Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Juste besoin de conseils SVP ; que privilégier ? belle mère ou futur époux ?
16 février 2012 00:55
Salam aleikoum les filles, je me tourne vers vous parce que j'ai un petit coup de blues aujourd'hui. Je vais essayer d'être bref et concis, même si cela n'est pas mon fort dans les posts !
Voilà en fin de semaine dernière nous avons reçu ma belle famille pour discuter tous ensemble des préparatifs du mariage, hamdullilah tout s'est bien passé, on a parlé de ce que mon futur mari et moi voulions et avons écoutés leurs souhaits. Nous nous sommes mis d'accord sur l'essentiel. Ensuite nous avons précisés que nous ne voulions pas d'un mariage qui nous coûterait les yeux de la tête par choix et non par manque de moyen, hamdullilah nous avons des économies conséquentes mais nous préférons consacrer un budget raisonnable à la soirée du mariage et nous faire plaisir sur des moments à long terme ! Nos parents semblaient respecter notre choix et tout le monde est repartit ravis le sourire aux lèvres. Hamdullilah chacun a pu parler avec franchise.

Sauf qu'aujourd'hui ma belle mère appelle à la maison et parle avec ma maman. Pendant ce temps je " textotais " avec mon futur, qui ne vit pas la semaine avec ses parents vu qu'il travaille loin de chez eux et n'y rentre que les weeks end et quelques fois en semaine. Bref tout normalement je lui dis que nos mamans discutent, sauf qu'il a eu ce qui s'est avéré être une mauvaise idée, d'appeler son père avec qui il a parlé calmement de la raison de l'appel. Semble-t-il il avait eu quelques points de désaccords la veille au soir avec sa maman au téléphone. Il ne m'en avait pas parlé vu que cette semaine il prépare des dossiers importants pour son travail et le dialogue le soir se fait plus rapide qu'à l'accoutumé. Bref, mon futur mari avait comprit qu'elle souhaitait revenir sur certaines choses sur lesquelles nous nous étions arrêtés la semaine passée. Et tout naturellement il craignait une discorde entre nous tous. Ce qui n'aurait pas été le cas vu que mes parents ont fait comprendre qu'ils seraient prêts à toutes les concessions du monde pour faciliter les choses entre lui et moi principalement. Bref elle demande deux minutes à ma mère et va prendre le téléphone de son mari, quand elle revient elle semble énervée. Ma mère est un peu désemparée quand elle l'entend dire qu'elle n'a pas de compte à rendre à son fils ( en sous entendant à moi aussi ) et qu'elle appelle quand elle veut sans avoir à demander la permission à l'un de nous deux. Ce que je partage entièrement mais bon il n'y avait rien de mal, vraiment ! Elle parle encore un peu avec ma mère et demande à me parler.

De là, contre toute attente, elle opte pour un ton à la limite de l’agressivité me demandant pourquoi avoir prévenu son fils. Très respectueusement je lui explique que je parlais avec par message au même moment et que je lui ai dis ( comme toutes les fois où nos parents respectifs s'appellent, nous en aparté on se prévient ) bref, j'arrive à apaiser les choses et on se met à parler du mariage et des préparatifs mais assez rapidement elle revient à son fils et me dit que depuis qu'il est avec moi il a changé en bien hamdullilah dans son caractère mais qu'il garde ( à son sens ) ce défaut de ne pas beaucoup parler. Ces sœurs m'ont elles aussi dit qu'il ne parlait pas beaucoup avec elles quand il était là alors que le week end elle l'entende parler et rigoler avec moi jusqu'à point d'heure. Que répondre à ça, je ne peux pas m'en plaindre, mais je l'incite constamment à parler davantage avec les siens. Après ils ont des visions différentes de la vie, je n'y peux rien c'est leur famille qui veut ça. Il est discret et calme par rapport à sa maman ou ses sœurs, ça n'est pas une critique, elles sont assez extraverties mais extrêmement gentilles. Nous sommes tout les deux plutôt posés et j'avoue que desfois moi aussi je ne comprends pas forcement certaines choses auxquelles elles attachent de l'importance.

Bref c’était juste pour situer, donc sa maman revient sur le fait qu'on ne prenne pas de dj dans la salle, je lui réexplique qu'incha Allah on allait louer une sono professionnelle et qu'une playlist allait être faite ( communiquée par un pro d'ailleurs ) Que de toute manière si on avait fait appel à quelqu'un on lui aurait demandé de ne pas parler, qu'en gros ce sera pareil et qu'elle ne s'inquiète pas. Elle ne semble pas convaincue. Elle me parle ensuite d'orchestre je lui explique que c'est cher alors que nous ne voulons vraiment pas dépasser le budget alloué, budget qui je le rappelle est un choix de notre part. pas une nécessité. ( tout ça avec calme et respect croyez moi ). Que vraiment elle ne s'inquiète pas une sono et une playlist plus que fiable seraient utilisées ..... Et là elle me dit peut être de façon un peu maladroite qu'elle en a parlé à ses copines ( ça et de la séparation hommes/femmes ) et qu'elles lui ont dit en gros que ça ne serait pas un mariage joyeux et elle semblait partager ce point de vue assez clairement.
J'étais un peu froissée mais passons j'ai tout fais pour la rassurer même si j'estime que les gens bien intentionnés qui nous apprécient se réjouiront toujours pour nous peu importe de les recevoir dans le faste ou la simplicité !!!!
Franchement je fais tout depuis des semaines pour organiser de belles choses et ravir nos futurs convives.

Elle semblait revenir sur notre volonté d'avoir fixé un budget au lieu de nous laisser aller à la dépense et qu'après eux et mes parents nous aideraient pour nous meubler et vivre etc, un peu du n'importe quoi à mon sens. Nous avons les moyens de nous meubler et de vivre convenablement juste nous préférons nous consacrer à d'autres de nos projets futurs à long terme incha Allah. J'ai eu l'impression qu'elle confondait tout. Mélangeait l'essentiel, qui est notre vie commune à son fils et moi à la préparation d'un mariage auquel je consacre une grosse partie de mon temps et de mon énergie mais qui sera réalisé avec précaution niveau finance.

Nous payons notre mariage en quasi totalité seuls ( à part pièce montée et faire part ) et nous consacrons une somme raisonnable je pense. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle a voulu revenir sur presque tout et même pas parce que ça la dérangeait elle ou son mari, ses filles ou autres fils mais pour leurs amis et ce qu'ils allaient en penser, elle l'a elle même reconnus. Je lui ai dis qu'il ne fallait pas qu'elle se fasse de soucis, que l'ambiance serait bonne. Je lui ai pris l'exemple de femmes de ma famille à la nature très enthousiaste et festive etc. Mais j'avais l'impression qu'elle persistait à me dire que son fils était trop carré dans ses choix ( alors qu'il s'agit des nôtres ). C'est aussi pour cette droiture et cette justesse hamdullilah que moi j'en suis tombée amoureuse.

A la fin elle me dit surtout ne dit pas à mon fils que je t'ai dis tout ça dis lui juste que nous avons parlé de tissus et de bijoux ... elle reparle à ma mère pour lui dire beslema. En raccrochant ma maman me dit qu'elle a été surprise du ton employé par ma belle mère avec moi, alors qu'il n'y avait rien de mal. Ma maman a elle même reconnu que c'était normal que lui et moi nous tenions informé quand nos familles s'appelaient c'est limite un jeu entre nous on plaisante à voir nos parents se parler. On se raconte tout comme dans chaque couple et d'autant plus lorsque l'on aspire au mariage !
Son fils avait appelé sur le téléphone de son papa juste parce qu'il craignait un peu que ça crée des conflits entre nos familles, rien de plus, je n'ai pas vu le mal dans tout ça, et au fond il avait un peu raison puisqu'au final quand elle a parlé à ma mère ou moi elle disait qu'elle pensait que nous devrions faire autrement. Ce que j'en ai compris moi c'est qu'elle semble croire au fiasco pour cette soirée en l'état des choses.

J'ai tout de même tenu à respecter la parole que je lui avais donné et n'en ai pas parlé à son fils, mais ça me coûte, je n'ai pas pour habitude de lui mentir et surtout j'ai l'impression que je vais devoir lui parler de changement pour satisfaire sa mère alors que nous deux sommes satisfaits de la préparation actuelle. Je me suis sentis mal en lui parlant au téléphone ce soir, le sentiment de lui préparer un " mauvais coup ".
Voilà j'ai écris un véritable roman, pardonnez moi, mais je voulais pas en reparler avec ma maman ( à qui j'ai demandé de ne pas en parler à mon père ) ni mes frères et sœurs de peur qu'ils commencent à avoir une image de " famille à problème ". Comment me dépatouiller avec tout cela, j'ai peur de me mettre mal avec elle alors que tout étais si parfait jusque là ( et Dieu sait comme ça pèse les relations avec sa belle mère dans la vie de couple ) ou de tomber dans des discordes avec mon futur mari sur le mariage ??
Barak Allahu fikoum les sœurs. yawning smiley



Modifié 17 fois. Dernière modification le 16/02/12 01:59 par Mays-sa.
T
16 février 2012 01:31
Salam ma petite May-ssa,
j'ai pris le temps de lire parce qu'après tout on a toutes nos petits coups de blues entre les préparatifs et toutes les craintes et frustrations que peut engendrer un mariage, je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que les relations avec la belle-mère peuvent peser énormément sur la vie de couple donc tu as très bien fait de rester diplomate, c'est tout à ton honneur.

Je pense pour ma part que même si c'est dur de ne pas en parler autour de toi c'est préférable car lui en parler à lui pourrait entrainer un qui proquo vis à vis de ta belle-mère, et en cascade créer un effet boule de neige, si ses soeurs prenaient le parti de leur mère (ce qui est naturel).

Ce que je me demandais, c'est si elle craint que l'ambiance du côté des femmes soit moins bonne du fait que le dj est chez les hommes, pourquoi ne pas le faire venir dans la salle des femmes? Après tout nos papas et les hommes en général ne sont pas très attirés par la piste de danse lors des mariages, c'est plus du côté des femmes que cela se passe.... Et si c'est pour une raison de convictions religieuses ou de pudeur par rapport à un dj homme, il existe de très bonnes "dj-ettes" femmes,,,

Je te conseille de prendre sur toi et d'en parler de manière posée avec ta maman, qui est surement ta meilleure confidente, et ensuite peut-être avec un peu de recul vous pourrez envisager toi et ton futur de faire quelques concessions pour satisfaire tout le monde...

Néanmoins je trouve vos choix totalement fondés et raisonnables, il est inutile de dépenser à tout va et de vous retrouver ensuite sur la paille le jour où vous devrez assumer une vie de couple et ce qu'elle entraine (appart, meubles, enfants...)... je partage totalement ton point de vue :

En tout cas si tu veux parler n'hésites pas je suis souvent connectée même la journée au taf, et je me ferais un plaisir d'échanger avec toi, des fois ça fait du bien de pouvoir parler à quelqu'un d'autre que les proches).

Avant tout, penses à ton couple et à vos projets d'avenir inshallah kheir, je te souhaite le meilleur du monde inshallah. Amine!

Karima
16 février 2012 01:50
Citation
Tikchibila tiwliwla a écrit:

Ce que je me demandais, c'est si elle craint que l'ambiance du côté des femmes soit moins bonne du fait que le dj est chez les hommes, pourquoi ne pas le faire venir dans la salle des femmes? Après tout nos papas et les hommes en général ne sont pas très attirés par la piste de danse lors des mariages, c'est plus du côté des femmes que cela se passe.... Et si c'est pour une raison de convictions religieuses ou de pudeur par rapport à un dj homme, il existe de très bonnes "dj-ettes" femmes,,,

Amin

Salam aleikoum , tout d'abord je reviens sur cela, il n'y a pas de dj même chez les hommes. Seuleument de la sono chez les femmes !!!!
Des imams seront présents chez les hommes et ils feront au début un darss sur l'importance du mariage qui sera retransmit chez les femmes. Après la musique sera du côté de la salle des femmes.



Merci à toi d'avoir pris la peine de répondre à une heure si tardive. J'ai pensé de la même manière, en me disant que cela pourrait d'une part créer un conflit avec sa maman, et ce malgré le très grand respect qu'il a pour elle. Puis le fait que ses sœurs pourraient à juste titre prendre le parti de leur mère, comme tu as dis effet boule de neige, et ça pourrait aller loin alors que nous ne sommes qu'au début des relations entre les deux familles, ce qui serait à mon sens dramatique.

Ne pas lui dire est une chose, je peux m'y tenir même si ça me dérange dans le fond, mais c'est le fait qu'elle m'est fait comprendre de parler avec lui d'éventuels changements sur les questions de séparations, de dj ou de budget, et là en effet ça me pose un vrai problème. Ces choix sont les nôtres et pas seulement les siens.

Déjà pour la musique il n'était pas chaud chaud ( plus emballé par l'idée des anasheeds ) mais finalement a dit prenez la décision de savoir ce qu'il se passera dans la salle des femmes en gros, puisqu'il a très vite compris que sur ce point avec sa mère ça ne passerait pas. Pour la séparation elle prendra entre guillemet fin au moment de la pièce montée, après cela nous espérons nous retrouver tous en famille. Bref juste pour dire que là je ne détaille pas mais des concessions ont été faites des deux côtés je le reconnais. C'est juste un peu délicat pour moi de me retrouver dans la position de celle qui pour satisfaire sa belle mère doit peut être mettre en péril sa bonne entente avec son futur époux.

J'avoue il n'y a rien de dramatique, mais je ne veux surtout pas qu'il croit que je retourne ma veste ou que je le laisse seul à affronter nos choix sur ce mariage. Je l'aime et ai beaucoup d'attachement au fait de toujours rester solidaire lui et moi peu importe face à quoi. C'est à mon sens un des buts du mariage et je ne veux pas y déroger avant même d'être mariés.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/12 10:04 par Mays-sa.
n
16 février 2012 02:03
Aleyki salam mayssa,

J'ai pris également le temps de lire en entier ton message, et voudrais te dire que je partage tout à fait tes idées si cela peux te réconforter.
Je trouve sa tout à ton honneur de ne pas mettre une somme excessive pour une soirée, c un mariage certes, c une fois dans notre vie normalement mais je trouve sa pas très intelligent, mieux vaut penser pour l'après mariage... Surtout que tu as dit que tu avais une somme déjà raisonnable pr ce jour... C très bien smiling smiley

Concernant ta belle mère mieux vaut pour toi que tu gardes des liens corrects et continue à parler avec diplomatie, c mieux pour toi et pour ton couple, car si il y a de mauvais rapports avec elle, monsieur en sera affecté quoiqu'il arrive... Tu as parlé de manière tout à fait convenable avec elle au téléphone et tu n'as pas à te reprocher de quoique se soit, il est "normal" que tu dises à ton futur : " tiens ma maman est avec ta maman au tél" ya rien de mal en cela crois moi et puis vous aller vous marier vous allez tout partager...
Je penses juste que ton futur n'aurait peut être pas du appeler son papa pr le prévenir, c peut être dans sa que sa maman l'a mal pris, car on ne sais pas ce que lui a dit son époux...

Enfin pour finir, saches que c'est ton mariage à vous deux faites ce que vous semblez être le plus juste et ce qui vous ressemble le plus, ils devraient respecter tes choix mais toi même tu sais je penses que chez les arabes les familles aiment bien s'initier dans la préparation et essayer d'imposer leurs choix... Si ya un truk sur lequel tu peux "passer" pour ta belle mère fais le pour lui montrer que tu ne l'a met pas de côté si sa peut lui faire plaisir, mais pas 50 choses sinon sa deviendrai son "mariage à elle" perso je n'apprécierai pas forcément...

Concernant la séparation homme/femme encore une fois c'est tout à ton honneur et par rapport à Allah c préférable alors les gens extérieurs à la famille sérieux tu devraient zapper leurs propos, au jour du jugement dernier on sera tout seul..

Si tu as des soucis il est tout à fait normal que tu en parles à monsieur simplement tu devrais lui dire de ne rien répéter pour assurer de bonnes relations entre les deux familles et biensur tu peux compter sur ta chère maman winking smiley...

Ne te démotive pas, sois forte ma belle et accroches toi à ton homme surtout, l'année du mariage n'est jamais simple pour aucune fille je penses, il y a défois des coup de blues, des baisse de motivation, des imprévues, des nuits blanches :$ etc etc tout cela va passer inchaallah...Si vous deux vous êtes forts tout ira bien inchaallah... Bisous
16 février 2012 02:31
Salam, merci nessima. J'ai lu avec attention ton message et je partage complètement.

Juste, sur le fait qu'il ait appelé son papa, il voulait juste connaitre la raison de l'appel. J'écoutais la conversation que tenait nos mamans ( elles parlent fort au téléphone, lol ) sa mère a tout bonnement prit le téléphone des mains de son père puisqu'elle a à peine prévenu ma mère d'attendre 2mns. Son fils parlait avec son père par crainte que ce coup de fil crée un conflit.
Je dis ça puisqu'au moment où moi j'ai parlé avec elle, j'entendais encore son père lui dire que leur fils avait juste appelé pour demander qu'il n'y ait pas de problèmes, et qu'elle n'avait pas à s'énerver contre lui ou moi. J'étais super gênée, je ne m'attendais pas du tout à cet accueil surtout que jusque là tout se passait très bien entre nous hamdullilah ( et j'espère qu'il en sera de même pour le reste incha Allah )

Je ne comprends pas très bien ses réticences, hamdullilah, les gens auront un bon repas, seront accueillis dans deux belles salles bien décorés, des imams feront un rappel sur le mariage, sa belle fille portera des tenues de leur région, elle mettra la musique qu'elle souhaite, elle est et sera impliqué dans chaque étape incha Allah, etc etc.
Je pense que ses " copines " lui ont un peu monté la tête. Parce que lorsqu'ils sont venus chez moi, c'était la première a dire qu'elle respectait et qu'elle était contente de nous voir soudés dans nos choix. Honnêtement si mon raisonnement est le bon, je trouve ça dommage que ses amies critiquent ce qu'elles n'ont même pas encore vus ...

Je t'assure que je suis tout le temps là à l'inclure dans mes projets, robes, déco, vaisselles, dragées etc . Je suis prête à la laisser prendre la tête des opérations même ! lol , je rattraperai peut-être mes heures de sommeil manquantes !

Juste ne pas me demander de me mettre en désaccord avec celui qui va très prochainement incha Allah devenir mon mari.

Pour ma maman hamdullilah elle est là, mais déjà j'ai peur qu'elle finisse par se méfier un peu. Qu'elle se dise que ma belle mère risque de s’immiscer à l'avenir dans mon couple. Je suis très proche de ma famille et ne veut pas qu'ils entendent ce genre d'histoire sinon ils risquent d'avoir des appréhensions sur sa famille ou même lui. Alors que jusque là ils s'entendent super bien avec lui et n'en pense que du bien hamdullilah.
Comme tu as dis l'important est que je reste solidement attachée à lui et inversement. Incha Allah que tout cela soit dû au stress des préparatifs .

Je ferai des concessions sur ce qui peut être concédé, pour le reste nos choix resteront tels quels et j'essayerais à nouveau de rassurer ma belle mère au mieux en l'incluant deux fois plus qu'actuellement dans tout ce qui est organisation si il le faut ! Merci en tout cas !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/12 02:40 par Mays-sa.
16 février 2012 09:46
Arlicoum salam Mays-sa !

J’espère tout d'abord que tu as pu te reposer et réfléchir un peu plus posément qu'à l'heure tardive à laquelle tu as postée.

Je rejoins les filles en te disant que le comportement adopté face à ta belle-mère, était la meilleure façon de lui montrer le respect que tu lui dois.

Par contre, je suis d'avis opposé à elles sur le fait d'en parler à ton futur époux incha'Allah. En effet, lui cacher la conversation que tu as eu avec sa mère est, selon moi, un mensonge. Par principe, tu devrais lui en toucher quelques mots... Ne lui déballe pas tout ce qui a été dit mais l'essentiel afin que vous puissiez trouver un terrain d'entente.

Pour les mamans, c'est vrai que le regard des autres et les qu'en dira t-on sont très significatifs mais tu te marie avec le fils incha'Allah et non la mère.

Si ta mère a acceptée votre choix, je pense que la sienne peux faire l'effort de l'accepter.

Essayer d'arrangé les choses est un faite mais se résigner aux demandes de chacun en est un autre !

J’espère pour toi que ça va s'arranger incha'Allah et que le bonheur de vous unir primera sur les futilités qui entoure cette union.
p
18 février 2012 20:38
Oulalalalalalalalalalalalala....

Que dire je suis ré-vol-tée!

Je ne serais pas de bon conseil mais je tiens quand même à te soumettre mon avis sur le comportement de la belle mère.

J'ai bien l'impression qu'elle aime tout contrôler cette dame... Tiens ta parole et n'en parle pas a ton futur enfin pas dans les détails. Même si ca te coute (et qu'il s'agit d'un mensonge) prouves à belle maman que tu es une personne de confiance et ton chéri finira par le comprendre incha allah.

Par contre ne te laisse absolument pas faire, il s'agit là de votre mariage! Tu risquerais en essayant de faire plaisir à pierre, paul, jacques de regretter de ne pas t'être tenue à vos choix initiaux et que Dieu nous en soit témoin, incha allah ca sera ton seule mariage... Tu n'auras pas d'autres essais, bichette!
Elle caprice la belle maman et on ne caprice pas lorsqu'il ne s'agit pas se son propre mariage (elle n'avait qu'a faire ce qu'elle voulait lors du sien!) Soyez ferme sur vos choix et (tentez de) rester respectueux!

Elle n'avait pas à te parler sur un ton de sévérité ou d'agacement, cette dame ne connais pas les bons usages à tenir face à sa future belle fille. Elle veut quoi??? Que tu obéisses, que tu sois contrainte de faire ce qu'elle veut??? Non mademoiselle, le respect va dans les deux sens. Si son but premier est que tu la détestes, c'est bien parti! Mais j'ai bien compris que tu ne voulais pas en arriver là. D'ailleurs je te félicite, tu as fais preuve de beaucoup d’intelligence en restant calme et respectueuse, ce n'est pas donné à tout le monde.

Je serais d'avis aussi, lorsqu'elle se sera calmé, que tu reviennes sur cette discussion et que tu lui fasses part de tes contrariétés après ce fameux coup de fil... Si tu trouves l'exercice difficile, je pense qu'il est nécessaire de mettre un haut la sur son besoin de diriger les choses. Et ca permettra un futur à deux et non à trois! Vaut mieux que tu le fasses avec calme et diplomatie et sans l'aide de ton mari. Parce que lui se permettra peut être d’être plus dur avec elle et la faute te reviendra!

En ce qui concerne l'ambiance de ton mariage, il faut qu'elle vous ressemble, ça me fait juste penser qu'en fait elle se fout de ce que vous voulez, elle veut juste que le lendemain on ne la montre pas du doigt. Ben oui, avec toutes ces commères qui passent leur temps à critiquer les autres, elle à peur pour son image de marque. Et on sait toutes que les mariages son propices au commérage. C'est dommage et je suis désolée de te dire que cette mentalité est une fatalité. Opte pour la discussion, et vraiment parle lui avec ton coeur, si elle en a un elle vous laissera tranquille lol.

J'espère ne pas t'avoir donné un avis de belle fille garce, parce que d'un tempérament dur, je ne laisse rien passer et si ma future belle mère se permettait ce comportement je pense que nous serions comparable à deux états en guerre. Dieu merci, elle est douce, gentille et sait quand il faut s'arrêter.

Je te souhaite beaucoup de courage et de bonheur avec ton chéri incha allah
p
18 février 2012 20:55
Selem à toutes,

Je tenais aussi à vous dire que j'ai beaucoup aimer vous lire et j'ai apprécié les avis que vous avez posté.

Lorsque je me suis mise à les lire j'ai ressenti comme de la douceur et beaucoup de sagesse dans vos mots les filles. C'est très appréciable de constater qu'une vraie solidarité règne au sein de ces forums. Une solidarité importante dans cette période de la vie ou les doutes et les craintes peuvent nous mettre le moral à zéro!

Merci
19 février 2012 00:57
Salam aleikoum les filles.
bambii2301 et pomdamour, merci pour vos messages ça fait plaisir d'avoir des avis extérieurs quand on se sent un peu prise entre deux eaux. Surtout que vos ressentis sont différents cela me permet de prendre de chacun pour régler le soucis.

Pour l'heure plus que tardive à laquelle j'ai posté, en effet je suis devenue une insomniaque notoire depuis que je me suis lancée dans les préparatifs. Hamdullilah, le repos aidant, ça va mieux, je cogite beaucoup moins.

Pas trop de nouveau si ce n'est que sa maman devait rappeler hier pour tout autre chose et qu'elle ne l'a pas fait. J'espère incha Allah que ça n'est que de la parano de ma part Oh ... Hamdullilah dans la façon dont je lui ai parlé comme vous l'avez souligné je pense n'avoir rien à me reprocher j'ai été aussi patiente et respectueuse que je l'aurai été avec ma propre mère.

Maintenant je n'ai toujours pas dis à mon futur époux la conversation exacte que j'avais eu avec sa maman, mais nous avons eu l'occasion de parler et de façon détournée j'en suis venue à sa maman, et de lui même il m'a dit qu'elle n'appréciait pas certains de nos choix mais que malgré tout le respect qu'il avait pour elle, à partir du moment où lui et moi étions d'accord sur l'essentiel, ça marcherait comme ça. Il a entre guillemet plus d'aplomb pour " affronter " les divergences, alors que moi j'ai du mal, mon maitre mot " surtout ne jamais froisser personne " et Dieu sait que ça me joue souvent des tours, enfin bon ... Jamais au grand jamais je ne le pousserai au conflit ou à un quelconque irrespect envers ses parents, je ne me le pardonnerai pas. Malgré cela, je pense qu'avec douceur et respect ont peu émettre des divergences à leurs égards.

Comme l'une de vous l'a souligné, on a pleinement conscience que l'essentiel réside en l'avenir commun qui nous attend incha Allah. Franchement je reste persuadé que notre façon de faire pour ce mariage sera la meilleure pour notre couple, on va mettre le budget qu'on s'est fixé sans plus, ni moins & la séparation & pas de prestataire dj ou orchestre ( la sono pro suffira ), pour le reste je suis prête à faire des concessions si elle le souhaite.

Pour ses " amies " qui nous ont une fête pourrie en gros, maharbabihom si elles souhaitent partager cette soirée avec nous, si elles ne le souhaitent pas personne ne les y obligera ( surtout pas moi à vrai dire Danse )
Franchement le principal à mes yeux et que mon cher et tendre et moi soyons bien, que nos parents se réjouissent pour nous ( car au fond je pense tout de même avec certitude et je ne peux pas lui enlever, qu'elle est heureuse pour son fils ... en même temps y'a intérêt sinon je suis dans la panade pour la suite eye popping smiley lol )

Pour conclure, sincèrement, même si j'appréhende la prochaine fois où j'aurais à parler ou voir sa mère, hamdullilah le fait de savoir que lui et moi restions soudés me rassure beaucoup. Elle n'est pas méchante et je pense qu'elle se tracasse beaucoup elle aussi, après elle constatera par elle même incha Allah que ce sera une soirée qui ravira le plus grand nombre et que surtout son fils sera heureux d'avoir fait le choix de cette vie nouvelle qui s'ouvre à lui. In love

Au fur et à mesure que j'écris je me dis que je ferai bien d'appeler sa maman demain incha Allah, j'ai envie de lui montrer l'affection que j'ai pour elle en prenant de ses nouvelles, mais aussi la rassurer à nouveau,peut être a-t-elle juste besoin d'être tenu au courant de l'avancement de chaque chose ? ( pour la soirée, après notre vie marital c'est autre chose tongue sticking out smiley )

Beaucoup de bien à vous incha Allah les filles, prenez soin de vos époux ou futurs époux & de vous même ........... et de vos belle ou futur belle maman !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/12 01:01 par Mays-sa.
20 février 2012 16:55
Salam aleikoum les filles.
Je remonte mon post juste pour vous tenir un peu au courant des évènements. Hier dans l'après midi, ma belle mère a parlé avec son fils et il m'en a fait part. Elle lui a dit qu'elle m'aimait beaucoup, qu'elle aimait la conception que je me faisais de la vie etc , en gros qu'elle était contente du choix de son fils.
Je ne sais pas si elle a réfléchis à notre discussion et s'est dit que c’était dommage de commencer sur une " fausse " note, ou même si elle a relevé le fait que je m'étais tenue à la parole donnée, mais en tout cas, ça m'a fait beaucoup de bien. J'avais peur de rester sur cette incompréhension et que ça puisse avoir une quelconque incidence sur nos relations futures.

Je recherche un petit présent à lui offrir pour la prochaine fois, j'ai vraiment envie de mettre toutes les " chances " de nôtre côté. J'ai conscience de l'importance que ça pourra avoir sur ma vie de couple à venir.

Barak Allahu fikoum pour vos messages en tout cas, ça m'a fait le plus grand bien l'entraide qu'il existe sur ce forum al hamdullilah !
Des bisous à vous yawning smiley
n
20 février 2012 18:12
thumbs up Super nouvelle !!! Waafiki barakallah ma belle
p
24 février 2012 00:04
Tout est bien qui fini bien... Avec l'aide de Dieu incha allah
Bonne continuation dans tes préparatifs.
Et plein de bonheur dans ta nouvelle vie
s
24 février 2012 12:57
moi je pense que tu peux quand meme ecouter ta belle mere et lui faire plaisir si vous avez les moyens !! apres si toi tu veux faire un mariage separé et pas elle sur ce point il faut srtt faire plaisr a rabbi et pas changer d avis !!!
24 février 2012 14:51
Citation
sept 2012.h a écrit:
moi je pense que tu peux quand meme ecouter ta belle mere et lui faire plaisir si vous avez les moyens !! apres si toi tu veux faire un mariage separé et pas elle sur ce point il faut srtt faire plaisr a rabbi et pas changer d avis !!!

Salam aleikoum
Hamdullilah les choses sont rentrées dans l'ordre. Sur le sujet de la séparation, elle s'y fait de plus en plus, comprenant qu'au delà de l'aspect religieux, les femmes seront bien plus à l'aise. Souvent les femmes se privent de danser, de faire " les folles " dirons nous quand des hommes sont présents.

Pour le dj, j'ai parlé avec une amie qui s'est marié il y a quelques mois et elle m'a dit que je faisais bien de rester dans mon idée de location de sono professionnelle. On demandera sa playlist à un ami dj de mon petit frère.
Elle a été très déçu de son dj, j'y étais et j'avoue qu'il a adopté un comportement très particulier. Ça en devenait gênant pour tous moody smiley
Souvent un dj anime au micro, ce que je refuse catégoriquement donc dans tout les cas, la personne aurait eu pour " consigne " de ne pas parler, alors autant faire seule.

Quant à ma belle maman je lui réserve des petites surprises pendant la soirée. Incha Allah elle en sera touché !
D'ici là, elle est de tout les fronts, hamdullilah on a encore plein de choses à organiser ensemble.

Des bisous à vous toutes. Merci nessima et pomdamour.
Allah y aounkom pour les prépas yawning smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook