Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Juste quelques invocations à dire au quotidien...........
M
17 février 2004 15:59
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs


Donc vous trouverez dans ce post incha Allah, quelques invocations tirées du coran et de la sounna authentique à faire durant la journée et à des moments précis:


- Que doit-on dire au reveil:


1)

" Louange à Allah qui nous a rendu la vie aprés nous avoir fait mourrir, et c'est vers Lui que s'effectuera notre retour " [Rapporté par Boukhary et Mouslim]

" Al hamdoulillah al-ladhi ahyana ba'da mâ amatana wa ilayhi nushur "


2)

" Nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors d'Allah, Seul et sans associé. A Lui appartiennent La royauté et La louange, et Il est Omnipotent. Gloire et pureté à Allah. Louange à Allah. Nul n'est Digne d'être adoré en dehors de Lui. Allah est Plus Grand. Il n'est de force ni de puissance si ce n'est en Allah, Le Trés Haut, Le Trés Grand. O Seigneur, accorde-moi Ton pardon "

" La ilaha ila Allah, wahdahu la sharika lahu, lahou l-moulkou wa lahou l-hamd, wa huwa 'ala koulli shay in Qadir. Subhanallah, wa Allahu akbar, wa la hawla wa la qwata ila billah l-'aliyy l'adhim. Rabi ghfir li. "


3)

Lire les versets 191 à 200 de la sourate 3 : La famille d'Imran ('Al-`Imrân).

191. qui, debout, assis, couchés sur leurs còtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): ‹Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.

192. Seigneur! Quiconque Tu fais entrer dans le Feu, Tu le couvres vraiment d'ignominie. Et pour les injustes, il n'y a pas de secoureurs!

193. Seigneur! Nous avons entendu l'appel de celui qui a appelé ainsi à la foi: ‹Croyez en votre Seigneur› et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien.

194. Seigneur! Donne-nous ce que Tu nous a promis par Tes messagers. Et ne nous couvre pas d'ignominie au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse›.

195. Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): ‹En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d'Allah.› Quant à Allah, c'est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense.

196. Que ne t'abuse point la versatilité [pour la prospérité] dans le pays, de ceux qui sont infidèles.

197. Piètre jouissance! Puis leur refuge sera l'Enfer. Et quelle détestable couche!

198. Mais quant à ceux qui craignent leur Seigneur, ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un lieu d'accueil de la part d'Allah. Et ce qu'il y a auprès d'Allah est meilleur, pour les pieux.

199. Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. en vérité, Allah est prompt à faire les comptes.

200. Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!



Donc voici pour ce qui était des quelques invocations à faire le matin à son réveil.

Et surtout n'oubliez pas mes frères et soeurs que c'est important de faire constament des invocations afin de ne pas être du nombre des insouciants, inconscients:

Allah (soubhanahou wa ta 'ala) dit:

"....invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux UN PARDON et une ENORME RECOMPENSE. "[S33 V35]

Et le prophète (salallahu alayhi wa salam) nous a mis en garde, nous a prevenu sur le fait de ne pas invoquer Allah ou de le faire trés peu.

Et il (salallahu alayhi wa salam) dit à ce sujet:
" Quiconque s'assied ou s'allonge quelque part sans evoquer le souvenir d'Allah MANQUE à l'un de ses DEVOIRS envers Lui "
[Abu Daoud]

" Chaque fois que des personnes se reunissent sans evoquer le souvenir d'Allah et sans implorer Sa benediction en ma faveur, elles MANQUENT par là à l'un de leurs DEVOIRS envers ce Dernier qui les CHATIERA ou leur PARDONNERA selon Sa volonté "
[Rapporté par Tirmidhi]

" Dés lors que des personnes quittent un endroit où elles n'ont pas évoqué le souvenir d'Allah, elles sont SEMBLABLES à des gens quittant un âne en décomposition. Et un tel MANQUEMENT sera pour elles une source de REMORDS."
[Rapporté par Abu Daoud]

Je tenais simplement mes frères et soeurs, à attiré votre attention sur le fait d'invoquer Allah (soubhnahou wa ta 'ala) constament au quotidien et le prophète (salallahu alayhi wa salam) a tracé une image explicite concernant la personne qui invoque Allah constament et celle qui ne le fait pas.

En effet le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit:
" Il en est de celui qui évoque le souvenir de son Seigneur et de celui celui qui ne L'évoque pas comme il en est du VIVANT et du MORT. "
[Rapporté par Mouslim]


On pourra incha Allah poster d'autres invocations, comme par exmple que dit-on en s'habillant, en entrant aux toilettes, avant d'entamer les ablutions, en sortant de chez soi, en entrant chez soi, en allant a la mosquée, en entrant a la mosquée, avant la priere, durant la priere, apres la priere, avant de s'endormir, etc..............


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook