Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
kafala au maroc
c
3 février 2010 17:14
Merci de ton témoignage Handicap, cela fait chaud o coeur, je pense totalement comme toi et nous cacherons rien du tout à nos enfants sur le faite d'où ils viennent et leur parcours.
Nadiss je vais te refiler mon mail en mp pour mieux en discuter!
Et venez tous à la réunion du samedi 20 Février inshallah
c
5 février 2010 11:02
Bonjour tout le monde,
Pour les personnes qui souhaitent venir à la réunion du 20/02 pouvez vous me confoirmer votre présence par mp svp!
Les choses avancent, les contacts également, je viens d'avoir la bonne suprise qu'un avocat nous appel via son cabinet d'avocats à Paris et il est prêt à nous aider pour les démarches en France, notamment pour avec l'éxaquatur du jugement de KAFALA au Maroc, cela nous donnera le droit à toutes les préstations sociale etc..
Dans le pire des cas dixit l'avocat, cela prend 6mois mais il y a des conventions et si les Kafils sont d'origine Marocaine cela peut même se passer très très vite inshallah, je pense notament à toi Abdel qui viennent de receuillir votre petit homme, vous pouvez bénéficier des préstations familiales inshallah!
Il faut juste demander o tribunal l'exaquatur qui vous ouvira les portes de la sécu, caf etc..
Ca avance pour nous, faut vraiment se constituer un petit comité afin de se soutenir dans les démarches etc.. avec le biai de l'association Marocaine et de l'Avocate o Maroc.
Bon continuation et surtout courage, on va y arriver!
Mina
c
5 février 2010 17:03
Un peu de lecture smiling smiley

[www.senat.fr]
t
5 février 2010 22:38
Bonsoir tout le monde,

Pourquoi ne rejoignez vous pas l'apaerk (www.apaerk.org) qui est une association déjà bien implantée et qui se bat pour faire reconnaitre les enfants adoptés sous Kafala? Il faudrait pas se disperser mais resserer les liens afin d'avoir plus de poids ... ou est-ce que quelque chose m'échappe?

Bon week-end a tous,

Karima
y
6 février 2010 09:55
Bonjour,

j ai également receuilli un petit garçon par kafala il y a 6 mois, je n ai eu aucun probleme pour faire les papiers à la sécu, et à la caf.
Je vis dans les alpes maritimes, peut etre que c est different à Paris?
La seule difference, c est que j 'ai l agreement et que cela facilite grandement les demarches en France.
Pas besoin d exequatur non plus, je fais juste faire une delegation d autorité parentale et ce sera bon.
Mais pour cela j attends encore un jugement au maroc pour la concordance de nom, car on veut que notre enfant porte notre nom, plus facile pour le futur!( ecole, passeport....)
c
6 février 2010 12:25
Bonjour,
Alors pour répondre à Tachelhit, oui une association existe sur la kafala en France même deux associations existent mais pour parler franchement, nous nous sommes rendus compte nous futurs ou déjà parents de petits marocains recueillis par Kafala, que les renseignements et conseils étaient plus qu'erronés sur le site de l'association, dans ces associations on nous dit que l'agrément est obligatoire cela est faux, il est conseillé recommandé dans certaines villes mais pas du tout obligatoire dans des villes comme Rabat par exemple, je ne souhaite pas de polémiques sur le bien fondé d'avoir l'agrément ou pas chacun fait comme il le sent mais si les démarches au Maroc sont bien faites et réspecter ils contrôle toutes les demandes de Kafala, afin de savoir si vous êtes aptes à recueillir un enfant, alors pourquoi imposer l'agrément sachant que la france de reconnait pas la Kafala comme une adoption? C'est totalement incompréhenssif je trouve.
Deuxièmeent je ne comprends pas pour les deux associations français ne détails pas plus que cela les démarches ne donne pas les contacts au Maroc, afin d'éguiller les futurs parents, nous souhaitons monter un comité de soutien aux futurs parents (que je suis d'ailleurs) avec des déjà parents et les contacts dans l'intêret de bosser plus dans du concert, d'ailleurs lorsque j'avais que les contacts de ces associations je me sentais plus dans le flou, j'ai perdu énormément de temps à commencer la procédure d'agrément avec les doutes et les soucis qu'on connait lors de ces démarches, certes tout le monde ne connait pas les mêmes expériences selon leur vie leur caractère ect, mais ne serait il pas mieux d'aussi de proposer ce genre d'aide aussi pour ce genre de personne? Il faut de tout et pour tous, moi je préfere un comité de parents en lien directe avec les institutions au Maroc, centre lala Miriem, juge avocat plutôt que de m'embourber dans des démarches plus longues et pénibles (selon les villes bien sur)
Voila je ne pense pas que nous faisons doublon ou de l'ombre à l'association nous serons plutôt un plus pour les parents ou futurs parents un peu perdu, certes certaines personnes ne souhaiteront pas passer par le même parcours que nous car plus hônéreux (frais d'avocat etc) mais si on compare avec l'adoption internationnale dans tous les autres pays ces frais sont vraiment minimes je trouve, et après tout, tout se qui compte c'est le bonheur de voir grandir ces enfants dans des foyers remplis d'amour etc
Une petite question, vous qui connaissez ces associations, avez vous vus l'activité du forum de leur site?
Il est quasiment inexistant, et pour nous l'échange et le communication est essentielle
Bien à vous, et bon courage pour vos démarches
Yayou un grand merci pour ton témoignage, je savais que dans certains départements il n'y avait plus de souci pour ouvrir les droits aux prestations familiales des enfants recueillis par Kafala, j'espere qu'il en sera de même sur Paris et sa région, inshallah, mais si soucis il y a nous aurons les armes pour nous battre inshallah
Bon courage à vous tous et si vous êtes intéressés pour avoir des infos, des renseignements des contacts là bas comme ici, venez à cette réunion, on ne prétend pas monter une association internationale d'importance capitale lol mais juste discuter avec des futurs et déjà parents échanger sur nos expériences et accepter leur aide dans l'interêt de devenir ces parents aimants le plus rapidement possible.
TIJANI JABRANE on vous entend avec impatience, futur maman adepte de couches lavables!
t
6 février 2010 23:45
Merci Charlotte au Fraise pour ces explications. Je comprends parfaitement et ne pense pas que vous feriez de l'ombre mais assurez vous de travailler de concert avec ces deux associations car l'union fait la force.

Je suis inscrite sur le forum et ait toujours eu toutes les explications dont j'ai eu besoin. J'ai entamé les démarches pour l'agrément et j'irai jusqu'au bout car cela m'est d'une grande aide particulièrement pour la compréhension des différences d'un enfant adopté et un enfant bio. J'ai un fils de 10 ans et je sais maintenant que meme adopté bébé un enfant garde des séquelles de l'abandon. Cela m'aide aussi a bien comprendre pourquoi je fais ces démarches et des implications que cela aura pour l'enfant. C'est un peu comme un séance de psy.

Le prix est aussi prohibitif je pense. 5000 euros c pas donné a tout le monde de les sortir ;-))) Enfin j'adopte en solo et je sais qu'il est important que la première année la présence des parents auprès de l'enfant doit être constante. G donc besoin du congé d'accueil (ou congé d'adoption).

Voila .. bonne chance a tous dans vos démarches quelque soit le chemin que vous choisissez en espèrant que vos démarches aboutissent Insh'Allah. Un enfant est une grande joie mais aussi une grosse responsabilité.

Cordialement,

Karima
c
7 février 2010 12:36
Merci Karima pour tes encouragement, oui 5000€ est une somme conséquence je le comprends aisément, nous notre parcours est très différent, pma et compagnie, insémination et fiv notre parcours à déjà rencontré celui de psy de remises en questions et de questionnements divers, c'est pourquoi aujourd'hui nous nous lançons sans hésitations car le moment est vraiment venue, et je suis persuadée que d'autres personnes sont dans notre cas, et c'est pourquoi nous souhaitons monter ce comité afin des les aider concrètement, certains seront mieux guider par d'autres parcours et cela est tout à fait normal certains se sentiront plus guider auprès de nous, voilà smiling smiley
Bon courage dans ton parcours, je te souhaite du fond du coeur être rapidement la maman de coeur d'un petit bout du Maroc inshallah
Pour les personnes intéressées par le comité de soutien aux parents kafils pour avoir de l'aide des renseignements, les contacts au Maroc en France etc... rendez vous le samedi 20 février 2010 à 16h30 au Centre culturel et social Pablo Neruda au 36 rue Pierre et Marie Curie 93170 Bagnolet, salle 1 demandez Mina à l'accueil, au plaisir de vous aider et de se serrer les coudes dans nos démarches inshallah.
Abdel qui est déjà Kafil avec son épouse d'un petit garçon de 8 mois sera présent inshallah ils nous expliqueront leurs démarches (simplifiées sur Rabat trois mois en tout pour eux mashallah) et les formulaires à remplir afin de remplir les dossiers pour l'avocate etc...
Amitié
Mina
c
7 février 2010 12:44
Karima désolée j'oubliais de te dire que le congé adoption n'est pas accordé il me semble même avec l'agrément, pour une Kafala, renseignes toi mais je voulais également le prendre et j'ai vue partout que ct pas accordé! Du tout j'ai du demandé une dérogation à mon employeur monsieur le Maire de ma ville afin de cumuler tous les congés et jours mobiles rtt etc de l'année ce qui me fait deux mois pleins de congé la bas (mon mari lui n'a que 5 semaines en tout il fera des allers retour pour la fin des papiers)
Bon courage Karima et n'hésites pas si tu as des questions
Mina
TIJANI JABRANE on vous entend avec impatience, futur maman adepte de couches lavables!
t
7 février 2010 15:57
Merci Mina,

C vrai que vous avez déjà dû faire pas mal de chemin dans votre projet. Moi j'apprends encore.

Je suis frontalière et la Belgique reconnait la Kafala comme une adoption simple. G donc droit au congé d'adoption (8 semaines par enfant) et au congé parental (6 mois par enfant).

Il n' y a que les autorités françaises qui font de la résistance .. mais il parait que cela va changer et qu'ils planchent sur une loi pour que la Kafala soit transcrite en droit national comme adoption simple mais pour ça il faudra l'agrément ;-)))

Bon courage a vous tous.

Cordialement,

Karima
c
7 février 2010 16:30
Merci, je comprends mieux maintenant, effectivement c plus simple en belgique, la france fait de la résitance, et bien nous aussi on va en faire lol ptdr
La france va sûrement faire des grandes avancées dans les années à venir inshallah, moi perso je peux pas attendre lol, du moment que nos enfants seront avec nous inshallah, que l'on est le droit o prestations familiales et ensuite 5 ans sur le territoire français avec éducation par des français les enfants peuvent devenir français et être adoptés ba franchement ça me convient pour l'instant,
Bon courage pour tes démarches le chemin vers l'adoption est bien souvent long psycologiquement mais comme tu c le bonheur est au bout
Cordialement
Mina
y
7 février 2010 18:48
Bonsoir,

petite info:
POur les personnes qui font la demarche à Rabat avec les services de l avocate Nadia, assurez vous de bien avoir l accord du procureur également pour la kafala, je sais que le juge peut accorder la kafala même si le procureur ne s est pas prononcé sur le dossier, mais cela peut creer des soucis par la suite.
Il faut verifier sur le proces verbal de remise de l enfant pris en charge qu il y a bien aussi la signature et le tampon du procureur du Roi.
Car je connais une personne qui doit demander apres 6 mois un document de non appel de la decision du juge pour la kafala, car elle n avait pas l'accord du procureur, cela lui pose souci aujourd hui pour faire les papiers du petit.
N allez pas trop vite, je sais que la kafala se fait qu'en quelques mois, mais assurez vous que tout soit bien fait, pour le futur!
amicalement, yayou
c
7 février 2010 21:06
Encore merci Yayou pour ces précisions thumbs up
c
13 février 2010 18:02
On est entrain d'ouvrir un forum de discution avec parcours etc sur la Kafala, dès qu'il est prêt je vous mets le lien
N'oubliez pas la réunion du 20 février à Bagnolet pour ceux que ça intéresse
Cordialement
a
15 février 2010 12:17
salut a tous,

charloteofraise c'est ok pour nous le 20 fevrier, nous venons.
c
17 février 2010 09:46
Réunion informations sur la KAFALA le samedi 20 Février 2010 à Bagnolet, au centre Pablo Neruda, 36 rue Pierre et Marie Curie 93170 Bagnolet, Salle 1 demandez Mina à l'accueil
Venez Nombreux afin de soutenir, vous aurez des conseils de parents ayant déjà fait la Kafala, ensemble nous pourrons être plus forts
Tous les contacts vont seront donnés par Abdel afin de faire une Kafala Judiciaire à Rabat mais aussi sur l'obtention du visa d'entrée des enfants
On vous attend
Mina
TIJANI JABRANE on vous entend avec impatience, futur maman adepte de couches lavables!
n
17 février 2010 16:02
Citation
charloteofraise a écrit:
Réunion informations sur la KAFALA le samedi 20 Février 2010 à Bagnolet, au centre Pablo Neruda, 36 rue Pierre et Marie Curie 93170 Bagnolet, Salle 1 demandez Mina à l'accueil
Venez Nombreux afin de soutenir, vous aurez des conseils de parents ayant déjà fait la Kafala, ensemble nous pourrons être plus forts
Tous les contacts vont seront donnés par Abdel afin de faire une Kafala Judiciaire à Rabat mais aussi sur l'obtention du visa d'entrée des enfants
On vous attend
Mina

BONNE CHANCE A TOUS ET BONNE REUNION

Avec l'espoir d'avoir des nouvelles après la réunion je reste à l'attente impatiente
Je me trouve au Maroc c'est pour cela
Bisou
c
17 février 2010 19:55
Merci Nadina et bien sur je ferai un compte rendu de la réunion pour ceux que ça intéresse thumbs up
d
18 février 2010 23:36
Citation
charloteofraise a écrit:
Merci Nadina et bien sur je ferai un compte rendu de la réunion pour ceux que ça intéresse thumbs up


Ca m'interesse aussi ! car malheureusement je travaille sinon je serai venue !


Et j'attends aussi votre site avec impatience !


En tout cas bon courage !
L
19 février 2010 11:24
Bonjour, pourriez vous me donner plus de détails sur votre procédure. Je vais démarrer le dossier cette été inchallah. J'ai énormément de version différente concernant l'agrément. J'ai contacté le conseil général, ils m'ont écrit en me précisant que l'agrément n'est pas valable pour le maroc. J'ai ensuite contacté l'ambassade du maroc en france, ils m'ont également confirmé ces propos.

Comment s'est passé votre procédure concrétement au Maroc ? les délais.. c'est la 1ére fois que je vais dans ce forum et je ne sais pas envoyé de mp.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook