Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kaddafi: "considérez-nous désormais comme des Africains de São Tomé...
r
27 avril 2004 08:40
Avec ses 36 ans au pouvoir, Kaddafi est le plus vieux dictateur du monde arabe.
Il est arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1969.

Il a lancé de nombreuses tentatives d’unification et de fusions avec la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, la Syrie, le Soudan, …. Sans succès…

Il a aidé un nombre incalculable de mouvements révolutionnaires, d’opposants à travers le monde tels que : l’Ira irlandiase, l’ ETEA espagnol, le Polisario contre le Maroc, le syndicat des travailleurs anglais, l’ANC de Mandela…..etc.

Kaddafi est accusé aussi d’être derrière de nombreux attentats : Affaire de Lockerbie et du DC-10 d’UTA dont il vient de racheter les familles des victimes à coup de milliards de dollars…

Son dernier scope : l’Union avec les pays africains et sa menace de se retirer de la Ligue arabe.

Quand à la question palestinienne, Kaddafi estime qu’il n y a pas assez de place pour créer deux Etats pour les deux peuples, c’est impossible pour lui. Alors il propse de créer un seul Etat pour les juifs et les palestiniens qu’il a baptisé : ISRATINE.

Aujourd’hui Kaddafi ne considère plus la Libye comme étant un pays arabe mais africain.

Extrait de son discours à l’occasion de « l’Année de la femme » [la 35e année de la Révolution, qui va du 1er septembre 2003 au 31 août 2004].

« « Toi l’Égyptien, toi le Soudanais, toi le Libyen, toi le Tunisien, toi l’Algérien, toi le Marocain et toi le Mauritanien, vous êtes des Africains. Vous ne pouvez plus parler de nationalisme arabe, d’unité arabe. Vous faites partie du continent africain. Vous devez parler de l’Union africaine. Si l’Afrique n’est pas votre terre, alors revenez à votre terre, revenez à la péninsule Arabique.

Ah ! si tous les Arabes de Mauritanie jusqu’à l’Égypte retournaient à la péninsule arabique, ils auraient au moins une part de pétrole… C’est tout ce qui leur reste. Car les Arabes sont devenus la risée de tous. Ils sont finis. Ils n’ont pas réfléchi à leur avenir, ils n’ont pas voulu s’unir… Aujourd’hui, ils voient les autres, autour d’eux, en train de s’unir. Des petits se joignent aux grands, des grands se joignent aux petits, pour former des espaces encore plus grands.

Qu’y a-t-il de commun entre la Libye et le Koweït ? Rien. L’une se trouve en Afrique et l’autre en Asie et ce sera ainsi jusqu’à la fin des temps. Nous ne nous rencontrerons jamais, l’un est au paradis [Kaddafi considère l’Afrique avec ses terres, ses fleuves et ses forêts comme un paradis] et l’autre en enfer. Ne nous méprisez pas, ne complotez pas contre nous, nous ne sommes plus arabes. Nous sommes africains.

Ô ! frères d’Égypte, de Tunisie, du Koweït, d’Arabie saoudite, du Maroc et d’ailleurs, considérez-nous désormais comme des Africains de São Tomé e Príncipe ou de Guinée-Conakry. Laissez-nous vivre en paix. Nous vous avons donné de l’argent, nous vous avons donné des armes, nous avons souffert à cause de vous. Sans résultat.

Nous avons donné notre sang également aux Libanais, aux Palestiniens… Nous leur avons donné notre argent. Nous avons entraîné leurs troupes. Et, à cause de tout cela, nous sommes devenus les terroristes tandis que, eux, se réconciliaient avec les Américains, avec les Israéliens. À cause de tout cela, mon pays figure jusqu’à aujourd’hui sur la liste noire des États terroristes… « «

Que pensez vous de ces déclarations ?



Message edité (27-04-04 08:43)
v
27 avril 2004 11:32

c'est le discours d'un cinglé. C'est tout !!


Très africainement.
27 avril 2004 11:42
tout á fait Veneziana lol

Ce Type reflete tres bien la "personnalité" arabe bedouine


Je laisse ca pour l histoire : demain AL KADDAFI ve venir nous dire qu il est amazigh ( berbere ) et que c est celui le premier qui a parlé de cette cause


En tout cas j espere de tout mon coeur qu il ne vient pas polluer cette cause

*
27 avril 2004 11:46
Le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, la Libye et l'Egypt, certe ils sont des pays qui sont situés en Afrique, mais ils ne sont pas des africains, c'est bien l'histoire qui dit ça, et on connait l'histoire des arabes.

Ils ne pourront pas se détacher de leurs origines, de la terre de leurs ancêtre pour faire plaisir à Monsieur Kaddafi.

Si il veut vraiment s’unifier et de se fusioner avec la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, la Syrie, le Soudan, il ne devait pas aider le Polisario contre le Maroc, "trahir un frère" comme malheureusement l'Algérie. Quand on veut s'unir à quelqu'un, on l'aide, on ne le trahit pas.

c
27 avril 2004 12:39
Eh oui mais moi je vois une contradiction, ici. Kaddafi a eu l´ade du Pakistan et de la Coree du nord, pour son programme d´armement. Mais lui en essayant de reconcilier avec l´occident. Il a du trahir ces deux pays et dire que c´etaient eux qu íl l´ont aide avec son programme. Ou est le morale alors?
m
27 avril 2004 12:56
je trouve que apres 1969 jusqu'a la fin des annes 80 Libia etait parmis les meilleures pays africains , des dizaine de milliers de marocains part travailler la .

comemme Mr Kadafi ,a fait bcp pour son pays, il adonner aussi la chance a d'autre maghrebin de travailler sur son territoire.

Pour ce qui concerne sa politique exterieure , j'ai aucun commantaire a rajouter.

.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.,... Full Name: Data .·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.,...
i
27 avril 2004 13:07
pour ma part je trouve tt le monde injuste envers ce visionnaire qu'est alkaddhafi

d'abord c'est le seul chef d'Etat qui me fait rire

ensuite ça démontre qu'un pays peut continuer à vivre avec un fou furieux à sa tête, donc à se demander à quoi servent nos dirrigeants

enfin, je vous recommande contre la depression on dans les moments de bluzze, de lire le livre vert du ZAIM, ça vous déridera

imad
c
27 avril 2004 13:37
Une chose que je respecte chez Kaddafi c´est qu íl n´as de palais pharaoniques comme tous les chefs d´etats arabes.
i
27 avril 2004 13:46
quand on regarde les palais dans les pays arabes on peut se dire s un jour le tourisme remboursera ces dépenses (aprés la chute de ces régimes)

mais en lybie, la nappe souterraine va disparaitre dans trente (plus d'eau), tt le pétrole lybien et des dettes immenses

et en plus il se construit des.........tentes

il a réussi à voler même les générations futures le ZAIM

imad
b
27 avril 2004 13:57
bien dit impulsion.

en plus se construire de vrais palais (je dis bien de vrais et pas les monstruosites d'un sadam par exemple), et etre aristocrate, la aussi un vrai, ce n'est pas donne a chacun et ce n'est pas une question d'argent (seulement).

m
27 avril 2004 14:15
ce petit mec est une vraie pirouette, ce qu'il a dit n'engage que lui meme,comme tous les chefs d'etats arabes d'ailleurs, ils ne refletent nullement les opinions des masses arabes c'est pour ça d'ailleurs que les états unis ont tjrs empéché l'émergence de démocratie ds le monde arabe parcequ'ils savent que ça sonnera la fin de leur hégémonie sur ces pays là

c'est pas ce kadafi qui a sorti que sheakspeare et haider(l'autrichien) étaient arabes, alors lui c le sommum de la risée de l'occident
r
27 avril 2004 14:23
"""Auteur: impulsion
Date: 27-04-04 13:07


""d'abord c'est le seul chef d'Etat qui me fait rire""

Il me fait rire également, un un autre point commun :-)


""enfin, je vous recommande contre la depression on dans les moments de bluzze, de lire le livre vert du ZAIM, ça vous déridera""


Pour accroitre votre vertige, je vous recommande, après avoir lu en etrée le Livre vert, de lir également le Livre Blanc qui traite entre autre de l'invention du siècle de Kaddafi : ISRATINE.

Avec son Union Africaine, je demanderai à Kaddafi c'est pour quand la publication du Livre Noir?


JE me souviens lors du traité d'union entre le Maroc et la Jamahiriya, une grande équipe a débarqué à Rabat avec un programme aussi grand que les visions de Kaddafi.

Un des chapitres lu en directe sur RTM (et quand les libiens lisent il est impossible de les arreter) traite de l'unification totale et immédiate de tous les programmes de l'enseignement des deux pays et bien sûr le contenu était préparé à Tripoli...

C'est ainsi est Kaddafi: tout ou rien
r
27 avril 2004 14:35
Le discours de Kaddafi est chargé de contradictions flagrantes.

Et quand on dit qu'il s'est mis à plat-ventre, il a baissé son pontalon face à Bush, c'est la réalité.

Saddam aurait pu sauvé sa peau en composant avec Bush le père, Clinton ou Bush Junior.
C'est un dictateur mais il n'a jamais renié ses origines, son appartenace à la nation arabo-musulmane, il a résisté ...

Kaddafi c'est un dictateur aussi, mais il a tout offert aux américains sur un plateau d'argent sans aucune contre-partie proportionnelle.
Et pour justifier sa politique il n'a pas hésité à renier l'arabité de la Lybie, il a gommé l'appartenance historique du peuple lybien à la nation arabo-musulmane.

Il s'est retourné vers les africains qui l'aplaudissent pour un litre de pétrole.

Et vous savez ce que disent les africains quand ils vont à une station d'essence? : " Je vai chez Kaddafi, j'ai fait le plien chez Kaddafi...etc



Message edité (27-04-04 14:37)
a
27 avril 2004 15:24
salam alaykoum à tous,

Je trouve que la demarche de Khadafi n'est pas mauvaise (meme si je pense que c'est avant tout un opportuniste..) à mon avis comme le dit Le DR Mahatir (ancien 1er ministre de la malaisie), nous devons nous unir et le ciment de cette union doit etre l'islam, imaginez l'impact que aurait la oumma islamya si elle etait doté de structure, je pense que le panarabisme est une erreur, il a été un echec economique (pib maghreb=pib belgique!=) et politique , la facon de diriger est la meme depuis 40 ans! khadafi remet en cause la ligue arabe et il a raison mais sa solution est aussi criticable, à nous musulmans du monde entier de proposer une alternative au systeme defaillant proposé il ne faut pas l'oublier sous la chappe des accords de Bretton woods (FMI et BM), je pense que braquer comme le fait Khadafi les projecteurs sur la Ligue arabe est constructif, et arretons de debattre sur le personnage , cela ne nous apportera pas grand chose, n'oubliez pas 50% des musulmans ont moins de 20 ans! l'avenir est à nous, alors proposons des alternatives.....
m
27 avril 2004 15:39
Bien dit addi!

Parler de l'unite arabe est raciste. Parler de l'unite Islamique est visionaire!. Le DR Mahatir l'a bien compris!

Je prefere m'unifier avec un Senegal musulman que avec une tunisie laique fanatique.

L'unite c'est dans les idees et non pas dans les races.
a
27 avril 2004 16:07
je suis d'accord avec toi bien que il faut se garder de juger les laiques ou autres confessions, (sourate al kafiroun), le potentiel economique de la oumma est enorme (80% des richesses petrolières par ex) comment expliqué que après le choc petrolier de 70, certains pays n'ai pas aider la oumma à s'elever economiquement, on nous parle de dette, ou est le produit de la dette (pas d'investissments publics, population pauvre..), l'echec est evident tant du coté des bailleurs de fonds et de leur "aide" conditionné par une politique partisan, du FMi qui impose des ajustements structurels qui ne font que apauvrir le sud et enrichir le nord (je vous renvoie au ouvrage de susan george...) le constat est 17% de la population mondiale (essentielement au nord) detient 84% des richesses.....!!!!!!
Du coté des gouvernements du sud les politiques sont tendancieuses et orientés aux profits d'une minorité...
voila le constat et il fait statistiquement 40000 victimes par jour de faim!!!!
Des alternatives existent à vous de chercher....et ne soyez pas acteurs de ces inegalités, il faut s'engager, je rappelle que nous musulmans on doit combattre l'injustice nous aurons à en temoigner....
i
27 avril 2004 16:28
"Parler de l'unite arabe est raciste. Parler de l'unite Islamique est visionaire!. "

une affirmation non étayée!!!!

c'est l'unité islamique qui est le rascisme le plus parfait du pakistan au maroc des communautés non mussulmanes vivent alors brandir l'unité basée sur la religion est non seulement obscurantiste mais dangereux.

ceux qui voient en l'iran et au soudan des modéles je leur dis bon courge, l'héritage arabe dans son ensemble (différences de races, de culte mais unité de langue et de culture) n'est pas du rascisme pfffffffffff quel argument! doit on m^me le démontrer

imad
r
27 avril 2004 16:49
Je pense que l'un n'exclut pas l'autre, il faut plusieures unions avant d'aboutir à qulque chose plus important.

On ne peut pas gommer le dénominateur commun des pays arabes à savoir la culture arabe. E cette culture n'a pas de consistance sans la civilisation musulmane.

Et quand je parle du monde arabe j'englobe toutes les composantes sociales de cette région absatraction faite de leur ethnie, religion, ....on y trouve des berbères, des nomades, des noirs, des blancs, des christiens, musulmans et des juifs.

Quand on parle du Monde musulman, là on emploi un autre dénominateur avec des composantes sociales bcp plus hétérogènes que le monde arabe.

Le plus important pour une personne est de NE JAMAIS oublier ou pire RENIER ses origines, car sans ses racines, ses repères, on est RIEN, on est perdu et on est sans passé et surement sans avenir.

Kaddafi, avec ses déclarations a perdu son passé ( sympathique pour certains) et est sans avenir... c'est pire que Saddam.
a
27 avril 2004 17:47
Imad,

Je pense que tu as une vision negative de la oumma, les modèles proposé que tu cite ne sont pas des exemples meme si certains aspects sont interessants (soudan en 1990 avait 13% de croissance grace aux programmes de dvt locaux basés sur la culture vivrière...) il me semble que tu devrait plus etudier l'islam et le jurisprudence qui en decoule (notamment distigué l'universelle du contextuel..), imad la solution n'est pas d'entré dans le jeu de M.Hungtinton et de son choc des civilisations repris à la louche par certains "intellectuels" et qui propose de designer un "peril islamique" en reference au "peril communiste", la stigmatisation est dangereuse et elle n'apporte rien au debat, pourquoi ne nous parle pas des modèle de dvt remarquable proposédans des etats "musulmans" : notamment la reussitre de Mahatir à la fin des années 90 ou la Grameen Bank qui a permit au Bangladesh de sortir en partie de la pauvreté, parce que simplement M.Mahatir et Mohamad Yunes sont des musulmans! et cela sort de la logique manichéenne qui vise à stigmatiser une religion, je pense Imad que tu devrais etudier ces modèles entre autres (il y'en a d'autre notamment dans le passé.), la realité est beaucoup plus complexe que la lecture biaisé proposé par la plupart des masses medias.
Surtout Le coran est à ta porté tu y trouver
i
27 avril 2004 21:38
mon cher addi
tu devrais étudier machin ci
tu devrais étudier cel encore

d'abord tu ne sais absolument pas si je connais ou pas la question...

ensuite tu te reconnais une autorité de me donner des leçons....

mais je ne t'en veux pas vu que les termes choisis ne sont pas agressifs.

je te cite " la reussitre de Mahatir à la fin des années 90 ou la Grameen Bank qui a permit au Bangladesh de sortir en partie de la pauvreté, parce que simplement M.Mahatir et Mohamad Yunes sont des musulmans"

réponse: sans commentaire.... et vive le bangladesh

"je pense Imad que tu devrais etudier ces modèles entre autres (il y'en a d'autre notamment dans le passé.), .....Surtout Le coran est à ta porté tu y trouver"

sans commentaire....

(dire qu'il y en a d'assez bêtes pour se casser le ... depuis des siècles dans différentes discipline alors qu'il suffisait....

imad
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook