Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Justice pour les marocaines
S
18 janvier 2007 22:30
le gouvernement a enfin décidé de réparer ce préjudice a l'encontre des marocaines mariées a des étrangers, elles pourront enfin donner leur nationalité a leurs enfants.
le crime ne paye pas, mais il occupe
c
18 janvier 2007 22:57
Je suis contre cette loi...
c'est une loi null!!
c
19 janvier 2007 00:07
On veut bien profiter des naturalisations en Europe mais surtout ne pas la donner aux étrangers au Maroc...
J'insiste sur "profiter", parce que certains prennent une nationalité européenne pour les avantages sociaux mais les valeurs de tolérance européennes ne vont pas avec le passeport apparemment, en ce qui les concerne...
c
19 janvier 2007 00:25
la naturalisation c'est normal....tu passes par un circuit de naturalisation ....tu paye les impots tu vis dans le pays...ect ect...

la c'est automatique....je prefere qu'on la donne la nationnalité marocaine aux chinois qui vivent et travaille a casa...

Citation
chelhman a écrit:
On veut bien profiter des naturalisations en Europe mais surtout ne pas la donner aux étrangers au Maroc...
J'insiste sur "profiter", parce que certains prennent une nationalité européenne pour les avantages sociaux mais les valeurs de tolérance européennes ne vont pas avec le passeport apparemment, en ce qui les concerne...
c
19 janvier 2007 01:38
Col_asu, ici on parle de droit du sang, or il y a dans la plupart des pays européens le droit du sang et du sol. Ne pas vouloir octroyer des droits dont vous bénéficiez allègrement en Europe relève de la xénophobie pure et simple. Encore une fois, vous avez une attitude que vous dénoncez chez certains Européens, toujours le chameau qui ne voit que la bosse des autres...
c
19 janvier 2007 02:08
Citation
col_asu a écrit:
Je suis contre cette loi...
c'est une loi null!!


Apparaiment tu n'a aucune idée de ce que peut representer une telle loi.
c
19 janvier 2007 13:39
Arrette de te contredire....

plus haut tu parlais de la naturalisation.... et je t'ai repondu que je suis pour la naturalisation....car une personne qui habite un pays et qui paye les impots pour que vos vieux d'europe vive bien leurs retraites meritent tous ces droits......


Citation
chelhman a écrit:
Col_asu, ici on parle de droit du sang, or il y a dans la plupart des pays européens le droit du sang et du sol. Ne pas vouloir octroyer des droits dont vous bénéficiez allègrement en Europe relève de la xénophobie pure et simple. Encore une fois, vous avez une attitude que vous dénoncez chez certains Européens, toujours le chameau qui ne voit que la bosse des autres...
m
19 janvier 2007 17:10
slt

Les marocaines sont des citoyennes a ( PART ENTIERE ) elles ont les mêmes droit que l homme :donner leurs nationalité a leur enfants " qui viennent de leurs chairs et de leurs sang" qui sont nés sur leur territoire MAROCAIN et" C EST LEURS PATRIE !!! " (tm)
c
19 janvier 2007 17:30
Citation
a écrit:
col_asu
Arrette de te contredire....

plus haut tu parlais de la naturalisation.... et je t'ai repondu que je suis pour la naturalisation....car une personne qui habite un pays et qui paye les impots pour que vos vieux d'europe vive bien leurs retraites meritent tous ces droits......

Tu as un problème de langue française ou tu n'as pas lu la loi proposée. Il s'agit bel et bien d'une naturalisation puisque la mère doit en faire la demande. Dès l'instant où il y a obligation de demande d'une nationalité, juridiquement c'est une procédure de naturalisation et pas un octroi automatique par filiation.
A moins que les parlementaires aient amendé le texte de loi initial, la demande devra se faire avant la majorité de l'enfant.
C
20 janvier 2007 19:20
Citation
crocotype a écrit:
Citation
col_asu a écrit:
Je suis contre cette loi...
c'est une loi null!!


Apparaiment tu n'a aucune idée de ce que peut representer une telle loi.
Je donne raison à col_asu, c'est une loi débile.
C'est tout simplement une bétise royale, que feu Hassan II n'aurais eu jamais faite
angry smiley
20 janvier 2007 20:22
Pour être objectif(ve) et donner son avis , il suffit de se mettre à la place d'une MERE MAROCAINE MARIEE A UN NON MAROCAIN, ET QUI A DES ENFANTS QUI N'ONT PAS DROIT A LA NATIONALITE DE LEUR MERE

! à mon avis cette loi COMBLE une lacune et DONNE LE DROIT A CETTE MERE DE VOIR SES ENFANTS '' MAROCAINS ''comme elle.

Cette nationalité n'est pas éternelle : une fois Ses enfants majeurs ILS PEUVENT CHOISIR et donc garder ou non la nationalité de leur mère .
M
22 janvier 2007 22:59
BRAVO ET MERCI POUR LES FEMMES!
N'EN DEPLAISE A CERTAINS, SACHEZ MESSIEURS QUE CES ENFANTS DONT VOUS PARLEZ FONT AUSSI VIVRE LE MAROC VU LE POGNON QUI ENTRE AU PAYS LORS DES VACANCES ET DURANT TOUTE L'ANNEE DAILLEURS DONC NOUS SOMMES AUSSI DES CITOYENS MAROCAINS AVEC NOS DROITS ET DEVOIRS.
ET AVEC DES REFORMES DE CE GENRE NOUS AVANCERONS VERS UN MAROC PLUS EGALITAIRE ET SURTOUT PLUS RICHE.
w
23 janvier 2007 00:13
ENFIN

le peuple marocain continuera d'avancer au fur et à mesureque la femme marocaine récupére ses droits

j'insiste sur le mot "récupérer" car on ne donne jamais rien gratuitement...

mes dames,ils faut continuer le combat et surtout ne compter que sur vous-même...et c'est un homme qui vous le dis.



voici un exemple parmi d'autres que j'aimerais partager avec vous,peut-être que ça fera réflechir les réticents:

_le 1er exemple: il s'agit d'une fille qui doit avoir 25 ahs.sa maman l'avait conçu avec son mari
libanais.ce dernier était reparti au liban et depuis plus signe de vie laissant sa petite à lâge de 2ans à casa,à la medina plus exactement,un quartier populaire.la petite a grandit dans sa famille marocaine,des enfants marocains.quand on la voyait parler,jouer,s'amuser,aller à l'école...vivre.elle est marocaine...

sauf....qu'elle n'a aucun papier attestant qu'elle l'est.
m
23 janvier 2007 09:50
j'ai entendu dire que pour ces enfants nés de mère marocaine et de père étranger, il leur faudra justifier de 5 années continue de résidence au maroc pour pouvoir acquérir la nationalité marocaine.

Donc cette loi mettra encore à l'écart des personnes qui par exemple ont leur mère de nationalité marocaine résidant à l'étranger...
M
23 janvier 2007 10:34
Citation
missamaroko a écrit:
j'ai entendu dire que pour ces enfants nés de mère marocaine et de père étranger, il leur faudra justifier de 5 années continue de résidence au maroc pour pouvoir acquérir la nationalité marocaine.

Donc cette loi mettra encore à l'écart des personnes qui par exemple ont leur mère de nationalité marocaine résidant à l'étranger...

Non, j'ai vu un reportage sur une famille qui vivait en belgique, la mère est marocaine et le père belge, et ils sont aussi concernés, les enfants doivent parler arabe, et bien-sur être demandeur.
T
23 janvier 2007 11:22
Et le mari peut-il devenir marocain comme cela se passe en France au bout de trois ans de mariage ?
23 janvier 2007 16:05
Citation
Toros Daglari a écrit:
Et le mari peut-il devenir marocain comme cela se passe en France au bout de trois ans de mariage ?

Pas encore, mais ça viendra sûrement ! Tout est possible .
M
26 janvier 2007 16:49
Espérons qu'on ne s'arrête pas là car il y a encore du boulot comme par exemple la non reconnaissance d'acte de mariage non marocain, il faut donc se marier au consulat afin d'avoir des droits comme achat immobilier alors que des étrangers eux peuvent acheter. Quel paradoxe, donc puis-je tout de même acheter en tant que française?
Je ne peux déclarer ma fille car elle ne porte pas un prénom soit-disant musulman alors qu'au Maroc ce prénom existe, aujourd'hui il est sur une liste de prénom non musulman comme les Sarah, Elias, etc. Solution donner un autre prénom à votre enfant!!!!
On marche sur la tête.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook