Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Juste Oui / Non - N'invente pas de mots
9 août 2019 14:14
Bodhidharma (Ve siècle av.J.C, Chine) fondateur du bouddhisme zen disait: "N'invente pas de mots."

En Chine cet état d'esprit s'appelle:

Mo chao = quand nous ne projettons pas

Mo = serein ou silencieux

Chao = conscience

C'est comme un miroir dont la propriété consiste seulement à réfleter, à voir, à recevoir, à aimer.

Jésus dans les évangiles dit que toutes nos réponses devraient être oui ou non, toutes les autres réponses viennent du diable.
L
9 août 2019 14:15
J’ai jamais capté les delires bouddha et tout.. perplexe
9 août 2019 14:16
oui
non
ne se prononce pas
9 août 2019 14:19
Bah alors je ne suis pas d'accord avec Jesus ptdr

Non mais plus sérieusement, il faut méditer ses paroles (si elles viennent bien de Jésus 3aleyi Salam), parce que dit comme ça, non je ne suis pas d'accord, t'imagine si toutes les réponses étaient soit oui soit non sans argumentation ?
Citation
DB & PP a écrit:
Bodhidharma (Ve siècle av.J.C, Chine) fondateur du bouddhisme zen disait: "N'invente pas de mots."

En Chine cet état d'esprit s'appelle:

Mo chao = quand nous ne projettons pas

Mo = serein ou silencieux

Chao = conscience

C'est comme un miroir dont la propriété consiste seulement à réfleter, à voir, à recevoir, à aimer.

Jésus dans les évangiles dit que toutes nos réponses devraient être oui ou non, toutes les autres réponses viennent du diable.
9 août 2019 14:20
Quand tu réponds que par oui ou non, tu n'essaies pas de manipuler qui que se soit.

Tu te protèges par rapport au pêché et tu protéges les autres.
A
9 août 2019 14:21
Ce n'est pas parce qu'ils le disent qu'ils ont raison.
N'invente pas de mot? Mais quel ennui! Une langue morte, des gens sans conversation, qui sont incapables d'argumenter une réponse? Quel ennui!OhAre you crazy
Citation
DB & PP a écrit:
Bodhidharma (Ve siècle av.J.C, Chine) fondateur du bouddhisme zen disait: "N'invente pas de mots."

En Chine cet état d'esprit s'appelle:

Mo chao = quand nous ne projettons pas

Mo = serein ou silencieux

Chao = conscience

C'est comme un miroir dont la propriété consiste seulement à réfleter, à voir, à recevoir, à aimer.

Jésus dans les évangiles dit que toutes nos réponses devraient être oui ou non, toutes les autres réponses viennent du diable.
A
9 août 2019 14:23
Les militaires s'expriment comme ca. De maniere factuelle. Une société peuplée de gens qui répondent par "affirmatif".
"Georges, tu m'aimes?
Affirmatif!"

Alors les amis, racontez votre voyage en Grece
Oui.
Oups
Citation
DB & PP a écrit:
Quand tu réponds que par oui ou non, tu n'essaies pas de manipuler qui que se soit.

Tu te protèges par rapport au pêché et tu protéges les autres.
9 août 2019 14:23
Quand tu es droit tu peux répondre par oui ou non. Bien sûr cela n'exclut pas d'argumenter ton choix.

Ça veut dire tu est clair.

Et tu ne veux pas embrouiller qui que ce soit.
Citation
Poufpafpif a écrit:
Bah alors je ne suis pas d'accord avec Jesus ptdr

Non mais plus sérieusement, il faut méditer ses paroles (si elles viennent bien de Jésus 3aleyi Salam), parce que dit comme ça, non je ne suis pas d'accord, t'imagine si toutes les réponses étaient soit oui soit non sans argumentation ?
9 août 2019 14:27
Ça fait référence à être clair dans sa réponse. Faire un choix, oui ou non. Pas de suspens ou de mensonge.

Si c'était appliqué par une majorité il n'y aurai plus de souffrance possible lié à la communication.
Citation
Athée ou à café a écrit:
Ce n'est pas parce qu'ils le disent qu'ils ont raison.
N'invente pas de mot? Mais quel ennui! Une langue morte, des gens sans conversation, qui sont incapables d'argumenter une réponse? Quel ennui!OhAre you crazy
9 août 2019 14:28
Moi j'interprète cela comme: "lorsque tu réponds, réponds clairement, ne sème pas le doute dans ta réponse et ne ments pas" mais ce contenter que de oui ou non, c'est impossible dans certaine situation.
Citation
DB & PP a écrit:
Quand tu es droit tu peux répondre par oui ou non. Bien sûr cela n'exclut pas d'argumenter ton choix.

Ça veut dire tu est clair.

Et tu ne veux pas embrouiller qui que ce soit.
9 août 2019 14:30
Je crois pareil.
Citation
Poufpafpif a écrit:
Moi j'interprète cela comme: "lorsque tu réponds, réponds clairement, ne sème pas le doute dans ta réponse et ne ments pas" mais ce contenter que de oui ou non, c'est impossible dans certaine situation.
A
9 août 2019 14:31
Il y a des moment où il est important de savoir se contenter d'un oui ou d'un non.Welcome Quand c'est important.
Mais pas dans tous les domaines bien sur.
Citation
DB & PP a écrit:
Ça fait référence à être clair dans sa réponse. Faire un choix, oui ou non. Pas de suspens ou de mensonge.

Si c'était appliqué par une majorité il n'y aurai plus de souffrance possible lié à la communication.
9 août 2019 14:36
Oui ou Non même si ça fait mal sur le moment, après c'est un bien. Car ne vampirise pas autrui.
Citation
Athée ou à café a écrit:
Il y a des moment où il est important de savoir se contenter d'un oui ou d'un non.Welcome Quand c'est important.
Mais pas dans tous les domaines bien sur.
S
9 août 2019 16:17
Les mots ont un effet sur leur interlocuteur (et même sur leur émetteur), donc oui il est mauvais de faire subir un effet négatif (manipulation, stress, tristesse...) mais il est également possible de diffuser quelque chose de positif à la personne (soulagement, espoir, amour, rire...).

Du coup ta solution de tout abréger par oui ou non est extrême et comme tous les extrêmes ce n'est jamais bon.

Certes, ne pas être concis dans son élocution est rarement bon (perte du fil conducteur, flatteries, manipulation...) mais il y a un juste milieu, et nous sommes la religion du juste milieu.
m
9 août 2019 20:48
Je suis pas d'accord avec Jésus.
C'est pour empêcher les gens de réfléchir ça, et d'utiliser leurs raison.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook