Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne jurez pas sur la Mecque.
6
11 octobre 2016 00:31
السلام عليكم ورحمه الله وبركاته

*Ne jurez pas sur "la Mecque" "Le Coran d'la Mecque" ... C'est un pêché !!! Ne jurer que sur Allah!*

Mais bien sûr, ne jurez pas non plus pour rien...

Bismillahi r-rahmani r-rahim

Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit:

«Dieu le Très-Haut vous interdit de jurer par vos pères. Que celui qui jure le fasse par Dieu ou se taise.»

(Ura)



Selon 'Abdun-ahman Ibn Samoura (das), le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit:

«Ne jurez ni par les idoles, ni par vos pères.»

(Muslim)

Selon Bourayda (das), Le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit:

«Celui qui jure par le respect du dépôt n'est point des nôtres.»

(Abou Dawûd)



On rapporte qu'Ibn 'Omar (das) entendit quelqu'un dire: «Non, par la Kaaba!»

Ibn 'Omar lui dit: «Ne jure pas par autre que Dieu car j'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dire: «Celui qui jure par autre que Dieu a fait acte de mécréance ou d'idolâtrie.»

(Attirmidhi)





Cheikh Al-Uthaymîne répondit à ce sujet :

« Le fait de jurer par autre qu’Allah, le Très Haut, par exemple : « par ta vie, par ma vie ou encore je jure par le peuple ou autre que cela est interdit, plus grave, ceci fait partie du « Shirk » (attribuer un associé à Allah). En effet, le fait de jurer par une personne est un symbole de glorification, de ce fait, ceci ne revient qu’à Allah, le Très Haut. Donc, glorifier autre qu’Allah relève du « Shirk ».

Par contre, celui qui jure par autre qu’Allah tout en étant conscient que la chose par laquelle il a jurée est moins importante qu’Allah ne commet pas de « Shirk akbar » mais plutôt du « Shirk asghar » .

Le prophète, sala Allah ‘alayhi wa salam, a dit : « Ne jurez pas par vos pères, celui qui veut jurer, qu’il jure par Allah ou bien qu’il se taise » comme ceci a été rapporté de façon authentique dans Bukhari.

Il, sala Allah ‘alayhi wa salam, a également dit : « Celui qui a juré par autre qu’Allah a mécru ou a associé ».

Donc, ne jure pas par autre qu’Allah, le Très Haut, même si c’était le prophète, Jibril ou d’autres parmi les messagers, les anges ou les êtres humains.

Sache que Cheikh Al-Islam (Ibn Taymiya, rahimahou Allah) a dit : « le « Shirk » n’est pas pardonné par Allah, fut-il petit ».

Quant au fait de jurer par le coran, il n’y a pas de mal, car le coran est la parole d’Allah, qui est une de Ses caractéristiques, il est, donc, permis de jurer par le coran »

_________________

Source : Fatawa Al-‘Aqîda, page 348.

Auteur : Cheikh Al-Uthaymîne

Traduction : L’équipe de Sounna.com

Le fait de jurer par le Coran

Q : Jurer par le Coran est-il considéré comme de l'association ? Que convient-il à la personne qui jure par ce serment ?

R : Si son intention est de jurer par ce qu'il contient de la parole d'Allah, alors ce n'est pas dénombrer comme de l'association. Mais si son intention est de jurer par les feuilles, la couverture et l'encre alors ceci est dénombré comme étant de l'association, car se sont des créatures, mais ceci est de l'association mineur excepte s'il le vénère comme on vénère Allah, ou plus encore, ceci est de la grande association. En tout cas le fait de jurer par le Coran n'est pas venu du prophète (prière et paix d'Allah sur lui) et pas non plus des compagnons.

_________________

Fatwa du cheikh Moqbil tiré de son recueil de fatawa page 24

Fatawaislam.com
p
11 octobre 2016 09:14
Merci

"Sur le coran dla Mecque " qu'est ce que je l'ai entendu cette expression souvent par des jeunes.
J'ai jamais compris.
Z
11 octobre 2016 10:21
Wa alikom salam wa rahmatullah
Wa barrakatuh .

BarrakAllah o fik pour le rappel .
Les jeunes a mon taf passe leur temp a jurer sur le coran de la mecque, je passe mon temp a les reprendre .
que Dieu les guide
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
6
11 octobre 2016 11:44
Wa fikunna baraka Allâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook