Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Just Fontaine prévient : « L’Afrique du Sud... c’est trop risqué
r
26 mars 2004 10:46
Coupe du Monde 2010 (J - 50))
Just Fontaine prévient : « L’Afrique du Sud... c’est trop risqué »
« Le dossier marocain est solide, cette 4ème candidature marocaine doit être la bonne »
Meilleur buteur d’une Coupe du Monde (c’était en Suède année 1958, avec 13 buts, un record qu’il détient toujours) Just Fontaine, il connaît le vrai sens du mot organisation pour l’avoir vécue, (organisation, entendez bien d’une Coupe du Monde).
Les hôtels, le transport, la billetterie, les stades, les moyens de communication ; Dieu merci le Maroc est sur la bonne voie, beaucoup de progrès ont été faits et s’il y’a un domaine où le Maroc excelle c’est bien sûr celui de la sécurité, cas qui n’est pas du tout celui de son concurrent n° 1, l’Afrique du Sud. Des Africains du Sud qui certes lors du dernier vote relatif à l’organisation de la Coupe du Monde 2006 ont été très proche de la victoire finale ; il ne faut pas jouer à la carte de la compensation comme à la carte de... Mandela ; l’apartheid, le Maroc n’a jamais connu ce genre de situation, messieurs les votants, en leur âme et conscience ne doivent pas sacrifier la planète football (joueurs et supporters) pour aller leur faire subir dans ce coin du Sud de l’Afrique des épreuves de dangers tous azimuts où l’insécurité se conjugue malheureusement bien avec la criminalité. Il serait trop tard de regretter le vote du 15 mai.

Le Maroc, pays par excellence où le football reste le jeu populaire roi, il n’y a pas de comparaison à faire avec un autre pays où c’est le rugby qui... domine et puis il y a toujours ce bon niveau de l’Equipe Nationale, la toute dernière prestation des Lions de l’Atlas à Tunis est synonyme de continuation et une relève assurée (bien dit Justo).

Un fond de garantie, une opération d’épargne (les citoyens comme cela se fait partout dans le monde ont une durée de 4 ans pour payer leurs billets d’entrée) ça nous rassure du point de vue économique et puis il y’a ces multiples projets qui sortent de terre, le Maroc de 2010 est un vrai chantier ; un pays jeune comme le Maroc qui prend son élan et qui s’investit énormément avec force et volonté (volonté politique ça va de soi) pour développer son infrastructure sportive, hôtelière, routière etc. Là est le rôle de la FIFA et ses honorables votants qui doivent penser avant tout à donner cette chance au Royaume Chérifien qui est, rappelons- le, à sa 4ème candidature, le cas contraire et on ne le souhaite pas conclue notre bon Juste Fontaine, tout le monde dira que c’est une injustice.

Fontaine de passage au Royaume (installé au beau et chic hôtel « Ramada les Almohades » où nous avions à le rencontrer pour nos chers lecteurs) ; il était accompagné des confrères Pochat (reporter photographe que nous remercions beaucoup pour sa collaboration) de Guy Sitruk, du journal France Football, qui lui aussi et sans jouer aux sentiments, donne le Maroc capable de réussir sa Coupe du Monde 2010, proximité de l’Europe qui sans vous le rappeler est le centre de gravité du football mondial, à deux heures de vol, le Maroc pays de football, pays d’accueil, pays de tolérance, ouvre grandement ses portes aux milliers de supporters du monde entier ; Guy est certain, 2010, ça sera la réussite, une réussite au nom de l’Afrique.

Just Fontaine pour terminer, quand ce Marrakchi d’origine se rappelle de la célèbre phrase où feu Hassan II disait que le Maroc est un arbre qui a ses racines en Afrique, ses branches en Europe ; Fontaine est là aujourd’hui pour les arroser.

Propos recueillis à Casablanca par Regragui Nourreddine

rennes
t
26 mars 2004 10:55
je ne suis pas d'accord pour l'organisation du mondiale au maroc,
car on a pas les moyens, le sida fera ravage, les evangelistes egalement, semera le trouble,
z
26 mars 2004 11:00
c'est une exellente nouvelle pour nos affaires!! rennes
toto désolée mais j'ai pas tout compris??
b
26 mars 2004 11:14
Je trouve que ce n'est pas trés professionel comme argumention. Pour gagner un appel d'offre, le discours doit être : Je suis le meilleur et non pas : l'autre est plus mauvais que moi.
En tous les cas cet article prouve au moins une chose, les marocains se sont fait titiller par la FIFA sur la sécurité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook