Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jurer à tout bout de champ
26 juin 2016 15:34
________________

Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
________________


Question : Moi et mon épouse à la maison avons l’habitude de jurer pour tout et n’importe quoi, que nous conseillez vous ?

Réponse : Délaissez cela, un tel agissement est une porte ouverte au diable vers d’autres choses.

Sheikh ‘Ubayd Al Jabiri

[salafislam.fr]


Question :

Un de mes proches jure beaucoup que ce soit pour dire la vérité, ou pour mentir.

Quel est le jugement sur cela ?

Réponse :

Il faut le conseiller et lui dire d'éviter de jurer souvent, même s'il dit la vérité, conformément à la parole d'Allah (traduction rapprochée) :

« Allah ne vous tient pas rigueur [de ne pas respecter] les serments que vous prononcez à la légère, mais Il vous punit pour [ne pas respecter] les serments que vous avez eu l'intention d'exécuter. L'expiation de cette faute est de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez habituellement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Que celui qui n'en trouve pas les moyens jeûne trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et respectez vos serments. » (La Table Servie, 89),

et le hadith du Prophète - qu'Allah prie sur lui et le salue :

« Allah ne parlera pas, ne regardera pas, ne purifiera pas trois types de personnes, et ils auront un châtiment douloureux : un vieux fornicateur, un pauvre orgueilleux, un homme qui a pris Allah comme marchandise : il n'achète et ne vend qu'en jurant. » (At-Tabaranî)

Et on louait les arabes parce qu'ils juraient peu, comme a dit le poète :

«Il jure peu et tient sa promesse
S'il dit une chose, il s'y tient.»


Il incombe au croyant de ne pas jurer beaucoup, même s'il dit la vérité, car la multiplication des serments peut entraîner le mensonge.

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

[www.3ilmchar3i.net]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 juin 2016 16:50
Aleykoum salam

Barakallahu fik
26 juin 2016 16:55
Wa fik barakAllah
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
K
27 juin 2016 00:47
Aleykoum Salam
Baraka'Allah u Fik !!!
27 juin 2016 00:56
Wa fik barakAllah
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
27 juin 2016 01:02
Je pige pas ce qu'est un pauvre orgueilleux?
Je sais ce qu'est un pauvre. Je sais ce qu'est un orgueilleux.
Mais les 2 a la fois je saisi pas cela m'a l'air un peu bizarre ou contradictoire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/16 01:03 par Muslimin-z.
27 juin 2016 01:14
Salam aleykoum

Une personne peut-être humble malgré sa fortune et une autre peut être orgueilleuse malgré sa pauvreté, je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre là-dedans.

Le cheikh ibn Baz a dit : "Il est plus détestable qu'un pauvre soit orgueilleux et hautain, parce qu'on est plus susceptible d'être arrogant en raison de la richesse et la fortune.
Ainsi, si un pauvre se caractérise par l'arrogance, cela reflète une caractéristique innée et dans sa nature."

Citation
Muslimin-z a écrit:
Je pige pas ce qu'est un pauvre orgueilleux?
Je sais ce qu'est un pauvre. Je sais ce qu'est un orgueilleux.
Mais les 2 a la fois je saisi pas cela m'a l'air un peu bizarre ou contradictoire
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
27 juin 2016 01:23
Tu réponds pas a ma question et ce que dit le Cheikh est exactement ce que je pense.
Une personne peut être hautain car il vante ce qu'il possede
Mais le pauvre qui n'a rien il se vante de quoi?
De son intelligence? Sa beauté ? Ou autre trait de sa personnalité ?
Je dis pas que c'est impossible je dis juste que c'est pire ou plus detestable comme dit le Cheikh.
27 juin 2016 01:44
Citation
a écrit:
Tu réponds pas a ma question et ce que dit le Cheikh est exactement ce que je pense.
Une personne peut être hautain car il vante ce qu'il possede
Mais le pauvre qui n'a rien il se vante de quoi?
De son intelligence? Sa beauté ? Ou autre trait de sa personnalité ?

Si je t'ai répondu.

Mais je recommence, faut-il forcément avoir quelque chose pour être orgueilleux ?
On peut être orgueilleux par nature et cela se manifestera alors à la moindre occasion, même futile.

Mais si tu veux un exemple tu n'as qu'à te représenter un smicard qui fait un crédit sur 15 ans pour se payer une belle voiture et ainsi faire le malin partout où il passe quand à côté de ça il peine pourtant déjà à joindre les deux bouts chaque fin de mois.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 juin 2016 01:45
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Un pauvre orgueilleux, c'est un mec dans le besoin mais qui refuse de tendre la main ou qui fait genre il manque de rien.

Un mec qui se la pète, c'est pas bien. Un mec qui se pète alors qu'il ne peut même pas se la péter, c'est encore pire.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
M
27 juin 2016 03:10
Ton exemple marche pas car le pauvre la il se vante de ce qu'il possede donc il est comme le riche il se vante de sa richesse issue du crédit

Et j'ai compris que c'est par nature mais pas en le devenant par ses richesses. Ton smicard est devenu orgueilleux en ayant sa voiture pas sans.

@cHN-W
Désolé mais un mec qui tend pas la main c'est pas un orgueilleux. Au contraire sil manque de rien meme pauvre c'est hamdoullilah.
J'ai lu beaucoup des hadiths* et autre qui dis que celui qui se content de ce qu'il a sans chercher dans le hram ou le materielle est meilleur que celui qui cherche le luxe et mendie.

Laissez tomber car j'ai compris le pauvre orgueilleux mais apparemment pas vous lol

-----
*A lire concernant le pauvre et la mendicité/aide
[www.3ilmchar3i.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/16 03:11 par Muslimin-z.
27 juin 2016 03:46
Il possède la voiture mais n'en reste-il pas moins pauvre ?
Laisses tomber

Salam
Citation
Muslimin-z a écrit:
Ton exemple marche pas car le pauvre la il se vante de ce qu'il possede donc il est comme le riche il se vante de sa richesse issue du crédit

Et j'ai compris que c'est par nature mais pas en le devenant par ses richesses. Ton smicard est devenu orgueilleux en ayant sa voiture pas sans.

@cHN-W
Désolé mais un mec qui tend pas la main c'est pas un orgueilleux. Au contraire sil manque de rien meme pauvre c'est hamdoullilah.
J'ai lu beaucoup des hadiths* et autre qui dis que celui qui se content de ce qu'il a sans chercher dans le hram ou le materielle est meilleur que celui qui cherche le luxe et mendie.

Laissez tomber car j'ai compris le pauvre orgueilleux mais apparemment pas vous lol

-----
*A lire concernant le pauvre et la mendicité/aide
[www.3ilmchar3i.net]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
27 juin 2016 06:03
Il est pauvre mais se comporte comme un riche et il est devenu orgueilleux a cause de l argent qu'il a obtenu et des choses acquis par cette argent.

Je le considère par comme un pauvre mais plutot un faux pauvre qui a choisi l argent hram pour se vanter.

Pour moi le vrai pauvre n'a rien pas meme la possibilité de crédit ou autre moyen de financer une voiture ou autre truc couteux que beaucoup ont du mal a s en passer et qui est signe extérieur de richesses.

C'est pourqui je dis que c'est bizarre car le vrai pauvre sans tunes ni voiture ni bel fringue etc ne peut pas etre orgueilleux sauf s'il se vante de sa beauté ou personnalité ou intelligence.

Mais meme la la beauté est éphémère et napporte pas de richesse, la personnalité pareil surtout si il est orgueilleux il sera pas apprécié et si il été intelligent il serai ni pauvre ni orgueilleux.

Bref on se comprend sans se comprendre lol mais tkt no souci car finalement ce pauvre orgueilleux n'a vraiment aucune raison de s enorgueillir vu ce qu'il a pas ou ce qu'il pense avoir et du coup cela fait de lui le plus detestable comparé aux riche qui lui a au moins le pretexte de ses richesses si acquis licitement sinon il est comme ce pauvre orgueilleux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook