Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
justice
o
26 juin 2006 13:51
Depuis le début du mois de mai 2006, M. Lhoussaine AIT EL HADJ est détenu dans la prison civile de Marrakech.

Agé de plus de 80ans, c’est un ancien ouvrier Marocain en Belgique.

Il est rentré dans son pays pour participer au développement de son village berbère en se présentant aux élections communales.

Comme président du conseil communal de la commune de Douirane province de Chichaoua, il a été invité en 1993, par le Gouverneur de la province de Chichaoua à l’époque Driss Amouni, comme les autres présidents des conseils communaux de la province, à signer un document attestant que des classes avaient été construites.

Cette attestation devrait permettre à un entrepreneur (une connaissance du Gouverneur en question) désigné pour l’occasion, de bénéficier du budget alloué pour ces travaux, avant de le rétrocéder aux autorités (Gouverneur).

Comme deux des ses confrères (Ali Rahimi et Mohamed OuDriss), Monsieur AIT EL HADJ a refusé de signer, au motif que les travaux n’étaient pas réalisés.

Sa prise de position a eu pour effet qu’il est depuis lors sans cesse la cible d’accusations mensongères (détournement de fonds publics par exemple), justifiées au besoin par des faux témoignages, à l’initiative du Gouverneur de l’époque.

Les faits reprochés à Monsieur AIT EL HADJ ont eu pour conséquence qu’il a été démis de ses fonctions de président de conseil communal de Douirane en 1996.

Les nombreuses actions qu’il a menées depuis pour justifier de son innocence et de son intégrité n’ont pas abouti, du fait d’actes et/ou de témoignages de personnes corrompues.

En 2001, Monsieur AIT EL HADJ a été condamné par un tribunal spécial à une peine de 3,5 ans d’emprisonnement. La légitimité de ce tribunal a par ailleurs ensuite été mise en cause ; cet organe a depuis lors été supprimé.

Tous les recours possibles ont été faits, dans les délais et dans les formes prévues par la loi ; ce que nie cependant encore une fois la cour de cassation. Les preuves semblent être soustraites systématiquement des dossiers d’appel.

Enfin, on peut se poser la question de savoir pourquoi les périodes pré-électorales ont chaque fois été l’occasion de vouloir rendre exécutoire le jugement intervenu en 2001, en motivant la requête sur la base des mêmes raisons qui on été contestées à de multiples reprises.

Plus de détails sur : [ait.c.la]

Jusqu'à Aujourd'hui, à l’exception du journal alahdat almaghribia, aucune institution et/ou organisation marocaine n'est intervenue favorablement à notre demande de libérer cette personne innocente et lui rendre justice. ==>
Très étrange!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus de détails sur : [ait.ibelgique.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook