des serviteurs du très-Haut.

Son approche est une
oasis de fraîcheur
pour mes yeux,
et celui qui la dénigre
augmente en moi
la stupeur admirative
éveillée par ma Layla!

Combien sont venus murmurer
à mon oreille:
Repens-toi, afin de gagner
le repos!
Avec obstination
j'ai refusé de leur obéir.
Ceci, est pas ma vie, un vêtement
que je refuse de porter.

L'âme ne t'a pas quittée,
ô Nuit, malgré les ténèbres
dont tu l'environnes,
mais c'est Layla qui te rend
plus brève, ou plutôt c'est toi
qui n'arrives pas à mériter la faveur
de l'étreindre plus longtemps.

Patience donc, ô mon âme,
et sache, par Dieu, que tu n'es point
la première
qui ait vu disparaître au loin
ta Bien-Aimée.
m
15 septembre 2006 15:25
Merci à toutes les contributions, c'est vraiment génial. winking smiley

Qui pourrait me conseiller un livre sur l'histoire de kais et Leila?
i
16 septembre 2006 10:44
9aysou bnou 3ammi 3indana
yamarhaba yamarhaba
imad
10 juin 2010 17:40
salam!!!j'adore cette histoire confused smileyeye rolling smiley
par contre plusieurs fin diffère !
mais le fond ça reste la même histoire Zen
Citation
berkania95 a écrit:
L'histoire de Majnoun et Laïla est très ancienne. Au Moyen-Orient, en Asie centrale, chez les Arabes, Turcs, Afghans, Tadjiks, Kurdes, Indiens, Pakistanais et Azerbaïdjanais, elle est l'histoire d'amour la plus populaire.


Elle trouve ses racines dans la Perse de Babylone, tout comme Roméo et Juliette, qui s'appelaient en leur temps Pyrame et Thisbé.

Les Bédouins la firent leur et la propagèrent au fil de leurs voyages et conquêtes.

Il y a bien longtemps, le beau Qays, fils d'une illustre famille de Bédouins, tombe éperdument amoureux de sa cousine Laïla. Le jeune homme est poète et ne peut s'empêcher de chanter son amour à tous les vents. Il exprime sans retenue son souhait d'épouser la belle Laïla.

Erreur ! Fatale erreur ! Chez les Bédouins, il est de tradition que ce soit les pères qui règlent les mariages. Le désir crié par Qays est une ombre sur leur autorité et ceux-ci refusent donc cette union.

Il se sert de ses poèmes comme d'une arme contre le pouvoir. La famille de Laïla obtient alors du calife la permission de tuer l'arrogant amoureux.

Le calife fait venir Laïla pour voir sa si grande beauté. Il découvre avec surprise qu'il s'agit d'une jeune femme plutôt maigre, au teint brûlé par le soleil.

Il décide alors de faire venir Qays et l'interroge : "Pourquoi aimes-tu cette femme qui n'a rien d'extraordinaire ? Elle est moins belle que la moins belle de mes femmes".

Et Qays répond : "C'est parce que vous n'avez pas mes yeux, je vois sa beauté, et mon amour pour elle est infini."

La famille de Qays demande Laïla en mariage contre cinquante chamelles. Mais le père de Laïla refuse.

Qays perd la raison. Son père l'emmène à La Mecque pour qu'il retrouve ses esprits, mais le jeune homme entend une voix qui lui crie sans cesse le prénom de son amour. Son obsession est telle qu'on l'appelle alors le majnoun (le fou) de Laïla.

Un jour que Majnoun est tranquillement chez lui, rêvant à son amour, un ami vient le prévenir que Laïla est devant sa porte. Le poète fou a pour seule réponse : "Dis-lui de passer son chemin car Laïla m'empêcherait un instant de penser à l'amour de Laïla".

Quelque temps plus tard, Laïla se maria et quitta la région. Majnoun partit vivre dans le désert avec les animaux sauvages. Certains prétendirent l'avoir vu manger de l'herbe avec les gazelles.

Un jour, on découvrit son corps inanimé, protégeant un ultime poème dédié à son amour...
e
14 juin 2010 14:54
Salam

Imru Al Qays personnage historique réel comme Antar
La poesie de ce genre est arabe et reste vivante meme si elle a perdu de sa notoriété suite au developpement urbain
La poesie arabe anteislamique a survecut et s'est developpé au moyen orient mais la vrai poesie arabe reste toujours pratiqué dans les pays ou la culture bedouine reste vivante Jordanie, syrie palestine, Egype dans le Sinai et l'Arabie et les pays du Golfe
Au maghreb l'art del aita ne tirent ils pas ses racines de cette poesie?
s
19 juin 2013 13:59
vraiment magnifique histoire ........ EST CE QUE AU JOUR D4AUJOURD4HUI DES HOMMES FERAT SA POUR LA FEMME QU'il aime !!!!!!!! cette histoire ma tellement toucher que j'ai appler mon fils KAIS
P
20 juin 2013 14:01
Citation
sarah et kais a écrit:
vraiment magnifique histoire ........ EST CE QUE AU JOUR D4AUJOURD4HUI DES HOMMES FERAT SA POUR LA FEMME QU'il aime !!!!!!!! cette histoire ma tellement toucher que j'ai appler mon fils KAIS

Non.
smoking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook