Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Juste envie de partager : Râbi'â al-'Adawiya
22 novembre 2015 23:11
On rapporte qu'une fois elle jeûna sept jours et sept nuits, sans jamais dormir, mais en passant chaque nuit en prière. Elle était près de mourir de faim, quand quelqu'un vint apporter un bol de nourriture. Elle alla chercher une lampe, mais en revenant s'aperçut que le chat avait renversé le bol. « Je vais aller chercher une cruche d'eau pour rompre mon jeûne », se dit-elle. Pendant qu'elle cherchait la cruche, la lampe s'éteignit. Elle essaya de boire dans l'obscurité, mais la cruche lui échappa des mains et se brisa en morceaux. Elle se mit à gémir et à soupirer : « O mon Dieu! que me fais-Tu, moi qui suis une misérable ? » Elle entendit alors une voix disant : « En vérité, si tu le souhaites, Je t'octroierai la richesse du monde entier, mais Je retirerai ton amour pour Moi de ton cœur, car l'amour céleste et la richesse terrestre ne peuvent cohabiter dans un cœur. O Râbi'â, tu as un désir et J'ai un désir. Moi et ton désir ne peuvent demeurer ensemble dans un seul cœur. » Râbî'â dit : « Quand j'entendis cet avertissement, je détachai mon cœur de tout espoir terrestre. Pendant trente années, j'ai prié comme si chaque prière que j'accomplissais était la dernière de toutes, et je suis devenue si éloignée de l'humanité que, de peur que quelqu'un puisse distraire mon esprit de Dieu, je m'écrie à l'aube : « O Dieu! Rends-moi occupée avec Toi, afin qu'ils ne me rendent pas occupée avec eux. »
22 novembre 2015 23:17
Un jour, Hassan de Basra, Mâlik ibn Dînâr et Shakîk de Balkh vinrent rendre visite à Râbi'â qui était malade. Hassan dit : « Personne n'est sincère dans sa prétention d'aimer Dieu s'il ne supporte avec patience les coups de son Seigneur. » Râbî'â dit : « Ceci a un relent d'égoïsme. » Shakîk dit à son tour : « Nul n'est sincère dans sa prétention à moins de rendre grâces pour les coups de son Seigneur. » Râbi'â dit : « Ceci peut être amélioré. » Mâlik ibn Dînâr dit : « Nul n'est sincère dans sa prétention s'il ne se réjouit des coups de son Seigneur. » Râbi'â dit : « Ceci doit encore être amélioré. » Ils lui dirent : « Parle donc toi. » Elle dit : « Personne n'est sincère dans sa prétention à moins d'oublier les coups en contemplant son Seigneur. »
22 novembre 2015 23:19
'Abdu'l-Wahid ibn 'Amir raconte que lui et Sufyân Thawrî allèrent prendre des nouvelles de Râbi'â durant sa maladie, « Elle m'inspira une telle vénération, dit-il, que je n'osai prendre la parole, aussi suppliai-je Sufyân de commencer. Sufyân dit à Râbi'â : « Si tu Lui adressais une prière, Il soulagerait ta souffrance. » Râbi'â tourna vers lui son visage et dit : « O Sufyân, ne sais-tu pas qui a voulu pour moi cette souffrance ? N'est-ce pas Dieu qui l'a voulu ? » Sufyân répondit : « Oui. » « Alors, dit-elle, sachant cela, m'ordonnes-tu de Lui demander quelque chose de contraire à Sa volonté ? Il n'est pas bien de s'opposer à ce que veut son bien-aimé. » Sufyân dit : « Que désires-tu donc, ô Râbi'â ? » Elle répliqua : a Toi qui es de ceux qui sont instruits, pourquoi me poser une telle question ? Par la gloire de Dieu, depuis douze ans je désire manger des dattes fraîches et je n'y ai jamais goûté, bien que, comme tu le sais, les dattes sont bon marché à Basra. Je suis une servante, et que peut faire une servante du désir? Si je veux et que mon Seigneur ne veuille pas, c'est de l'infidélité. Tu dois vouloir ce qu'il veut, afin de devenir son serviteur véritable. Si Lui-même te donne quelque chose, c'est une autre histoire. »
22 novembre 2015 23:23
Râbi'â disait : « Celui qui adore son Seigneur par crainte, ou dans l'espoir d'une récompense, est un mauvais serviteur. » « Pourquoi donc, lui demanda-t-on, L'adores-tu ? N'as-tu pas l'espoir du paradis ? » Elle répondit : « N'est-ce pas suffisant que nous soyons autorisés à L'adorer? Ne devrions-nous pas Lui obéir, même s'il n'y avait ni paradis ni enfer ? N'est-Il pas digne de notre pure dévotion ? » Et elle avait coutume de dire : « O mon Dieu! Si je T'adore par crainte de l'enfer, brûle-moi dans l'enfer; et si je T'adore dans l'espoir du paradis, exclus-moi du paradis; mais si je T'adore pour Toi Seul, ne me cache pas Ta beauté impérissable! »
22 novembre 2015 23:24
Un homme dit à Râbi'â : « J'ai commis de nombreux péchés; si je me repens, Dieu Se tournera-t-il vers moi ? » Elle répondit : « Non; mais s'il se tourne vers toi, tu te repentiras . »

Source [www.aisa-net.com]

Sur ce bonne nuit et faites de beaux rêves.
22 novembre 2015 23:40
Salam


Tu peux le trouver avec sous-titrage dans les librairies musulmanes...


Citation
Jade7 a écrit:
On rapporte qu'une fois elle jeûna sept jours et sept nuits, sans jamais dormir, mais en passant chaque nuit en prière. Elle était près de mourir de faim, quand quelqu'un vint apporter un bol de nourriture. Elle alla chercher une lampe, mais en revenant s'aperçut que le chat avait renversé le bol. « Je vais aller chercher une cruche d'eau pour rompre mon jeûne », se dit-elle. Pendant qu'elle cherchait la cruche, la lampe s'éteignit. Elle essaya de boire dans l'obscurité, mais la cruche lui échappa des mains et se brisa en morceaux. Elle se mit à gémir et à soupirer : « O mon Dieu! que me fais-Tu, moi qui suis une misérable ? » Elle entendit alors une voix disant : « En vérité, si tu le souhaites, Je t'octroierai la richesse du monde entier, mais Je retirerai ton amour pour Moi de ton cœur, car l'amour céleste et la richesse terrestre ne peuvent cohabiter dans un cœur. O Râbi'â, tu as un désir et J'ai un désir. Moi et ton désir ne peuvent demeurer ensemble dans un seul cœur. » Râbî'â dit : « Quand j'entendis cet avertissement, je détachai mon cœur de tout espoir terrestre. Pendant trente années, j'ai prié comme si chaque prière que j'accomplissais était la dernière de toutes, et je suis devenue si éloignée de l'humanité que, de peur que quelqu'un puisse distraire mon esprit de Dieu, je m'écrie à l'aube : « O Dieu! Rends-moi occupée avec Toi, afin qu'ils ne me rendent pas occupée avec eux. »
22 novembre 2015 23:44
22 novembre 2015 23:48
Salam

Donc si tu comprends pas besoin d'acheter sinon .....Mais de rien peut-être il
te parlera sur sa vie un peu ....!

Citation
Jade7 a écrit:
Merci !
26 novembre 2015 21:58
Salam,
je viens de visionner.Ca fait chaud au coeur de voir un amour si intense envers notre créateur.
Bon soirée Baliygh75.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook