Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
kafala au maroc
b
11 septembre 2009 15:47
b
11 septembre 2009 23:55
d
13 septembre 2009 14:47
ta soeur de 23 ans demande un visa...sinon celle de 14 ans demande une kafala au pays...puis tu la fais confirmer en france et demande visa au maroc...sinon je te conseil d'appeller le consulat du maroc en france il vont te dire tout!!!

salam
b
13 septembre 2009 15:06
bonjour
merci mais je suis algerienne et je crois que le visa pour nous c'est deficile de la voire
p
22 septembre 2009 18:02
doption : L’impossible réforme ?

La loi marocaine n’a jamais envisagé de revoir le statut de la kafala, pour la faire évoluer vers une adoption en bonne et due forme. Juste avant son décès, Hassan II avait d’ailleurs opposé une fin de non-recevoir à une demande française de réaménagement de la loi, répondant que l’islam avait déjà tranché sur cette question. Pourtant, la religion ne serait pas aussi stricte qu’on l’imagine. Soheib Bencheikh, ancien mufti de Marseille, explique ainsi que le Coran permet aux parents de donner leur nom aux enfants adoptés sous kafala. À l’époque du Prophète, cette règle, appelée Al Walae (allégeance), a été dictée pour les esclaves affranchis qui, dans le cas où leur ascendance n’était pas connue, pouvaient hériter du nom de leur ancien maître. Partant de là, un ijtihad reste possible en matière de kafala. En pratique, au Maroc, les enfants adoptifs peuvent prendre le nom de leurs parents adoptifs. Mais la chose est réalisable à titre exceptionnel et sous le contrôle étroit du ministère de l’Intérieur. Faut-il attendre une nouvelle “révolution” du Code de la famille pour que la procédure se généralise
d
1 octobre 2009 00:40
Il y a des choses completement fausses qui se disent sur ce post...

Si je n ai qu un conseil c est que ceux qui souhaitent faire une kafala c est tout a fait possible aller sur le site apaerk.org.

Vous aurez toutes les informations que vous recherchez.

Sachez que si vous souhaitez "adopter" au Maroc il faut OBLIGATOIREMENT l'agrément francais.
Ensuite il y a toute la procédure de kafala à faire au Maroc, finir avec l obtention Long Visa pour l enfant.

Il existe une procedure au Maroc pour la concordance des noms donc oui l enfant peut avoir le meme nom que ces tuteurs.

Je suis en plein dedans aussi actuellement je suis en préparation du dossier agrément pour le conseil général.

J espere inch'allah à tous ceux qui le souhaitent d etre parents et de donner leurs amours à de beaux petits bouts de choux
a
1 octobre 2009 18:40
BJR A TOUS.
AVIS A DANIA HANIA

JE ME PERMET DE TE CONTREDIRE. EN EFFET . KAFALA AU MAROC SANS AGREMENT . C EST POSSIBLE DANS CERTAINES VILLES DU MAROC . C EST A L APPRECIATION DU CONSUL GENERAL DE FRANCE DE LA VILLE DITE. CORDIALEMENT.
d
1 octobre 2009 21:39
Bonjour Abdelpiero,

Je ne connais pas tous les conseils généraux de france mais au maroc désormais il demande obligatoirement l'agrément francais avant de lancer la procédure de kafala.

Meme lors du visa long séjour pour l enfant, le consulat francais demande l agrément francais.
a
1 octobre 2009 22:32
oui en effet le maROC se met à demander la kafala, mais comme je disais sur le post, cela dépend des villes, rabat possibilité de faire une kafala sans agrément, l'avocat est nécessaire pour te filer un coup de main, en ce moment ma femme est au maroc et attend son visa.
d
1 octobre 2009 22:52
J espere inch'Allah que tout se passera bien pour vous et que vous aurez bientot votre enfant avec vous.

Effectivement l aide d un avocat peut faciliter les choses.

Maintenant moi je parle des personnes qui font des démarches "individuelles" c a d sans avocat.
Je sais que le consulat d Agadir demande automatiquement l agrément francais pour la délivrance du visa.


En tout cas je suis ravie pour vous !
f
10 octobre 2009 23:06
Citation
abdelpiero a écrit:
oui en effet le maROC se met à demander la kafala, mais comme je disais sur le post, cela dépend des villes, rabat possibilité de faire une kafala sans agrément, l'avocat est nécessaire pour te filer un coup de main, en ce moment ma femme est au maroc et attend son visa.

La demande de visa sans agrément à l'adoption est effectivement possible mais çà complique les choses et comme l'obtention du visa est loin d'être automatique il vaut mieux commencer par obtenir un agrément PUIS réaliser la qafala judiciaire.Il ne faut pas oublier que l'agrément valide l'aptitude matérielle,psychologique et sociale à accueillir un enfant.
d
28 octobre 2009 15:52
et pour ceux qui veule faireune kafala mais pas judiciaire c une kafala notariale avec les adouls il y a des familles prés de chez moi qui on fait venir des enfants mineurs de leurs propres familles comme sa et sa marche si vous savez quelques choses merci de me renseigner
z
30 octobre 2009 00:20
salam
je me permets de vous contredire : primo les deux parents doivent etre marocains tous les deux ou au moins le père marocain secundo impossible de donner son nom c'est interdit et hram car l'état marocain ne reconnait ps l'adoption c'est une kafala
et trooisièmement je réponds àla personne qui dit avoir obtenu le passeportptdrc'est pas le plus dur le visa n'est ps accordé car le tribunal délivre un jugement et la kafala n'est ps reconnue en france donc pas DE VISA

Les enfants abandonnés au maroc meme "adoptés" en l'absence d'agrément n'obtiennent ps de visa car le maroc il n'y a pas d'adoption tout simplement c'est kafala et l'agrément est donné en france mais pour ensuite faire une adoption j'espère que vous avez saisi

sinon ca serait trop simple ! les orphelinats seraient vides d'enfants au maroc vu le nombre de couples stériles en france et en europe
z
30 octobre 2009 00:30
moi aussi je connais pas mal de gens qui ont amené des enfants par des kafalas judiciaires(tribunal et jugement) mais ca s'est passé dans les années 80 ET 90 ces familles ont pris des risques et ici leurs enfants n'ont ps été reconnus comme adoptés mais avant ca passait mais maintenant avec le réchauffement climatique ptdr
z
30 octobre 2009 23:31
Salam,

Je me rend chaque année à l'orphelinat de l'hôpital situé à Agadir et je me pose une question que je ne m'étais jamais posé.

Je sais que dans l'islam on ne doit pas changer le nom de l'enfant.

Mais il y avait des enfants de cet orphelinat qui avait été retrouvé par exemple dans sur un chantier ou déposé près de l'hôpital.

Le père et la mère n'étant pas connu l'enfant dans ses cas portent le nom de qui? Merci de m'éclairer.
z
31 octobre 2009 00:03
salam
je connais un orphelinat à Meknès il m'est déjà arrivé d'y aller et comme je travaille en france dans le domaine médical je me renseigne parfois su r tel ou tel truc et on m'a dit qu'effectivement on donnait ps son nom au bébé "adopté" (enfin je dirais enfant "confiéé"= kafala)

en ce qui concerne le nom de l'enfant à sa naissance, généralement ils donnent un nom quelconque et prénom quelconque de la mère (enfant X né de Mme x x )un nom donné au hasard , meme dans le cas ou une femme accouche à l'hopital et l'abandonne ils donnent quand meme parfois un nom quelconque

peut etre pour pas nuire à la femme moody smiley
y
4 novembre 2009 14:11
Il y a de bonnes choses dans ce forum mais aussi de mauvaises informations.
Mon mari est Francais , moi de même mais d origine marocaine.Nous sommes en France depuis 2 semaines avec notre petit garçon que nous avons eu par kafala judiciaire au mois d aout.
Pour info la procedure au Maroc a pris 5 mois et demi.
Une fois l agreement Français en poche, on a commencé la procedure marocaine, divers rendez vous avec le juge, au moins 4, puis, remise de l enfant, passeport et 1 semaine pour obtenir le visa.Donc quand tout est fait dans les regles il n y a aucun probleme.
On a pas forcement besoin d etre marocain pour faire une kefala, mois j ai rencontre cet été des espagnols, des francais et des suisses qui faisaient la même procedure!
Et maintenat qu il est là c est un reel bohneur!!!
j
4 novembre 2009 15:48
Salam,

je suis trés intéréssé par ton parcours YAYOU je t envoyé un MP.

Pourrais tu nous donner plus d'infos à moi qu'ainsi les autres personnes souhaitant adopté.

Merci
z
4 novembre 2009 17:58
Citation
yayou a écrit:
Il y a de bonnes choses dans ce forum mais aussi de mauvaises informations.
Mon mari est Francais , moi de même mais d origine marocaine.Nous sommes en France depuis 2 semaines avec notre petit garçon que nous avons eu par kafala judiciaire au mois d aout.
Pour info la procedure au Maroc a pris 5 mois et demi.
Une fois l agreement Français en poche, on a commencé la procedure marocaine, divers rendez vous avec le juge, au moins 4, puis, remise de l enfant, passeport et 1 semaine pour obtenir le visa.Donc quand tout est fait dans les regles il n y a aucun probleme.
On a pas forcement besoin d etre marocain pour faire une kefala, mois j ai rencontre cet été des espagnols, des francais et des suisses qui faisaient la même procedure!
Et maintenat qu il est là c est un reel bohneur!!!


peux tu nous dire quelle ville il s'agit ? si cela s'est réellement passé car je connais très bien le maroc il n'y a pas d'ADOPTION , il existe seulement la kafala qui équivaut "enfant confié, recueilli" donc au consulat comment expliques tu qu'avec un agrément ouvrant droit à une adoption toi tu es arrivé à adopter car sachant l'adoption est hram et interdite le consulat te donne ps de visa car tu n'as pas d'adoption
z
4 novembre 2009 18:30
bon pour ce faire je t'invite à consulter la loi du 6 février 200& relative à l'adoption internationale précise que l'assimilation de la kafala à l'adoption du droit francais est irrecevable ....


en résumé la kafala n'est pas une procédure d'adoption
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook