Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Kabyles
25 février 2020 10:44
Salamu 'aleykum

Quelles sont les différences en terme de mariage entre les kabyles et les algériens "arabes" ? Au niveau des traditions, des mentalités.

Y'a t'il des spécificités pour la fille ainé de la famille, ou pour la femme divorcée, comme on peut le voir chez certains ?

Aussi, sont-ils de manière générale aussi endogames que les rifains au Maroc par exemple ?

Baraka Allah oufik pour vos réponses
L
25 février 2020 10:47
aucune, ils se réfèrent à l'islam, la tradition n'est que dans la tenue vestimentaire, toute spécificité n'est que tribale smiling smiley
L
25 février 2020 10:50
Aucunes je pense
Ils dansent et se goinfrent comme les autres cotorep
S
25 février 2020 10:57
Les autres cotoreps ?
Citation
LaPaz... a écrit:
Aucunes je pense
Ils dansent et se goinfrent comme les autres cotorep
25 février 2020 11:01
Pas de dénigrement svp
Citation
LaPaz... a écrit:
Aucunes je pense
Ils dansent et se goinfrent comme les autres cotorep
M
25 février 2020 11:02
Wa 'alaykoum salam,

Je ne suis pas kabyle mais je pense que kabyle comme arabe, chaque région ou a ses propres spécificités et coutumes. Au Maroc par exemple, d'une région à une autre, tu peux trouver des coutumes différentes amazigh ou non ^^
25 février 2020 11:02
Il y a une minorité ( je pense) qui mange des cochons noirs
K
25 février 2020 11:26
Dis moi paysan,tz compris toi le mot qu'il a dit concernant les rifs? Endo..endogam.
Ki c souila avec ces mots bourgeois ?

Ca veut dire quoi au juste ce mot? C une insultes ?
Citation
LePaysan76 a écrit:
aucune, ils se réfèrent à l'islam, la tradition n'est que dans la tenue vestimentaire, toute spécificité n'est que tribale smiling smiley
r
25 février 2020 11:30
endogamie
nom féminin
SOCIOLOGIE
Obligation, pour les membres de certaines tribus, de se marier dans leur propre tribu (opposé à exogamie).
Citation
100Coeur * a écrit:
Dis moi paysan,tz compris toi le mot qu'il a dit concernant les rifs? Endo..endogam.
Ki c souila avec ces mots bourgeois ?

Ca veut dire quoi au juste ce mot? C une insultes ?
K
25 février 2020 11:34
Ah ok..merci mon petit Robert.
Ben pour repondre au posteur , si t pas.rif, comme moi,ne te mélange pas avec eux.
Laisse leur femmes tranquille,c des sauvages les rifains,a ce ki parrait..
Citation
re.Vooriden a écrit:
endogamie
nom féminin
SOCIOLOGIE
Obligation, pour les membres de certaines tribus, de se marier dans leur propre tribu (opposé à exogamie).
r
25 février 2020 11:37
ma belle soeur est rifaine, elle est tout sauf sauvage grinning smiley
Citation
100Coeur * a écrit:
Ah ok..merci mon petit Robert.
Ben pour repondre au posteur , si t pas.rif, comme moi,ne te mélange pas avec eux.
Laisse leur femmes tranquille,c des sauvages les rifains,a ce ki parrait..
25 février 2020 11:43
Jaaaaade où es tu?
25 février 2020 11:44
Je posais la question par rapport aux Kabyles. J'ai juste parlé des rifs à titre d'exemple.

Citation
a écrit:
Laisse leur femmes tranquille,c des sauvages les rifains,a ce ki parrait..
Pas de dénigrement svp...



Citation
100Coeur * a écrit:
Ah ok..merci mon petit Robert.
Ben pour repondre au posteur , si t pas.rif, comme moi,ne te mélange pas avec eux.
Laisse leur femmes tranquille,c des sauvages les rifains,a ce ki parrait..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/20 11:45 par Azza313.
*
25 février 2020 11:50
Wa alaykoum Assalam,

Ils sont endogames comme les rifains .... La complexité se trouve chez les familles imravdhens, qui ne donnent leur fille qu'à une famille de m'rabet aussi. Plus d'ouverture pour les hommes qui peuvent épouser des " étrangères" c'est à dire des arabes. La religion y tient une place centrale chez 90% d'entre eux, ils sont restés très proches de leur culture, et la transmettent de génération en génération. Si tu épouses une kabyle il faut prendre en compte l'aspect culturel très imprégné, ici en France c'est une qualité parce que tu gardes tes racines à 100%, ailleurs à toi de juger. Après dans l'éducation de la femme la kabyle il y a la notion d'adaptabilité qui veut que cette dernière épouse aussi la culture de son mari, puis y a tout un esprit derrière de la suprématie de l'homme que tu ne verras pas chez les arabes. C'est un autre débat. C'est pour ça en général qu'ils font attention aux familles à qui ils "donnent " leurs filles. Pour reprendre le langage du pays.

La fille qu'elle soit aînée ou pas est traitée de la même manière, il n'y a pas de spécificité, c'est protection rapprochée, pour la divorcée, j'ai vu le cas d'une cousine à moi, elle ne sortait plus de chez elle sauf avec sa mère, afin de la protéger des éventuelles mauvaises langues. Après Al harma, la discrétion, ne jamais élever la voix,ne jamais se faire remarquer, bref, c'est très particulier .... Sont des choses qui se perpétuent encore de nos jours.

Je ne sais pas quoi te dire d'autre, si tu as des questions précises j'essayerai d'y répondre avec plaisir.

Salam.



Citation
Azza313 a écrit:
Salamu 'aleykum

Quelles sont les différences en terme de mariage entre les kabyles et les algériens "arabes" ? Au niveau des traditions, des mentalités.

Y'a t'il des spécificités pour la fille ainé de la famille, ou pour la femme divorcée, comme on peut le voir chez certains ?

Aussi, sont-ils de manière générale aussi endogames que les rifains au Maroc par exemple ?

Baraka Allah oufik pour vos réponses
L
25 février 2020 11:51
mdrr je suis comme toi, j'apprends beaucoup ici grinning smiley
Citation
100Coeur * a écrit:
Dis moi paysan,tz compris toi le mot qu'il a dit concernant les rifs? Endo..endogam.
Ki c souila avec ces mots bourgeois ?

Ca veut dire quoi au juste ce mot? C une insultes ?
*
25 février 2020 11:51
Haka ketchini 3 lignes pour résumer ta culture. grinning smiley


Citation
LePaysan76 a écrit:
aucune, ils se réfèrent à l'islam, la tradition n'est que dans la tenue vestimentaire, toute spécificité n'est que tribale smiling smiley
L
25 février 2020 11:52
elle parle pour elle lol grinning smiley
Citation
soulteri a écrit:
Les autres cotoreps ?
S
25 février 2020 12:00
je te préviens si tu as l'intention de te marier avec une kabyle, tu vas déguster grinning smiley
Tu vas déguster des plats kabyles bizarres que tu as jamais manger avant. Tu vas être obligé de te forcer pour faire plaisir?
Citation
Azza313 a écrit:
Salamu 'aleykum

Quelles sont les différences en terme de mariage entre les kabyles et les algériens "arabes" ? Au niveau des traditions, des mentalités.

Y'a t'il des spécificités pour la fille ainé de la famille, ou pour la femme divorcée, comme on peut le voir chez certains ?

Aussi, sont-ils de manière générale aussi endogames que les rifains au Maroc par exemple ?

Baraka Allah oufik pour vos réponses
K
25 février 2020 12:02
Non pas les femmes,elles sont très hnines,les meilleurs au mondes.
Je te parlais de leurs hommes.
Citation
re.Vooriden a écrit:
ma belle soeur est rifaine, elle est tout sauf sauvage grinning smiley
*
25 février 2020 12:14
N'importe quoi grinning smiley


Citation
Sayed75 a écrit:
je te préviens si tu as l'intention de te marier avec une kabyle, tu vas déguster grinning smiley
Tu vas déguster des plats kabyles bizarres que tu as jamais manger avant. Tu vas être obligé de te forcer pour faire plaisir?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook