Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
juste envie d'ecrire, le rif ça me manque
N
21 juillet 2017 01:24
slm alaykoum



bon decidement ces derniers temps je prends yabi pr mon journal intime lol

Je suis rif mariée à un tunisien...j'ai plus remis les pattes dans mon pays dorigine depuis quelques années deja...enfait depuis 2010...je suis allée au rif, c'était comme si je sentais que c'était la derniere fois que j'allais y remettre les pieds, j'ai pris des tonnes de photos, des tonnes de videos, je suis restée des heures et des heures à contempler ces montagnes, ces terres qui appartiennent au mien depuis des siecles...
c'est ma terre, c'est comme ma chaire qui se trouve sous ses terres...c'est ainsi que je perçois mon rif, ma chaire, mes ancetres...

et ces derniers jours cest fou ce que ça me remonte dans le sang...je fais que de penser à mon rif, ca fait quoi, des années que je necoutais plus de music rif...Et là...je me surprend entrain d'en ecouter une...une que j'aimais grave...et me voilà en train de pleurer ma terre.
De repenser à tt ceux que j'ai connu là bah, qui nous ont quitté, ma grand mere, mon oncle, mon cousin Allahi rahamouhoum, qu'Allah leur accorde sa tres grande misericorde et qu'IL fasse d'eux des gens du Paradis. Je revois leur visage, leur sourire, leur rire, des moments que j'ai partagé avec eux...soubhanAllah...et je les imagine sous terre.

La bah il y a un tt petit carré, un carré ou tt mes ancêtres sont enterrés, ma famille...elle est a coté de la maison ...ca m'avait tjrs intrigué...mais je trouve ça hyper beau finalement.

bref voilà, je ne sais pas pk j'ai ecris tt ca...mais j'ai eu envie de partager cette nostalgie douloureuse...

je sais que je ne pourrais peut etre plus jms y aller...là d'ou je suis c'est vrmt tres difficile d'accés...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/17 01:26 par Libérez La Bête.
E
21 juillet 2017 01:27
Touchant mais rien ne t'interdit de ne pas y aller
Tu as une part d'heritage à faire partager à tes enfants
21 juillet 2017 01:27
Rien est impossible. Pourquoi ne pas y aller avec ton mari ? Il aimera aussi !
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
N
21 juillet 2017 01:43
barakAllahoufikoumma pr vos reactions, ca me touche...

je ne sais meme pas ou c'est...enfait...
il n y a que mon pere qui sait exactement car c'est son coin...il faut connaitre le coin pr savoir...c'est vrmt très très très reculé, aucune pancarte etc...c'est comme si tu conduisais dans un desert de montagne...
Bon au depart il y a une route jusquel hoceima, puis après c'est sans pancarte...
C
21 juillet 2017 01:43
Bonjour

Bah ... dès qu'on doit faire notre vie ailleurs, c'est l'effet que ça nous fait toujours un jour ou l'autre.

Perso, j'ai juste quitté le Nord pour la Région Parisienne et j'ai eu cette même période de nostalgie douloureuse à peu près à la même période que toi.

Mais ... si tu as des enfants ici. Tu comprendras que c'est là où tes enfants vont faire leur vie que sera ta vie. Tu ne seras bien que là où ils seront.

J'ai plein d'exemples autour de moi et je commence à comprendre car mes filles commencent à devenir adulte et à faire des projets d'avenir.

==> Ma belle soeur a quitté la Tunisie il y a bien longtemps pour venir épouser un tunisien vivant en France. Elle a toujours eu dans la bouche qu'un jour elle retournerait vivre en Tunisie, qu'elle y passerait sa retraite. Elle a acheté plusieurs maisons dans le but de .... Et puis ... Et puis ses 4 enfants font leur vie en France. C'est ici leur pays. Et il y a des petits enfants qui vont à l'école ici. C'est ici leur vie. Et du coup, pourquoi aller en Tunisie pour se retrouver seule ? C'est pas avec ses frères et soeurs ou même ses parents qui ne vont plus être là encore bien longtemps qu'elle va vivre, mais bien avec sa descendance.

==> J'ai un oncle marocain qui a grandi en France. Son père, il a toujours eu dans l'idée de retourner au Maroc pour y mourir et c'est ce qu'il a fait. Mais sa femme, pareil que ma belle soeur. Tous ses enfants ont fait leur vie en France. Ben son mari est enterré au Maroc, elle, dans le Nord. Si c'est pas débile hein ? Mais c'est comme ça.

==> Et vu comme c'est parti, je suis bien partie pour rester en Ile de France. C'est le coin où mes enfants ont grandi, c'est chez eux ici. Chez moi, dans le Nord, c'est pas leur coin, y'a que moi qui s'y sens bien ...

ça te passera cette période.

Et puis ... un jour, si tu as l'occasion de retourner là-bas pour des vacances ou autres, tu trouveras ça super sur le coup, mais tu comprendras progressivement que ce n'est plus comme avant. Que là-bas, c'était ton enfance, ta jeunesse, mais que ça appartient au passé maintenant.

Moi aussi j'aime bien revenir dans le Nord, revoir mon coin, mes voisins, mon école, en fait, c'est tous mes souvenirs qui sont là-haut. Mais les gens ont changé. ça fait 20 ans que j'ai quitté le coin, ça n'est plus la même ambiance de toutes manières. Si j'y reviens, je serais une étrangère avec une vision dépassée de ce qu'est le Nord.

En fait, tu ne l'as pas encore compris, mais ce n'est pas ton patelin qui te manque, mais l'insouciance que tu ressentais quand tu étais gamine avant de te marier. Là, depuis que tu es mariée, il n'y a que des responsabilités, c'est forcément moins marrant à vivre. Tu verras, dans quelques années (allez, encore 10 ans) tu comprendras ce que je veux dire. On passe tous par ces moments-là. C'est la crise de la vingt-cinq trente ans. C'est un cap à franchir. Après ça, tu seras pour de bon une adulte qui aura coupé les ponts avec son passé, qui acceptera plutôt que son passé appartient au passé et qu'il faut regarder devant : l'avenir de tes enfants, et accessoirement ... le tiens ... parce que ça se prépare aussi ...
N
21 juillet 2017 01:57
Bjr Cathy

enfait je n'ai pas du tt grandit la bah...

Quand je vais au Maroc, j'habite dans une autre ville, et je n'aime pas forcement cette ville alors que j'ai passé tte mon enfance en été la bah.

Puis à 7 ans, on ma enmené au rif...Et là? je ne te raconte pas le coup de foudre que j'ai eu...j'ai passé peut etre 2 semaines...je suis repartie...
Les gens étaient très ettonés qu'on soit en total kiff du rif, moi et mes freres et soeurs...enfait c'est parce que le rif, c'est tt nous...

et toutes les fois ou jy suis allée j'avais cette sensation de jusque les entrailles, un sentiment incroyable fort...je ne saurai expliquer.

Ces gens là sous terre ce st les miens. Enfait c'est un endroit ou vrmt il ne peut y avoir que tes ancetres...c'est extremement reculé...

Sinn comme toi j'ai quitté aussi ma ville natale en france pr rejoindre mon mari...mais ça ça me fait pas pleurer...je revois régulièrement mes parents, ma ville natale etc...

et je n'ai pas d'attache pr ma ville natale mdr pr tt te dire ...jy vais pr ma famille c'est tt. (et j'ai ressenti ce que tu as ecrit, quand ça change etc...dans ma ville natale, sauf qu'au rif, ca reste intact...ce st juste les gens qui nous quittent et d'autres qui naissent)

mais je comprends ce que tu as ecrit Cathy, sauf que moi je ne dis pas que je veux vivre la bah. C'est impossible...je ne pourrai meme pas y etre heureuse, j'en suis consicente...
mais je ne sais pas comment expliquer, c'est un sentiment que je ne ressens nul part ailleurs.



Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Bah ... dès qu'on doit faire notre vie ailleurs, c'est l'effet que ça nous fait toujours un jour ou l'autre.

Perso, j'ai juste quitté le Nord pour la Région Parisienne et j'ai eu cette même période de nostalgie douloureuse à peu près à la même période que toi.

Mais ... si tu as des enfants ici. Tu comprendras que c'est là où tes enfants vont faire leur vie que sera ta vie. Tu ne seras bien que là où ils seront.

J'ai plein d'exemples autour de moi et je commence à comprendre car mes filles commencent à devenir adulte et à faire des projets d'avenir.

==> Ma belle soeur a quitté la Tunisie il y a bien longtemps pour venir épouser un tunisien vivant en France. Elle a toujours eu dans la bouche qu'un jour elle retournerait vivre en Tunisie, qu'elle y passerait sa retraite. Elle a acheté plusieurs maisons dans le but de .... Et puis ... Et puis ses 4 enfants font leur vie en France. C'est ici leur pays. Et il y a des petits enfants qui vont à l'école ici. C'est ici leur vie. Et du coup, pourquoi aller en Tunisie pour se retrouver seule ? C'est pas avec ses frères et soeurs ou même ses parents qui ne vont plus être là encore bien longtemps qu'elle va vivre, mais bien avec sa descendance.

==> J'ai un oncle marocain qui a grandi en France. Son père, il a toujours eu dans l'idée de retourner au Maroc pour y mourir et c'est ce qu'il a fait. Mais sa femme, pareil que ma belle soeur. Tous ses enfants ont fait leur vie en France. Ben son mari est enterré au Maroc, elle, dans le Nord. Si c'est pas débile hein ? Mais c'est comme ça.

==> Et vu comme c'est parti, je suis bien partie pour rester en Ile de France. C'est le coin où mes enfants ont grandi, c'est chez eux ici. Chez moi, dans le Nord, c'est pas leur coin, y'a que moi qui s'y sens bien ...

ça te passera cette période.

Et puis ... un jour, si tu as l'occasion de retourner là-bas pour des vacances ou autres, tu trouveras ça super sur le coup, mais tu comprendras progressivement que ce n'est plus comme avant. Que là-bas, c'était ton enfance, ta jeunesse, mais que ça appartient au passé maintenant.

Moi aussi j'aime bien revenir dans le Nord, revoir mon coin, mes voisins, mon école, en fait, c'est tous mes souvenirs qui sont là-haut. Mais les gens ont changé. ça fait 20 ans que j'ai quitté le coin, ça n'est plus la même ambiance de toutes manières. Si j'y reviens, je serais une étrangère avec une vision dépassée de ce qu'est le Nord.

En fait, tu ne l'as pas encore compris, mais ce n'est pas ton patelin qui te manque, mais l'insouciance que tu ressentais quand tu étais gamine avant de te marier. Là, depuis que tu es mariée, il n'y a que des responsabilités, c'est forcément moins marrant à vivre. Tu verras, dans quelques années (allez, encore 10 ans) tu comprendras ce que je veux dire. On passe tous par ces moments-là. C'est la crise de la vingt-cinq trente ans. C'est un cap à franchir. Après ça, tu seras pour de bon une adulte qui aura coupé les ponts avec son passé, qui acceptera plutôt que son passé appartient au passé et qu'il faut regarder devant : l'avenir de tes enfants, et accessoirement ... le tiens ... parce que ça se prépare aussi ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/17 02:00 par Libérez La Bête.
21 juillet 2017 02:31
Selem ma soeur,

je vois ce que tu veux dire. Moi même je suis berbère mais du sud et mon mari est marocain mais pas du tout berbère.

Je comprend cette sensation de te sentir parmis les tiens, entourée, c'est chaleureux comme nul part ailleurs et seul les gens comme toi peuvent ressentir ça.

C'est aussi les souvenirs de famille, la simplicité à l'état pur lol! ton bled quoi!

Je pense que ce qui te rend nostalgique c'est justement ce manque du retour aux sources.
C'est fou comment tu n'oublies jamais ce ressenti, moi aussi j'en parle a mon mari et parfois comme toi j'en pleure!

Mais c'est vrai que c'est un tout comme l'a dit Cathy, c'est une forme de nostalgie du passé dans son ensemble. Car si tu devais y retourner sûrement que tu ne ressentirai pas la même chose car pour celà il faudrait que ta famille aussi soit là comme dans le passé.

Je pense que tu devrais essayer d'y retourner pour revoir les choses dans leur contexte réel, c'est-à-dire celui d'aujourd'hui avec tes enfants, ton mari. Sûremement que ce ne sera pas pareil.

Moi j'y suis retourné mais mon mari n'a pas aimé à cause de la chaleur, du coup j'ai pas pu savourer ce retour... InchaAllah j'y retournerai et s'il veut pourquoi pas me laisser là-bas quelques jours lol...

Tout ça pour te dire que c'est aussi le choix qu'on a fait en épousant "un étranger", mais alhamdoulillah le but c'est de toujours voir les choses du bon côté et vraiment garder l'espoir d'y retourner inchAllah.





Citation
Libérez La Bête a écrit:
slm alaykoum




bon decidement ces derniers temps je prends yabi pr mon journal intime lol

Je suis rif mariée à un tunisien...j'ai plus remis les pattes dans mon pays dorigine depuis quelques années deja...enfait depuis 2010...je suis allée au rif, c'était comme si je sentais que c'était la derniere fois que j'allais y remettre les pieds, j'ai pris des tonnes de photos, des tonnes de videos, je suis restée des heures et des heures à contempler ces montagnes, ces terres qui appartiennent au mien depuis des siecles...
c'est ma terre, c'est comme ma chaire qui se trouve sous ses terres...c'est ainsi que je perçois mon rif, ma chaire, mes ancetres...

et ces derniers jours cest fou ce que ça me remonte dans le sang...je fais que de penser à mon rif, ca fait quoi, des années que je necoutais plus de music rif...Et là...je me surprend entrain d'en ecouter une...une que j'aimais grave...et me voilà en train de pleurer ma terre.
De repenser à tt ceux que j'ai connu là bah, qui nous ont quitté, ma grand mere, mon oncle, mon cousin Allahi rahamouhoum, qu'Allah leur accorde sa tres grande misericorde et qu'IL fasse d'eux des gens du Paradis. Je revois leur visage, leur sourire, leur rire, des moments que j'ai partagé avec eux...soubhanAllah...et je les imagine sous terre.

La bah il y a un tt petit carré, un carré ou tt mes ancêtres sont enterrés, ma famille...elle est a coté de la maison ...ca m'avait tjrs intrigué...mais je trouve ça hyper beau finalement.

bref voilà, je ne sais pas pk j'ai ecris tt ca...mais j'ai eu envie de partager cette nostalgie douloureuse...

je sais que je ne pourrais peut etre plus jms y aller...là d'ou je suis c'est vrmt tres difficile d'accés...
21 juillet 2017 02:36
Salam

Même si ton mari est un Tunisien (d ailleurs plus que surprennant pour une rif!!!) Rien ne t empêche de ne pas y retourner...

Tu te dois d apprendre à tes enfants leurs cultures, famille.... ne les laisse pas connaître que le côté tunisien. ... ils risquent de te le reprocher et toi de t en vouloir. ..

Prends tes dispoaitions et vas y!!!!
G
21 juillet 2017 02:56
@Liberez la bête

Salam.


Fais en sorte d y retourner, pour transformer ta nostagie et tes insomnies en un rêve éveillé.

Je te le souhaite in chae Allah.
N
21 juillet 2017 02:57
Alaykoum salam oukhty t'as tt compris...

mais cest parce que tu vis aussi cette situation...

contente d'apprendre que tu es berbere!
Citation
mamandusud a écrit:
Selem ma soeur,

je vois ce que tu veux dire. Moi même je suis berbère mais du sud et mon mari est marocain mais pas du tout berbère.

Je comprend cette sensation de te sentir parmis les tiens, entourée, c'est chaleureux comme nul part ailleurs et seul les gens comme toi peuvent ressentir ça.

C'est aussi les souvenirs de famille, la simplicité à l'état pur lol! ton bled quoi!

Je pense que ce qui te rend nostalgique c'est justement ce manque du retour aux sources.
C'est fou comment tu n'oublies jamais ce ressenti, moi aussi j'en parle a mon mari et parfois comme toi j'en pleure!

Mais c'est vrai que c'est un tout comme l'a dit Cathy, c'est une forme de nostalgie du passé dans son ensemble. Car si tu devais y retourner sûrement que tu ne ressentirai pas la même chose car pour celà il faudrait que ta famille aussi soit là comme dans le passé.

Je pense que tu devrais essayer d'y retourner pour revoir les choses dans leur contexte réel, c'est-à-dire celui d'aujourd'hui avec tes enfants, ton mari. Sûremement que ce ne sera pas pareil.

Moi j'y suis retourné mais mon mari n'a pas aimé à cause de la chaleur, du coup j'ai pas pu savourer ce retour... InchaAllah j'y retournerai et s'il veut pourquoi pas me laisser là-bas quelques jours lol...

Tout ça pour te dire que c'est aussi le choix qu'on a fait en épousant "un étranger", mais alhamdoulillah le but c'est de toujours voir les choses du bon côté et vraiment garder l'espoir d'y retourner inchAllah.
21 juillet 2017 03:00
eh oui! tamazight aussi lol! T'inquiète pas ça va passer!
N
21 juillet 2017 03:06
Oui meme moi très surprise lol..mais quand tu rencontres l'homme qui te correspond en tt point, tu ne regardes plus les origines même si c'était important à la base.

et ce qui m'a le plus surpris c'est l'extreme ouverture de mes parents! soubhanAllah...j'étais impressionée et ca grace à Allah.

Mais parfois j'ai l'impression d'être comme sortie de la famille. Je ne sais pas comment expliquer le sentiment etrange...je ne comprends meme pas pk...mais bon. c'est ambigue. J'ai l'impression d'avoir decu mes parents au fond (alors qu'ils ne montrent pas du tt ca, bien au contraire).

Je crois qu'en fait c'est ça que je pleure...c'est un meli melo de tt pleins de sentiments ambiguës...

Biensur là meme si je ne peux pas forcement aller dans mon quartier du rif, je vais au moins aller au rif...al hoceima inchaAllah!
Pour mes enfants inchaAllah. et moi aussi lol.



Citation
yayarose a écrit:
Salam

Même si ton mari est un Tunisien (d ailleurs plus que surprennant pour une rif!!!) Rien ne t empêche de ne pas y retourner...

Tu te dois d apprendre à tes enfants leurs cultures, famille.... ne les laisse pas connaître que le côté tunisien. ... ils risquent de te le reprocher et toi de t en vouloir. ..

Prends tes dispoaitions et vas y!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/17 03:20 par Libérez La Bête.
N
21 juillet 2017 03:08
Alaykoum salam GirlArtik tu m'as fait verser des larmes de plus...t'as un coté poetique.


BarakAllahoufiki ma soeur
Citation
GirlArtik a écrit:
@Liberez la bête

Salam.


Fais en sorte d y retourner, pour transformer ta nostagie et tes insomnies en un rêve éveillé.

Je te le souhaite in chae Allah.
G
21 juillet 2017 03:31
Wafiki barakaa Allah smiling smiley

Essuie-moi tout ça! Lol.

Ta nostalgie nous a dessiné un beau voyage ce soir.

Bientôt tu viendras nous conter ton départ que l on veut riche en souvenirs et émotions .winking smiley
In chae Allah.

Belle nuit à vous les filles.Birthday
Citation
Libérez La Bête a écrit:
Alaykoum salam GirlArtik tu m'as fait verser des larmes de plus...t'as un coté poetique.


BarakAllahoufiki ma soeur
N
21 juillet 2017 03:37
inchaAllah merci encore

Passe une belle nuit. Qu'Allah taccompagne.
Citation
GirlArtik a écrit:
Wafiki barakaa Allah smiling smiley

Essuie-moi tout ça! Lol.

Ta nostalgie nous a dessiné un beau voyage ce soir.

Bientôt tu viendras nous conter ton départ que l on veut riche en souvenirs et émotions .winking smiley
In chae Allah.

Belle nuit à vous les filles.Birthday
N
21 juillet 2017 03:38
inchaAllah oui ça passera oukhty...BarakAllahoufiki
Citation
mamandusud a écrit:
eh oui! tamazight aussi lol! T'inquiète pas ça va passer!
A
21 juillet 2017 05:30
Salamalaki

Ne jamais baisser les bras pour vivre sa culture ses origines
Au nombre eleve de mes voyages dans des endroits assez recule dans divers pays cela ma donner plus lenvie de decouvrir dautre horizon
Tu apprehendes ce voyage cette destination de tes origines comme une personne qui a peur de se perdre
Hors si tu as du courage de la perseverance et de la determination rien aucun obstacle ne pourra se mettre en travers de ton chemin sauf le destin sil en veut autrement

Quand on voyage il y a une doua a dire
.

Dans cette douas tu prends allah comme compagnon dans ton voyage a ce moment tu penses que allah ne va pas te diriger vers ta destination mme sans pancarte sil a cree des coins reculees cest quils st accessibles dc il ya une chose qui sappelle bismillah tawakkoul3Allahou et hop tu y vas

Ton village ya google maps pr ca puis a partir de al hoceimah ya un taxi ou un bus pr y aller

Ton mari et toi peuvent choisir deja la date de depart .

Fonce moi pr mes origines a 21 ans jai pri un billet eurolines et hop arriver ds ma ville o maroc jai retourner ma ville a pied de fond en comble avec que des moments agreables
.du courage rien dautre avec un sac a dos de largent en poche et tt va bien
A
21 juillet 2017 07:08
Je sens de la mélancolie dans tes écrits. Beaucoup de gens d'origine rifaine te comprendraient.

Mais c'est aussi parce que ça fait longtemps que t'es pas rentré là-bas d'où la nostalgie.

Il faut que tu rentres.

C'est la phrase type des gens de là-bas lol

Pour la difficulté d'accès, je suis persuadée qu'il y a des gens à Al Hoceima qui connaissent... cest pas vraiment un problème ça.

Tu ressens ça parce que c'est aussi grâce là-bas que tu es devenu celle que tu es aujourd'hui... yawning smiley
C
21 juillet 2017 08:07
Je suis du rif et je te comprends totalement même si tu es marié à un tunisien ne téloigne pas trop de tes origines. Des enfants le sont un peu aussi
21 juillet 2017 09:56
Salam.

Et alors meme si tu es marié a un Tunisien ,c'est quoi qui t'empêche d'aller dans ton pays, ta ville ton village??
Ta signé un contrat ta plus droit d'y remettre les pieds??? Non je pense pas!!! Au contraire c'est bien de temps en temps, de, repartir voir notre pays, d'origine, sinon tes enfants ne connaîtrons pas tes racines, leurs origines maternelle ils connaîtront ,seulement les origines, de leurs peres, et tes racines seront perdus de génération en génération, je trouve cela dommage....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/17 10:33 par AhmadAllah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook