Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
juste besoin de me confier et d'être écoutée
L
4 mai 2013 21:01
Bonjour à tous,

J'ai juste besoin de raconter certaines choses qui malheureusement me perturbent chaque jour un peu plus. Je sais bien que je serai jugée mais malheureusement je n'ai personne à qui me confier. Je souhaiterais simplement avoir des conseils bienveillants...
Je hais mon père. Je le deteste pour tout le mal qu'il nous fait à ma mère mes frères et soeurs et à moi depuis toujours. Je sais déjà ce que vous allez me dire. C'est ton père, on n en n a qu'un, etc... mais malheureusement c'est bien plus compliqué que ça. Mon père est homme vraiment à part. Je suis convaincue (mes frères, soeurs et ma mère le sont aussi) qu'ils ne nous a jamais aimé et qu'il ne nous aime pas. Depuis toute petite j ai toujours su que les relations que l on a avec lui sont tout sauf saines. Ils nous terrifiait, lorsqu'il rentrait à la maison, nous devions tous nous taire, ne pas faire de bruit, ne jamais lui répondre et surtout ne jamais le contredire. Ce qu'il aimait, nous devions l'aimer aussi. Ce qu'il pensait nous devions le penser aussi. Bref c'est tout juste si nous avions le droit de respirer. Nous n'avions pas le droit de sortir (le jour comme le soir) hormis pour aller à l'école. Nous n'avions pas le droit d'inviter des amis et encore moins d'aller chez eux ou de dormir chez eux. Nous n'avions pas non plus le droit de dormir chez ma grand mère sans qu'il ne soit présent. C'était quelqu'un qui buvait aussi, il rentrait à l'aube et nous l'entendions vomir dans la salle de bain et ma mère lui faire la morale. Il levait également facilement la main sur chacun de nous pour le moindre pretexte...
Au Maroc, au lieu de passer de bonnes vacances, ils nous enfermait à la maison et nous interdisait de sortir (même pour faire les courses, regarder par la fenêtre...) on devait rester à la maison et faire le ménage et tout nettoyer. Il a réussi à nous couper de tout le monde, de nos amis, de la famille et on n'a le droit de voir que les personnes que lui apprécie (très peu de personnes en fait)... bref c'était ni une enfance ni un début d'âge d'adulte facile pour aucun d'entre nous et surtout pas pour ma mère.
Néanmoins on s'est toujours accrochés pour rester unis, à cause du qu'en dira t-on, ses menaces de divorce...

Je me disais toujours qu'en grandissant tout cela s'arrêterait, que j'aurais plus de liberté que tout irait mieux. Mais le temps passe et mon père ne change pas. Heureusement il a arrêté de boire mais son coeur lui ne change pas. Il est plein de haine envers nous et n'hésite pas à nous accabler de tous les maux. Il raconte les pires mensonges sur nous à sa famille et à la famille de ma mère. Il lui arrive de nous insulter et je vous jure (Dieu m'en est témoin) qu'aucun d'entre nous n'a jamais eu un mot plus haut que l'autre envers lui. On n'ose même pas le regarder dans les yeux tellement il nous a traumatisé et toujours dit de baisser les yeux quand on lui parle.
Par ailleurs, mon père est malade, il est diabétique mais il est aussi (c'est ce qu'on pense) mentalement malade. Il voit des choses qui n'existent pas, il s'est souvent perdu dans la rue, il a des délires (au sens psychiatrique du terme), bref là encore franchement c'est pas facile.
Ce qui me chagrine le plus c'est que ce n'est pas quelqu un avec qui on peut avoir une conversation logique, argumentée car de toutes façons pour lui c'est forcément nous qui avons tort (il dit qu on est fou) et lui a raison. Dès qu'on n est pas d accord avec lui, il coupe court à la conversation car il refuse d'avoir tort.
Il dit aussi que c est à cause de nous s'il est malade qu'on ne lui a fait que des soucis.
Un autre chose me chagrine c'est qu'il refuse strictement de parler au téléphone avec un homme qui souhaiterait m'épouser. Il l'a même insulter la première fois au téléphone alors qu'il ne le connaissait même pas...le pauvre il a été poli et respectueux envers lui mais mon père a refusé de savoir quoique ce soit et c'était non direct sans raison valable...
Voilà je sais bien que vous n'y pouvez rien à part peut être me faire part de votre expérience ou de vos conseils bienveillants. Toujours est il que l'un de mes plus grands rêves aurait été d'avoir un père aimant comme on en voit souvent qui rigolent et plaisantent avec leurs enfants. Un père avec lequel j'aurais pu discuter de plein de choses sans avoir la boule au ventre à chaque fois que je lui dit bonjour ou que je dois lui parler.

Désolée pour le roman et merci à ceux qui me liront.
L
4 mai 2013 21:12
Salam,

C est vraiment triste ce que tu racontes. Quel âge as tu? Ne pouvez vous pas ta mère et tes frères et toi prendre votre indépendance. Vous n allez tout de même pas continuer à vivre dans la peur. Je ne sais que te dire, ton père est encore arrièré car ça me rappelle de ce que ma grande sœur me raconte, c est que mon père était comme ça aussi.

J espère que d autres personnes auront de bons conseils à te donner. Je te souhaite de tout cœur de vous en sortir avec l aide de DIeu.
4 mai 2013 21:17
salam alykoum

malheureuse histoire c'est dure ce que tu vis et ce que tu as vécue ton père se rend pas compte qui est entrain de détruire la personnalité de ses enfants allah yahdihe

je pense qu'il faut trouvé une solution soi le faire suivre par un médecin ou complétement vivre sans lui

je ne sais pas quoi te dire a part demandé a allah de vous guidé sur le bon choix et la bonne solution et allah m3akoum
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
L
4 mai 2013 22:41
Merci à toutes les deux pour vos réponses.
Hélas, c'est pas facile. On a mis du temps à comprendre que la situation n'est pas normal et que ce n'est pas normal de vivre comme ça mais le plus dur reste de convaincre ma mère. D'un côté je la comprends, je ne la juge pas. Mais d'un autre côté je trouve que parfois elle donne trop d importance à ce que pensent les gens dans la famille (par ailleurs ces gens ne sont pas là quand nous avons besoin d'aide comme maintenant).
En relisant mon message j'ai peut être donné l'impression d'être très jeune mais en fait non. J'ai 28 ans. Mon frère aîné a quitté la maison quand il s'est marié (avec quelqu un qu' a choisi mon père et encore mon père a voulu annulé son mariage au dernier moment...) et il continue à être sous son emprise.

A "ma Rubis": tu parles de "personnalité" mais hélas c'est un luxe qu'on n a jamais pu s'offrir car nous sommes un peu ses pantins. Des sortes de poupées avec lesquelles on fait ce qu on veut sans se préoccuper de ce qu elles ressentent ou ce qu'elles veulent.
Je sais bien qu'un jour ou l'autre il faudra que cela cesse (peut être que ma demande en mariage et l'occasion pour faire cesser cette situation) mais je le répète pour moi le plus dur c'est de voir ma mère en souffrir. Elle aimerait le quitter mais en même temps elle nous dit que maintenant qu on est grand c est trop tard et que de toutes façons on ne pourra pas s'en sortir sans lui. Qu on va être la honte de la famille que tt le monde se moquera de nous... voilà
Bien sûr j essaye de la réconforter, de lui dire qu elle pourra toujours compter sur nous mais je ne fais pas le poids face aux traditions familiales et au qu'en dira t on...

Vraiment c est pas facile. Merci encore pour vos paroles réconfortantes. J'espère qu'Allah nous guidera vers le meilleur des chemins.
r
4 mai 2013 23:42
salam ma belle!!

waw dur dur jai mal mais vraiment mal au coeur!! Tu as 28 ans aujourd'hui et il ose encor en plus de ça refuser que tu te maris!!

Franchement tout ce que je peux te conseiller c'est de patienter toi et ta maman comme vous l'aviez toujours fais!!

et fais en sorte si tu aimes ton prétendant et que c'est quelqu'un de correct de tout faire pour qu'il l'accepte!! Il n'a pas le droit de te gâcher ton bonheur comme ça!!

certes tu ne va pas le taper starfallah ou le forcer mais fais ça avec tout douceur!!
le mieux s'est que tu dise au père à ton futur de venir voir directement ton père peut être que face à lui il se calmera!!

mais ne perd pas espoir inchaallah il acceptera au finale et peut être que ton mariage comme tu dis si bien le fera changer!! qui sait!!

Tu as du remarquer que je ne me suis fixer que sur ta demande en mariage, car pour ton père malheureusement tu le connais mieux que moi et tbarkallah tu n'es plus une gamine qui parlerai sans savoir ce qu'elle dit, mais tout est fondé!! donc tout ce qu'on peut dire c'est rabi i 3dih!!

et que Dieu donne du courage à ta maman miskina je la plains!! car c'est elle qui doit souffrir le plus dans l'histoire!!

malheureusement nous les maghrébins c'est toujours comme ça, on a beau dire on s'en fout des gens seul Dieu connait la vérité!! mais on a toujours peur du qu'en dira-t-on et par suite on préfère souffrir!!

c'est triste mais bon tkt pas va, rabi est au dessus de tout et un jour ou l'autre y'aura justice!!

allah m3a sabirine comme on dit!!yawning smiley
5 mai 2013 17:09
LUNEETOILE

TA SITUATION EST TRES DUR C CLAIR
TON PERE EST RENFERMEE SUR SES POSITIONS ET TU NE POURRAS A+PAS L'EN CHANGEAIT.

pOUR TON PRETENDANT IL FAUT JUSTE SABR ET IL TROUVERA LES MOTS LUI ET SON ¨PERE T'INQUIETE

INCHALLAH IKOUN RIR KHIR
L
5 mai 2013 20:34
Merci à toutes pour vos conseils et vos parles d'encouragement.
Nous avons toujours essayé de faire les choses avec douceur mais malheureusement même comme ça mon père n'accepte jamais rien. Nous avons même parfois essayé de lui faire entendre raison en passant par mes oncles ou des hommes pieux et très respectés dans notre famille mais il campe encore plus sur ses positions... c'est assez difficile à comprendre je le conçois. Vraiment quelque soit la douceur ou la patience avec laquelle on lui dit les choses, c'est un refus catégorique.
L'histoire de mon prétendant est aussi compliqué: il a perdu son père très jeune. C'est un reconverti (ce qui pour mon père est inconcevable alors que lui même est loin d'être irréprochable dans sa pratique de la religion mais seul Allah peut juger). Du coup il n'a que sa mère qui elle n'est pas musulmane.
Ma mère trouve que ça aurait été mieux un marocain mais très honnêtement même avec un marocain je sais très bien qu'il aurait trouvé une autre excuse pour refuser (il aurait dit "non je veux un chleuh" etc... jusqu'à le choisir lui même...) voilà pour ce qui est du mariage.
Je vous assure qu'il est très difficile de garder sa patience et d'attendre car la situation peut durer trèèèèès longtemps. Tout ce que je lui demande c'est de me laisser faire ma vie dans le halal mais même ça j'ai l'impression que je n'y ai pas droit... Ajoutons à cela que j'ai aussi l'impression que si j'épouse mon prétendant j'aurais l'impression d'abandonner ma mère même si pour elle elle n'a rien contre ce mariage et mon grand frère non plus d'ailleurs.

Incha Allah que Dieu me guide vers le meilleur des chemin
5 mai 2013 20:52
salam

peut-etre que si ton prétendant va voir ton père physiquement avec ses parents, peut etre que ton père le recevra bien, il a tout a gagner a jouer sur l effet de surprise.

Tu n as pas unecpersonne de ta famille qu il ecoutera?

Le temps passe vite et si tu n ose rien la situation n évoluera pas

bon courage

salam
L
5 mai 2013 21:07
A double dragon: malheureusement non, personne n'arrive à lui faire entendre raison. Ou bien ce sont des gens qui vont abonder dans son sens car ils ont la même mentalité...
Tu as raison la situation risque de ne pas évoluer et c'est bien ce qui me fait peur. Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire. Personne n'arrive à lui parler de cela. On a tous peur de sa réaction. Mon prétendant m'a tout de même proposé de carrément aller le voir mais je vous avoue que ça me terrifie car je sais que mon père est vraiment capable de tout et du pire...j'ai tellement honte de lui, de ses réactions, je n'ai pas envie qu'on me voit comme lui, qu'on pense que je lui ressemble...
Merci de m avoir lue.
m
20 octobre 2013 16:58
bjr j'ai besoin de parler a qlqun car je suis seule je n'ai pas d amis a ki parler je suis en couple avk qlqun ki na pas de réel chez lui donc je lherberge mais nous rencontrons pas mal de difficulté c'est un alcoolique ki a ressamment fais une cure mais il ne sais pas rester trés lgt sans se retrouvé dans un etat de defonce du coup il lui arrive regulierement de prendre des medicament pour etre bien comme il dit mais kan il est ainsi il n'est plus lui meme et c difficil pr moi de vivre ainsi psk il a tendense a s'enerver pr tou et n'importe koi et il me dit svt d mot blessant je lui en dit osi pr me defendre mais je ne les pense pa c juste pr le faire reagir nous sommes donc dans un cercle vicieux mais dans lhistoire c moi ki est le plus mal aider svp
m
1 juillet 2014 18:03
toi c'est un pere,moi c'est une mère! avec les memes anecdotes,et en Françe,comme quoi les tortionnaires n'ont pas de frontieres.Mais seul Dieu les jugeras.Moi perso j'ai quitté leurs toit,meme si c'est dure j'assume mon choix.
L
2 juillet 2014 15:11
AssalamouAleikum,

Ton histoire me paraît bien compliquée mais Inch'Allah Dieu va t'aider car Il est pour les Justes et les Croyants.

Si ton père se comporte comme tel que tu nous le décris, c'est qu'il y a une raison.
De plus, qu'il boit il est déjà bien dérouté du droit chemin et cela ne vous facilite pas la tâche car il reste ton père.

Si tu es majeure ainsi que tes frères et soeurs, prenez votre indépendance !
C'est un conseil, car cela va vous nuire et vous marquez des séquelles et vous détestez entre vous.

Il est malade, il devrait impérativement se remettre dans le bon chemin sinon il sera trop tard..
Mais ne te rends pas responsable de ses actes, c'est SA vie, SES choix et SES péchés.
Malgré que cela reste ton père, il y a des gens qui ne comprendront jamais, qui ne se remettrons jamais en question mais ce genre de personne rendront des comptes à Dieu, Celui qui sait tout et qui saura mieux juger.

Unissez vous, le reste de la famille, il verra à longue qu'il a tord et que personne ne l'écoute car il n'écoute non plus personne. Il faut qu'il commence à comprendre ce qu'il fait, il est peut être probable qu'il soit atteint d'une maladie psychique, ce qui est tout à fait courant.

Dans tous les cas, prenez vos grades et vos distances, car c'est vos vies qui vont se bousiller sinon.

INCH'ALLAH QUE DIEU VOUS FACILITE CETTE ETAPE ET QUE DIEU VOUS UNISSENT AU PARADIS.

Amin
E
2 juillet 2014 21:12
Salam,

j'ai vécu un peu la même chose avec mon père, même s'il n'est pas alcoolique.
Je vais être dur mais je pense que c'est la seule solution : un moyen, il faut "cogner".

Cogner dans le sens où il faut craquer, péter un cable, être violente... J'ai eu le contraire en parent, un père trop absent mais présent juste physiquement, il rentrait on fuiait, pourtant devant les gens c'était la perle, le père parfait etc... et une mère trop présente, étouffante, surprotectrice, avant j'aimais bien, c'était une protection mais là...

On m'interdisait de sortir le soir etc.. à 21 ans alors que j'ai toujous été le petit garçon parfait.. Comment j'ai pu m'en sortir ? Bah j'ai cogné, attention pas physiquement, par les paroles, les pétages de plombs, on respecte nos parents mais on n'est pas leurs marionnettes.

Ca peut être dur le changement psychologique pour eux comme pour nous, mais un moment, quand on passe un certain âge (moi 19 ans), on en a marre de se faire guider.
Les gens parleront quoique tu fasses, j'ai vécu ça et j'ai toujours été droit, ça a toujours parlé, parlé parlé... Être la honte de la famille parceque vous en avez marre d'être sous son emprise abusive ? Bah dans ce cas on se tait et on sourit, mais on continue à souffrir, et les gens s'en foutent royalement que vous souffrez.... Crois moi, un moment faut plus se laisser faire, sinon tu vivras comme morte, tu bougeras mais tu te marieras avec celui que papa veut, tu vivras comment papa veut et ta maman continuera à souffrir. Si elle n'est pas assez forte pour se battre, ce qui est compréhensible, c'est à toi de le faire.

Quand j'étais plus jeune je haissais mon père, à un point où je voulais qu'il lui arrive du mal starfaAllah, et je demandais à ma mère de divorcer.. Maintenant il me respecte, je le respecte et il me parle gentillement, calmement et a même dit à ma mère que maintenant que j'ai grandi, ce n'est plus une relation gamin-parent mais plus une relation fils-père avec plus de confidence, de l'"amical"..

Aujourd'hui, même si ça a été dur, et ça l'a été pendant un long moment, je suis fier de mon parcours, et tu devraisa ussi te battre contre tout ça, tu seras fiere de toi, tu auras sauver ta mère et toute ta famille et même ton père... Il ne faut pas oublier que si il est comme ça, il y a une raison et que ça peut cacher un mal-être terrible et en tant qu'adulte on peut le comprendre, surtout s'il s'agit de trouble mentaux (mais ce n'est pas une excuse hmm, juste de la compréhension)..

Courage à toi.
A
3 juillet 2014 00:47
Je comprend totalement ta situation..Ma belle tu as 28 ne gache pas ta vie! tu est majeure tu n'a pas besoin que l'homme demande la main specialement à ton père ,il y a tes freres ,tes oncles...Si ton père refuse que tu te marie ne l'écoute pas!il n'a pas le droit de t'y empecher c'est immorale .Il y a de nombreux père comme le tien ,je ne pense pas qu'il ai une maladie mentale mais simplement qu'il cherche à exercer une dictature sur sa famille ,il faut que toi et tes frères le remetter à sa place sans lui manquer de respect.
R
3 juillet 2014 00:58
Citation
Luneétoilée a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai juste besoin de raconter certaines choses qui malheureusement me perturbent chaque jour un peu plus. Je sais bien que je serai jugée mais malheureusement je n'ai personne à qui me confier. Je souhaiterais simplement avoir des conseils bienveillants...
Je hais mon père. Je le deteste pour tout le mal qu'il nous fait à ma mère mes frères et soeurs et à moi depuis toujours. Je sais déjà ce que vous allez me dire. C'est ton père, on n en n a qu'un, etc... mais malheureusement c'est bien plus compliqué que ça. Mon père est homme vraiment à part. Je suis convaincue (mes frères, soeurs et ma mère le sont aussi) qu'ils ne nous a jamais aimé et qu'il ne nous aime pas. Depuis toute petite j ai toujours su que les relations que l on a avec lui sont tout sauf saines. Ils nous terrifiait, lorsqu'il rentrait à la maison, nous devions tous nous taire, ne pas faire de bruit, ne jamais lui répondre et surtout ne jamais le contredire. Ce qu'il aimait, nous devions l'aimer aussi. Ce qu'il pensait nous devions le penser aussi. Bref c'est tout juste si nous avions le droit de respirer. Nous n'avions pas le droit de sortir (le jour comme le soir) hormis pour aller à l'école. Nous n'avions pas le droit d'inviter des amis et encore moins d'aller chez eux ou de dormir chez eux. Nous n'avions pas non plus le droit de dormir chez ma grand mère sans qu'il ne soit présent. C'était quelqu'un qui buvait aussi, il rentrait à l'aube et nous l'entendions vomir dans la salle de bain et ma mère lui faire la morale. Il levait également facilement la main sur chacun de nous pour le moindre pretexte...
Au Maroc, au lieu de passer de bonnes vacances, ils nous enfermait à la maison et nous interdisait de sortir (même pour faire les courses, regarder par la fenêtre...) on devait rester à la maison et faire le ménage et tout nettoyer. Il a réussi à nous couper de tout le monde, de nos amis, de la famille et on n'a le droit de voir que les personnes que lui apprécie (très peu de personnes en fait)... bref c'était ni une enfance ni un début d'âge d'adulte facile pour aucun d'entre nous et surtout pas pour ma mère.
Néanmoins on s'est toujours accrochés pour rester unis, à cause du qu'en dira t-on, ses menaces de divorce...

Je me disais toujours qu'en grandissant tout cela s'arrêterait, que j'aurais plus de liberté que tout irait mieux. Mais le temps passe et mon père ne change pas. Heureusement il a arrêté de boire mais son coeur lui ne change pas. Il est plein de haine envers nous et n'hésite pas à nous accabler de tous les maux. Il raconte les pires mensonges sur nous à sa famille et à la famille de ma mère. Il lui arrive de nous insulter et je vous jure (Dieu m'en est témoin) qu'aucun d'entre nous n'a jamais eu un mot plus haut que l'autre envers lui. On n'ose même pas le regarder dans les yeux tellement il nous a traumatisé et toujours dit de baisser les yeux quand on lui parle.
Par ailleurs, mon père est malade, il est diabétique mais il est aussi (c'est ce qu'on pense) mentalement malade. Il voit des choses qui n'existent pas, il s'est souvent perdu dans la rue, il a des délires (au sens psychiatrique du terme), bref là encore franchement c'est pas facile.
Ce qui me chagrine le plus c'est que ce n'est pas quelqu un avec qui on peut avoir une conversation logique, argumentée car de toutes façons pour lui c'est forcément nous qui avons tort (il dit qu on est fou) et lui a raison. Dès qu'on n est pas d accord avec lui, il coupe court à la conversation car il refuse d'avoir tort.
Il dit aussi que c est à cause de nous s'il est malade qu'on ne lui a fait que des soucis.
Un autre chose me chagrine c'est qu'il refuse strictement de parler au téléphone avec un homme qui souhaiterait m'épouser. Il l'a même insulter la première fois au téléphone alors qu'il ne le connaissait même pas...le pauvre il a été poli et respectueux envers lui mais mon père a refusé de savoir quoique ce soit et c'était non direct sans raison valable...
Voilà je sais bien que vous n'y pouvez rien à part peut être me faire part de votre expérience ou de vos conseils bienveillants. Toujours est il que l'un de mes plus grands rêves aurait été d'avoir un père aimant comme on en voit souvent qui rigolent et plaisantent avec leurs enfants. Un père avec lequel j'aurais pu discuter de plein de choses sans avoir la boule au ventre à chaque fois que je lui dit bonjour ou que je dois lui parler.

Désolée pour le roman et merci à ceux qui me liront.

Hi !

Le post a un an ! winking smiley
J'espère que t'es mariée! smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook